Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les techniques de l'ancien temps...

+2
cactus
f(x)
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les techniques de l'ancien temps... Empty Les techniques de l'ancien temps... Mar 8 Avr 2014 - 11:29

f(x)

f(x)

J'ai récemment eu l'occasion de visiter le château de Brézé en Loire-Atlantique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Br%C3%A9z%C3%A9

Quel rapport avec le forum ? Une organisation éminemment résiliente, une "BAD" avant la lettre, qui donne au moins matière à réflexion. Je m'explique.

Les parties les plus anciennes du château sont en sous-sol, en habitat trogloditique.

Les salles sont organisées "en trèfle" autour de puits de lumière et d'aération (qui fonctionnent aussi comme des cheminées naturelles rendant les souterrains peu enfumables), entourées de douves sèches de 18 mètres de profondeur, protégées de chaque côté par des systèmes défensifs mais je passe sur ces aspects polémologiques (passionnants, mais en général plus intéressants pour l'historien que pour notre époque).

Ce qui a retenu mon attention :

- comme toujours en habitat traditionnel la cohabitation avec les animaux pour la chaleur...

- des silos creusés dans la pierre, pour stocker le grain (stock en cas de siège, mais aussi moyen de replanter au cas où les cultures seraient dévastées par un conflit)

- une glacière de 7 mètres de profondeur, également taillée dans la roche. On jetait la neige par un puits adapté à la surface, puis on la stockait dans la glacière où, par pression, elle formait de la glace disponible ensuite l'été pour conserver les aliments.

- une "boulangerie" en sous-sol, très ingénieusement conçue : en amont de la pièce principale où se trouvent les portes des fours (deux grands fours à pains), se trouve une deuxième salle, dont le sol en tomette est au-dessus des fours à pains, ce qui permettait de faire lever la pâte (et pour ne rien gâcher un réceptacle juste à côté des escalier permettait de récupérer la farine déposée au sol)

- un pigeonnier immense. Les pigeons se mangeaient, servaient au dressage des faucons pour la chasse, et la fiente était utilisée pour le potager.

Il y a des photos sur ce site : http://troglos.free.fr/03patrimoine/09sedefendre/09207chateausout.html

si vous passez dans le coin, j'ai trouvé que ça valait le détour. Very Happy 

Amicalement
f(x)

Invité

avatar
Invité

J'adore visiter les chateaux, je suis toujours surpris de voir ce que les hommes construisaient a l'époque sans pour autant avoir toutes les connaissances et les moyens techniques que nous avons a disposition aujourd'hui. Ta description de la boulangerie me rappelle un châteaux que j'ai visité dans le sud ouest il y a des années, au dessus de la boulangerie, et notamment du four il y avait dans celui la une réserve d'eau d'environ 500 litres qui était donc presque continuellement chauffée. Elle permettait au châtelain et a sa famille de disposer d'eau chaude pour la toilette en hiver. Un homme très raffiné pour l'époque, sans doute ^^

cactus

cactus

Une belle leçon de vie ... tout nous n'avons rien retenu ...
Ça a dû être une belle visite !?

Sieg

Sieg
Les techniques de l'ancien temps... Rmod1010
Les techniques de l'ancien temps... Empty

Respect pour les anciens.

 Cool 

http://www.yogadufroid.com

patoche

patoche

ils en avaient de bonnes idées les anciens  :good:  :good:  Respect  Respect  Respect

dla

dla

TheGreyMan a écrit:..., au dessus de la boulangerie, et notamment du four il y avait la une réserve d'eau d'environ 500 litres qui était donc presque continuellement chauffée. Elle permettait au châtelain et a sa famille de disposer d'eau chaude pour la toilette en hiver. ... ^^

Excellente idée !
Quand on fait du pain, il y a douches "chaudes" après ! Les techniques de l'ancien temps... 1889589607

Cela doit aussi fonctionner avec un barbecue et une vingtaine de litres d'eau. A réfléchir et essayer

max la menace

max la menace

j ai visité l année derniere ce " chateau "
c est magnifique !
dans le saumurois il y a de nombreuses constructions troglodyte !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum