Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Défense contre les chiens

+10
vinc
jer
Bellupus
Corazon
VitamineSeb
netrino
Serge
Nico
Nemrod
jarjar
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Défense contre les chiens Empty Défense contre les chiens Lun 13 Fév 2012 - 0:21

jarjar

jarjar

Bonsoir à tous,
J'aimerai savoir si quelqu'un sait comment se défendre contre les chiens.
lorsque je fais du jogging dans les bois et je me retrouve souvent face à face avec des chiens.
Je me rappelle une fois, arrivé face à un pitbull au détour d'un chemin, même si le maître était pas loin ça calme.
Il y a aussi les gens qui ne ferment pas les portails, cela arrive fréquemment.

Merci d'avance

2Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Lun 13 Fév 2012 - 7:50

Nemrod

Nemrod
Défense contre les chiens Rad1010
Défense contre les chiens Empty

Ouh la la.....

Vaste sujet très théorique (beaucoup donnent des conseils inapplicables concrètement), je me contenterais de te donner un seul conseil :

Trouve un maitre chien ou un dresseur et demande lui, ce sont les seuls à qui je ferai confiance pour ce genre de chose.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Lun 13 Fév 2012 - 8:51

Nico

Nico

Il y a quelques temps en faisant une recherche de matos de sport j'étais tombé sur un forum de footing où les gars parlaient des sifflets pour "éloigner les chiens".

Si l'efficacité est prouvée, et la légèreté adaptée au jogging ; comme Nemrod je te conseillerai de demander à un "pro" du monde canin.

Tiens-nous au jus study

https://www.youtube.com/chartreusenature/

4Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Lun 13 Fév 2012 - 11:26

Serge

Serge

Nemrod a écrit:
Trouve un maitre chien ou un dresseur et demande lui, ce sont les seuls à qui je ferai confiance pour ce genre de chose.
Excellent conseil que je t'incite à suivre.

Souvenons nous que les chiens sont des carnivores, donc des prédateurs.

Partant de là, il ne faut pas se comporter en proie et encore moins en rival :
- On ne tourne jamais le dos à un chien (c'est les proies qui tournent les talons pour fuir)
- On stop quand on le voit, ça évite qu'il prenne notre comportement pour une agression, on évite tous les gestes désarticulés qui sont sensés lui faire peur pour qu'il s'en aille
- On ne le provoque pas en le fixant, c'est comme ça qu'ils font entre eux pour discuter place dans la meute et souvent avec les crocs

Je tiens à ajouter qu'un Pitt-Bull n'est pas plus agressif qu'un Labrador et que seule l'éducation du chien est en cause.

Dans les idées reçues, la taille du chien est considérée comme un critère mais un Fox-terrier à poil lisse (c'est uniquement pour l'exemple) qui n'a rien d'impressionnant au premier abord attaque sans sourciller un sanglier. Donc, ce sont des chiens adorables s'ils sont bien éduqués mais des monstres si ce n'est pas le cas.

Après, tout un tas de trucs basiques utilisés dans l'éducation canine ne sont pas transmissible avec des mots sur un forum, il faut impérativement suivre le conseil de Nemrod.

Mais en étant simplement logique quand j'ai croisé des chiens, qu'ils soient à la campagne, monte la garde dans les fermes ou de SDF, je n'ai jamais été mordu ça ne fait pas de moi un parangon mais l'exemple qu'en ne cherchant pas le contact on peut bien souvent l'éviter.

Serge

5Défense contre les chiens Empty Cleps Lun 13 Fév 2012 - 11:52

netrino

netrino

Exellent conseile de Nemrod et Serge.
Une fois en pleine campagne j'ai vue 2 gros bergers venir vers moi en courant. J'ai tout de suite sus qu'ils ne venais pas pour m'apporter un café/croissants.J'était terrorisé, je suis monté dans la benne de mon motoculteur et j'ai pris ma tronçonneuse (je faisait du bois encore) et j'ai fait face. ça ne les a pas impressionnés du tout il m'ont tourné autour pendant une éternité et sont finalement partis jouer ailleurs. Mon fil avait 3 ans et passais de long moment à jouer devant la maison, mon sang n'a fais qu'un tour !
Les chiens ça peut être trés dangereux.
J'ai souvent des problèmes avec mon vélo. Je m'arrête de suite et descend du vélo que je met entre moi et le chien. Je le surveil sans le regarder et j'avance doucement pour m'éloigné. J'ai aussi acheté ce truc, des fois ça marche et des fois pas du tout.
Défense contre les chiens Img_1224

6Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Lun 13 Fév 2012 - 12:02

VitamineSeb

VitamineSeb
Défense contre les chiens Ranim11
Défense contre les chiens Empty

En corps à corps il y a une méthode radicale.
Plaquer le chien !

Quand il saute pour attaquer, on place la main sur sa nuque et on le plaque au sol, les chiens n'ont pas de force pour se relever si on met le poids du corps sur la nuque.

Leur gros point faible c'est le museau, mais difficile d'accès, il faut attendre le bon moment et frapper un coup sec avec les phalanges, ensuite le maitriser pour éviter les représailles.

Les chiens ont d'excellents réflexes, si vous ne vous sentez pas capable de vous en sortir de cette façon, ne tentez rien au corps à corps. Mais essayez tout de même de le plaquer si il se jette sur vous.

Attention à ne pas mettre les mains devant la gueule, sinon vous perdrez vos doigts.

Je ne me base pas sur de la théorie, j'ai déjà été agressé à plusieurs reprises par de gros chiens (matin de naples, amstaff, doberman...). J'ai travaillé en animalerie et j'ai déjà eu des soucis avec des chiens de garde mal dressés. Il faut savoir garder l'esprit vif et anticiper l'attaque pour prendre le dessus.

7Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Lun 13 Fév 2012 - 12:15

Corazon

Corazon
Défense contre les chiens Rmod1010
Défense contre les chiens Empty

J'ai eu souvent à faire à des chiens en liberté : à vélo, à la pêche (en waders !). Après moultes discutions "inutiles" avec les proprios, j'ai décidé de ne plus me laisser faire et j'avais toujours un Kabar à portée de main. Les problèmes ont vite été résolu.

8Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Lun 13 Fév 2012 - 12:40

Invité

avatar
Invité

Corazon a écrit: et j'avais toujours un Kabar à portée de main.
un KADOG alors.... Laughing
Kabar etant l'acronyme de "kill a bear ".. lol!

9Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Lun 13 Fév 2012 - 13:33

Serge

Serge

@ Corazon,
Avec un KaBar bien mené, c'est sur que tu les repousse assez définitivement et en plus tu te fais des tas de copains chez les propriétaires de canidés.

Trêve d'humour, je peux savoir de quoi tu parle ?

Serge

10Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Lun 13 Fév 2012 - 13:46

Corazon

Corazon
Défense contre les chiens Rmod1010
Défense contre les chiens Empty

Serge a écrit:Trêve d'humour, je peux savoir de quoi tu parle ?
Une lame avec une vingtaine de cm de tranchant !

11Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Lun 13 Fév 2012 - 14:05

Serge

Serge

Et tu t'en sert souvent contre les chiens ? scratch

Chez moi, tu prend un coup de fusil, les paysans sont pas commodes quand on touche à leur bêtes.




Serge

12Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Lun 13 Fév 2012 - 14:19

Corazon

Corazon
Défense contre les chiens Rmod1010
Défense contre les chiens Empty

Ce sont les "promeneurs de chiens" qui posaient problèmes, pas les paysans (je péchais dans leurs prairies). Ils ont apprécié, car ces mêmes chiens leur blessaient le bétail. Le message est très vite passé !

13Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Mer 15 Fév 2012 - 12:48

Bellupus

Bellupus

(J'ai pas lu toutes les réponses... donc désolé si je répète)

Déjà, avant l'attaque...

1. Ne jamais, JAMAIS, JAMAIS !!! regarder un chien inconnu dans les yeux...
2. Approcher doucement, et qu'il remarque la présence, si il grogne, demi tour.
3. Ne pas faire de geste brusque ou rapide (comme courir)
...et la ont évite déjà beaucoup de soucis...

Ensuite, si le chien attaque.
Mettre en avant l'avant bras, pour qu'il attaque cette partie (c'est mieux que la gorge...)

...et en dernier recoure, frapper le bout du museau, ça lui fait beaucoup souffrir voir tomber dans les pommes, mais c'est potentiellement mortel pour le chien.

14Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Mer 15 Fév 2012 - 16:59

jer

jer

Je crois des chiens souvent en vélo en me rendant a l'atelier, je voulais prendre une télescopique,
qu'en pensez vous?

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

15Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Mer 15 Fév 2012 - 17:17

vinc

vinc

pour quoi faire ? tu aura du mal à l'assommer avec

16Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Mer 15 Fév 2012 - 17:19

jer

jer

Pas forcement l’assommer mais le repousser.
Je cherche juste un outil pour ce genre de situation sans aller jusqu'au Kabar Very Happy

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

17Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Mer 15 Fév 2012 - 17:27

vinc

vinc

Je me souvenais être tombé sur un turc :
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Chiens#survivre_face_.C3.A0_un_chien

18Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Mer 15 Fév 2012 - 18:11

jer

jer

Merci très intéressant.

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

19Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Mer 15 Fév 2012 - 18:45

Serge

Serge

BadWolf a écrit:
si il grogne, demi tour.
Je ne suis pas du tout d'accord, on ne tourne jamais le dos à un chien qui est entrain de grogner ou d'aboyer, c'est se comporter en proie.

jer a écrit: je voulais prendre une télescopique,
qu'en pensez vous?
je crois que c'est la plus mauvaise idée que tu puisse avoir, le chien ne passera pas à l'acte tant qu'il ne se sentira pas en danger mais si tu sors une télescopique pour lui foutre sur la gueule, il risque fort d'apprécier ton geste à sa juste valeur et toi ses crocs à leur capacité de pénétration.

vinc a écrit:Je me souvenais être tombé sur un turc :
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Chiens#survivre_face_.C3.A0_un_chien
Je viens de jeter un oeil et je dois reconnaître que c'est bien fait malgré mon a priori négatif envers ce site.


Serge



Dernière édition par Serge le Mer 15 Fév 2012 - 19:52, édité 1 fois

20Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Mer 15 Fév 2012 - 19:42

Nemrod

Nemrod
Défense contre les chiens Rad1010
Défense contre les chiens Empty

tu as ton vélo, tu peux le mettre entre le chien et toi et appeler au secours Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

21Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Mer 15 Fév 2012 - 20:21

jer

jer

Le souci c'est que en campagne je peut crié longtemps Rolling Eyes

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

22Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Mer 15 Fév 2012 - 20:28

BornSurvivor

BornSurvivor

le truc c'est de bien savoir grimper aux arbres loool ^^

23Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Mer 15 Fév 2012 - 20:32

jer

jer

Je fait fixer un étui de selle sur le vélo avec une marlin de dans cela va régler le problème Défense contre les chiens 1822059364 Défense contre les chiens 13909970 Défense contre les chiens 13909970

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

24Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Mer 15 Fév 2012 - 20:34

Nemrod

Nemrod
Défense contre les chiens Rad1010
Défense contre les chiens Empty

Chaque situation est unique
chaque homme est unique
chaque chien est unique

Il n'y a pas (je pense) UNE BONNE REPONSE, mais des réponses possibles.

J'en reviens à mon premier conseil : demandez à un maitre chien ou à un dresseur. Ils ont de l'expérience et pourront vous dire quoi et comment faire pour la plupart des cas.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

25Défense contre les chiens Empty Re: Défense contre les chiens Mer 15 Fév 2012 - 20:36

Corazon

Corazon
Défense contre les chiens Rmod1010
Défense contre les chiens Empty

jer a écrit:Je cherche juste un outil pour ce genre de situation sans aller jusqu'au Kabar Very Happy
Si tu as une pompe à vélo solide, c'est déjà un début. Sinon, tu as des pieds, ils ne servent pas uniquement à marcher/courir Wink

Nemrod a écrit:tu as ton vélo, tu peux le mettre entre le chien
Tout à fait, c'est très efficace, si tu es déjà arrêté. Le conseil de voir un maître chien est aussi tout à fait pertinent.

J'adore les chiens (et chats), mais un chien qui attaque (en dehors de la propriété) ne doit pas s'attendre à des caresses de ma part. Enfant, j'ai été mordu à maintes reprises, j'ai failli perdre mon oeil droit à cause d'un berger allemand qui a petté un plomb (pourtant super éduqué, car deuxième lors d'un concours de dressage au niveau européen), depuis plus la moindre pitié pour ceux qui attaquent.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum