Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hydratation des chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Hydratation des chiens le Mer 22 Juil 2015 - 10:13

Survival Gear


La question peut paraître bête mais après tout, l'expérience de chacun est toujours bonne à prendre.

Je me demandais si vous laissiez votre chien boire l'eau des rivières et/ou flaques sans prendre la peine de la purifier ? Si on peut alléger le sac de quelques litres c'est pas mal mais j'ai un jeune malinois qui ne peut pas s'empêcher de laper tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'eau et qui s'offre une diarrhée à la même occasion.

http://www.survival-gear.fr

2 Re: Hydratation des chiens le Mer 22 Juil 2015 - 10:27

sesska


les miennes n'ont jamais été malades

la vieille (14.5ans) est devenu difficile et ne boit plus l'eau stagnante ou trouble

de toute façon, l'eau pour les chiens est le point de départ de n'importe quel choix de bivouac pour moi.

http://loiseauivre.unblog.fr/

3 Re: Hydratation des chiens le Mer 22 Juil 2015 - 11:02

TheGreyMan




Ma beagle boit occasionnellement dans les flaques mais jamais dans les cours d'eau, les ruisseaux etc..je crois que le fait que l'eau y bouge la dérange ^^. Mais son hydratation première reste de l'eau du robinet que nous emportons avec nous. Si je partais avec elle pour plusieurs jours, effectivement, je préférais filtrer son eau aussi.

4 Re: Hydratation des chiens le Mer 22 Juil 2015 - 11:09

Karabistouille




Le nôtre, boit et mange tout ce qu'il trouve, mais vraiment tout...

Encore hier, Lara était en train de vider la friteuse pour la nettoyer.
Elle avait mis la vieille huile dans un seau, et bardaf, le chien qui passe en douce pour aller boire l'huile.
Résultat quand même, il a été vomir peu après dans le salon

5 Re: Hydratation des chiens le Mer 22 Juil 2015 - 11:19

Lara_Croft_007




Mes chiens ont toujours préféré l'eau de pluie ou de cours d'eau plutôt que celle du robinet. Et Loki ne fait pas exception à la règle: alors qu'il a sa gamelle d'eau remplie à disposition, il préfère aller boire dans un seau de la cour qui se remplit d'eau de pluie. L'anatomie des chiens n'est pas la même que la notre, si nous sommes sensibles à certaines bactéries, les chiens le sont moins. Il ne faut pas perdre de vue que le chien est un descendant du loup, il peut manger sans tomber malade de la charogne, de la viande avariée et l'eau des rivières. 

Toutefois, il faut se méfier grandement des eaux stagnantes et encore plus lors des étés chauds car ces eaux peuvent accumuler des cyanobactéries en grands nombres donc, il faut être attentif surtout à la couleur de l'eau: si elle est verte, le chien ne devrait pas en boire!

Enfin, dernier point crucial: ton chien doit être absolument vacciné contre la leptospirose car c'est une bactérie dont le vecteur principal est le rat et évidemment, le rat... fait pipi dans l'eau!

6 Re: Hydratation des chiens le Mer 22 Juil 2015 - 11:21

Branch




En ce qui concerne, mes 2 chiens successifs, des bergères allemandes, ont toujours bu tout ce qui passait devant leurs truffes, ce n'est pas faute d'emporter de l'eau pour elles, mais les flaques, les  ruisseau , l' eau des toilettes parfois ( même avec une  gamelle et propre fraiche et dispo... ) tout y est passé, et
jamais eu de problèmes dû à ça ( on a peut être eu de la chance car pas si fréquent non plus).

Par contre à ma grande surprise ( jamais arrivé avec notre ancien chien) la petite nouvelle (8 mois) n'urinait presque plus en vacances ( en appart, donc pipi en laisse donc contrôlée) à cause je suppose de la canicule, plusieurs jours à une seule urine par jour... puis c'est rentré dans l'ordre...

7 Re: Hydratation des chiens le Mer 22 Juil 2015 - 13:09

va nu pieds


J'ai eu 3 chiens (Setter irlandais, Briard et Golden retriver) tous buvaient l'eau qu'il trouvaient sur leur chemin ,le golden lui faisait des détours et trouvait l'eau aux alentours (pas étonnant il été croisé avec un canard à voir ses pates palmées  lol! .

Ils n'ont jamais été malades. Sauf avec l'eau de mer (le sel).

Les seuls fois ou j'emmenais de l'eau c'était pour les voyages en voiture.

8 Re: Hydratation des chiens le Mer 22 Juil 2015 - 13:16

Teacher




Comme va nu pieds, j'emporte de l'eau pour le chien uniquement pour les longues routes en voiture.
Dans la verte, il boit l'eau qu'il rencontre, flaques, cours d'eau, il croque de la neige en hiver. Mais il fait comme ça depuis toujours, on habite au bord d'une rivière et il est toujours dehors, peut-être que son système s'est habitué peu à peu. Je lui apporte tout de même deux gamelles, l'une pour la bouffe, l'autre pour l'eau si je ne dors pas tout près d'un cours d'eau.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9 Re: Hydratation des chiens le Mer 22 Juil 2015 - 13:17

Nemrod




Les chiens (comme la plupart des animaux) peuvent boire de l'eau que nous autres pauvres humains ne pourrions boire sans traitement.


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

10 Re: Hydratation des chiens le Mer 22 Juil 2015 - 13:38

secouriste


mon chien un golden retriever boit n'importe quelle eau par contre il est très
sensible a ce qu'il mange, comme c'est un estomac a pattes il se jette sur
tout ce qu'il trouve par terre lors de nos sorties et il a parfois des problemes
de diarrhée .et pour les cyanobactérie en général l'eau sent très mauvais
donc je pense pas qu'il en boirait

11 Re: Hydratation des chiens le Sam 1 Aoû 2015 - 7:08

Lionel_777


J'ai toujours laissé mes chiens boire ce qu'ils voulaient, jamais été malades à cause de l'eau. Seul danger la leptospirose comme dit plus haut, donc bien vérifier qu'ils soient vaccinés.

Pour ce qui est de leur résistance à boire et manger un peu n'importe quoi, ce n'est pas spécialement qu'ils descendent du loup mais plutôt, selon moi, qu'il sont beaucoup moins préservés que nous et nos enfants (stérilisation à outrance, maman psychoménagère et javelodépendante...). Du coup leur organisme est tout simplement plus apte à combattre les virus et bactéries.

Une étude américaine y a un ou deux ans avait d'ailleurs fait ressortir que les enfants vivant avec des chiens étaient entre 30 à 50% moins atteint par les maladies respiratoires et allergies que les autres. Alors moi mes gosses, je leur dit : "tu vois le chien bien sale là bas ? Bein va te rouler dans l'herbe avec lui et lui faire des bisous" Smile

De toute façon je suis de ceux qui accepte (et regrette...) une part de sélection naturelle, que ce soit pour les autres, ma famille ou moi, je ne vois pas le mal dans le fait que tous ne sont pas aptes a survivre. Même si la médecine d'aujourd'hui est un miracle à titre individuel, c'est une catastrophe à titre collectif pour notre espèce (quoi qu'il en soit notre disparition ravira toutes les autres espèces de la planète qu'ont exploite ou décime).

Voilà en deux mots pourquoi je laisse mon chien boire dans les flaques cheers

12 Re: Hydratation des chiens le Sam 1 Aoû 2015 - 10:13

Branch




Lionel_777 a écrit:De toute façon je suis de ceux qui accepte (et regrette...) une part de sélection naturelle, que ce soit pour les autres, ma famille ou moi, je ne vois pas le mal dans le fait que tous ne sont pas aptes a survivre. Même si la médecine d'aujourd'hui est un miracle à titre individuel, c'est une catastrophe à titre collectif pour notre espèce (quoi qu'il en soit notre disparition ravira toutes les autres espèces de la planète qu'ont exploite ou décime).
cheers

Malheureusement...je suis 100% d'accord avec toi ...

13 Re: Hydratation des chiens le Sam 1 Aoû 2015 - 18:19

stomper54


idem pour moi . prévois quand même un peu d'eau au cas ou pour eux. Les miens boivent partout et jamais malade; pense juste aux vaccins a jours Wink

14 Re: Hydratation des chiens le Lun 3 Aoû 2015 - 11:12

Survival Gear


Merci à tous pour vos retours d'expérience.

C'est vrai que je suis un peu protecteur avec ma petite bête (à 25kg à 5 mois peut-on encore parler de petite bête ? Very Happy ) et je veux surtout lui éviter les diarrhées. Car qui dit diarrhée dit hydratation en conséquence et pour l'instant, c'est moi qui porte son eau !

Du coup j'ai ajouté quelques smecta dans l'edc du chien et je m'en sors comme ça. Son organisme va s'y habituer petit à petit même si je préfère qu'il ne boive pas les eaux trop stagnantes.

http://www.survival-gear.fr

15 Re: Hydratation des chiens le Mar 4 Aoû 2015 - 2:21

stomper54


je te conseille plutôt d'aller chez ton vétérinaire et de lui prendre du diarsanyl à la place du smecta . c'est très efficace Wink

16 Re: Hydratation des chiens le Mar 4 Aoû 2015 - 15:49

Survival Gear


stomper54 a écrit:je te conseille plutôt d'aller chez ton vétérinaire et de lui prendre du diarsanyl à la place du smecta . c'est très efficace Wink

Merci pour l'info. J'en prends bonne note.

http://www.survival-gear.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum