Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les couteaux fixes

+64
whynot_93
Kilbith
Branch
wolfdb
buck76
Quid Novi
Lara_Croft_007
Prosper
Karabistouille
stomper54
Pollux
Didier Nomade
Raccoon
richardsmt990
gaudin777
YAZZ
masuyo
olivier
arzman
Teacher
Davidof
Deadwood
humhum
tahinea
noctembull
Squale357
Aurel
Thyd
Peppone
Skall
Gouls
hemdale
Mad Survivor
Eddy bisca
Yellow Dog
Mat
Naturing
Chat Errant
patoche
Sieg
loic35
couteau trefle
massiv
floproteus
leaphar
smeety
Totof
jer
sumadinac
Cmoikipassparla
VitamineSeb
Silva71
Fantôme
Creeks
cardoso5fr
f(x)
Toorop74
jeremiah
Mani
Nico
lynx
Corazon
Nemrod
P-E
68 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 21]

301Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Sam 24 Aoû 2013 - 20:03

Totof

Totof

Très intéressant! Respect 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

302Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Sam 24 Aoû 2013 - 21:08

P-E

P-E

Merci Les couteaux fixes - Page 13 4036930800 

Mani a écrit:Je savais pas que tu faisait aussi des haches viking lol! 
Je m'attaque à tout bientôt y'aura des gauloises, des celtiques, des romaines lol! 

http://www.theoutdoorway.fr

303Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Sam 24 Aoû 2013 - 22:42

Thyd

Thyd

Belle réalisation mais... j'ai une question:

La lame est découpée dans une plaque de métal, à priori achetée prête à l'emploi. Est-ce que tous les couteliers font de même ? On ne forge plus ? Ou c'est un "métier" différent?

Comme internet prête à confusion, je précise que ces questions sont posées sans trace d'esprit chagrin, je veux juste connaitre la pratique de nos jours.

304Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Dim 25 Aoû 2013 - 1:58

Invité

avatar
Invité

Pouaaaaa Wink 

Encore plus de reportage comme ça :bravo: 

305Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Dim 25 Aoû 2013 - 7:51

Mani

Mani
Les couteaux fixes - Page 13 Ranim11
Les couteaux fixes - Page 13 Empty

Thyd a écrit:Belle réalisation mais... j'ai une question:

La lame est découpée dans une plaque de métal, à priori achetée prête à l'emploi. Est-ce que tous les couteliers font de même ? On ne forge plus ? Ou c'est un "métier" différent?

Comme internet prête à confusion, je précise que ces questions sont posées sans trace d'esprit chagrin, je veux juste connaitre la pratique de nos jours.
Certains forgent et certains font ce qu'on appelle du stock removal ou enlèvement de matière, d'autres encore touchent au deux disciplines.


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

306Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Dim 25 Aoû 2013 - 15:29

P-E

P-E

Exact soit on met en forme la lame en la chauffant, martelant, chauffant, martelant, en partant d'un acier de récup, rond, épais, etc, puis généralement on affine les traits les à la ponçeuse, soit un part d'un barreau de l'épaisseur souhaitée et on "sculpte" la forme de la lame en enlevant la matière excédentaire, on peut même faire faire les deux en sculptant la forme de la lame et en la martelant ensuite pour commencer à descendre l'émouture ou a affiner la semelle par exemple.

Dans tous les cas je ne suis pas sûr que le terme prêt à l'emploi soit tout à fait convenable car outre les travaux de mise en forme et d'émouture nécessaires à chaque lame, il faudra forcément faire des traitements thermiques par la suite, le métier est donc le même mais avec une approche différente, selon les goûts des couteliers, les outils, les compétences...

Personnellement ça m'arrive de forger et j'aime bien le faire mais j'ai une préférence pour le stock removal car je dessine auparavant toutes mes lames et ça m'est plus pratique pour arriver au résultat exact désiré

http://www.theoutdoorway.fr

307Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Dim 25 Aoû 2013 - 18:00

patoche

patoche

salut , P-E j'ai une petite question , en quoi consiste le revenu que tu fais dans le four ??? c'est peut-être con comme question mai je m' instruit lol! 
avec tes conseils je commence à mieux maîtriser mon travail de lame , ouai c'est pas encore parfait mais ça m'aide bien :good: .

308Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Lun 26 Aoû 2013 - 13:14

P-E

P-E

La trempe consiste à durcir l'acier (vers 800° pour un acier carbone généralement) car sinon il est trop mou pour garder un tranchant correct, mais une fois trempé il est trop dur et la lame peut casser si elle tombe par terre par exemple, avec le revenu (aux alentours de 200° pendant 1h ou plus) on attendri l'acier juste ce qu'il faut pour qu'il soit assez tendre pour pas casser, et assez dur pour garder le tranchant.

Plus le revenu est haut en température, plus l'acier sera souple et facile à affûter, mais le tranchant sera moins durable, et plus le revenu est bas, plus l'acier sera dur et rigide, il conservera mieux le tranchant mais sera plus long à affûter et sera plus sujet aux risques de casse en contraintes latérales par exemple.

C'est là l'intérêt des trempes sélectives sur des longues lames, car le tranchant peut ainsi être traité dur et le reste de la lame et du corps du couteau est plus tendre et plus souple. Un exemple qui illustre bien ce sont les katana avec leur hamon (ligne de trempe), sur des couteaux de taille moyenne (une 20aine de cm), en général on considère que ce n'est pas forcément utile.

Sachant que pour une même dureté la température de trempe et de revenu peut varier pour chaque nuance d'acier, et que le travail de forge demande d'autres opérations, comme le recuit (chauffe à température de trempe puis refroidissement très lent) pour attendrir l'acier avant de le travailler au backstand et supprimer les tensions structurelles créées pendant la mise en forme, et les normalisations (généralement au nombre de 3, chauffe puis refroidissement à l'air ventilé) qui servent à affiner le grain de l'acier car il aura grossi avec les chauffes répétées

http://www.theoutdoorway.fr

309Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Lun 26 Aoû 2013 - 13:54

cardoso5fr

avatar

P-E a écrit:
Plus le revenu est haut en température, plus l'acier sera souple et facile à affûter, mais le tranchant sera moins durable, et plus le revenu est bas, plus l'acier sera dur et rigide, il conservera mieux le tranchant mais sera plus long à affûter et sera plus sujet aux risques de casse en contraintes latérales par exemple.
je ne suis pas entièrement d'accord un acier trés dur peut être trés facile à affuter Very Happy. Question de grain et de structure Smile plutot. Mais sinon dans l'ensemble c'est l'idée Very Happy

Super WIP, cela me fait penser au WIP qu'on voit sur BritishBlade, propre efficace, organisé Very Happy. C'est quoi ta scie à ruban?



Dernière édition par cardoso5fr le Lun 26 Aoû 2013 - 14:34, édité 1 fois

310Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Lun 26 Aoû 2013 - 14:25

patoche

patoche

et bien merci P-E , vraiment sympa de ta part pour la réponse cheers avec tes conseils je pourrais un peu m'appliquer  sur mon travail , bien sur ce n'est pas encore parfait comme les vôtres et je pense que je n'y arriverai pas , car je ne travaille pas assez souvent avec la forge et tout ça mais bon comme c'est pour moi un petit passe temps , et que j'essaie de me faire 3 couteaux qui me seront propre à ma personnalité lol! 

merci encore pour les conseils très intéressants :good:

311Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Lun 26 Aoû 2013 - 16:12

P-E

P-E

cardoso5fr a écrit:
je ne suis pas entièrement d'accord un acier trés dur peut être trés facile à affuter Very Happy. Question de grain et de structure :)plutot. Mais sinon dans l'ensemble c'est l'idée Very Happy

Super WIP, cela me fait penser au WIP qu'on voit sur BritishBlade, propre efficace, organisé Very Happy. C'est quoi ta scie à ruban?
Je parle avec l'expérience du peu d'aciers que j'ai eu à travailler jusqu'à maintenant c'est vrai que j'ai un peu généralisé Rolling Eyes 

Otelo custom Very Happy 
La même que la tienne d'ailleurs sur tes conseils avisés ^^
j'ai viré le cache au niveau de la courroie et rajouté un plateau en agglo avec une tôle de titane

Les couteaux fixes - Page 13 80604_Atelier_4

http://www.theoutdoorway.fr

312Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Lun 26 Aoû 2013 - 16:16

cardoso5fr

avatar

Smile,

Lol pour la scie, j'avais pas reconnu, c'est la tole de titane qui m'a induit en erreur Very Happy.

313Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Lun 26 Aoû 2013 - 21:28

Aurel

Aurel

super wip : du boulot de magicien ... merci de nous faire partager tes tours !
le résultat est une merveille !

314Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Mar 3 Sep 2013 - 22:04

P-E

P-E

Un petit neck IDS RWL 34 aux couleurs de ses dames, bois de rose et étui kydex rose (qualité photo assez moyenne)

Les couteaux fixes - Page 13 80293_IMG_2784

Les couteaux fixes - Page 13 95494_IMG_2788

Les couteaux fixes - Page 13 56647_IMG_2792

Les couteaux fixes - Page 13 48631_IMG_2794


Un woodlore style en O1 4mm, manche en buis liners noirs et étui port horizontal et vertical

Les couteaux fixes - Page 13 35442_1

Les couteaux fixes - Page 13 14149_2

Les couteaux fixes - Page 13 74169_3

Les couteaux fixes - Page 13 12990_4

Les couteaux fixes - Page 13 35348_5

Les couteaux fixes - Page 13 64412_6


Et pour finir mon premier montage sur soie avec rondelles de cuir, le résultat est pas impec c'était un test je l'ai fait pour moi, O1 4mm garde inox et pommeau laiton, 10cm de tranchant longueur totale 22cm

Les couteaux fixes - Page 13 65393_IMAG1027

Les couteaux fixes - Page 13 57213_IMAG1045

Les couteaux fixes - Page 13 52778_IMAG1051

Les couteaux fixes - Page 13 49148_IMAG1054

http://www.theoutdoorway.fr

315Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Mar 3 Sep 2013 - 22:39

Mani

Mani
Les couteaux fixes - Page 13 Ranim11
Les couteaux fixes - Page 13 Empty

Résultat pas impec?!?!

Moi je trouve ca très réussi!! Et le neck ids version " girl " est très sympa!

Bref, du beau boulot comme d'hab Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

316Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Mar 3 Sep 2013 - 22:51

Squale357

Squale357

Super travail, vraiment bravo!!! Respect 

d'ailleurs le petit neck plait beaucoup à ma fille...

317Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Mar 3 Sep 2013 - 22:54

P-E

P-E

Thanks Les couteaux fixes - Page 13 4036930800 

Non pas impec du tout!! j'ai applati presque 1cm de pointe en matant la soie, cramé les deux dernières rondelles de cuir durant la même opération du coup l'ajustage est pas très propre, et le pommeau est pas perpendiculaire comme la garde va savoir pourquoi Les couteaux fixes - Page 13 1822059364 

Le résultat est quand même pas trop mal, j'adore le feeling du cuir, je lui ai mis un peu de bâtonnage classique et par le cul ça a pas bougé, ce sera mon nouveau compagnon d'aventures Smile

http://www.theoutdoorway.fr

318Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Mar 3 Sep 2013 - 23:44

patoche

patoche

génial le petit neck pour les dames cheers :bravo: :bravo: , et pour le troisième, non mai tu déconne il est super  beaux , ont ne vois pas que sais brûler lol! :good: :good: :good:

319Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Mer 4 Sep 2013 - 1:30

Invité

avatar
Invité

Un neck en RWL34 ça c'est classe :good: 

320Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Mer 4 Sep 2013 - 6:51

noctembull

noctembull

vraiment sympa ces lames...et les étuis...

321Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Mer 4 Sep 2013 - 8:07

jeremiah

jeremiah

pareil que Mani j'adore celui en cuir :good: :good:  à quand les prochains??Smile

322Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Mer 4 Sep 2013 - 8:11

jeremiah

jeremiah

dis moi PE la différence entre l'acier 01 et le rwl34?? stp

323Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Mer 4 Sep 2013 - 12:58

P-E

P-E

Merci à vous Smile 

Acier O1 acier carbone avec des éléments d'alliage (un peu de chrome, vanadium, manganèse, tungstène) qui lui donnent des propriétés intéressantes pour un acier carbone, résistance à la corrosion et tenue du tranchant sympa, RWL34 acier inox (avec beaucoup plus de chrome) issu de la métallurgie des poudres, grain très fin plus grande dureté à la trempe et excellent tranchant!

Si j'ai dis des bétises qu'on me reprenne Smile 

http://www.theoutdoorway.fr

324Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Mer 4 Sep 2013 - 13:23

cardoso5fr

avatar

P-E a écrit:Merci à vous Smile 

Acier O1 acier carbone avec des éléments d'alliage (un peu de chrome, vanadium, manganèse, tungstène) qui lui donnent des propriétés intéressantes pour un acier carbone, résistance à la corrosion et tenue du tranchant sympa, RWL34 acier inox (avec beaucoup plus de chrome) issu de la métallurgie des poudres, grain très fin plus grande dureté à la trempe et excellent tranchant!

Si j'ai dis des bétises qu'on me reprenne Smile 
je dirais juste acier à outil, l'O1 n'est pas un acier non alliés (au sens basique d'acier "carbone" Very Happy) En dehors de ça je suis assez d'accord même si j'ai remplacé le 100MnCrW4 par le 115w8 Very Happy et que le rwl34 est bcp trop cher Very Happy

325Les couteaux fixes - Page 13 Empty Re: Les couteaux fixes Mer 4 Sep 2013 - 14:17

jeremiah

jeremiah

vrai que la rwl34 est cher

merci à vous Les couteaux fixes - Page 13 4036930800 Les couteaux fixes - Page 13 4036930800

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 13 sur 21]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum