Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Self defense: Systema

+3
Kasmodian
jeremiah
Gorilla Urban Silva
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Self defense: Systema Empty Self defense: Systema Jeu 19 Mar 2015 - 11:37

Gorilla Urban Silva

Gorilla Urban Silva

Dans nos sociétés urbaines totalement folles et aliénées, bon nombres d'entre nous ou de nos proches avons été confrontés à des agressions par des tiers, la paupérisation grandissante les agressions sont une données constantes et réelles de nos vies urbaines et extra-urbaines.

Par conséquent, il est d'usage en fonction de la loi en vigueur concernant la légitime défense de pouvoir neutraliser son agresseur si la fuite est impossible et sans vouloir jouer les héros...

Mais nous ne sommes jamais assez préparé à une telle situation de stress, donc afin de nous familiariser à une telle situation certains d'entre nous pratiquent le self défense.

Pour ma part, j'ai opté pour le SYSTEMA:

"Art Martial Russe, Le Systema se définit comme un art où l'économie des mouvements et la décontraction sont des éléments primordiaux au combat. Il peut comporter plusieurs similitudes relatives aux techniques de l'aïkido, du taiji quan et des arts martiaux dits « internes » en général. Il a été conçu pour être très adaptable et pratique. L’entraînement s’effectue aux moyens d’exercices basés sur la biomécanique du corps humain, et des exercices de respiration et entraînement avec partenaire(s), au lieu des kata traditionnels prédéfinis. L’emphase est placée principalement sur les six leviers du corps (coudes, cou, genoux, taille, chevilles et épaules), ainsi que sur l’enseignement des points de pression et leurs applications de même que sur les renversements et projections. Il n’y a pas, à proprement parler, de techniques qui sont enseignées au Systema. L’enseignement se base plutôt sur l’apprentissage de principes liés au combat et qui favorisent l’improvisation en toutes circonstances.

Les coups portés sont relativement libres, contrairement à la majorité des arts martiaux orientaux ; il n'y a pas de postures, ni d'enchaînements prédéfinis. Le pratiquant est libre de développer son imagination. L'aspect technique concerne plutôt la façon de donner les coups. Durant les combats, les coups sont systématiquement portés ; le geste va jusqu'à son terme. C'est la vitesse de l'exercice qui varie en fonction du niveau des combattants, ce qui permet de décomposer des attaques réelles et petit à petit d'augmenter sa vitesse d'exécution." (Source Wikipédia).

Voici deux vidéos:

L'une de pratiquants aguerris (à vitesse réelle) et l'autre de mon groupe de travail dont les pratiquants ont entre 12 mois et 18 mois de pratique.




En éspérant que vous apprécierez la présentation sommaire de cette art martial qu'est le Sytema.

https://www.youtube.com/channel/UCLEEsUNI2BFvo2QbbDizRxw/videos

2Self defense: Systema Empty Re: Self defense: Systema Jeu 19 Mar 2015 - 12:59

jeremiah

jeremiah

moi j aime bien même si je n'ai jamais ce type d'art martial y a pas çà par chez moi Laughing
j'aime beaucoup aussi les techniques de couteau de Vladimir Vasiliev

3Self defense: Systema Empty Re: Self defense: Systema Jeu 19 Mar 2015 - 13:25

Kasmodian

Kasmodian
Self defense: Systema Ranim11
Self defense: Systema Empty

Le SYSTEMA est un bon système à mon avis. Il s'acquiert plus lentement que le Krav Maga mais il est, à mon sens, plus intéressant car il prône le relâchement. Il faut cependant rappeler qu'il y a du bon ou du moins bon dans les systmes de Self-défense, souvent cela tiens surtout au formateur.

4Self defense: Systema Empty Re: Self defense: Systema Jeu 19 Mar 2015 - 13:49

Gorilla Urban Silva

Gorilla Urban Silva

je plussoie avec vous deux, Vassiliev est juste énooorme!
et l'acquisition des savoirs de SD dépendent indéniablement de la qualité et de la pédagogie de l'instructeur!

https://www.youtube.com/channel/UCLEEsUNI2BFvo2QbbDizRxw/videos

5Self defense: Systema Empty Re: Self defense: Systema Jeu 19 Mar 2015 - 17:20

Kasmodian

Kasmodian
Self defense: Systema Ranim11
Self defense: Systema Empty

Il faut surtout acquérir les savoirs qui sauvent, pas les savoirs qui vous font tuer.

6Self defense: Systema Empty Re: Self defense: Systema Jeu 19 Mar 2015 - 17:22

Gorilla Urban Silva

Gorilla Urban Silva

Kasmodian a écrit:Il faut surtout acquérir les savoirs qui sauvent, pas les savoirs qui vous font tuer.

C'est pour cela qu'autant que possible il faut fuir et ne pas jouer les héros!

https://www.youtube.com/channel/UCLEEsUNI2BFvo2QbbDizRxw/videos

7Self defense: Systema Empty Re: Self defense: Systema Jeu 19 Mar 2015 - 17:26

Kasmodian

Kasmodian
Self defense: Systema Ranim11
Self defense: Systema Empty

Tout à fait. Efficacité, perdre le moins possible de plume dans l'éventuelle bataille.

8Self defense: Systema Empty Re: Self defense: Systema Jeu 19 Mar 2015 - 17:36

loic35

loic35

j'avait fait un petit retex ici

9Self defense: Systema Empty Re: Self defense: Systema Jeu 19 Mar 2015 - 18:26

David Carabine

David Carabine

Et surtout la pratique encore et encore jusqu'a ce que cela devienne des réflexes efficace. Pas de secret l'entrainement est la clé.

http://nation-zombie.com/

10Self defense: Systema Empty Re: Self defense: Systema Jeu 19 Mar 2015 - 19:00

leprevoyant

leprevoyant

impressionnant

11Self defense: Systema Empty Re: Self defense: Systema Jeu 19 Mar 2015 - 19:03

Gorilla Urban Silva

Gorilla Urban Silva

loic35 a écrit:j'avait fait un petit retex ici

J'ai partagé mon retex sur ton sujet initial Wink

https://www.youtube.com/channel/UCLEEsUNI2BFvo2QbbDizRxw/videos

12Self defense: Systema Empty Re: Self defense: Systema Jeu 19 Mar 2015 - 19:33

leprevoyant

leprevoyant

Le seul truc c'est de savoir s’arrêter avant de tuer ou de rendre handicapé quelqu'un !

Grand pouvoir grande sagesse ... Donc une utilisation avec grande modération surtout quand les reflexs sont là !

Les tribunaux ne sont pas là que pour les autres ...

2 ans ferme pour une queue de poisson ça fait cher ! Ou pire l'homicide involontaire ...

Par expérience, inconsciemment (ou consciemment) on se met a privilégié l'affrontement

Prudence !

13Self defense: Systema Empty Re: Self defense: Systema Jeu 19 Mar 2015 - 22:30

Kasmodian

Kasmodian
Self defense: Systema Ranim11
Self defense: Systema Empty

C'est marrant ce que tu dis là Leprévoyant, moi j'ai l'expérience inverse ! Avant, j'avais l'impression de justement privilégié l'affrontement. Cela m'arrive nettement moins désormais.
Le truc c'est que je connaît mes limites, je sais ce que je peux faire et faire à autrui et ce qu'autrui peut me faire. Je sais pas... J'ai l'impression que ça m'a donné le recul nécessaire pour ne pas faire le "coq" ni m'écrasé pour rien.
De toutes manières, au bout de 8 ans de pratique (ce qui n'est pas grand chose en fait, tant le sujet est vaste) j'ai acquis une intime conviction : dans un monde parfait, tout le monde devrait être formé un minimum aux arts martiaux ne serait-ce que pour se connaître et mieux connaître les autres.

14Self defense: Systema Empty Re: Self defense: Systema Mar 24 Mar 2015 - 15:20

smeety

smeety

il y a peu un ami m as fait découvrir le FCS KALI ben franchement ça a lair sympa dès que j ai le temps je me rencarde sur un club dans les environs de chez moi

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum