Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les WC en situation dégradée en zone urbaine

+14
Lara_Croft_007
tom sawyer
Totof
Cynthia.be
Teacher
va nu pieds
da20cent
patoche
ByChris
Emrys
fred67
VitamineSeb
vinc
Nemrod
18 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Nemrod

Nemrod
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Rad1010
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

Je reviens sur un sujet déjà abordé les WC de secours.

Imaginons pour une raison ou une autre, qu'il n'y ait plus d'eau dans le réseau de distribution d'une grande ville. Une chose qui deviendra problématique immédiatement.... nos selles (notre caca Razz)

Pour éviter trop de désagrément, des solutions tels que les WC chimiques seraient une alternative (à condition d'être équipé), ou un équipement comme celui-ci :
Les WC en situation dégradée en zone urbaine StorageBuckSnapOnToilSeat200
économique, simple, pas de chimie à avoir (juste de bons sacs poubelle bien étanche).

Cela permettra de les stocker à l'écart jusqu'à ce que les services municipaux puisse les emporter.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

vinc

vinc

si les services municipaux sont toujours là

j'imagine mal les napolitains faire comme ça Laughing

VitamineSeb

VitamineSeb
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Ranim11
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

Ca fait partie de ce que j'ai prévu. Je rappelle que je ne suis pas en ville.

J'avais pensé utiliser un seau avec un sac poubelle. Je pourrais ensuite les stocker dans le garage et si la situation perdure, les mettre en extérieur. Attention toutefois, si vous avez besoin de rester le plus discret possible, stocker vos sac à la vue de tous n'est pas une bonne idée...

Autre solution plus propre, facile pour moi, mais qui demande plus de déplacements, aller chercher de l'eau dans la rivière à 30m de chez moi. Je peux ainsi remplir la chasse d'eau avec de l'eau non potable.

vinc

vinc

@VitamineSeb : tu as une fosse septique ? dans le cas contraire, il vaut mieux ne pas compter sur le tout à l'égout...

VitamineSeb

VitamineSeb
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Ranim11
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

Non, je suis en TAE, mais ça va bien évacuer jusqu'à un certain point.
Je suis plus haut que le centre de récupération des eaux usées, la gravité fera son travail pendant quelques temps, jusqu'à saturation.
Je ne pense pas que tous mes voisins auront l'intelligence d'aller chercher de l'eau pour leurs sanitaires...

fred67

fred67

pour les bricoleur, y a aussi les copeaux de bois qui peuvent servir...

seau, sac poubelle, et copeaux apres chaque utilisation >> odeur de bois, et en plus, moins de probleme en cas de "fuite" du sac...

Emrys

Emrys

Moi j'ai une fosse septique donc c'est facile à jeter dedans si je prend sa x)

ByChris

ByChris
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Ranim11
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

J'étais à la recherche d'informations sur le forum sur ce sujet précisément, pour comparer les idées déjà émises avec les miennes.

Pour l'appartement il n'y a pas 36 solutions, ce sera effectivement un seau avec couvercle revêtu d'un sac en plastique et des lingettes humides pour s'essuyer.

Reste à acheter le matériel.

ByChris

ByChris
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Ranim11
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

Pour ceux et celles qui apprécient leur confort, la société suédoise Separett propose des toilettes pliantes à séparation des urines et matières solides ; les Rescue camping 25.

Cette séparation rend le stockage, l'accumulation et finalement le transport des selles plus faciles, l'urine à part dans un récipient pouvant être utilisée à d'autres fins.

Je n'ai pas trouvé la charge maximale autorisée, mais on peut supposer qu'un suédois moyen est accepté.
La fourchette de prix semble oscillée entre 99 et 123 euros.

Lien :
http://www.separett.com/rescue-camping-25-eu

Nemrod

Nemrod
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Rad1010
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

intéressant ce système  :good: 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

patoche

patoche

oui bien pensé ce truc , nous qui avons un jardin , le problème est un peu moins grave  lol! 
je creuse un grand trou et tous dedans mais bonjour les odeurs  Suspect mais avec des copeaux ou même de la sciure de bois l'affaire est faite  cheers bon bien sur faut pas que ça dure plus d'un an , car la je devrais creuser chez mon voisin  cheers Twisted Evil Twisted Evil lol!

12Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty toilettes au jardin Ven 12 Sep 2014 - 11:24

da20cent

da20cent

je me suis fait des WC au jardin cet été
un grand trou 60x60x60cm environ, 2 chevrons de 3m paralleles, dessus une sorte de petites maison en OSB et WC à l'interieur juste posée sur les chevrons (comme des rails). Le trou risque pas de vite se remplir avec 2/WE par mois, et quand il est plein, je recreuse à coté et je glisse la "maison" (pas tres lourd) sur 80cm pour que le wc soit au dessus du nouveau trou.
en + ça sert de compost pour le jardin.
je vous envoie photo des que possible

va nu pieds

va nu pieds

Pas bete l'idée de la cabane au fond du jardin qui se déplace ... J'imagine la tête du voisin scratch

Moi j'ai un bois en face de chez moi, alors hop un trou derriere un arbre je rebouche et ni vu ni connu

Teacher

Teacher
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Rad1010
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

da20cent a écrit: Le trou risque pas de vite se remplir avec 2/WE par mois, et quand il est plein, je recreuse à coté

Il y a encore au Québec des campings rustiques, sans eau ni électricité, donc des wc qui sont de simples trous, avec siège et cabane pour couvrir le tout. Eh bien malgré l'utilisation pendant 4-5 mois par de nombreuses personnes, le trou ne se remplit jamais et la bécosse reste à sa place année après année. Ça se tasse et se composte, et les odeurs n'y sont plus. Donc, si tu fais un trou assez grand, tu n'auras pas à en changer.
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Imgp9413

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Cynthia.be

Cynthia.be

Sinon, un sceau  et de la litière pour chats, ça marche aussi. Ne pas oublier de mettre un sac poubelle avant la litière.

Je l' ai fais une fois (panne d' eau), Testé et approuvé

Totof

Totof

Pas de soucis chez nous : toilette sèche et wc chimique en réserve Smile

Le plus gros soucis, quelle que soit la solution, c'est l'évacuation des déchets en cas de soucis prolongé. De ce point de vue là, seule la TS rempli le mieux le cahier de charge Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

ByChris

ByChris
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Ranim11
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

Salut,
J ‘évoquais plus haut les wc mobiles « Separett rescue camping ».

Les wc sont en plastique, pour les utiliser, que ce soit en urine ou défécation, il faut obligatoirement se mettre en position assise afin de ne pas en mettre partout. L’urine passe par un tuyau et les selles tombent directement dans un sachet plastique, il y a séparation entre les déchets solides et liquides.

Données :
Pour que vous puissiez comparer avec vos toilettes, la longueur de la lunette est de 44,5 cm pour une largeur maximum de 36,5 cm et l’orifice ou ouverture à une longueur de 29 cm sur 20 cm de large.
L’ouverture est donc étroite à comparer avec nos wc d’habitation, quant à la hauteur totale des toilettes montées elle est de 43 cm.
La longueur du tuyau jaune d’évacuation des urines est de 1m90, ce tuyau est fermé par deux bouchons jaunes, il sert à canaliser les urines dans un récipient, ici le bidon rouge de 5 litres.

Utilisation :
A partir de 30 litres les sachets plastiques avec anses s’adaptent aux deux pattes (quatre en tout) de maintien et couvrent correctement l’ouverture de dépôt des selles.
Dans l’hypothèse où vous n’avez plus le tuyau et le récipient, l’urine peut être également récupérée dans un sac plastique en fixant le sac poubelle aux deux anses avant. Il faut donc prévoir un stock de sachets plastiques suffisant.

Si possible posez le récipient en contre-bas des toilettes afin que l’écoulement se fasse et que l’urine ne stagne pas dans le tuyau.
A titre d’exemple, placez les toilettes devant la descente d’un escalier puis posez le bidon six marche plus bas. Pour l’occasion, le bidon rouge se coince facilement entre deux marches. J’ai testé et n’en ai pas mis de côté. Autre solution, posez les toilettes sur une solide table avec le bidon posé au sol puis grimpez sur la table.

Le nettoyage se fait facilement à la douche ou à la baignoire. Lorsque les toilettes sont en attentes on pose un couvercle amovible sur la lunette afin de bloquer les inévitables odeurs.

Voici quelques photos de ces toilettes de secours :

Les WC en situation dégradée en zone urbaine Dsc05812

Les WC en situation dégradée en zone urbaine Dsc05913

Les WC en situation dégradée en zone urbaine Dsc05814

Les WC en situation dégradée en zone urbaine Dsc05815

Les WC en situation dégradée en zone urbaine Dsc05816

tom sawyer

tom sawyer

Quelles sont vos idées pour s'essuyer ? Car je me vois mal avoir un stock de PQ pour plusieurs années vu la taille que cela prend. L'idée d'un tissus que l'on laverais à chaque fois ou une sorte de bidet nécessite, je pense, pas mal d'eau et pose peut être problème d'un point de vu sanitaires, utiliser des feuilles j'ai jamais testé mais je pense pas que toutes les feuilles conviennent (taille, souplesse, solidité,toxicité).

ByChris

ByChris
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Ranim11
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

Personnellement ce sont les lingettes humides I love you

Invité

avatar
Invité

tom sawyer a écrit:Quelles sont vos idées pour s'essuyer ? Car je me vois mal avoir un stock de PQ pour plusieurs années vu la taille que cela prend. L'idée d'un tissus que l'on laverais à chaque fois ou une sorte de bidet nécessite, je pense, pas mal d'eau et pose peut être problème d'un point de vu sanitaires, utiliser des feuilles j'ai jamais testé mais je pense pas que toutes les feuilles conviennent (taille, souplesse, solidité,toxicité).

Bonjour

Mon point de vue est que des solutions, il n'y a pas cinquante. Les lingettes oui, je le fais en voyage en Afrique, un trou, les besoins, y mets le feu, brûle ce qui brûle, et je rebouche. Mais cela est pour un temps. Pour une situation durable, je ne me vois pas stocker, avec l'espérance de vie 30 ans de PQ. Et en cas d'évacuation, j'imagine je sac à dos lol
A l'heure, ou nous utilisons de l'eau potable en tirant la chasse d'eau pour évacuer de la merde, dans des endroits encore sur terre ou certains pour boire, vont chercher l'eau à des kilomètres. Comment font ces gens? Ben, il faut les copier.
La réponse est en fonction, si point d'eau sur la BAD. Le tissus à laver, ouais, mais bon, si rivière autant faire ses besoins et ce laver le c.l directement avec de l'eau. D'autres culture le font actuellement. L'autre solution, trouver un champ et jouer au chien qui a des vers Laughing

ByChris

ByChris
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Ranim11
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

Bonsoir jl64,

S’adapter en fonction des conditions, bien-sûr, mais dans le cas de toilettes en situation dégradée en zone urbaine occidentale le choix est plutôt restreint pour économiser l’eau notamment.

L'avantage d'un paquet de lingettes humides c'est qu'il "fera" 72 selles pour l’économe et si le paquet date un peu les lingettes seront re-humidifiables avec peu d’eau.



Dernière édition par ByChris le Ven 4 Nov 2016 - 21:37, édité 1 fois

Nemrod

Nemrod
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Rad1010
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

Question bête mais... c'est quoi la deuxième position barrée ? :choc2:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

ByChris

ByChris
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Ranim11
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

Il faut que les pieds touchent le sol pour assurer un bon équilibre, sur le 2ème dessin la personne est en position accroupie, pieds sur la lunette.

Nemrod

Nemrod
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Rad1010
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

Oui je vois bien...

La question était plutôt : "c'est quoi cette position à la c*n ?"

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

ByChris

ByChris
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Ranim11
Les WC en situation dégradée en zone urbaine Empty

Peut-être un dégagement de responsabilité de la part du constructeur... (2nd degré)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum