Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liste de matos pour partir en bivouac

+15
Karabistouille
Lara_Croft_007
Métatarse
Mat
Nico
alubox
secouriste
Jökull
Blek
Teacher
Dee Snider
Mani
Raptor
patoche
Geenerlife
19 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Liste de matos pour partir en bivouac Empty Liste de matos pour partir en bivouac Dim 7 Juin 2015 - 20:13

Geenerlife

avatar

salut les experts Very Happy
je vais partir en juillet faire un long bivouac de deux semaines en foret avec mon pere dans le morvan
et voici le matos que j'emporte ,j'aimerais votre avis concernant la liste (trop de chose ou pas assez, inutil ou pas)

hamac
tarp
popotte
couteau/etui
machette
boussole
firesteel
paracorde
couverture survie
gants
veste
trousse de secours
sac
gourde
bouffe               (Conserve de thon/sardines, Riz thai, huile d'olive, conserve diverses, vin, farine, sel, sucre, harissa/piments)
mirroir              
papier toilette    
briquet              
allumette            
brosse a dents      
coupe ongles        
eponge    
sac poubelle        
sac de couchage    
stylo+papier        
bible              
couteaux suisses    
poing americain  

et pour les habits 2 t-shirt, 1 pantalon, 2 paire de chaussettes, 2 boxer, une paire de chaussures

mon pere lui prendra la pelle ,le savon de marseille, une casserole, ou sac a eau avec philtre et une tente.

merci je suis ouvert a toutes propositions j'ai surement oublier certaines choses j'ai fais cette liste tres vite

patoche

patoche

salut vous comptez dormir dans des campings ou en pleine nature scratch

a ajouter :
lampe de poche avec réserve de piles , une scie pliante , un couteau de camp et un très bon couteau plus petit  pour bâtonner , une bâche pour protéger le dessous de la tente , mais pas plus grande car sinon ça va faire une piscine lol! la bâche doit être un rien plus petite , qu'elle ne dépasse pas lol! , poncho x 2 , réchaud au gaz , car si tu ne sais pas faire de feu ou que c'est interdit , ça peut vachement aider avec cartouche de rechange .
faut que tu fasses une recherche pour la météo
vous partez deux semaines , et bien prends plus de chaussette et sous-vêtements , car si tu ne sais pas les laver et les sécher   rapidement tu vas avoir les ... a lair lol!

la suite va venir , dois bouger :good: :good:

Raptor

Raptor
Liste de matos pour partir en bivouac Ranim11
Liste de matos pour partir en bivouac Empty

Vérification de la couverture réseau de la zone + téléphone portable chargé à bloc. Le poing américain est interdit de port, gare au contrôle (pour se déplacer, privilégier les modèles alu aux modèles laiton). Je plussoie les recommandations de patoche. Si des dépenses d’énergie sont à prévoir perso j'ajouterais un ou deux tubes de lait concentré sucré, voir carrément de miel (très efficace pour les coups de mou).

Mani

Mani
Liste de matos pour partir en bivouac Ranim11
Liste de matos pour partir en bivouac Empty

Salut,

Utilité du poing américain?? J'ai beau y réfléchir je vois pas...

Quelques pistes:

Les conserves c'est lourd, il y a des aliments qui ont ratio poids/valeurs nutritives bien meilleur, la semoule, la farine, les pates chinoises, lentilles corail, etc... Combiné a de la viande séchée ou du saucisson c'est top!

Je ne vois pas d'allume feu? Si sur place c'est humide ca peut bien dépanner.

Je remplacerai la machette par une hachette, surtout sur un long bivouac, ca te rendra plus de services et une petite scie aussi.

Pas de matelas? Même en hamac c'est utile pour s'isoler, un poncho en cas d'averse ( pour te protéger toi et ton sac ), ca peux aussi servir d'abri de fortune.

Une carte des environs, ca va de paire avec la boussole Wink



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Dee Snider

Dee Snider

bible... et poing américain.... Laughing

Teacher

Teacher
Liste de matos pour partir en bivouac Rad1010
Liste de matos pour partir en bivouac Empty

Pas mieux que les copains, je pensais moi aussi à
poncho pour la pluie- davantage de chaussettes- un pantalon de rechange- un bonnet pour la nuit- balancer la machette et le coup de poing, remplacer par hachette- dentifrice (si pas habitué au savon de Marseille pour les dents) remplacer les conserves par plus léger et moins de déchets à trimballer (comme dit Mani ou repas déshydratés ou lyophilisés) cuillère/fourchette, serviette légère, pastilles pour purifier l'eau en fonction de ton filtre, un sifflet chacun, bible format poche

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Blek

Blek

Serviette pour s'essuyer après la toilette, parce que pour 2 semaines...
Faut aussi pour essuyer la vaisselle...
Sinon vous buvez pas de café/thé ?
Quelques pinces à linge, épingles de sûreté...
Trousse de secours, ok mais la penser (moustiques, ampoules, «tourista»...)
...

Jökull

Jökull

Dee Snider a écrit:bible... et poing américain....  Laughing

J'ai pas osé !! Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

secouriste

secouriste
Liste de matos pour partir en bivouac Ranim11
Liste de matos pour partir en bivouac Empty

pince a tique dans la trousse de secours avec stéri- strip. , une lampe frontale pour avoir les main libre au bivouac le poing américain pareil à quoi ça sert ? et pour les aliments du léger avec un fond de sac au cas ou

Invité

avatar
Invité

Je refais une passe sur le "poing américain" : inutile, dangereux d'utilisation, interdit de port. Et "douteux" en cas de contrôle. Si vraiment besoin, un petit spray au poivre fait le job et passe mieux en cas de contrôle.
La bible... je dis pourquoi pas ? Si tu en ressens le besoin, mais ça fait du poids en plus et elle va peut être prendre l'humidité.

Niveau protection pluie, je ne me sépare plus de mon poncho de l’armée allemande, et je ne suis pas le seul ici : c'est pas cher, c'est roots, ca protege bien, ca peut servir de tapi de sol et si ton père a le même, ca peut servir de tente.

Niveau nourriture : un petit remontant ? bonbons, du chocolat, barre céréale/fruits, saucisson ? Quelque chose de bon, simple et "réconfortant"... Ca peut etre sympa en cas de coup au moral.

- Téléphone portable et batterie a toc, pour chaque participant !
- Un sifflet chacun ? Ca porte mieux que la voix, c'est pratique pour se signaler
- A la place de la machette, je partirais plus sur une scie pliante et une hachette. Une petite pelle pliante peut être sympa pour creuser vos "toilettes" et recouvrir après.
- une fiole de gel hydroalcoolique ? c'est leger, pratique pour les mains et ca fait office d'allume feu, si besoin... ^^
- Plus sérieusement, préparer un petit  allume feu naturel peux etre sympa et se révélé très utile sur place, quelques pistes ici => Allume feu naturel, sur la Toile Scout
- une pince a tique et une pince a épiler.


Comme d'autres l'on dit : il faut préparer sa sortie. Lis les cartes, utilise GoogleMap pour choisir les itinéraire, points a voir, points d'eau et éventuellement faire un premier repérage des zones où installer le bivouac. Soit sûr ne de pas aller dans une réserve naturelle, parfois le bivouac et le feu y sont interdits.

Geenerlife

avatar

merci a tous d'avoir répondu.
de base je devais partir tout seul donc le poing americain c'etait au cas ou ...
la bible pour passer le temps (+2000 pages)
pour la scies j'ai trouver des models de scies cable qui ne prennent pas de place et coute 5e meme moins sa vaut le coup ?

je vais donc rajouter le miel et peut etre un peu de chocolat et du saucisson Smile

une batterie solaire aussi pour recharger mon téléphone
j'ajouterai le flacon de gel hydroalcoolique désinfectant dans la trousse et la pince en fait déjà parti mais je peux enlever les tics a la main en cas de besoin

je vais penser au poncho mais je suis un peu juste niveau budget ,j'ai deja penser a une bache (tarp)
et la carte c'est mon pere qui devrait la prendre vue qu'il habite en bourgogne

pour la lampe et le sifflet je viens d'en trouver chez moi ,une lampe qui se recharge en tournant une manivelle donc pas besoin de pile :good:

j'ajoute encore un bonnet, cuillere fourchette si ce n'est pas compris en achetant la popote et des rations lyophilisé mais j'emporterais quand meme une grosse conserve de cuisses de canard et peut etre du fois gras aussi Liste de matos pour partir en bivouac 245706465

et la serviette aussi/torchon aussi voire bandana pour le coup Smile

encore merci je pofine ma liste Smile

EDIT : le smecta est deja prevu dans la trousse de premier secours Smile

Invité

avatar
Invité

Salut,

Le poing américain, on ne sait jamais, si tu tombes sur un Hollandais irascible en plein Morvan, ça peut servir.....

Je plaisante, oublie ce truc.

La Bible, si c'est uniquement pour "passer le temps" et pas une question de foi, prend plutôt une flore ou un bouquin sur les plantes comestibles. study

La scie câble, je ne suis pas fan, c'est un outil de dépannage, mais je ne me vois pas l'utiliser tout au long d'un bivouac, en grande surface tu trouveras des scies pliantes entre 5 et 10 € qui seront beaucoup plus agréables à utiliser.

Et surtout profite bien.  Liste de matos pour partir en bivouac 4036930800

alubox

alubox

alors une hache , une machette , un couteau à la ceinture, avec ça je pense pas qu'un poing américain te seras utile ou alors je me trompe ...non? affraid

Nico

Nico

Ta liste est une bonne base.

Ce qui va te montrer s'il manque ou s'il y en a trop, c'est surtout ta propre expérience.

La bible est une bonne idée, mais une version de poche, comme l'a dit Teacher. Moins grosse et moins lourde.
Je suis pratiquant non-croyant, mais je sais que la foi a aidé des gens à survivre.

Pareil que les autres pour le poing américain : je ne vois pas l'utilité en forêt.

En attendant d'avoir le budget pour un poncho mili allemand ou tchèque, tu peux en trouver au D4 du coin pour moins de 10€.
Ça permet de se déplacer sous la pluie pendant que la tarp/bâche protège sàd/hamac/tente/feu.

La machette, j'étais contre avant, car je me disais que "c'est pour la jungle".
Mais ça c'était avant Wink

J'étais un grand fan de la hachette Bricotruc à 7€, puis j'ai découvert la "machette" Herbertz modèle court, avec ses 4mm d'épaisseur qui en font un grand couteau de camp prêt à fendre, bâtonner, creuser, préparer à manger, racler, être réaffûté facilement, etc etc...

A ton retour, tu nous diras ce qui t'a servi le plus et le moins :good:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Invité

avatar
Invité

Geenerlife a écrit:
pour la scies j'ai trouver des models de scies cable qui ne prennent pas de place et coute 5e meme moins sa vaut le coup ?

Non, clairement. A choisir, attends de pouvoir t'offrir une scie pliable de qualité. Va voir dans les magasins de bricolage, Fiskars, Bahco, marque magasin... ca sera toujours mieux qu'une scie cable. En attendant, fait avec ce que tu as. C'est toujours mieux d'attendre et de s'offrir du matériel fiable que de gâcher des euros dans du jetable.

Geenerlife a écrit:j'ajouterai le flacon de gel hydroalcoolique désinfectant dans la trousse et la pince en fait déjà parti mais je peux enlever les tics a la main en cas de besoin

Pour en avoir encore retiré ce weekend sur ma compagne, le chien et moi même, j'ai constaté l'utilité du tire-tique. J'en ai deux, trouvées en animaleries. C'est en plastique, ca se présente comme un petit pied de biche. Très facile de retirer tout le tique avec cet outil. C'est pas trop cher( dans les 4€ le set de deux )

Liste de matos pour partir en bivouac Tire-tique-pied-de-biche-vivog



Geenerlife a écrit:je vais penser au poncho mais je suis un peu juste niveau budget ,j'ai deja penser a une bache (tarp)
et la carte c'est mon pere qui devrait la prendre vue qu'il habite en bourgogne

Pour le poncho, le mien vient d’ici Poncho surplus sur AMSC, 19,99€.

Je sens que le budget matériel te préoccupe. Alors, pour la petite histoire, j'ai commencé avec du matériel qui trainait chez mes parents : la scie du jardin, une bâche bleue de chantier, un sac militaire hors d'âge, la gourde métallique de mon grand frère... Ok, ca ne fait pas rêver comme matériel. Mais tu sais quoi, a bien y regarder, ca marchait aussi bien que tout ce que j’ai acheté ensuite: un tarp tatonka, un sac tasmanian tiger, des gourdes Nalgene... Le principal probleme du matériel low cost, ou de récup', est son poids mais ca fait le job ! Dans les pays où les gens "survivent" vraiment, tout le matériel est très simple, de récupération et très accessible. Ce sont eux les exemples a suivre au final. Nous achetons du matériel moderne par confort principalement.
Tu verras petit a petit au fil de tes sorties quels items te paraissent importants ou ceux que tu souhaites absolument remplacé. Pour l’instant, va doucement, fait avec ce que t'as, et je t'assure que tu vas vivre de bon moments. Et ca, ca n'a pas de prix. Very Happy



Geenerlife a écrit:j'ajoute encore un bonnet, cuillere fourchette si ce n'est pas compris en achetant la popote et des rations lyophilisé mais j'emporterais quand meme une grosse conserve de cuisses de canard et peut etre du fois gras aussi Liste de matos pour partir en bivouac 245706465

Wahou, j'imagine le poids de ton sac ! Attention aussi a la chaleur qui risque d'endommager certains aliments. Le chocolat en tablette fond assez rapidement..

Mat

Mat

hamac ---> tb si tu as l'habitude, prévoir système de fixation et d'isolation par le bas
tarp
popotte  ---> doit être mutualisé avec elle de ton père. Si vous êtes fixe optez pour un système confortable.
couteau/etui
machette ---> je lui préfère la hachette ou la scie pour le coté pratique
boussole
firesteel
paracorde ---> c'est bien, tu peux aussi prendre de la cisale pour faire du brélage…
couverture survie ---> c'est pas terrible, je préfère largement la space blanket (mon test)
gants
veste
trousse de secours ---> n'oublie pas de quoi soigner les brûlures (2 semaines de feu de camp tu vas te bruler au moins une fois Very Happy )
sac  --->  ça me fait penser au sac plastique qui peuvent être pratique aussi
gourde
bouffe  ---> les conserves c'est lourd et chiant car ça fait des poubelles encombrante à ramener… il y a le lyophi, la viande séchée etc. N'oublie pas de prendre de quoi stocker les aliments cuits non consommés.
mirroir              
papier toilette    
briquet              
allumette            
brosse a dents      
coupe ongles       --->  moué… une pince a épiler par contre c'est indispensable  
eponge    
sac poubelle        
sac de couchage     --->  ne lésine pas sur la qualité et la t° mini
stylo+papier        
bible        
couteaux suisses    --->  en plus d'un couteau? pk pas mais un multitool c'est pas mal aussi.
poing americain   ---> lol Very Happy

et pour les habits 2 t-shirt, 1 pantalon, 2 paire de chaussettes, 2 boxer, une paire de chaussures  ---> 3 c'est mieux que 2, si jamais ça s'abime ou ne sèche pas… d'ailleurs il te faut de quoi recoudre. J'opterai pour un bon pull aussi, un poncho, un couvre chef…

Il te manque aussi du duct tape (pour réparer tarp, chaussure etc.), une ou deux bougies longue durée.
Vous allez cuisiner au feu de bois tout le temps?

http://nopanic.fr/

Geenerlife

avatar

le poncho sa sera pour une prochaine fois j'ai déjà débourser pas mal d'argent aujourd'hui et je pourrais toujours m'en faire un avec un sac poubelle :good:
pour la scie pareille du coup j'ai mis pas mal d'argent dans mon couteau et je suis limité maintenant :/ mais c'est pas un probleme j'ai acheter une machette tramontina made in brasil a 15€

les conserves c'est lourd mais on se les partagera a deux vu qu'il a moins de choses a prendre et j'ai quand même envie d'avoir de vrai repas, le lyophilisé sa a l'air dégueu rien qu'a voir la tête des produits chez votre partenaire. et plus j'en mangerais moins se sera lourd Smile

@Mat pour le coupe ongles je comprend pas pourquoi ce moué ?
+ le sac de couchage est deja chez moi depuis quelques années il va jusqu'à 10 degrés je crois, en tout cas sa fait une depense en moins
+ pour les habits j'en emporte pas trop mes sacs ne sont pas enormes et je vais penser aux bougies ou une boite a feu
https://www.youtube.com/watch?v=beSjvKFnHvc&list=PLb5gSblWSKvE60XqwDBfGhdiTmWO2GMA4&index=9

+oui je pense qu'on va pas mal carburer au feu de bois meme si mon pere emporte une alternative


MERCI A TOUS, le forum est tres actif a ce que je vois.
je vous donnerez des nouvelles apres ce voyage et j'aurais peut etre besoin de votre aide pour un autre voyage.
début juillet je vais faire un stage de survie je vais donc pouvoir tester mon matos Smile

Mat

Mat

Pour le coupe ongle c'est surement plus utile de prendre des ciseau qui te permettront de faire autre chose comme couper de la gaze ou faire de la couture si besoin…

http://nopanic.fr/

Geenerlife

avatar

Mat a écrit:Pour le coupe ongle c'est surement plus utile de prendre des ciseau qui te permettront de faire autre chose comme couper de la gaze ou faire de la couture si besoin…

sa prend pas de place et j'aurais des ciseaux dans la trousse de premier secours.
et pour le confort que ça apporte je suis prêt a prendre les deux Smile

Métatarse

Métatarse
Liste de matos pour partir en bivouac Ranim11
Liste de matos pour partir en bivouac Empty

Salut !
Je me permets d'ajouter quelques petites choses, tirées de mes treks Transvosgiennes (300km en moyenne) et WHW en Ecosse (150km sur 5 jours). Wink

Geenerlife a écrit:salut les experts Very Happy
je vais partir en juillet faire un long bivouac de deux semaines en foret avec mon pere dans le morvan
Vous avez une idée du nombre de km à parcourir ? Ou bien ce sera un point fixe ? Est-ce que ton père a l'habitude de ce genre d'expédition ?

On a tendance à emporter trop de choses inutiles. Mais en gros, on en revient toujours aux fondamentaux :

- En premier lieu, ne charge pas trop ton sac. Au dessus de 15-20% de ton poids, tu es déjà bien trop chargé.

- l'eau, tout juste évoquée par

mon pere lui prendra la pelle ,le savon de marseille, une casserole, ou sac a eau avec philtre et une tente.

Il faut vous partager le portage. Avec une forte chaleur et peu de points de ravitaillement, cela ferait 6kg de plus rien que pour ton père. Quel type de filtre ? Combien de bouteilles ?
Les points d'eau sont-ils étudiés ?

- les vêtements : au moins quelques affaires chaudes pour la nuit. Également des affaires qui peuvent sécher vite. Un ou deux jours de rincée suffisent à rendre humide tout le paquetage.

- chaussures de rando : cela dépend si vous comptez marcher. Mais choisis-les bien, confortables.
Ajoutes deux tubes de superglu dans le cas où elle commencerait à rendre l'âme au milieu du trek.

- la nourriture doit être bien pensée, entre le plaisir gustatif, la quantité d'eau que tu ajoutes, les kcal et les nutriments que cela apporte. Si vous bougez beaucoup, prévoir quelques barres énergétiques.

je vais donc rajouter le miel et peut etre un peu de chocolat
S'il fait chaud, il y a pas mal de chances pour que le chocolat fonde au fond du sac Wink

une batterie solaire aussi pour recharger mon téléphone
Quel modèle solaire ?

j'ajouterai le flacon de gel hydroalcoolique désinfectant
Si possible autre chose que la solution HAL pour la désinfection de petites plaies, comme les sprays de chlorhexidine.


j'ajouterai le flacon de gel hydroalcoolique désinfectant dans la trousse et
C'est lourdement déconseillé en rapport aux borrélioses.

et la carte c'est mon pere qui devrait la prendre vue qu'il habite en bourgogne
Cela peut être l'occasion d'aiguiser tes connaissances et capacités d'orientation en faisant doublon Wink

une lampe qui se recharge en tournant une manivelle donc pas besoin de pile
Une idée du modèle ? J'étais défenseur il y a un temps de tout ce qui était à manivelle. Mais au final en bivouac cela devient pénible. L'accumulateur met une plombe à charger, éclaire quasiment rien et ne donne que quelques minutes de lumière.

Mat a écrit:Pour le coupe ongle c'est surement plus utile de prendre des ciseau qui te permettront de faire autre chose comme couper de la gaze ou faire de la couture si besoin…
Le mini coupe ongle est quand même bien pratique pour les doigts de pied Wink

La trousse de secours mériterait d'être détaillée car la plupart des kits génériques sont largement insuffisants (en gros, ampoule/coupure/brûlure) et/ou de mauvaise qualité.

Est-ce que l'un d'entre vous est à jour concernant les gestes de premiers secours ?

Geenerlife

avatar

salut métatarse,
pour l'instant on a aucune idée de l'endroit ni des km a parcourir mais on a encore le temps
pour le sac a eau je n'ai pas d'info c'est lui qui s'en occupe mais je prendrais quelques pastilles de purification.
pour les vêtements je ferais en fonction de la place dans mon sac, donc peu d'habits.
on mange beaucoup a nous deux facilement un paquet de spaghettis de 500g plus l'entrée le saucisson ...
pour le chocolat je laisse tomber

pour la batterie solaire j'ai aucune idée pour l'instant mais si tu connais des modèles pas cher qui s'utilises par usb je suis preneur :good:

je vais laisser tomber le gel pour un flacon d'alcool désinfectant.
je peux pas m'acheter de lampe je vais faire avec ce que j'ai ...

et pour finir j'ai acheter une trousse de secours basique a 15€ que je compléterais,
mon père ou mois ne connaissons pas très bien les gestes de premier secours mais ma mère est infirmière elle me fera un récapitulatif

Geenerlife

avatar

je vous posterais des photos de mon matos quand je l'aurais reçu et de mon voyage aussi

Mat

Mat

http://nopanic.fr/

Métatarse

Métatarse
Liste de matos pour partir en bivouac Ranim11
Liste de matos pour partir en bivouac Empty

Répondu ici en ce qui concerne le module solaire : lien


je vais laisser tomber le gel pour un flacon d'alcool désinfectant.
Comprends pas ta phrase, le gel est de l'alcool.

L'alcool est utile pour désinfecter les mains avant manipulation, mais est déconseillé pour application sur plaie.


je peux pas m'acheter de lampe je vais faire avec ce que j'ai ...

On trouve de bonnes lampes 100 lumens pour environ 10€.

et pour finir j'ai acheter une trousse de secours basique a 15€ que je compléterais,
Disons qu'avec le matos basique tu peux avoir des surprises. Cf le post ici :
Trousse de premiers soins : matériel générique VS perso


mon père ou mois ne connaissons pas très bien les gestes de premier secours mais ma mère est infirmière elle me fera un récapitulatif

Ça craint un peu. Il faudrait pratiquer un minimum en stage ne serait-ce que pour les situations de base. Regarde du côté des stages PSC1 et assimilés. Il y a pas mal d'infos ici pour vous à ce sujet Wink

25Liste de matos pour partir en bivouac Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Mer 10 Juin 2015 - 12:53

Mani

Mani
Liste de matos pour partir en bivouac Ranim11
Liste de matos pour partir en bivouac Empty

pour les vêtements je ferais en fonction de la place dans mon sac, donc peu d'habits.

Combien de litre ton sac?

Tu raisonne a l'envers. Partir 2 semaine en bivouac ca ne s'improvise pas comme ca... Généralement, on liste le matos dont on a besoin et ensuite on choisi un sac ou tout rentre...

Faire l'impasse sur les fringues, ou d'autre choses importantes soit par manque d eplace soit par manque de moyen, c'est pas top...

Apparemment c'est ton premier vrais bivouac ( ou ton premier tout court ), tu devrais peut être revoir à la baisse la durée.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum