Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hamac

+17
Teacher
zetaz
Didier Nomade
patoche
U-C
Totof
Jouret Frank
Souvarine
harawak
mrfroggy
balrog
chsc21
P-E
Creeks
Nemrod
Mani
Fantôme
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Mar 22 Jan 2013 - 11:53

Mani

Mani
Hamac - Page 3 Ranim11
Hamac - Page 3 Empty

Je vais t'expliquer pourquoi on parle de tapis dans un hamac.

Un duvet c'est bien, mais quand tu es couché dans un hamac ( ou sur le sol c'est la même chose mais pas la même perte de chaleur ), tu écrase les fibre de ton sac de couchage, donc tu réduit sa capacité a te protéger du froid ( moins d'air entre les fibres, donc moi d'isolation, logique, l'air étant un bon isolant ).

Donc pour palier a se problème de perte de chaleur par convection, on met un tapis, bon on peu pas mettre un tapis de sol entier c'est très inconfortable, mais au moins un tapis qui couvre la surface d'echange de température du torse. Perso je préfère avoir mal au dos que de me retrouver en crise d'hypothermie ou avoir froid la nuit.

D'autres méthodes ont été élaborés pour éviter cette perte de chaleur, certains enfilent leurs sacs de couchage de part et d'autre du hamac.

Pour ce qui est de la pub, ton premier message contenait un liens vers ton site, normal qu'on tique un peu. Que tu parles de ce que tu connait, des modèles de hamac que tu affectionne, que tu post des photo de certains modèle, ok pas de souci, mais pas de liens vers ta boutique, c'est tout ce qu'on demande.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

52Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Mar 22 Jan 2013 - 12:55

balrog

balrog

Franck,
Je ne sais pas si tu as lu le premier message que j'avais posté sur le hamac, mais il me semble avoir précisé qu'on avait pris une tempête sur la gueule... donc non, ce n'est pas l'humidité qui est remontée du sol.
Lors de l'essai j'utilisais ce hamac et ce tarp pour la première fois.
J'utilise un tarp plus grand depuis et je n'ai pas eu ce problème à nouveau...
Je rentre juste d'un séjour de 4 ans aux antilles... donc pour ce qui est de l'utilisation du hamac, je ne suis plus novice depuis longtemps Wink

53Hamac - Page 3 Empty hamac noeuds installation Mer 23 Jan 2013 - 8:14

Jouret Frank

Jouret Frank

Voila comment j'installe mon hamac quand je kluk dehors (en landais kluker veut dire faire la sieste, et comme chez nous c'est le mexique de la france, on pratique souvent). Une bonne nuit d'été, une bonne sieste d'après-midi au fin fond de la forêt (le top c'est avec ma copine...) ou pas loin de l'océan quand on sait que le lendemain matin les vagues seront au rendez-vous.

Vous connaissez probablement plein de noeuds efficaces mais sur cette vidéo figure le noeud de grappin qui est celui que j'ai trouvé le plus simple à faire et qui permet de réajuster les longueurs.
Cette vidéo montre bien comment on courbe le hamac (si je fais des grand pas c'est pour mesurer grosso-modo la longueur entre les arbres)sachant que la hauteur d'accroche doit être au minimum la moitié de la longueur entre les deux points de fixation.
Chacun a sa courbe préférée, moi pour 3m j'accroche a 2m de hauteur environ. Et plus le hamac est courbé, plus on est à plat dans la diagonale. Et plus on est grand plus on a besoin d'un hamac large. Je mesure 1m91, mon hamac mesure 2,1m de large. Sauf celui en toile de parachute qui fait 1m80.
Pour les hamacs en toile de parachute, on fera le noeud de grappin directement sur le crochet "esse" inclus dans la toile du hamac. De ce fait l'ensemble hamac + kit de fixation (avec une petite drisse de 4 ou 5mm)est peu encombrant et ne pèse rien.
J'en revient toujours pas du hamac sous la neige !!! Y'a de sérieux aventuriers sur ce blog !

http://www.tropical-hamac.com

54Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Mer 23 Jan 2013 - 8:18

Mani

Mani
Hamac - Page 3 Ranim11
Hamac - Page 3 Empty

Très interessant Franck, merci pour les explications. Very Happy

On dors pas tous dans des hamacs sous la neige hein! Mais c'est une des possibilités de couchage. On ecarte aucun savoir et aucune possibilités, plus on en sais, plus on a de cordes a son arc, mieux c'est!



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

55Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Mer 23 Jan 2013 - 12:09

P-E

P-E

Les photos dans la neige ne sont pas de nous elles sont reprises du site où j'ai acheté mon hamac.

En terme de simplicité j'avais retenu ce noeud


mais il est pas ajustable comme celui de ta vidéo je le testerai à l'occasion merci!

http://www.theoutdoorway.fr

56Hamac - Page 3 Empty noeud hamac Mer 23 Jan 2013 - 13:52

Jouret Frank

Jouret Frank

Oui j'avais vu cette vidéo et une autre aussi.
La seule astuce a savoir pour le noeud de grappin est qu'il faut le serrer en tirant sur les deux bouts à la fois. Si on le serre d'un seul coté, il se met en vrille et devient difficile a défaire. Sinon pour le défaire il se dégoupille super facilement même si un éléphant est monté dans votre hamac pour roupiller pendant votre absence.
Hasta la vista !

http://www.tropical-hamac.com

57Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Mar 25 Fév 2014 - 15:48

U-C

U-C

Hier j'ai fait un comparatif entre deux hamacs, le filet de chez Mil-tec et un autre, le mien de chez Nature et Découverte ; si sa vous intéresse :
.

Celui que j'ai à une moustiquaire ce qui est génial l'été Smile. J'utilise peu ce système, mais maintenant que j'ai fait le système de corde à noeud, il s'installe super vite Smile

http://berserkrising.blogspot.fr/

58Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Mar 25 Fév 2014 - 17:04

patoche

patoche

Eh bien les deux hamacs peuvent très bien servir en même temps : le hamac en toile pour dormir et le filet en dessous pour y entreposer les bottines, vêtements et autres.

Ma femme ma acheté le même que le tien mais sans la moustiquaire, je le trouve plutôt cool ce hamac, le seul truc qui me gène c'est que lorsque tu veux y mettre un matelas , il a tendance à glisser. C'est pour cela que je suis en train de réaliser un autre hamac avec une grande poche pour y glisser le matelas   :good: je ferai une photo dès que j'aurai mis la main sur ce p.... d'apareil photo qui se cache je ne sais où  lol! lol! scratch scratch

ah oui j'avais oublié de te dire , il y a un autre truc pour mettre ta bâche en tension, sans avoir besoin de tendeur , je m'explique : au lieu de mettre les tendeurs tu coupes une petite branche d'une longueur de + ou - 1 m 50 a 2 m et tu les mets l'un à lavant et l'autre a l’arrière , ça se tend automatiquement , c'est un truc que j'ai revu sur youtube et que j’avais testé il y a longtemps à la milit  lol! :good: :good:

59Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Mar 25 Fév 2014 - 23:50

U-C

U-C

Les tendeurs c'est un système F ( fainéant ) mais utile de la part de mon pote ; la hamac filet comme tu dis on m'en avait parlé, mais vu qu'il y a la moustiquaire Smile ..

http://berserkrising.blogspot.fr/

60Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Ven 28 Fév 2014 - 15:00

chsc21

chsc21

je fais comme toi patoche hamac toile pour dormir et filet pour entreposé le matériel ca évite d'avoir des surprises le matin et trouver des affaires noyées dans la flotte.

61Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Ven 28 Fév 2014 - 19:37

patoche

patoche

:good: oui surtout que par chez nous il flotte des masses , et en plus tu peux y mettre le petit en-cas de la nuit  lol! perso j'ai toujours un petit creux la nuit  lol!

62Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Mer 7 Mai 2014 - 2:36

Didier Nomade

Didier Nomade

Bonjour à tous,
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai acheté un hamac de chez Ticket To The Moon et il est génial et très confortable.

J'ai pris le modèle "double", il fait 3,20m ou 3,40m (je sais plus) de long et 2m de large. je l'ai pris en kaki/vert armé......très discret dans la verte. il est fait avec de la toile de parachute et résiste à 200kgs.
Il est un peu cher, mais très bien, j'ai pris aussi le moustiquaire de la même marque en kaki aussi, qui s'enfile comme une chaussette et qui s'installe en très peu de temps. Le tout acheté Au Vieux Campeur....j'en ai un à Toulouse, pas loin de chez moi.

Pour le tarp, j'ai opté pour le Quechua en kaki aussi. Je suis maintenant paré pour une nuit au sec et sans moustique pour l'été.
Je n'ai pas encore eu vraiment l'occasion de tester l'ensemble en même temps, mais j'en dirais plus sur le matos, le moment venu.
Voilà, chacun son choix sur le matos, qui pour ma part me convient très bien.  :good:
Il y a plein de vidéos sur cette marque et c'est un peu ça et aussi un ami, qui m'a convaincu à essayer et finalement adopter......

Edit: j'ai le hamac filet aussi de chez Miltec et acheté chez USMC....aussi à Toulouse, qui me sert pour les petites balades et surtout pour ranger mes affaires au dessus de moi, sauf si je met le moustiquaire, là je ne peux pas mettre le hamac filet au dessus de moi.  lol! 

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

63Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Mer 7 Mai 2014 - 19:31

patoche

patoche

salut , il y a un petit problème avec les hamacs , c'est l'humidité montante durant la nuit , mais bon avec une petite bâche par terre ou même sous le hamac et le tour est joué , il y a un vidéo sur youtube ou le mec a installé sa bâche sous son hamac et attaché avec son tarp , ça fait penser a une tente suspendue , c'est pas trop mal non plus ,
j'ai pu tester mon tarp fait maison , nickel mais un rien petit  lol! mais bon je vais le modifier et ce sera au top

pour ton hamac tu as fait un très bon choix , car il vaut mieux prendre un hamac de 2 mètres de large que de 1,50 mètre car on est plus a laise dans ce hamac .

 :good: :bravo: :bravo: passe des bonnes nuits , et n oublie pas de nous faire un retour avec tes impressions

64Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Lun 25 Juin 2018 - 15:29

zetaz

zetaz

Bonjour tout le monde.
Je me suis acheté un hamac "freesoldier" avec moustiquaire. Je découvre, bien sur après, la problématique du froids par dessous.
Pour une sortie en Aout, environ 1000m ( par beau temps, bien sur j'espère chaud) est ce que vous pensez qu'un duvet D4 ARPENAZ 20° (7€) gardé fermé et plaqué par dessous le hamac suffira ? ( la mousticaire m'empèche de passer le hamac dedans.
Merci

65Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Lun 25 Juin 2018 - 19:51

patoche

patoche

ben je pense que oui , perso j'utilise mon poncho , que j’accroche avec des bouts de ficelle ou des pinces a linge :good: :good: ça aide a ce que l'humiditté du matin ne vienne chatouiller mes fesses Hamac - Page 3 13909970 Hamac - Page 3 13909970 :good: :good: :good:

66Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Lun 25 Juin 2018 - 19:55

zetaz

zetaz

Avec une bâche par terre je comprends que l'humidité remonte moins. Mais le froid ?

67Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Sam 30 Juin 2018 - 16:40

zetaz

zetaz

Est ce que vous pensez qu'attacher un duvet comme ça suffit pour passer une bonne nuit en été ?
Hamac - Page 3 A2300a10

68Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Sam 30 Juin 2018 - 17:28

Teacher

Teacher
Hamac - Page 3 Rad1010
Hamac - Page 3 Empty

En plus du sac de couchage dans le hamac, sûrement.
Tes attaches font du tort aux arbres, tu n'as pas de sangles plus larges?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

69Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Sam 30 Juin 2018 - 18:06

zetaz

zetaz

Ce sont les cordes livrées avec le hamac D4..
Je veillerai à les remplacer.
La c'était juste un test

70Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Sam 30 Juin 2018 - 18:14

zetaz

zetaz

Dans la 1 ère image, le duvet était fermé
La, il est ouvert.
Bien sûr on dormira avec un duvet dedans. En fait, les hamacs que je vais utiliser ont des Moustiquaires, c'est pourquoi je m'en sert comme ça.
Hamac - Page 3 6744b610
Hamac - Page 3 446ead10

71Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Sam 30 Juin 2018 - 18:43

patoche

patoche

perso moi je dis oui , sa coupera la fraîcheur du matin :good: :good: :good:

72Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Sam 30 Juin 2018 - 21:55

zetaz

zetaz

Plutôt fermé ( photo1) ou ouvert ( photo 2 et 3) le hamac ?
Je pense coudre des petites attachés pour faciliter la fixation sans abîmer le duvet

73Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Dim 1 Juil 2018 - 0:20

patoche

patoche

lorsqu'il est fermé tu as plus de couches en dessous mais tu perds sur les côtés , scratch scratch scratch

j'opterais plus pour ouvrir  le sac , mais en faisant le noueux du fermé :good: :good: :good:

74Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Dim 3 Mai 2020 - 18:40

Raylen

Raylen

Petit up Smile
Le dernier message a quasiment deux ans, il y a dû avoir depuis un certain nombre de nouveaux produits sur le marché (ça ne veut pas forcément dire meilleurs).
Qu'est-ce que vous utilisez comme hamac pour vos nuits en forêt ?

75Hamac - Page 3 Empty Re: Hamac Dim 3 Mai 2020 - 19:25

patoche

patoche

ha oui ça date , perso c'est toujours le même , je dois me fabriquer une couche de protection comme sur la photo avec un vieux sac de couchage :good: :good:

et oui il y a des nouveaux hamacs sur le marche , mais a des prix affraid affraid
exp , une tente hamac avec coussin , qui lorsque tu es dedans tu peux dormir plus droit donc vachement mieux , mais a 300 € c'est trop cher pour moi , qui ne fait pas assez de camps .
faudrait que je retrouve où j'ai vu ce hamac tente et surtout la marque Hamac - Page 3 1822059364 Hamac - Page 3 1822059364 Hamac - Page 3 13909970

a la milit j'ai souvent dormi en hamac fait maison lol! et oui avec ma MAG dans la tente y avait plus de place pour bien dormir a deux Rolling Eyes Rolling Eyes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum