Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Purification de l'eau par synthèse de javel - hypochlorite de sodium.

+7
Nico
vinc
Nemrod
Mani
P-E
Fantôme
Métatarse
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

DonPunisher

DonPunisher

Merci Mani,pour l'info.Donc la prochaine foie ,il faudra goutter... Rolling Eyes

DP pirat

Métatarse

Métatarse
Purification de l'eau par synthèse de javel - hypochlorite de sodium. - Page 2 Ranim11
Purification de l'eau par synthèse de javel - hypochlorite de sodium. - Page 2 Empty

Salut !
DonPunisher a écrit:Quel quantité de javel faut il utiliser pour purifier environ 1 Litre d'eau ?
Perso, je suis les recommandations canadiennes :
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/outdoor-plein_air-fra.php


L'eau de javel

L'eau de javel à usage ménager (à 4 ou 5 % d'hypochlorite de sodium) est efficace. Transportez l'eau de javel dans une petite bouteille scellée, à l'intérieur d'un sac de plastique, afin de prévenir les fuites. Pour une efficacité maximale, renouvelez l'eau de javel après quelques mois.

Ajoutez deux gouttes (0,1 ml) d'eau de javel à usage ménager pour un litre d'eau, desserrez la capsule puis agitez et laissez reposer pendant 30 minutes. Doublez la quantité d'eau de javel et la durée si l'eau est froide, trouble ou nauséabonde.

Comme l'eau que l'on tente de purifier est souvent froide, on double alors les quantités pour avoir
- soit deux gouttes concentrées à 10% (solution du commerce)
- soit quatre gouttes à 5% (plus dispo dans certains pays).
Rappel : en médecine on considère que 1mL = 20 gouttes.

Lors de cette expérience, on produit de la javel avec une concentration comprise entre 1% et 1,5%, donc pour atteindre la même quantité de molécules, on en prend 10 fois plus, d'où les 10mL de solution à prélever.

Voir premier post :

La concentration produite et utilisation :
L'électrolyse du sel produit une solution concentrée à 1,5% environ.
Donc pour 10mL à 1% que l'on va diluer dans un litre d'eau, nous aurons sensiblement 1mL concentré à 10%. En suivant la recommandation canadienne, on dépasse largement les 1mL (1cm3) à 5% pour de l'eau claire pendant 30 min.
Source : TRAITEMENT DE L'EAU POLLUÉE

Donc au niveau du dosage, 10mL doivent assurer une désinfection complète, 5mL une simple purification d'eau claire. Il conviendrait évidemment d'adapter ces quantités en fonction du degré initial de pureté de l'eau (l'hypochlorite réagit avec les particules en suspension) et de sa température (il faut augmenter alors la quantité). En toutes circonstances, la concentration requise en hypochlorite de sodium dépend de la concentration de ces polluants. Spécialement, la quantité de matière organique polluante détermine la concentration en hypochlorite requise. Si l'eau est filtrée avant l'adjonction, moins d'hypochlorite est nécessaire.
Dans le doute, on peut dépasser les dosages de javel, mais il faudra alors attendre plus longtemps avant consommation.

DonPunisher a écrit:
j'ai toujours voulu essayer ,mais j'ai peur de m'intoxiquer
Au vu des quantités, il n'y a pas vraiment de danger, la javel se dégrade rapidement en sel, et disparaît tôt ou tard de l'eau purifiée; tu peux doubler le temps de traitement pour être sûr. Wink

DonPunisher

DonPunisher

Merci Métatarse pour cette explication.Donc si je réspect bien les doses je peu même prendre l'eau de javel de la maison.
merci merci cheers
Le lien de Métatarse sur la purification de l'eau est super interresant.je le conseil vivement Exclamation

study http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/outdoor-plein_air-fra.php

DP pirat

jeff_usa

jeff_usa

Merci pour ces infos!! Très intéressant!

naoufel.zarzis

naoufel.zarzis

merci beaucoup pour ce tuto, pour tous ces éclaircissements, pour toute la patience envers les autres, chapeau, je vais essayer cette expérience le plus tôt possible.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum