Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le problème des chaussures en mode situation dégradée durable ?

+13
Totof
Thyd
oursdefoire
smeety
Lara_Croft_007
dla
leprevoyant
Alemel
patoche
tom sawyer
Tibaldog
Karabistouille
Branch
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

oursdefoire

oursdefoire

TheGreyMan a écrit:
oursdefoire a écrit:Hum après on peu peut être s'en passer et s 'endurcir les pieds, c'est une idée, mais il y as tellement de peuples qui survivent  vivent pieds-nus que c'est peut être trop rentré dans nos têtes d'occidentaux.

Mouai... je ne suis pas fan de cette option. En dehors du confort apporter par la chaussure, il y a aussi le côté protection qui est important. Se blesser les pieds dans une situation dégradée est synonyme d’immobilisation forcée, pas bon... No

C'est pour ça que je parle de s'endurcir la peau des pieds ^^ en toute franchise ça me parait une bonne option, et comme je disais tellement de peuples le font depuis... ?Quand t'as une bonne cale faut y aller pour se blesser.

Thyd

Thyd

Pour faire durer des chaussures, il faut ne pas les porter deux jours de suite (pour les laisser sécher naturellement) et les cirer tous les 1 ou 2 mois. Avec cette discipline, je fais tenir mes Paraboot's (compter dans les 250 € la paire à l'achat) un minimum de 10 ans. Après il faut compter un ressemelage (100 €, par un cordonnier agréé) qui vous fait repartir pour 10 autres années. Après, les chaussures font encore leur taf mais elles ne sont plus très "présentables"...
Cela fait +/- 350 € pour +/- 20 ans = 17/18 € par an (*3 pour faire tourner/s'adapter au climat). Au final un budget annuel de 53 € (sans compter le cirage, mais bon, de la graisse, c'est pas ce qui va vous ruiner).

Ensuite rentre en ligne le confort des produits de la marque, que j'apprécie.

Totof

Totof

c'est une belle application du "Je suis trop pauvre pour acheter de la mauvaise qualité" :good:

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Quand j'étais gamine, je marchais toujours pieds-nus: ca rendait ma mère dingue... Dans les cailloux, maison, terre, herbes,... Je n'ai arrêter que vers l'adolescence quand mes premiers amours m'ont dit que mes pieds c'étaient de la corne! lol!

angelo32

angelo32

Alors moi aussi je cherche des chaussures ultra solides !

Meindl, Lowa, Haix, Magnum... Il y a des marques qui reviennent mais on s'y perd un peu. scratch

Si vous avez des avis ou des retours d'expériences sur une marque ou un modèle précis, je suis preneur de conseils ! cheers

wolfdb

wolfdb

L'idéal serait effectivement de suivre l'exemple de Cody Lundin,
mais pas évident de marcher même dans la neige pieds nus...

Je tente parfois sur gravier/cailloux, et bien l'adaptation doit être longue...
(ou alors, il faut avoir beaucoup de temps; en effet, déjà au travail c'est impossible).

Je regarderai ce sujet, pour voir s'il y a une paire de chaussure BEAUCOUP
mieux que les autres...

angelo32

angelo32

wolfdb a écrit:Je regarderai ce sujet, pour voir s'il y a une paire de chaussure BEAUCOUP
mieux que les autres...

Si tu trouves, je suis preneur ! cheers Je cherche des chaussures qui pourraient convenir à un usage survivaliste en situation dégradée durable. Ce sujet tombe donc à pic !

Cahier des charges : Solides et durables, et dans les 100/150€.

wolfdb

wolfdb

Angelo32, on est d'accord, les critères me conviennent parfaitement!
:good:

syrus

syrus

angelo32 a écrit:

Si tu trouves, je suis preneur ! cheers  Je cherche des chaussures qui pourraient convenir à un usage survivaliste en situation dégradée durable. Ce sujet tombe donc à pic !

Cahier des charges : Solides et durables, et dans les 100/150€.
Trouver ton bonheur pour 100/150€ ne va pas être évident .

Pour avoir fait à peu près le tour de la question je pense que les chaussures les plus solides et durables existant sur terre  clown  sont les Galibier Super Guide . Wink Wink Wink

http://www.chaussure-paraboot.com/fr/montagne/79-chaussure-de-montagne-cuir-superguide-galibier-cousu-norvegien-marron-homme-3606620273373.html

J'en ai utilisé plusieurs paires dans le cadre de mon activité professionnelle (sur deux décennie) et je n'ai jamais trouvé plus costaud .

Ce sont des chaussures fabriquées dans un cuir très épais avec une ¨baguette¨ de renfort arrière qui possède des coutures enfouies, ces coutures ne sont pas apparente et ne craignent donc pas l'abrasion (je dis ça parce que l'expérience montre que les coutures sont généralement le point faible de toutes chaussures utilisées en milieu naturel accidenté), les Super Guide sont aussi ressemelables .

Après il faut savoir que ce ne sont pas des ¨chaussures de ville¨, elles sont lourdes, très rigides et il faut un temps d'adaptation pour les faire à ses pieds, autre truc elle ne sont pas données .


Depuis j'utilise d'autres modèles, ils sont moins solide mais par contre plus souples, plus légers et de fait plus confortable .

Le problème des chaussures en mode situation dégradée durable ? - Page 2 910948P1070533

Branch

Branch
Le problème des chaussures en mode situation dégradée durable ? - Page 2 Ranim11
Le problème des chaussures en mode situation dégradée durable ? - Page 2 Empty

Super retour merci Syrus Smile

J'ai eu pas mal de paires entre 100 et 150 et effectivement aucun modèle n'a passé l'année en usage standard, donc pas plus durable que des paires types d4 a 2 ou 3 fois moins chère.

wolfdb

wolfdb

Merci syrus,

Nouvelle référence à mettre de côté...!

buck76

buck76

tu a la marque timberland pro,trouvable partout et moins chère sur vente-privée par exemple...
comme paraboot indestructible.... un peux lourd ceci dit :choc2:

syrus

syrus

buck76 a écrit:tu a la marque timberland pro,trouvable partout et moins chère sur vente-privée par exemple...
comme paraboot indestructible.... un peux lourd ceci dit :choc2:
Les Timberland Pro quelque soit le modèle ont des coutures sur les côtés de la chaussure qui à ce que j'ai pû constater se détériore très rapidement dans les ronces et la rocaille, de fait en moins de trois mois les chaussures sont ruinées .

Je n'ai rien de particulier contre Timberland parce qu'il en est de même sur d'autres marques et d'autres modèles de chaussures (Paraboot y compris) .

Autre exemple avec des Meindl Perfekt qui en apparence me paraissaient robuste, et bien non, les coutures de la ¨baguette¨ de renfort sur l'arrière de la chaussure sont apparente et se sont abrasées dans les cailloux en l'espace de six mois avec pour résultat des déformations de la chaussure puis une réparation effectuée par un cordonnier qui n'a été que provisoire et qui ma fait perdre l'étanchéité des chaussures .

Dans mon cas l'utilisation (au quotidien et en terrain difficile) de ce type de chaussures fait sans doute partie des cas extrêmes mais bon on dit généralement que qui peut le plus peu le moins, après c'est comme tout avant de faire son choix il faut savoir exactement où sont ses priorités . Wink

wolfdb

wolfdb

J'ai cherché un peu sur internet, des infos (et des prix) sur les Galibier...

C'est effectivement cher, même si cela est très certainement justifié...
Comment faire donc autrement... Instinctivement, j'ai toujours au départ des chaussures de type randonnée (merrell et decathlon).
Et aussi, toujours une paire neuve en avance, (en ce moment des chameau que j'avais payées 60 euros au lieu de 100..).

En attendant de faire mieux... Laughing

patoche

patoche

syrus a écrit:
angelo32 a écrit:



Depuis j'utilise d'autres modèles, ils sont moins solide mais par contre plus souples, plus légers et de fait plus confortable .

Le problème des chaussures en mode situation dégradée durable ? - Page 2 910948P1070533

elles sont encore bien belles tes godasses cheers et réparables en plus :good: :good: :good:
figurez vous q'un jour aux puces j'ai trouvé des Galibier mais elles faisaient du 43 il me fallait 2 grosses paires de chaussettes pour  les porter , je les ai prises quand même a 5 euros c'est donné et un jour mon filleul cherche de bonnes godasses , donc c'est lui qui les porte :good: :good: donc pas perdu :hail: :hail: :hail:

buck76

buck76

Jamais eu de soucis avec des tim...apres je me roule pas par terre ki descendre des vallées de caillou sur 20 bornes..
Le problème des chaussures en mode situation dégradée durable ? - Page 2 20160915

wolfdb

wolfdb

Merci patoche pour l'idée,

Je regarde à droite à gauche d'occasion...
Si j'en trouve en 45, je vais être tenté!

angelo32

angelo32

Autre point important et non des moindres dans mon cahier des charges : Je chausse du 47,5/48 ! Crying or Very sad

wolfdb

wolfdb

Ah oui, ça va être un peu moins facile... lol!

Alemel

Alemel

dans ces tailles la il y avait Fressinet qui était très renommé Le problème des chaussures en mode situation dégradée durable ? - Page 2 13909970

angelo32

angelo32

Fressinet ? silent

angelo32

angelo32

https://www.haix.fr/haix-airpower-x21-high?number=607606.48

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connaissez cette marque, et ce modèle ? Neutral

syrus

syrus

Je ne connais pas le modèle qui est sur ton lien mais j'ai eu deux autres modèles de chez Haix, les K2 et les Protector Alpin (en images ci-dessous) .

Ce que je peux en dire c'est que ça n'est pas très robuste, celles ci-dessous ont servi environ un an, le pare-pierre en caoutchouc qui ceinture les chaussures s'est décollé et la couture en dessous a rompu, de fait elles n'étaient plus ¨étanches¨ et qui plus est non réparables .

Sinon pour finir chez Haix il n'existe pas de demi-pointure, chaussant une taille intermédiaire le maintien n'était pas au top .

Le problème des chaussures en mode situation dégradée durable ? - Page 2 P1090987

angelo32

angelo32

syrus a écrit:Ce que je peux en dire c'est que ça n'est pas très robuste.

Entre 200 et 300€ la paire... pour des chaussures qui durent pas si longtemps que ça... affraid

Il vaut mieux encore acheter 3 paires de marque decathlon pour ce prix.

angelo32

angelo32

Ma tendre et douce cherchant vainement un cadeau à m'offrir pour Noël, je vais peut-être l'orienter vers des chaussures petite rando que je pourrais porter aussi en ville sous un jean et qui soient de bonne qualité. Je continues à farfouiller sur internet pour lui faire une liste de 2 ou 3 modèles. Je vais entre autres faire des recherches retex sur les LOWA  Zephyr GTX MID dont le look me plait bien et qui se font en 48.

https://www.tactical-equipements.fr/urbains/6623-chaussures-zephyr-noir-gtx-mid-lowa-310537.html#/pointure-48_5

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum