Il faut une pièce vraiment petite pour que ça puisse fonctionner.
J'en vois quelques uns qui utilisent ça dans leur camping-car et ils disent pouvoir gagner 2 ou 3°C (comme Shiva
). Donc oui ça marche, dans une certaine limite.
A savoir qu'un camping-car est équipé d'un chauffage, donc ça va juste aider en cas de panne...
Mais je pense que c'est trop dangereux !
Un véhicule ça bouge, et une bougie dans un véhicule qui oscille quand on se déplace, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sécuritaire.
J'ai vu aussi des personnes poster des photos de pots de fleurs qui ont explosé avec la chaleur.
Autre point à aborder, les émanations. Faire brûler quelque chose dans un espace confiné, ce n'est certainement pas une bonne idée.
Parfois, par grand froid, j'allume la gazinière pour faire monter rapidement la température dans les véhicules (camion aménagé, camping-car, caravane...). Je sais que ce n'est pas recommandé pour la santé, mais en quelques minutes on a gagné 5°C et je laisse un lanterneau entre-ouvert et la porte cellule pour évacuer le monoxyde de carbone. Le gaz a un excellent pouvoir calorifique, donc quelques minutes pour casser le froid ça n'est pas spécialement dangereux et ensuite on prend le relai avec une autre méthode de chauffage plus douce.