Bonjour à vous!
Sieg a écrit:Je suis perplexe.
...
Une grande partie de la chaleur produite chauffe l'extérieur de la tente.
Un poêle à bois me semble bien plus efficace.
Tu as raison, Sieg, le poêle intérieur sera forcément plus efficace thermiquement parlant.
Par contre, je ne pense pas qu'il faille voir ce système d'une façon compétitive avec un poêle classique,
mais comme une alternative astucieuse, et au final assez simple à implementer pour mettre l'intérieur d'un abri en "hors gel", ce qui est déjà un grand succes par -20 dehors.
On pourrait facilement améliorer le rendement du truc, sans augmenter l'encombrement et la difficulté de portage initiale en isolant la section de tube extérieure, sortant de la buche jusqu'à l'entrée de l'abri, avec un manchon en fibre verre, couverture anti feu, laine de roche, ce que vous voulez...
Teacher a écrit:
Je vois plusieurs avantages à cette torche suédoise: que le tuyau à transporter, les bûches sont trouvées sur place.
...
Comme j'ai écrit ailleurs, vous croyez que c'est parce que la prise d'air chaud se situe sous le niveau des flammes qu'il n'y a pas de fumée qui sort du tuyau?
En plus des avantages certains mentionnés par Teacher:
- sécurité niveau CO et CO2, puisque l'air est frais en fait, juste réchauffé, en théorie aucun gaz de combustion n'est introduit dans l'abri.
- sécurité accrue si on utilise un abri fait en matériau synthétique, puisque aucun foyer n'est present dans l'abri: pas ou très peu de risqué d'incendie...
Oui Teacher, si j'ai bien compris, c'est ainsi que cela se passe....
- La colonne d'air initialement présente dans le tube chauffe et va donc s'élever dans ledit tube avant de ressortir dans l'abri,
- en s'élevant cela crée un depression vers le bas du tube, permettant d'aspirer de l'air frais situé au niveau du sol, sous et autour de la bûche.
En fait, on crée ni plus ni moins un tirage similaire à celui d'un poêle (d'ailleurs, souvent on préchauffe la colonne d'air dans le tuyau de poele en cramant quelques feuilles de papier, brindilles, à la sortie du foyer du poele, avant de démarrer la flambée pour de vrai, histoire d'amorçer ce courant ascendant dans le tuyau et donc le tirage dans le poele.
En tout cas, c'est très astucieux et très bien présenté, de façon très claire et pédagogique, concise, par l'expérimentateur.
Merci Ptit-Chris pour ce partage!
à+,
Lambda