Le briquet Plazmatic X est indiqué résistant au vent, sans-flamme et imperméable à l’eau. Il fait un bruit de petit velcro doucement arraché lorsqu’il est allumé.
Résistant au vent ?
Je n’ai pas réussi à éteindre les deux étincelles en soufflant dessus à pleins poumons ; les étincelles perdent en épaisseur mais il n’y a pas d’extinction complète.
Imperméable ?
Si je trempe la tête du briquet dans l’eau et que j’appuie sur l’allumage, rien ne se passe. Cependant l’allumage est instantané dès que la tête avec ses quatre électrodes sont hors de l’eau.
Je n’ai pas immergé l’ensemble du briquet dans l’eau car je doute fortement que le micro-port USB soit étanche…
Avec ce briquet il impossible de chauffer à blanc la pointe d’un petit couteau voire même celle d’une fine aiguille.
Briquet à flamme jaune : 800° C à 1000°C
Briquet Plazmatic X : 900° Fahrenheit soit 482,22° Celsius, là est toute la différence.
Il est difficile d’obtenir une lumière d’appoint à contrario d’un briquet classique.
La durée maximum d’une étincelle, enfin deux, (sans tenir compte de la led rouge) est de l’ordre de 10 secondes environ, après les étincelles se coupent automatiquement pour repartir dès que l’on ré-appuie sur le bouton d’allumage. Néanmoins la batterie se vide vite car lors des allumages suivants le X des étincelles et la led rouge pulsent au même rythme, signe qu’il est temps de recharger la batterie. La recharge est rapide, en……
Températures négatives :
Si le briquet est exposé à des températures négatives pendant une heure, alors la led bleue clignote lorsque je tente de l’allumer.
Le briquet demandera 4-5 minutes de récupération à 20° C avant de fonctionner à nouveau.
En comparaison et dans des conditions identiques mon briquet à gaz métallique brûlera à la 3ème friction.
Températures positives :
Ne pas exposer à des températures supérieures à 52° C.
Mode sécurité :
Le briquet est verrouillable en appuyant rapidement trois fois de suite sur le bouton d’allumage, si la manip. est réussie la led rouge du milieu se met à clignoter.
Pour déverrouiller, idem, trois de suite le bouton d’allumage puis led bleue qui s’allume.
Il faut le bon rythme, ni trop vite, ni trop lent, que ce soit en verrouillant ou en déverrouillant. Cela ne me convient pas comme système, trop prise de tête, surtout si un autre utilisateur n’est pas au fait du verrouillage.
Donc, en fait je n’échangerai pas mon vieux briquet contre un Plazmatic X car ce dernier ne répond pas à mes attentes.
En ayant toujours avec moi mon briquet à gaz j’en avais presque oublié ses qualités :
solidité, fiabilité, puissance de flamme variable, une fois allumé brûle sans intervention, imperméable lui, etc.
Je pense cependant qu’un Plazmatic X à sa place dans une famille avec de jeunes enfants par exemple.
Caractéristiques du Plazmatic X :
- 85 grammes
- 73 x 36 x 12 mm
Livré avec un câble micro-usb/usb violet de 50 cm (de la couleur du X des étincelles) et un étui souple.
Matière : alliage de zinc (cf. https://xlighter.nl/over-xlighter/)
Jusqu’à 100 allumages/charge
Temps de rechargement de 20 à 30 mn