Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Briquet Plazmatic X (lithium-ion)

+3
Nemrod
Corazon
ByChris
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Dim 15 Jan 2017 - 18:26

ByChris

ByChris
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ranim11
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Salut,

Matthew Stoll inventeur du briquet Plazmatic X propose une gamme complète de briquets électriques ; une batterie lithium-ion en lieu et place de carburant ou gaz assure une centaine d’allumages à une température aux environs de 900°C. Le rechargement de la batterie se fait par câble micro-usb/usb.
Le prix moyen TTC en Europe est de 70 euros. J’en ai commandé un et très certainement que je vous dirai ce que j’en pense. A priori les avis visibles sur le net sont très positifs.

Si vous voulez en savoir plus sur le produit c’est ici (en anglais) :

https://www.plazmatic.com/

2Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Dim 15 Jan 2017 - 18:35

Corazon

Corazon
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Rmod1010
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Perso, j'estime qu'investir du temps à faire du feu avec un strict minimum est bien plus valorisant que le briquet dernier cri.

3Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Dim 15 Jan 2017 - 18:53

Nemrod

Nemrod
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Rad1010
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Le concept est intéressant, j'aimerais bien en voir un et le tester.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Lun 16 Jan 2017 - 1:30

Sieg

Sieg
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Rmod1010
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Sympathique.

J'aime bien le côté multifonctions de certains modèles qui proposent par exemple une mémoire flash :

http://www.pureinnov.com/briquet-cle-usb-avec-memoire/

Ça reste un gadget.

Je rejoins Corazon sur la nécessité de savoir faire du feu avec les moyens du bord.

Un modèle pour les nostalgiques.

Cool

Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Il_570xN.567324883_8hgw

https://www.etsy.com

http://www.yogadufroid.com

5Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Lun 16 Jan 2017 - 7:09

ByChris

ByChris
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ranim11
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Cet objet utile à faire du feu n’est pas pour mon usage mais peut-être en commanderai-je un deuxième. Non, il est destiné à être offert à une personne qui ne prête aucun intérêt au monde prepper ou encore du survivalisme.
Je porte beaucoup d’affection à cette personne et penser que cet objet puisse la dépanner à un moment ou un autre me conforte dans mon choix de lui offrir un briquet exotique, issu de la dernière criée.
Je pourrai, bien entendu, lui expliquer l’art et la manière de faire un bon feu qui réchauffe le moral avec un bâton de magnésium accompagné d’un morceau de métal mais… bon, je doute fort qu’elle puisse se promener avec ces deux éléments dans ses poches.
Pour l’occasion peu importe l’habileté et le style, seul le but compte.

6Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Lun 16 Jan 2017 - 7:56

Corazon

Corazon
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Rmod1010
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Cela me ferait aussi plaisir si on m'en offrait un Wink

7Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Lun 16 Jan 2017 - 8:04

whynot_93

whynot_93

Possédant un clone de ce briquet, il est assez utile mais a quelques défauts.

Le principal pour moi est qu'effectivement les gens lambda vont compter sur lui et le jour où la batterie n'est plus suffisante, ils n'auront pas les connaissances nécessaires pour pallier au problème.

Second défaut, et qui est plus général est sa difficulté de positionnement. En effet, l'arc est situé à un emplacement précis et avec le capuchon maintenu entrouvert (on ne peut pas l'ouvrir plus), il est pratiquement impossible de l'utiliser pour allumer une bougie dans un verre ou une grosse bougie déjà creusée... (je ne sais pas si je suis bien clair). Bref, pour atteindre certains allumages, obligation de passer par une branche ou pire une allumette car il faut reconnaître que les branches ne pullulent pas dans nos foyers citadins (dans ce cas là je passe par un cure-dents sacrificiel).

Pour autant, je le trouve sympathique, en ai offert un à ma femme qui s'en sert tous les jours.
Le bruit généré par l'arc dérange certaines personnes mais c'est ponctuel.

J'ai opté pour la version couleur pétrole pour le mien que je trouve sympa et plus facile à retrouver dans la nature si il venait à tomber Surprised

8Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Lun 16 Jan 2017 - 15:13

Teacher

Teacher
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Rad1010
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Ce qui m'a fait un peu sourire dans la démo, c'est qu'il n'est pas question d'allumer une cigarette avec ce briquet.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Lun 16 Jan 2017 - 15:45

ByChris

ByChris
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ranim11
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Corazon a écrit:Cela me ferait aussi plaisir si on m'en offrait un Wink

D’accord les gars… rendez-vous au prochain Noël… si le test est probant Wink

En parlant de test, qu’attendez-vous précisément d’un briquet hormis, bien entendu, de pouvoir faire du feu ?
En ce qui me concerne je demande de la fiabilité dans le temps notamment et de l’autonomie : lorsque je ne suis pas en France je n’utilise quasiment jamais de briquet.
Je peux donc le porter pendant plusieurs mois sans en faire usage, ceci explique mes besoins de fiabilité à l’allumage et d’autonomie (ici tenue de la charge).

10Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ven 20 Jan 2017 - 20:58

ByChris

ByChris
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ranim11
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Le briquet Plazmatic X est indiqué résistant au vent, sans-flamme et imperméable à l’eau. Il fait un bruit de petit velcro doucement arraché lorsqu’il est allumé.

Résistant au vent
?
Je n’ai pas réussi à éteindre les deux étincelles en soufflant dessus à pleins poumons ; les étincelles perdent en épaisseur mais il n’y a pas d’extinction complète.

Imperméable ?
Si je trempe la tête du briquet dans l’eau et que j’appuie sur l’allumage, rien ne se passe. Cependant l’allumage est instantané dès que la tête avec ses quatre électrodes sont hors de l’eau.
Je n’ai pas immergé l’ensemble du briquet dans l’eau car je doute fortement que le micro-port USB soit étanche…

Avec ce briquet il impossible de chauffer à blanc la pointe d’un petit couteau voire même celle d’une fine aiguille.
Briquet à flamme jaune : 800° C à 1000°C
Briquet Plazmatic X : 900° Fahrenheit soit 482,22° Celsius, là est toute la différence.


Il est difficile d’obtenir une lumière d’appoint à contrario d’un briquet classique.
La durée maximum d’une étincelle, enfin deux, (sans tenir compte de la led rouge) est de l’ordre de 10 secondes environ, après les étincelles se coupent automatiquement pour repartir dès que l’on ré-appuie sur le bouton d’allumage. Néanmoins la batterie se vide vite car lors des allumages suivants le X des étincelles et la led rouge pulsent au même rythme, signe qu’il est temps de recharger la batterie. La recharge est rapide, en……

Températures négatives :
Si le briquet est exposé à des températures négatives pendant une heure, alors la led bleue clignote lorsque je tente de l’allumer.
Le briquet demandera 4-5 minutes de récupération à 20° C avant de fonctionner à nouveau.
En comparaison et dans des conditions identiques mon briquet à gaz métallique brûlera à la 3ème friction.

Températures positives :
Ne pas exposer à des températures supérieures à 52° C.

Mode sécurité :
Le briquet est verrouillable en appuyant rapidement trois fois de suite sur le bouton d’allumage, si la manip. est réussie la led rouge du milieu se met à clignoter.
Pour déverrouiller, idem, trois de suite le bouton d’allumage puis led bleue qui s’allume.
Il faut le bon rythme, ni trop vite, ni trop lent, que ce soit en verrouillant ou en déverrouillant. Cela ne me convient pas comme système, trop prise de tête, surtout si un autre utilisateur n’est pas au fait du verrouillage.


Donc, en fait je n’échangerai pas mon vieux briquet contre un Plazmatic X car ce dernier ne répond pas à mes attentes.
En ayant toujours avec moi mon briquet à gaz j’en avais presque oublié ses qualités :
solidité, fiabilité, puissance de flamme variable, une fois allumé brûle sans intervention, imperméable lui, etc.
Je pense cependant qu’un Plazmatic X à sa place dans une famille avec de jeunes enfants par exemple.



Caractéristiques du Plazmatic X :
- 85 grammes
- 73 x 36 x 12 mm
Livré avec un câble micro-usb/usb violet de 50 cm (de la couleur du X des étincelles) et un étui souple.
Matière : alliage de zinc (cf. https://xlighter.nl/over-xlighter/)
Jusqu’à 100 allumages/charge
Temps de rechargement de 20 à 30 mn


Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Plazma11

Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Plazma12

Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Plazma13

11Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ven 20 Jan 2017 - 21:13

urizen

urizen

Merci ton retour très complet.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

12Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ven 20 Jan 2017 - 21:19

ByChris

ByChris
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ranim11
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Salut jlb73, content que cela te plaise Wink

13Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ven 20 Jan 2017 - 21:26

urizen

urizen

Je sais qu'il faut du temps pour faire un tel compte-rendu de matos, précis, détaillé et argumenté.
C'est à ton honneur !

Et puis avec un tel avatar, le fana de FSX que je suis ne peut qu'être d'accord avec toi Smile

Plus sérieusement, tu es mûr pour faire des tests de matos dans Survival !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

14Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ven 20 Jan 2017 - 21:39

ByChris

ByChris
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ranim11
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Un moment donné je me suis dit qu'il fallait que j'arrête car j'allais le passer au four à une température légèrement supérieure à 52°C, histoire de voir. Suspect
Pourquoi pas un test dans un magazine, mais au départ je dois être séduit par le produit, après qu'il tienne ou non ses promesses, la surprise n'en est que meilleure.

15Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ven 20 Jan 2017 - 21:42

Teacher

Teacher
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Rad1010
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Pas mieux que jlb73, Retour prêt pour publication. :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ven 20 Jan 2017 - 21:55

ByChris

ByChris
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Ranim11
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Salut Teacher, cela faisait un moment que l'on ne s'était plus croisé Smile

Pas de souci si le rédacteur en chef de Survival souhaite s’en inspirer ou publier cet article, à part l’anonymat je ne demande rien.

17Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty Re: Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Sam 21 Jan 2017 - 2:13

Teacher

Teacher
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Rad1010
Briquet Plazmatic X (lithium-ion) Empty

Je mets un lien dans le fil "groupe de travail-Survival", Nemrod verra pour la suite.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum