Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit)

+4
Nico
Goudurix
Teacher
Tibaldog
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Tibaldog

Tibaldog
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) Ranim11
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) Empty

Cet après-midi, j'ai profité d'avoir du temps pour sortir les chiens en forêt et "tenter" de me mettre en situation.

Scénario basique : Je me promène dans les bois au mois de janvier, je me paume, la nuit tombe, le vent se lève, les éclairs au loin et la pluie fini par tomber.
Génial, le temps est de la partie. Mis en situation made in Sesska.  lol!

Bon je ne pouvais pas rester toute la nuit mais j'ai essayer d'y croire et je dois avouer que mon adrénaline est montée en flèche quand l'obscurité est arrivée accompagnée du froid (le froid... +2°C quoi hein :p) sous la pluie.
Je connais assez bien mon secteur donc pour me mettre en situation j'ai coupé à travers les fourrés, grimpé en ligne droite pour me fatiguer, j'ai pris des coulées de sanglier pour me retrouver au milieu de cul de sac, j'ai dégringolé sur 2 mètres dans une pente très argileuse à cause de la pluie et mes chaussures étaient tellement pleines de boue sous les crampons que rien n'accrochait. Bref la végétation provençale quoi... Je n'avais pas le sentiment d'être perdu mais ça m'avait quelque peu bousculé physiquement.

Bref, l'idée était surtout de tester une boite à feu faite maison. Tout ça pour ça !... Oui oui, tous les prétextes sont bons pour sortir  [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) 13909970

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) P1260019

Il est 18h, je suis positionné en hauteur avec une jolie vue sur les collines boisées voisines. Un grand spectacle sons et lumières dans le ciel me divertit mais rend en stress les deux canidés qui m'accompagnent.
Je suis trempé, le sac à dos pareil (l'intérieur est quand même resté sec, belle surprise)
Je pose le tarp. Check Abris, check Feu en moins de 10 minutes. Bon j'ai triché, j'ai cramé la boite à feu directement. Toujours triché, toujours gagné (?) Wink

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) P1260020

Ma veste est trempée et mon pantalon aussi. Heureusement j'ai pris l'habitude de porter des guêtres et ça me garde les pieds et le bas des jambes au sec.
Sous ma veste, je suis au sec et suis confortable en température. Mais c'est normal j'ai pas mal bougé jusque là.
Les mains gelées et trempées, faire des nœuds devient vite plus compliqué. Heureusement j'en ai bien mémorisé 2-3. Le nœud de tendeur me vient tout seul sans réfléchir, je le place partout du coup.

Enfin à l'abri, il est 18h20 quand je pose mes fesses sur un bout de tapis de sol D4 découpé pour prendre moins de place. J'avais duck tapé tout un côté et ce soir je suis bien content qu'il n'absorbe pas l'humidité du sol. La boite à feu est devant moi entre les jambes et chauffe ma bulle de vie.
Rapidement je fume de partout, l'humidité s'évapore un peu et je me réchauffe surtout les mains.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) P1260021

Je suis fixé sur ma petite flamme, je ne regarde même plus dehors car elle m’éblouit et m’empêche de voir le ciel. Mon univers se restreint à ma petite flamme et mon abri. Seul l'un de mes chiens qui préfère rester dehors pour jouer et humer l'air, arrive à casser mon cloisonnement.

Ma boite à feu durera environ 1h20 avec 3 extinctions massives dû à de très grosses rafales. Je l'avais laissé à l'extérieur au début, indirectement sous la pluie car au pied d'un arbre. Puis je l'ai rentré après deux extinctions.
J'ai trouvé la flamme légèrement timide tout du long malgré tout.
Je pense que je dois mettre encore plus de paraffine car outre le carton bien serré permet de faire office de mèche, c'est surtout la paraffine qui sert de combustible et permet d'avoir une belle flamme j'ai l'impression.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) P1260022

Mes + et - en vrac :
- je lui ai mis des morceaux de bois gras mais je n'ai pas l'impression que ça ai changé grand chose.
- au centre, plutôt que de terminer par du carton, j'avais laissé un petit trou pour insérer du coton bien vaseliné. Ensuite par dessus, j'avais ajouté encore du coton mais non vaseliné, afin que la boite à feu puisse prendre avec un firesteel facilement. Résultat, ça marche super bien. Premier essai, nickel.

- Paraffine + :je dois vraiment trouver un moyen pour rajouter de la paraffine. Peut-être en mettre régulièrement entre chaque bande de carton serré à l'intérieur et bien recouvrir le tout à la fin d'une bonne grosse dose.
- Paraffine ++ :afin d'ajouter de la paraffine, j'ai envie de tester en découpant mes bandelettes de cartons un peu moins large, de façon à laisser plus de place pour une plus grosse épaisseur de combustible.
- Paraffine +++ : je me demande si au lieu de commencer par mettre du carton, je l'a bourre de paraffine et ensuite y insère du carton, si je n'aurai pas un meilleur rendu.
Un peu à l'image de la boite de Goudurix avec ses copeaux de bois gras dans ce post là.

Boite à feu réalisée dans une boite de bonbons La Vosgienne.

ben.

Dernière édition par Tibaldog le Jeu 26 Jan 2017 - 23:03, édité 1 fois

Teacher

Teacher
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) Rad1010

Merci pour le test cheers :bravo:
Si tu avais dû t'allonger (par fatigue ou autre) tu crois que la boîte serait parvenue à te réchauffer?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

Boîte de thon, boîte à feu.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) 1d-516c371

Durée, chronomètre en main : 2 heures 15 minutes, avec parfois des flammes de 25 cm de haut.

Constitution : copeau de bois de buis et épicéa, plus cire de bougie (j’ai fait fondre 4 bougies de16 cm, diamètre 1,5 cm).

Allumage soit avec un briquet classique, soit avec un firesteel  (dans le second cas, il faut ajouter un bout de coton juste avant que la cire ne durcisse).

J’obtiens le même résultat avec une boîte de bonbons la Vosgienne, sauf qu’en plus elle a un couvercle.  lol!

J’en ai toujours une dans mon sac, partant du principe qu’il faut toujours avoir les moyens de faire du feu quelque soit les conditions, de fatigue ou une météo plutôt chiante, vent, pluie, etc, etc.

Un petit échantillon de mes allumes feux, conditionnés dans des boîtes étanches "Tigex" pour bébé, très pratique et peu encombrantes.  :good:

Ficelle Sisal.
Coton plus loupe.
Poudre d’amadouvier.
Bourre de sèche linge.
Écorce de bouleau, made in Canada (merci Teacher).  :good:
Foin en sachet.
20 cl de liquide inflammable (éthanol ou White Spirit).

Avec cela, on allume toujours un feu.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) Allume-feu-5179f29

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) Boite-5179f2d

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) Braco-5179f37

En hiver, les graines de clématites sont aussi un excellent allume feu, la plus petite étincelle provoque un embrasement de ces graines et les tiges font un très bon petit bois d’allumage…  Testé et approuvé

https://youtu.be/7d09DjCcvEQ

Tibaldog

Tibaldog

Teacher a écrit:Si tu avais dû t'allonger (par fatigue ou autre) tu crois que la boîte serait parvenue à te réchauffer?

Non du tout.

Si j'avais souhaité passer la nuit sur place, il m'aurait fallu préparer du bois. Virer l'écorce détrempée, refendre, refendre, refendre, refendre pour faire mon stock d'allumettes et m'aider de la boite à feu pour sécher et faire prendre le bois.
La boite à feu seule, ne suffit pas à nous sécher entièrement ou nous maintenir en température.

Par contre tu pointes du doigt le fond de mon idée à l'origine de ce test. Je travail toujours sur mon fond de sac et après un stage que j'ai fais en novembre en situation humide et froide, j'ai bien pris conscience qu'une boite à feu puissante pouvait être un gros plus. Démarrer son feu avec du bois humide, selon l'essence que l'on a autour de nous, c'est plus ou moins compliqué. Pendant ce stage, nous étions entouré de hêtres Sad et nous avions fait 4 essais sérieux avant de pouvoir l'allumer notre feu. 4 à 5h de travail tout de même, à 3 personnes ayant une bonne attitude. La solution a été d'envoyer un puissant allume feu (coton vaseliné) de la taille d'un ballon de basket pour avoir suffisamment d'énergie et de puissance car sinon notre foyer finissait toujours par diminuer et s'éteindre (manque d'O2, pas assez de flammes, pas assez de combustibles)
Après cela, nous avons tenu le foyer jusqu'au lendemain midi sans problèmes en tournant toute la nuit par veille de 2h chacun.

D'où ma boite à feu qui aura pour objectif de maintenir une flamme suffisamment longtemps et aider à réchauffer le bois, le cœur et l'esprit Smile Car sans l'attitude adéquate, c'est mort en situation dégradée. Il faut garder le moral et que le feu démarre.

ben.

Tibaldog

Tibaldog

L'idée des Tigex est bonne mais cela prend beaucoup trop de place pour moi.
De plus, allumer le feu n'est pas tant le soucis mais c'est surtout d'arriver à avoir un feu puissant en énergie calorifique.

Je me rend compte que sur le terrain avec un temps de gueux, nos petits œufs de Manise ou tes échantillons sous Tigex risquent d'être vite essoufflés.
A ce stade, ce n'est plus tellement l'amadou que la construction du feu que je dois améliorer, j'en ai conscience. Mais même avec la meilleur volonté du monde, en prenant soin de s'appliquer et de prendre le temps, ce n'est pas gagné d'allumer un feu. C'est là qu'une grosse boite à feu bien construite et qui dégagerait suffisamment de chaleur deviendrait intéressante.

ben.

Teacher

Teacher

Le problème avec une grosse boîte à feu, c'est le poids de la paraffine. On peut se passer du contenant en métal, mais ça reste lourd.
J'ai fabriqué un nouvel allume-feu, vu sur Apocalyptic garage, beaucoup plus léger et qui semble prometteur.  Je teste aujourd'hui.

Tibaldog

Tibaldog

Oui c'est un poids non négligeable en effet mais qui peut te sauver la vie.
J'ai repensé à ce que j'avais testé et m'est venu à l'esprit une nouvelle recette à base de paraffine et d'allume feu pour barbecue. A voir si ça génère un haut niveau d'énergie.

ben.

Goudurix

Tibaldog a écrit:L'idée des Tigex est bonne mais cela prend beaucoup trop de place pour moi.
De plus, allumer le feu n'est pas tant le soucis mais c'est surtout d'arriver à avoir un feu puissant en énergie calorifique.

Je me rend compte que sur le terrain avec un temps de gueux, nos petits œufs de Manise ou tes échantillons sous Tigex risquent d'être vite essoufflés.
A ce stade, ce n'est plus tellement l'amadou que la construction du feu que je dois améliorer, j'en ai conscience. Mais même avec la meilleur volonté du monde, en prenant soin de s'appliquer et de prendre le temps, ce n'est pas gagné d'allumer un feu. C'est là qu'une grosse boite à feu bien construite et qui dégagerait suffisamment de chaleur deviendrait intéressante.

ben.

Les éléments des boîtes de Tigex sont modulables à volonté, il est possible d’en prendre que 2  ou 6 par exemple.

Ce qui est pratique, pour assurer le feu, lorsque l’on part pour plusieurs jours et ne pèse pas lourd…

Il n’est pas négligeable, aussi, d’emporter une grande quantité de résine de pin qui brûle longtemps... dans ces éléments.

Pour se sécher le jour où, il fait un temps de chien, il serait peut-être valable (à tester) de regrouper le bois humide au centre et d’allumer non pas 1 feu mais 4 petits feux. Ces feux pourraient être alimentés par 4 petites boîtes à feu, ou 4 réserves de résine de pin.

En 1942, les Ricains larguaient des bombes incendiaires en laissant des trous au centre pour que les vents chauds des incendies engendrent d’autres incendies … C’est un effet redoutable.

C’est un peu l’idée avec les 4 petits feux, mais cela demande sûrement beaucoup de boulot, il faudrait tester.

Tibaldog

Tibaldog

Je ne me vois pas partir avec 4 boites à feu.
Il faut que ça soit restreint au maximum et que ça délivre un maximum d'énergie, pas forcément pendant 1h30 mais il faut que ça assure une flamme vive pendant au moins 30 minutes.
La résine de pin est un bon élément en effet j'avais oublié à quel point ça flambe longtemps. J'en ai plein chez moi, je vais regarder pour l'ajouter à ma recette démoniaque Twisted Evil
Merci.

ben.

Goudurix

Ci-dessous, un petit tableau (malheureusement incomplet) des performances et qualités de nos bois.

Par exemple pour choisir son bois, selon que l’on désire se réchauffer (chaleur forte) ou simplement se signaler (flamme éclairante) pour demander de l’aide, ou faire bronzer des merguez (très bonnes braises)… sunny

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) Tableau-5186142

Il devrait faire partie, je crois, de nos connaissances dans la pratique de l’art de faire du feu. :good:

Teacher

Teacher

Merci Goudurix, simple à consulter :bravo:

Nico

Nico

Tibaldog a écrit:un bout de tapis de sol D4 découpé pour prendre moins de place. J'avais duck tapé tout un côté

J'adore la coup du morceau de tapis de sol.
J'use de cette technique depuis quelques années et c'est vraiment efficace.
Roulé en tube dans le sac quand il est au dos, sorti du sac et direct sous les fesses quand je m'assois ou sous les genoux quand j'allume le feu à genoux dans la neige ou les feuilles mouillées.

J'avais pas pensé au Duct-tape sur tout un côté, pas con !
Comme il me reste quelques grandes enveloppes en Tyvek (trouvables sur le web, ils vous les envoient gratuitement chez vous), j'en garde une pliée dans la poche du Helikon SFU et quand je m'assois ou si je me mets à genoux dans la neige, je mets le bout de tapis à l'intérieur.

Tibaldog a écrit:Au centre, plutôt que de terminer par du carton, j'avais laissé un petit trou pour insérer du coton bien vaseliné. Ensuite par dessus, j'avais ajouté encore du coton mais non vaseliné, afin que la boite à feu puisse prendre avec un firesteel facilement. Résultat, ça marche super bien. Premier essai, nickel.

Je prends l'idée du coton vaseliné au centre de la boite à feu.
Parfait pour le firesteel ! :good:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Goudurix

Complément d’informations sur le bois et ses utilisations.

N’hésitez pas à compléter ces informations, pour l’utilisation de tous…  :good:

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) Bois-11-5187d98

Dernière édition par Goudurix le Ven 3 Fév 2017 - 17:47, édité 1 fois

Goudurix

Pouvoir calorifique des quelques essences (Wiki).

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) Bois7-518713d

Pour se réchauffer et pour les merguez : il est déconseillé d’utiliser des ceps de vigne pour se chauffer à cause de leur teneur élevée en produits chimiques (notamment l’arsenic) due aux nombreux traitements appliqués sur les vignes.

Pour les mêmes raisons, on déconseille les grillades sur sarments…  [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) 1822059364  [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) 1822059364  [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) 1822059364

Invité

Invité

Tibaldog a écrit:
Je travail toujours sur mon fond de sac et après un stage que j'ai fais en novembre en situation humide et froide, j'ai bien pris conscience qu'une boite à feu puissante pouvait être un gros plus. Démarrer son feu avec du bois humide, selon l'essence que l'on a autour de nous, c'est plus ou moins compliqué. Pendant ce stage, nous étions entouré de hêtres Sad et nous avions fait 4 essais sérieux avant de pouvoir l'allumer notre feu. 4 à 5h de travail tout de même, à 3 personnes ayant une bonne attitude.
ben.

Je comprends votre engouement pour les boîtes à feu, bien que je n'en n'utilise pas, mais je suis très surpris te connaissant et sachant que tu étais avec des personnes de bonne volonté, du temps que vous avez mis pour allumer votre feu. Bien sûr n'ayant pas vu la forêt c'est facile à dire mais je suis tout de même surpris. Il ne m'est arrivé qu'une seule fois de me trouver un jour de pluie dans une forêt domaniale fort bien nettoyée, tellement bien d'ailleurs que le bois mort sur pied était pour ainsi dire inexistant. Mais c'est la seule et unique fois où allumer un feu est devenue une véritable gabegie.

Nico

Nico

@ Goudurix :
Dans ton tableau, j'ajouterai que le châtaignier fume un peu.
Il envoie aussi quelques belles escarbilles assez souvent.

Goudurix

Merci Nico, je complète. :good:

Tibaldog

Tibaldog

trois flèches a écrit:Je comprends votre engouement pour les boîtes à feu, bien que je n'en n'utilise pas, mais je suis très surpris te connaissant et sachant que tu étais avec des personnes de bonne volonté, du temps que vous avez mis pour allumer votre feu. Bien sûr n'ayant pas vu la forêt c'est facile à dire mais je suis tout de même surpris. Il ne m'est arrivé qu'une seule fois de me trouver un jour de pluie dans une forêt domaniale fort bien nettoyée, tellement bien d'ailleurs que le bois mort sur pied était pour ainsi dire inexistant. Mais c'est la seule et unique fois où allumer un feu est devenue une véritable gabegie.

Nous étions dans le parc naturel du Pilat en Haute-Loire, en plein milieu d'une hêtraie, il avait plu toute la semaine et pendant le week-end, la température oscillait entre +3 et -3°C avec des averses régulières et un peu de neige durant la nuit qui a légèrement recouvert.
Beaucoup de bois pourri sur place et les arbres morts sur pied étaient tous du hêtre que l'on avait énormément de mal à faire prendre (tu sais le bois qui se désintègre en petits cubes quand tu le scies) Le feu se lançait mais finissait par s'estomper au bout de quelques minutes.

Alors pour plus de détails, de mémoire :

• 1er essai : trop de bois ramassé à l’arrache par terre, décorcé, fendu de nombreuses fois pour avoir des allumettes puis stockées dans un sac plastique. Allume feu : œuf de Manise en entier. Flamme vive mais estompée après 5 minutes, les allumettes que l'on ajoutait avec précaution par dessus l'ont étouffée. Comme quoi l'attitude dès le départ est super importante.
  • Dès le second essai nous étions partis en recherche de résineux pour amorcer mais on en trouvait pas facilement et assez loin. On a trouvé des morceaux de hêtre mort sur pied détrempé que l'on a refendu, même principe.
    Allume feu : deux œufs de Manise + duck tape qui trainait. Résultat très mitigé qui a duré plus longtemps mais a fini par s'éteindre de la même façon.
  • 3ème essai du même acabit et avec un des instructeurs (Chris C.) pour nous aider à refendre du petit bois et faire vraiment beaucoup beaucoup d'allumettes. Genre on avait deux sacs plastique pleins à 4 bonhommes. Un pour virer les écorces, deux pour refendre, le dernier pour encore refendre avec la pointe du couteau pour faire des cure-dents. Allume feu : coton vaseliné de la taille d'un poing et on a réutilisé l'ancien foyer du coup qui était déjà sec et chaud. Résultat ça a bien pris et on y a cru. Mais manque d'oxygène ce coup-ci par en-dessous. La semelle avec petits rondins était trop serrée apparemment et notre foyer peut-être trop peu aéré.
  • Bref le dernier essai on a fait la même chose en quantité en aérant un peu plus le foyer et en mettant vraiment la dose de coton + vaseline. Chris a sorti la réserve du stage et on a mis l'équivalent d'un petit ballon grosso modo. Avec nos allumettes placées tout autour et par dessus et en préparant le surplus en mode "séchage" Là ça a bien flambé et on a tout fait pour le garder.

La grande difficulté pour nous a réellement été de lancer assez de puissance. Après par contre, je confirme le tableau de Goudurix (d'ailleurs merci), le hêtre ça fait de la méchante braise qui chauffe et dure longtemps.
C'est surtout pour démarrer que ça a été fastidieux, mais pour le coup, ce fut vraiment super pédagogique. Et je dois avouer que j'ai eu un peu peur car j'avais prévu un duvet vraiment léger pour la température ressentie et je me voyais moyen passer la nuit sans feu. Sur 5 abris, nous avons été les seuls à ne pas avoir froid de la nuit. Certains n'ont tout simplement plus eu de feu à partir d'une certaine heure, d'autres avaient la pluie qui gouttait dans l'abri qui les empêchait de s'allonger et quelques uns avaient préféré laisser tomber pour dormir dans leur duvet sous un tarp.

ben.

Dernière édition par Tibaldog le Ven 3 Fév 2017 - 19:27, édité 1 fois

Invité

Invité

Est ce que le top down aurait pu te sauver la mise ?

Tibaldog

Tibaldog

Si je ne me trompe pas, c'est ce que nous avons fait pour le dernier essai, un mix top down et pyramide en fait afin d'avoir le plus d'allumettes qui prennent le rayonnement.

Après, il aurait été intéressant je pense de tester plusieurs versions de foyers en effet, mais manque de place et de temps et surtout, sur le moment je t'avoue qu'on n'avait pas spécialement l'envie de se lancer dans divers tests. Je me rappelle que psychologiquement, je faisais de la refente machinalement sans réfléchir. Genre en mode un peu tunnel quoi lol!

Voici quelques photos, le fait d'en parler, ça m'a redonné envie de les voir, c'était un bon souvenir malgré ce qu'on croit d'après ce que j'ai écrit au-dessus Rolling Eyes

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) N2_cee12
Notre abri en triangle avec couverture de survie et quand même un petit tarp bien tendu qui nous sauvé de la pluie continue.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) N2_cee10
Séchage de baguettes.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) N2_cee14
Petit matin.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) N2_cee13
Vue de ma fenêtre.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) N2_cee11
Mes deux compères qui dorment. Nous avons fait des veilles de 2h chacun et j'ai pu dormir environ 4h au chaud dans la nuit.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) N2_cee16
Photo thermomètre.

ben.

Invité

Invité

:good: belle expérience. Après les conditions climatiques influent énormément sur ce genre de situation.

Tibaldog

Tibaldog

Oui et puis ton expérience, ta dextérité, ton attitude, ta pratique quoi.
Nous étions 3 débutants alors c'est sûre que l'on a fait des erreurs.
Un groupe expérimenté aurait peut-être allumé le feu du premier coup en prenant plus de précautions dès le début. Mais c'était un bon test.

ben.

Nico

Nico

Merci pour ce retour d'expérience :good:

patoche

patoche

oui le montage en triangle est super cool , bien ventilé pour le feu c'est un 3 * :good: :good: :good:

Teacher

Teacher

Merci pour ce retour Ben. très bon exercice, tout le monde devrait vivre au moins une fois l'expérience du feu "impossible" pour ne pas perdre espoir si cela devenait réellement critique. Vous l'avez fait en groupe, sans personne de  blessé, sans être en situation de détresse, en sachant que c'était pour une nuit. On imagine ce qui se passe dans la tête si on est vraiment en conditions merdiques, blessé ou perdu, ou obligé de rester sur place un temps x, et sans un instructeur pas loin avec sa réserve. Dans ce cas, se rappeler qu'on a déjà réussi peut faire beaucoup pour garder le moral.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant