Scénario basique : Je me promène dans les bois au mois de janvier, je me paume, la nuit tombe, le vent se lève, les éclairs au loin et la pluie fini par tomber.
Génial, le temps est de la partie. Mis en situation made in Sesska.
Bon je ne pouvais pas rester toute la nuit mais j'ai essayer d'y croire et je dois avouer que mon adrénaline est montée en flèche quand l'obscurité est arrivée accompagnée du froid (le froid... +2°C quoi hein :p) sous la pluie.
Je connais assez bien mon secteur donc pour me mettre en situation j'ai coupé à travers les fourrés, grimpé en ligne droite pour me fatiguer, j'ai pris des coulées de sanglier pour me retrouver au milieu de cul de sac, j'ai dégringolé sur 2 mètres dans une pente très argileuse à cause de la pluie et mes chaussures étaient tellement pleines de boue sous les crampons que rien n'accrochait. Bref la végétation provençale quoi... Je n'avais pas le sentiment d'être perdu mais ça m'avait quelque peu bousculé physiquement.
Bref, l'idée était surtout de tester une boite à feu faite maison. Tout ça pour ça !... Oui oui, tous les prétextes sont bons pour sortir
Il est 18h, je suis positionné en hauteur avec une jolie vue sur les collines boisées voisines. Un grand spectacle sons et lumières dans le ciel me divertit mais rend en stress les deux canidés qui m'accompagnent.
Je suis trempé, le sac à dos pareil (l'intérieur est quand même resté sec, belle surprise)
Je pose le tarp. Check Abris, check Feu en moins de 10 minutes. Bon j'ai triché, j'ai cramé la boite à feu directement. Toujours triché, toujours gagné (?)
Ma veste est trempée et mon pantalon aussi. Heureusement j'ai pris l'habitude de porter des guêtres et ça me garde les pieds et le bas des jambes au sec.
Sous ma veste, je suis au sec et suis confortable en température. Mais c'est normal j'ai pas mal bougé jusque là.
Les mains gelées et trempées, faire des nœuds devient vite plus compliqué. Heureusement j'en ai bien mémorisé 2-3. Le nœud de tendeur me vient tout seul sans réfléchir, je le place partout du coup.
Enfin à l'abri, il est 18h20 quand je pose mes fesses sur un bout de tapis de sol D4 découpé pour prendre moins de place. J'avais duck tapé tout un côté et ce soir je suis bien content qu'il n'absorbe pas l'humidité du sol. La boite à feu est devant moi entre les jambes et chauffe ma bulle de vie.
Rapidement je fume de partout, l'humidité s'évapore un peu et je me réchauffe surtout les mains.
Je suis fixé sur ma petite flamme, je ne regarde même plus dehors car elle m’éblouit et m’empêche de voir le ciel. Mon univers se restreint à ma petite flamme et mon abri. Seul l'un de mes chiens qui préfère rester dehors pour jouer et humer l'air, arrive à casser mon cloisonnement.
Ma boite à feu durera environ 1h20 avec 3 extinctions massives dû à de très grosses rafales. Je l'avais laissé à l'extérieur au début, indirectement sous la pluie car au pied d'un arbre. Puis je l'ai rentré après deux extinctions.
J'ai trouvé la flamme légèrement timide tout du long malgré tout.
Je pense que je dois mettre encore plus de paraffine car outre le carton bien serré permet de faire office de mèche, c'est surtout la paraffine qui sert de combustible et permet d'avoir une belle flamme j'ai l'impression.
Mes + et - en vrac :
- je lui ai mis des morceaux de bois gras mais je n'ai pas l'impression que ça ai changé grand chose.
- au centre, plutôt que de terminer par du carton, j'avais laissé un petit trou pour insérer du coton bien vaseliné. Ensuite par dessus, j'avais ajouté encore du coton mais non vaseliné, afin que la boite à feu puisse prendre avec un firesteel facilement. Résultat, ça marche super bien. Premier essai, nickel.
- Paraffine + :je dois vraiment trouver un moyen pour rajouter de la paraffine. Peut-être en mettre régulièrement entre chaque bande de carton serré à l'intérieur et bien recouvrir le tout à la fin d'une bonne grosse dose.
- Paraffine ++ :afin d'ajouter de la paraffine, j'ai envie de tester en découpant mes bandelettes de cartons un peu moins large, de façon à laisser plus de place pour une plus grosse épaisseur de combustible.
- Paraffine +++ : je me demande si au lieu de commencer par mettre du carton, je l'a bourre de paraffine et ensuite y insère du carton, si je n'aurai pas un meilleur rendu.
Un peu à l'image de la boite de Goudurix avec ses copeaux de bois gras dans ce post là.
Boite à feu réalisée dans une boite de bonbons La Vosgienne.
ben.
Dernière édition par Tibaldog le Jeu 26 Jan 2017 - 23:03, édité 1 fois