Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit)

+4
Nico
Goudurix
Teacher
Tibaldog
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Goudurix

avatar

Allumer un feu par temps de pluie avec des températures basses n’est pas facile, une mauvaise préparation conduit souvent à l’échec.

Merci, Tibaldog, pour cette expérience bien illustrée, et éducative. :good:

Goudurix

avatar

trois flèches a écrit:Est ce que le top down aurait pu te sauver la mise ?

Trois flèches, nous avons une très belle langue, pourquoi parler Franglais ?

La France a été envahie par les Anglais plus de 100 ans, et il y a de plus en plus d’invasion anglaise dans notre vocabulaire.

Allons-nous finir par être des rosbifs ? Pitié non !  lol!

Amicalement.

Goudurix

avatar

La preuve en images, sur la durée et l’efficacité de ma boîte à feu, composée de copeau de buis, d’épicéa et de cire.

Poids de la boîte à vide : 23 grammes.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G1-51891a2

Poids de la boîte pleine : 175 grammes.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G2-51891aa

Donc poids de la cire et des copeaux de bois : 152 grammes.

Température extérieure : 9,5° Centigrade, en prime un peu de vent permanent.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G3-51891ae

Début de l’expérience : il est 9 heures 42 minutes et 37 secondes.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G4-51891ba

Allumage de la boîte.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G6-51891bf

Une demi-heure plus tard, il y a toujours un peu de vent.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G11-51891cb

Le thermomètre a pris 1,5 ° malgré le petit vent, distance 25 centimètres.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G12-51891d1

1 heure plus tard : le bord de la fenêtre étant légèrement incliné, je constate que j’ai perdu du carburant (Cire), mais la boîte est encore à demi pleine. La fumée blanche reste au ras de la cire (vent)…et ne s’échappe que de temps en temps.


[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G14-51891d7

1 heure et demie plus tard, j’ai résisté à l’envie de remettre la cire perdue à sa place (on ne triche pas !).

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G15-51891db

Le thermomètre affiche 12° soit 2,5° de gagné, malgré le vent.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G16-518920b

2 heures plus tard la boîte continue de brûler.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G17-518920e

Le thermomètre affiche : 13° centigrades.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G18-5189212

Et la boîte fait encore de belles flammes, malgré le vent..

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G19-5189214

2 heures et 15 minutes plus tard : c’est la fin,  j’arrête l’expérience.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 G20-5189216

Je crois donc pouvoir affirmer que les copeaux de bois ont battu, en longévité, la boîte faite de carton et de cire.

Je la déclare donc meilleure allume feu, pour son efficacité et sa résistance au vent.

Durée de vie : 2 heures et 15 minutes de flammes pour un poids total de 175 grammes, avec seulement 152 grammes de cire et de copeaux.

Invité

avatar
Invité

Goudurix a écrit:
trois flèches a écrit:Est ce que le top down aurait pu te sauver la mise ?

Trois flèches, nous avons une très belle langue, pourquoi parler Franglais ?

La France a été envahie par les Anglais plus de 100 ans, et il y a de plus en plus d’invasion anglaise dans notre vocabulaire.

Allons-nous finir par être des rosbifs ? Pitié non !  lol!

Amicalement.

Il est vrai que j'aurais pu dire "feu inversé" mais cela ne fait pas partie des choses qui me chagrinent. j'essaierai d'y faire attention.

Bonne fin de semaine Wink

Teacher

Teacher
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Rad1010
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Empty

trois flèches a écrit:

Il est vrai que j'aurais pu dire "feu inversé"
"feu en pyramide inversée" serait encore plus juste [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 1889589607 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 1978719510

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

avatar
Invité

C'est pour ça que j'utilise "top down", tout le monde comprend lol! .

Nemrod

Nemrod
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Rad1010
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Empty

Merci Goudurix pour cet excellent retex :good:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Goudurix

avatar

Je vais tenter un mélange 50% résine de pin et 50 % cires de bougie + copeaux de bois, pour voir si je gagne en température et en longévité.

Tibaldog

Tibaldog
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Ranim11
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Empty

Intéressant en effet.
Va me falloir un paquet de boites de bonbons pour tester toutes ses recettes.

A la fin nous déposerons le brevet : boîte à feu IDS, 100% explosif.

ben.

Teacher

Teacher
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Rad1010
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Empty

100% explosif, tu ne crois pas si bien dire.
Attention Goudurix, la résine provoque parfois d'infimes explosions, je ne sais pas ce que ça donnera avec de la cire. À tenir loin des yeux pour tester.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

avatar

Merci, Teacher, pour ta mise en garde, je serai prudent.  :good:

Pourquoi ce mélange ?

1_ la résine dégage de la chaleur et a une flamme qui perdure, elle contient également de l’essence térébenthine naturelle. (pas de TNT  [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 13909970 ).

2 _ la cire brûle bien et aura (selon moi) un rôle de "stabilisant calmant" envers la térébenthine, elle aura aussi une activité dans la longévité de l’ensemble (je l’espère).

3_ les copeaux de bois : ils sont les "mèches supports" des flammes et diffusent le feu en le faisant perdurer.

Mes craintes concernent le "mariage" de la cire très chaude et de la résine (risque d’auto-allumage dû à la présence de la térébenthine ???).  affraid

Je prépare les ingrédients et vais faire ma petite cuisine, mon but : avoir un allume-feu efficace diffusant de la chaleur et ayant une longue vie, pour un poids modeste.

Bref, un truc peu encombrant ne craignant pas l’humidité et étant un allume-feu tout temps.

PS. Heu… pour le brevet, je n’ai pas d’ambitions et lègue tous les droits à Tibaldog avec plaisir. [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 1889589607 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 1889589607 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 1889589607

Goudurix

avatar

Boîte à feu avec 50 % de résine de pin et 50 % de cire à bougie plus des copeaux de bois.

Avantage : durée de vie nettement plus longue (plus de 3 heures et 15 minutes).

Inconvénients : cette boîte à feu dégage l’habituelle fumée noire de la résine.

Un peu de grésillement et des petites projections (résine) sans importance (très proche de la boîte, 5 cm).

Dehors il fait 10° centigrade et il tombe une petite pluie fine.

Quelques photos de l’expérience de durée pour cette boîte à feu.

Fonds de copeaux et boulettes de résines.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 H6-518b7d8

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 H9-518b7e5

Encore des copeaux.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 H10-518b7f3

Bougie fondue.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 H11-518b7fd

La boîte est légèrement plus grande : 228 grammes contre 175 grammes précédemment soit 53 grammes en plus.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 J1-518b807

Mise à feu 11 heures 52 minutes, toujours avec le même vent persistant.

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 K1-518b810

Arrêt :  3 heures et 15 minutes plus tard…elle a brûlé davantage, mais j’en ai eu marre de la surveiller.  [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 1822059364

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Fin-518b814

Alors pour cet outil : je confirme son efficacité et sa longévité à plus de 3 heures 15 minutes.  Testé et approuvé

Pour ceux qui détestent la petite fumée noire, il reste l’autre boîte avec copeaux et bougie : durée 2 heures et 15 minutes. Elle fait un peu moins de fumée.  Testé et approuvé

Pour la chaleur dégagée, c’est kifkif.  sunny

Teacher

Teacher
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Rad1010
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Empty

Merci pour ces expérimentations Goudurix! Respect

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Tibaldog

Tibaldog
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Ranim11
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Empty

Très intéressant merci.
J'ai le sentiment que c'est beaucoup plus liquide ce coup-ci.
Liquide inflammable tu penses ?

ben.

Goudurix

avatar

Excellente observation, Tibaldog, dans les deux boîtes la cire devient liquide à cause de la chaleur.

Si tu penses que la seconde boîte est plus liquide, c’est simplement que la cire prend une couleur plus ambrée, cela provient de la résine chaude.

Pour la boîte sans résine, la cire devient aussi liquide, mais cela est moins visible, car la cire est presque transparente.

Ce liquide prend feu grâce aux copeaux qui servent de mèches. Pas de copeaux pas ou peu de flammes.

La chaleur, la longévité et la production de belles flammes, viennent du nombre et de la qualité des copeaux.

Il va sans dire que des copeaux de bois gras sont de meilleure qualité que du bois d’Orme (voir tableau) mais ils diffuseront un peu de fumée noire. Les copeaux de Buis durent assez longtemps, car c’est un bois dur.

C’est dans cet esprit, aussi, que j’ai diffusé le tableau, malheureusement incomplet.

Le feu est un art complexe, nous avons encore à apprendre dans ce domaine.

Il faut, je le crois, d’abord expérimenter en bonne situation et appliquer, ensuite, en situation dégradée, c’était le but de ton poste et pour réussir, il faut faire un sans faute.


Je crois que nous avons, aussi, à apprendre à différencier les nombreux et très variés états du bois que nous récoltons pour faire du feu.

Un bon bois en mauvais état ne sera pas forcément bon pour se sécher. De même qu’une bonne voiture en mauvais état sera dangereuse à conduire…

Questions : pour se réchauffer ou se sécher les vêtements, quel type de feu (quelle forme) devons-nous adopter pour être efficace ?

La forme du feu est-elle importante dans l’efficacité du séchage ou du réchauffage attendu ?

En dehors, bien sûr, du type de bois à utiliser en fonction de ce que l’on attend du feu.

Ci-dessous quelques feux …et deux réflecteurs…

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Feu1-518cfd8

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Feu2-518cfe0

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Feu3-518cfe4

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Feu4-518cfe9

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Feu5-518cfea

Branch

Branch
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Ranim11
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Empty

merci pour ces expériences :good:

patoche

patoche

ben moi je dis bravo , mais ce qui m’intéresse c'est la montre Suspect Suspect [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 13909970 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 13909970 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 13909970

ben quoi elle est belle lol!

perso je récupère les boites de pâté pour chat cheers :good: elles sont très fines donc c'est au top [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 1822059364 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 1822059364 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 1822059364
donc si j'ai bien compris , mélanger la résine avec de la poudre , et c'est tout scratch scratch [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 1822059364 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 1822059364 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 13909970 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 13909970 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 13909970

Goudurix

avatar

[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 13909970 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 13909970 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 13909970 :bravo:

secouriste

secouriste
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Ranim11
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Empty

trés bon retex merçi pour le partage .

Goudurix

avatar

S'il y a, parmi vous, une personne ayant fait des stages feux.

Quelles sont les consignes, pour faire un feu en situation dégradée, pour sécher les vêtements et se réchauffer rapidement ? study

Merci.

patoche

patoche

pour sécher les vêtements tout dépend de la météo , ben oui s'il n'arrête pas de pleuvoir ben la t'es mal barré pour sécher tes trucs lol!
le mieux c'est d'avoir des vêtements de rechange et de faire sécher les autres près du feu , bon pas trop près non plus [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 1822059364 [Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 1822059364 lol!
sinon la corde a linge près du feu et les retourner lol!

Teacher

Teacher
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Rad1010
[Retex] Test boite à feu et mise en situation (vent, pluie, nuit) - Page 2 Empty

Pour que les vêtements sèchent bien, il leur faut la chaleur du feu sans la flamme, donc comme dit Patoche, ça dépend du vent.

Normalement, directement au-dessus du brasier, en hauteur, c'est là que la chaleur sera la plus intense. Si le tissu est naturel (laine-coton-cuir) tu peux les suspendre assez près du feu, sinon, la moindre étincelle va faire un trou. Et peu importe le tissu dont ils sont faits, ils vont prendre l'odeur de fumée, qui persiste au mieux jusqu'au prochain lavage.

Pour se réchauffer, un feu en hauteur le jour, quand tu t'assois devant, et en longueur la nuit, quand tu es étendu.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

avatar

Merci Patoche et Teacher :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum