Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bestioles dangereuses en bivouac/rando

+12
Branch
ptit-chris
leprevoyant
Kasmodian
Corazon
loic35
patoche
Teacher
ByChris
Quercus
Nemrod
urizen
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Bestioles dangereuses en bivouac/rando Empty Bestioles dangereuses en bivouac/rando Ven 27 Jan 2017 - 21:03

urizen

urizen

Bonjour à tous,

je n'arrive pas à trouver un post dédié à ce sujet.

En bivouac/rando quelles sont les précautions à prendre pour éviter des soucis ?

Je pense bien sur au classique moustique, voire taons. Il y aussi la tique.

Après reste serpents, vache avec son veau (cas vécu !), sanglier un peu agressif ?

Pour moi, même en plein été c'est rando en pantalon. Pour le moustique, on évite les plans d'eau plat...

je fais appel à votre vécu.

Merci par avance de vos témoignages.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

Invité

La limace, redoutable et fourbe la limace, ça se glisse dans ton duvet quand tu dors, tu l'écrases quand tu te retournes et y a pas moyen de ravoir le duvet après......Terrible.

Pour moi, les plus dangereux, guêpes et tiques, le reste.......

Invité

Invité

T'inquiète pas Jean-Louis, ta femme fait du karaté lol!

urizen

urizen

Elle fait des progrès Smile une araignée dans l'appartement se prenait un coup de godasse entendu dans tout l'immeuble !
Maintenant, elle les met dehors avec une boite.
Georges, pour la tique, comment s'en prémunir quand tu bivouaques ?
Limace; alors là , je n'aurais jamais pensé.....!!

Pas de souci avec grosses bêtes comme sangliers ?

Nemrod

Nemrod
Bestioles dangereuses en bivouac/rando Rad1010
Bestioles dangereuses en bivouac/rando Empty

Pour les sangliers il parait qu'il faut uriner autour du périmètre du bivouac (petit le périmètre ou alors il faut être nombreux)... ça ne marcherait qu'avec les hommes.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

urizen

urizen

Mais personne du forum a eu un souci avec les sangliers ? On est plus embeté par les petites finalement à savoir tique, limace donc , moustique finalement ?

Invité

Invité

A part les occupations illégales de limaces dans les godasses la nuit, je n'ai jamais entendu parler d'une personne qui se serait fait molesté par un sanglier hooligan durant un bivouac.

Invité

Invité

Il fut un temps où j'allais dormir en forêt pour essayer de voir des sangliers, ben j'en ai jamais vu......et pourtant il y en avait en pagaille.

Pour les tiques, manches longues, pantalons longs, chapeau et surtout un épluchage méthodique et quotidien.

urizen

urizen

limaces pénible mais on ne craint pas grand chose pour la santé, moustique , je pense que vous utilisez des répulsifs l'été ? Les taons sont bien pénibles aussi en rando..j'en garde de sacrés souvenirs..

Merci pour les tiques.

Donc ce que je pensais contrôle visuel et les précautions citées.

Invité

Invité

Bon, après, Trois Flèches et moi c'est peut être un peu normal que les sangliers ne viennent pas nous voir, nous sommes de farouches archers chasseurs d'ongulés sauvages et ils auraient tôt fait de se retrouver à la broche façon Obélix........ lol!

Pour les moustiques, j'ai passé sept ans en Camargue sans trop de problèmes, sauf une fois au bord du Vaccarès où j'ai dû déjeuner tapis sous une bâche. Les taons, c'est douloureux, ces sales bêtes.

urizen

urizen

Je confirme pour les taons, en plus infecté..j'ai dégusté une bonne quinzaine..

12Bestioles dangereuses en bivouac/rando Empty attention aux bottes Ven 27 Jan 2017 - 21:35

Quercus

Quercus

Salut,
Faites attention aux chaussures. Le matin il faut bien les retourner et les secouer on ne sait jamais mais peut-être un petite bestiole (serpent, scorpion, etc.)y a élu domicile. Pareil pour la tente lorsqu´on la démonte ou le sac de couchage.

Invité

Invité

Une bestiole dont on ne parle pas souvent, pas agressive, discrète mais venimeuse, c'est le scolopendre. En Provence il y en avait pas mal sous les cailloux, il parait que la morsure est très douloureuse. j'ai pas testé......

Quercus

Quercus

...et jamais fouiller dans un trou ou retourner une pierre avec la main. Il y a le bâton pour ça ou un bout de bois.

ByChris

ByChris
Bestioles dangereuses en bivouac/rando Ranim11

De nuit et en forêt, je me suis fait mordre par quelque chose (2 points de morsure à la main) en ramassant du bois sans gants. Nuit à greloter, coeur affolé et une enclume dans la tête. Avec des gants c'est mieux.

urizen

urizen

2 points de morsure proche, araignée je pense.

Merci pour vos retours.

Je fais des sorties entomologiste donc pas de souci pour trou et pierre.

Invité

Invité

[quote="Georges"]Bon, après, Trois Flèches et moi c'est peut être un peu normal que les sangliers ne viennent pas nous voir, nous sommes de farouches archers chasseurs d'ongulés sauvages et ils auraient tôt fait de se retrouver à la broche façon Obélix........ lol!

Je n'ai pas flèché d'ongulés mais ne faudrait pas qu'ils trainent trop près !!

Teacher

Teacher
Bestioles dangereuses en bivouac/rando Rad1010

C'est tout ce qui vit chez vous? Crying or Very sad
Si tu viens au Bestioles dangereuses en bivouac/rando 1978719510 , tu apprendras à te méfier des ours, loups, renards, mouffettes, porcs-épics, ratons-laveurs, coyotes, lynx, c'est à cause d'eux qu'i faut absolument suspendre sa nourriture à une branche haute et éloignée du tronc. Je dois en oublier scratch
Je t'épargne la liste des insectes qui piquent et ceux qui mordent, l'espace manquerait clown
Cerfs trop farouches pour s'approcher, orignaux à craindre en période de rut seulement.
Bienvenue au pays des Sauvages!

Mais on n'a pas de sangliers lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

[quote="jlb73"]Mais personne du forum a eu un souci avec les sangliers ? On est plus embeté par les petites finalement à savoir tique, limace donc , moustique finalement ?[/quote

ben si moi mais a la milit , j'ai dû rester le reste de la nuit sur mon arbre Rolling Eyes Rolling Eyes

en dessous toute une famille , les oncles et les tantes étaient la aussi Suspect Bestioles dangereuses en bivouac/rando 1822059364 Bestioles dangereuses en bivouac/rando 1822059364 Bestioles dangereuses en bivouac/rando 13909970

le pipi ça marche pas mal , ou bien un fil tendu avec des casseroles ou boites métal vides  ça fait du bruit , ils n'aiment pas ça les bestiaux lol! lol!

loic35

loic35

bof , les sangliers pour avoir de emmerdes va falloir les chatouiller de près ... Au pire c'est tres curieux ca peut etre chiant ...

Sinon , globalement les grosses betes si tu leur fiches la paix le danger est minime .

Les tiques et autre trucs qui piquent c'est plus embêtant deja .

Corazon

Corazon
Bestioles dangereuses en bivouac/rando Rmod1010

Dans ceux que j'ai rencontrés :

- Moustiques : transmettent pas mal de cochonneries.

- Tiques : transmettent pas mal de cochonneries.

- Taons / guêpes / frelons : douloureux et dangereux pour les allergiques

- Araignées : en Belgique, il n'y a, en gros que 2 espèces capables de mordre à travers nous x couches de la peau.  Enfant, j'ai été mordu par une épeire diadème (croix blanche), et mon bras a énormément gonflé, il suppurait, ...

- Midges : insoutenable, on ne tient pas des minutes lorsque l'on se fait attaquer par eux.  Certains passent à travers des filets anti-moustiques

- Fourmis ; peuvent devenir une vraie plaie !

- Sangliers : j'ai été chargé qu'une seule fois (mais elle s'y est repris à 3 fois).  Je doute cependant qu'un sanglier charge lorsque l'on dort.

Les scolopendres, en Belgique, sont trop petits pour infliger une morsure.  Par contre dans les pays tropicaux c'est une autre histoire.

Kasmodian

Kasmodian

Je dirais que ça dépend d'où tu vis.

Je ne parlerai que de ce que je connais : le sud-est de la France.

Les tiques : y'en a pas beaucoup par ici on a pas à se plaindre. Mais vu le danger de Lyme, ce risque reste tout en haut de ma liste. J'ai toujours un pied de biche à tique avec moi et je me contrôle tous les soirs.

Les moustiques : ça, c'est pénible. Les tigres surtout qui ne comprennent que le répulsif et qui attaquent aussi le jour. Un peu de végétation verte dans le feu aide à les repousser un peu mais gaffe à la fumée.

Les scolopendres : dans mon coin ils peuvent être monstrueux, leur morsure est SUPER douloureuse, toujours faire gaffe quand tu remballes ta bâche de sol. Et aussi les godasses.

Les fourmis : plus elles sont petites, plus elles sont chiantes je trouve. Faire attention au montage et balancer de la bouffe bien odorante à l'opposé du lieu de bivouac. Ça les occupe.

Les scorpions/araignées : même chose que pour les scolopendres, ici on en a des espèces assez virulentes (veuves noires rares mais j'en ai déjà vu 2, et un petit scorpion jaune pâle dont la piqûre est vraiment dangereuse) alors faut faire gaffe aux endroit clos, sombres et qui ont tendance à garder l'humidité.

Les serpents : il paraît qu'on en a. j'en ai jamais vu et j'ai jamais eu à m'en plaindre. Mais par défaut, je fais gaffe dans les herbes hautes et sur les rochers au soleil.

Les guêpes/frelons : Ils peuvent être de bonne taille et assez agressifs, faire attention parce que ça peut être très incapacitant et s'infecter assez vite en plus. On peut essayer de confectionner des pièges à la bière et la viande qui fonctionnent correctement pour éviter la prolifération sur le bivouac.

Les taons : je n'ai eu à m'en plaindre que quand il y avait du bétail dans le coin ou des chevaux. Mais c'est clair que c'est pénible quand il y en a. Je pense que les mêmes recettes que les moustiques s'appliquent même si je n'ai jamais testé.

Les sangliers : alors là pour le coup, y'en a partout. J'ai même bivouaqué à plusieurs reprise dans une réserve de chasse aux sangliers et aucun n'est jamais venu me voir. D'après les chasseurs, tant que tu ne les menaces pas eux ou leurs petits, ils passent au large.

leprevoyant

leprevoyant

Ici les sangliers mordent ... Si si souvent des soucis de bouffe qui traine.

Sinon les chenilles processionnaires gros danger

ptit-chris

ptit-chris

il y a aussi les puces de lit, une vrai m...e a s'en debarasser dans les maisons

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Branch

Branch

C'est comme les punaises de lit ?

Notre chat a chopé des puces la semaine dernière ( suspicion : chez le veto en retour de castration ?)
Nous avons traité toute la maison, le linge ( tout lavé ou congelé ), mis le chat en quarantaine, retraité chien et chat...un travail de dingue (en grande partie réalisé par Mamouchette )

et il parait que le punaise de lit c'est encore pire...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant