Faudrait que j'essaie le savon noir a l'occasion. Quand j'ai une sortie prévue, je prends ma douche en n'utilisant que du savon de Marseille et de la pierre d'Alun en déodorant pour éviter le parfum, gel douche etc.
Je suis doit être chanceux, je n'ai jamais eu trop de soucis avec les bebêtes ici dans le nord-est de la France. Depuis mes 10 ans j'ai eu quelques tics, une piqure d'insecte non identifié dans le cou qui m'a valut une petite fièvre et mes "rencontres" avec les sangliers, biches, renards se sont toujours bien passées : on se regarde de loin, et chacun s'éloigne prudemment ^^.
La seule visite qui m'a vraiment surpris était en décembre 2015, lors d'un campement nocturne a moins de 2km d'un village : deux renards sont venus visiter la poubelle qu'un camarade avait laissé devant la porte de l'abri, pas tellement dérangés par nos ronflements et notre odeur. Il ne sont partis dès que l'on a ouvert la toile qui servait de porte.
En Urbex ou exploration de forts de la ligne Maginot etc, c'est plus des autres humains dont je me méfie..