shivawarrior a écrit:J'aime le bois et en général tous les matériaux naturels, mais ma pioche et mon merlin sont équipés depuis plusieurs années de manches en fibre et honnêtement, je ne vois pas comment faire pour les casser.
A mon avis, il y a un autre problème, car à moins de frapper (ce qui m'arrive de temps en temps, sans pour autant casser) à de très nombreuses reprises sur la manche en ratant son coup, ça me parait vraiment difficile.
Excepté 4 ou 5 ans, je me chauffe au bois depuis 1991, et une dizaine de ces années,exclusivement au bois.
J'ai donc refendu des dizaines et des dizaines de stères de bois.
Lorsque j'utilisais des manches en bois, j'en cassais un par an en moyenne (généralement en visant mal et en frappant avec le manche plutôt qu'avec le coin).
J'ai remplacé le manche en bois par un en résine depuis au moins 5 ans, il ne montre aucun signe de fatigue et c'est fini de devoir entretenir mes manches avant l'hiver.
Même chose avec la pioche, un manche en résine résiste carrément mieux au chocs dû à la maladresse et pour faire levier la solidité est incomparable.
Par contre, pour parler su sujet initial, je n'utilise pas de hachette mais plutôt un courbet, c'est nettement moins lourd, le mien doit peser 600 ou 700 g. et c'est très efficace quand on a appris à s'en servir.
Très facile pour ébrancher un tronc, on peut refendre des petites ou moyennes sections en bâtonnant sans problème, etc...
Jusqu'à quelques centimètres de diamètre, on pourrait même envisager d'abattre un petit arbre en cas d'urgence.
Pour revenir au manche en résine, si on craint la casse il suffit de penser à vérifier à l'achat que le manche est changeable.
Un courbet j 'en ai un trouvé en brocante mais je ne peux l 'utilisé car le manche tourne il n 'est plus fixé :