Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle forme de hache ?

+6
Teacher
Thierry
urizen
angelo32
Branch
tom sawyer
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Ven 21 Avr 2017 - 10:30

Thierry

Thierry
Quelle forme de hache ? - Page 2 Ranim11
Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty

shivawarrior a écrit:J'aime le bois et en général tous les matériaux naturels, mais ma pioche et mon merlin sont équipés depuis plusieurs années de manches en fibre et honnêtement, je ne vois pas comment faire pour les casser.

A mon avis, il y a un autre problème, car à moins de frapper (ce qui m'arrive de temps en temps, sans pour autant casser) à de très nombreuses reprises sur la manche en ratant son coup, ça me parait vraiment difficile.

Excepté 4 ou 5 ans, je me chauffe au bois depuis 1991, et une dizaine de ces années,exclusivement au bois.
J'ai donc refendu des dizaines et des dizaines de stères de bois.
Lorsque j'utilisais des manches en bois, j'en cassais un par an en moyenne (généralement en visant mal et en frappant avec le manche plutôt qu'avec le coin).
J'ai remplacé le manche en bois par un en résine depuis au moins 5 ans, il ne montre aucun signe de fatigue et c'est fini de devoir entretenir mes manches avant l'hiver.

Même chose avec la pioche, un manche en résine résiste carrément mieux au chocs dû à la maladresse et pour faire levier la solidité est incomparable.

Par contre, pour parler su sujet initial, je n'utilise pas de hachette mais plutôt un courbet, c'est nettement moins lourd, le mien doit peser 600 ou 700 g. et c'est très efficace quand on a appris à s'en servir.
Très facile pour ébrancher un tronc, on peut refendre des petites ou moyennes sections en bâtonnant sans problème, etc...
Jusqu'à quelques centimètres de diamètre, on pourrait même envisager d'abattre un petit arbre en cas d'urgence.

Pour revenir au manche en résine, si on craint la casse il suffit de penser à vérifier à l'achat que le manche est changeable.

Un courbet j 'en ai un trouvé en brocante mais je ne peux l 'utilisé car le manche tourne il n 'est plus fixé :

Quelle forme de hache ? - Page 2 Serpe_10

27Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Ven 21 Avr 2017 - 10:56

Invité

avatar
Invité

Il n'y a pas une vis ou un écrou à resserrer au bout du manche?

Sinon, peut être couler de la résine dans le manche?

28Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Ven 21 Avr 2017 - 11:11

Thierry

Thierry
Quelle forme de hache ? - Page 2 Ranim11
Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty

Je sais pas ,je n 'ai pas l 'outillage de toutes façon et l 'idéal serait de refaire un manche en bois .

29Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Ven 21 Avr 2017 - 11:21

Invité

avatar
Invité

Ou d'en acheter un, ça coute 4 euros

30Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Ven 21 Avr 2017 - 12:16

Thierry

Thierry
Quelle forme de hache ? - Page 2 Ranim11
Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty

Oui aussi .

31Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Ven 21 Avr 2017 - 14:28

tom sawyer

tom sawyer

Merci pour vos retours cheers
J'ai une hachette leborgne avec un manche de 40cm, je vais voir avec le cordonnier pour lui faire un étuis en cuir, pour le moment elle en a un en carton version skall.
Quels sont les avantages des serpes italiennes par rapport aux machettes? Est-ce que c'est un mixte entre une hachette et une machette, ce qui la rend polyvalente ou au contraire efficace pour aucun travaux ?

32Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Mar 2 Mai 2017 - 10:25

Kasmodian

Kasmodian
Quelle forme de hache ? - Page 2 Ranim11
Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty

J'ai moi-même une Leborgne de 600gr. Longtemps je me suis dis "c'est en attendant une Husqvarna, Gransfors ou Wetterlings."

Mais en fait non, elle est très efficace en abattage (elle étonne même certains propriétaires des dites Wetterlings) et elle fait le boulot en refente.

J'ai par contre changer le manche pour une meilleur prise en main, plus d'inertie et de polyvalence (voir ce fil)

33Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Jeu 4 Mai 2017 - 16:26

tom sawyer

tom sawyer

Merci pour le fil kasmodian

34Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Jeu 4 Mai 2017 - 21:11

Invité

avatar
Invité

Kasmodian a écrit:J'ai moi-même une Leborgne de 600gr. Longtemps je me suis dis "c'est en attendant une Husqvarna, Gransfors ou Wetterlings."

Mais en fait non, elle est très efficace en abattage (elle étonne même certains propriétaires des dites Wetterlings) et elle fait le boulot en refente.

J'ai par contre changer le manche pour une meilleur prise en main, plus d'inertie et de polyvalence (voir ce fil)


Pour avoir eu plusieurs leborgne et une husqvarna, je peux t'assurer que la comparaison pour moi n'est pas possible. Ne serait-ce que pour la refente, c'est juste incomparable.
Je ne dis pas du tout que la leborgne ne fait pas le job, loin de là, ce sont de très bons outils.
Il vaut de toutes façons mieux une leborgne bien affutée qu'une wetterlings qui ne coupe pas.

35Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Jeu 4 Mai 2017 - 22:34

Nico

Nico

Si je raisonne en coureur des bois (c'est à dire des camps légers avec des kilomètres de marche) je pars directement sur un tomahawk léger, manche en bois et fer avec marteau au dos.

Maintenant avec quelques années de recul j'aime beaucoup ma machette courte Herbertz Scout, qui tient plus d'un grand couteau de camp (lame de 23cm et 4mm d'épaisseur) que réellement de la machette de type Tramontina.

Pour fendre les bûches dans le jardin, une hache comme celle décrite pas TGM me semble idéale.
Pour éclater les billes, un coin éclateur et une masse.

@ Tom Sawyer :
Quelle est ta pratique de la coupe de bois ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

36Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Ven 5 Mai 2017 - 20:57

tom sawyer

tom sawyer

J'ai fendu des buches d'une 30aine de cm de diamètre au merlin, et des sections plus petites avec une hache si c'est là le sens de ta question Nico. Sinon notre bois de chauffage est fait à la tronçonneuse :hail:
Au garage j'ai pas mal d'outils (merlin,  masse, coin à fendre, hachettes, haches, serpes italiennes, faucilles... ). Si c'est pour couper le bois à la maison uniquement avec des outils n'utilisant pas d'essence, je pense avoir déjà une bonne base, rajouter, si l'occasion se présente, une scie a 2 personnes et une hache pour abattre les gros arbres.
J'etais curieux de savoir quelles étaient les spécificités des différents formes de fer de haches, pour savoir lesquelles m'étaient le plus adapté drunken

37Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Ven 5 Mai 2017 - 21:07

philou 42

philou 42

j'aime bien la 7eme en bas a droite on dirait une hachette de maçon

38Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Jeu 18 Mai 2017 - 22:08

Mjöllnir

Mjöllnir
Quelle forme de hache ? - Page 2 Rart1010
Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty

J'ai déjà réalisé de petites hachettes intégrales pas trop lourde, j'ai eu de bons retours.

https://youtu.be/GeiDtCad8FM

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

39Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty Re: Quelle forme de hache ? Jeu 18 Mai 2017 - 22:09

Mjöllnir

Mjöllnir
Quelle forme de hache ? - Page 2 Rart1010
Quelle forme de hache ? - Page 2 Empty

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum