Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le masque FFP2

+3
cardoso5fr
Nemrod
f(x)
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le masque FFP2 Empty le masque FFP2 Mer 20 Juin 2012 - 11:40

f(x)

f(x)

En fait, je voulais rebondir sur ce que disait Métatarse à propos des barres du métro dans le sujet de Nemrod sur le lavage de mains, mais comme c'est passablement HS (on ne se lave pas les mains avec un masque), je crée ce topic. Peut-être que j'aurais dû le coller en "matériel ?" (ou en "EDC"...) scratch bon, désolé, je laisse faire les admins...

Apparemment, "le fait d’utiliser un moyen de transport en commun multiplie par six le
risque de contracter une infection respiratoire d’origine virale" (j'ai trouvé cette charmante statistique ici.

La solution serait alors le port d'un masque FFP2 : http://www.ffp2.com/ [je ne sais pas trop ce que c'est que ce site, mais je me demande s'il n'est pas l’œuvre d'un inspecteur des installations classées, auquel cas il sait sans doute de quoi il parle] - le passage intéressant dans ce lien est celui-ci :
"Les masques FFP2 relèvent de la directive européenne
89/686/CEE. La conformité des masques est attestée par le
marquage CE dont le sigle, suivi du numéro d’un organisme notifié, figure sur
chaque masque. N'hésitez pas à vérifier !!!"
Bon, évidemment, on n'est pas au Japon (on a de la chance), alors le FFP2, [avec en + shemag, sac Maxpé et rangers... lol! ], on s'éloigne radicalement de l'homme gris...

Reste que dans un EDC urbain, le FFP2 est peut-être mieux que l'anti-poussière de base de chez Bricovol ?

2le masque FFP2 Empty Re: le masque FFP2 Mer 20 Juin 2012 - 12:26

Nemrod

Nemrod
le masque FFP2 Rad1010
le masque FFP2 Empty

Nous avons déjà parlé des masques FFP2 (mais sans ouvrir de post spécifique).

En effet le FFP1 est insuffisant pour offrir une protection à autrechose que la poussière.

Le FFP3 est disons... "trop", il est très efficace (mais nous n'avons pas besoin d'un tel niveau d'efficacité) et plus cher que le FFP2.

Certes nous ne sommes pas dans un pays asiatique (ou le port d'un masque est banal) et porté un tel masque est très remarqué... Cependant depuis la peur du H1N1 ça change un peu.

D'ailleurs pourquoi une telle différence de culture ?

Pourquoi en Occident favorise-t-on la vaccination, alors que le port du masque serait plutôt un élément de prévention ?
L'industrie pharmaceutique serait-elle derrière ça ? Suspect

Toujours est-il que le fait d'avoir un masque dans son EDC est très important, que ce soit pour une épidémie ou un attentat (beaucoups de maladies ont frappés les survivants de Ground Zéro et des alentours à cause de ce qu'ils avaient respiré).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3le masque FFP2 Empty Re: le masque FFP2 Mer 20 Juin 2012 - 15:50

cardoso5fr

Dans un atelier, le FP 3 c'est pas forcément un luxe Wink. Bon c'est pas le métro, mais cela peut être plus pollué Very Happy

4le masque FFP2 Empty Re: le masque FFP2 Mer 20 Juin 2012 - 19:56

Nemrod

Nemrod
le masque FFP2 Rad1010
le masque FFP2 Empty

En effet le FFP3 est assez spécifique pour une utilisation "professionnelle".

5le masque FFP2 Empty Re: le masque FFP2 Jeu 21 Juin 2012 - 10:06

f(x)

f(x)

Désolé, je n'avais pas vu que le sujet avait déjà été abordé Embarassed

Nemrod a écrit: D'ailleurs pourquoi une telle différence de culture ? Pourquoi en Occident favorise-t-on la vaccination, alors que le port du masque serait plutôt un élément de prévention ? L'industrie pharmaceutique serait-elle derrière ça ? Suspect

Bonne question... L'industrie pharmaceutique doit en effet y trouver son compte, mais si c'était l'inverse, ce serait sans doute les fabricants de masque qui y trouveraient leur compte et seraient peut-être "derrière ça" lol!

Au delà de ça, tu as raison, c'est vraiment une "différence de culture" : depuis Pasteur, nous sommes un peu le pays du vaccin ; et depuis Claude Bernard, nous sommes aussi le pays de la méthode expérimentale : je veux dire que nous avons une foi dans la science et dans la médecine.

Et à l'appui de cette foi parfois un peu optimiste et délirante, il faut
reconnaître que les vaccins, malgré leurs inconvénients statistiques,
ont permis de venir à bout (au moins dans l'immédiat...) de maladies
dont la propagation n'était pas endiguée par les seules mesures
prophylactiques du type "masque".

Peut-être aussi y a-t-il sur entre les pays auxquels nous pensons des différences objectives de niveau de pollution / de contamination éventuelle (au Japon, les données sont clairement différentes !) ; et peut-être aussi des différences plus subjectives, liées à la perception qu'ont les population du niveau de pollution et des moyens de s'en protéger, ou à leur vision de l'hygiène, etc.

Enfin, si on se met dans la peau du responsable politique, je pense qu'aucun n'a vraiment envie de venir expliquer à la population : "eh bien voilà, nous autres responsables sommes de tels blaireaux quand il s'agit de protéger les populations que, dans votre intérêt, vous feriez mieux de porter des masques". L'opposition (d'où qu'elle soit !) s 'empresserait de répondre que c'est scandaleux et qu'il vaut mieux régler le problème à la source, en faisant ci et ça.

Après, il y a de vraies différences entre le port du masque et le vaccin. Une différence de rapport à la maladie, notamment - avec le vaccin, on la surmonte biologiquement ; avec le masque, on s'en tient écarté. Il y a aussi une différence quant à la fiabilité d'usage : d'un côté le masque te protège contre les cochonneries quelque soient leur ADN ; le vaccin, contre une maladie bien identifiée, et il pourrait ne pas marcher si l'ADN de la cochonnerie mute. D'un autre côté, face à une cochonnerie bien identifiée, le vaccin a, pour sa durée d'efficacité, un caractère quand même plus systématique que le masque (un masque s'oublie, se déchire, s'abîme, se perd ; cela arrive quand même moins souvent avec nos anticorps).

Bref... je dirais que masque et vaccin sont plus complémentaires que substituables... A titre perso, je préfère être à jour dans mes vaccins, et avoir un masque dans les parages ;-)

amicalement
f(x)

6le masque FFP2 Empty Re: le masque FFP2 Jeu 21 Juin 2012 - 12:13

Nemrod

Nemrod
le masque FFP2 Rad1010
le masque FFP2 Empty

Vaccins + masque le masque FFP2 4036930800

et non l'un ou l'autre.

Avec les vaccins nous pouvons être porteur de la maladie (sans la développer) et la transmettre à d'autres personnes....

7le masque FFP2 Empty Re: le masque FFP2 Ven 22 Juin 2012 - 13:32

Campeur

Campeur
le masque FFP2 Ranim11
le masque FFP2 Empty

j'avais entendu parler d'une date limite d'utilisation sur ce type de masque, ça vous dit quelquechose ?

Salut

8le masque FFP2 Empty Re: le masque FFP2 Sam 12 Aoû 2017 - 20:39

tom sawyer

tom sawyer

En cas d'épidémie, quelle serait la durée d'un masque et quand faut il le porter  (Tout le temps, en ville, lorsque qu'il y a d'autres personnes à proximité, des animaux...) ?
Sont ils lavables ? Je pense pas mais bon on sait jamais Smile

9le masque FFP2 Empty Re: le masque FFP2 Sam 12 Aoû 2017 - 21:15

nOyA

nOyA
le masque FFP2 Ranim11
le masque FFP2 Empty

Le masque FFP2 a une durée de vie entre 3 et 8h. Après il faut le changer.
Ces masques sont non lavables bien sur, c'est du papier.

Quand le porter? tout dépend de ce dont tu veux te protéger: tout le temps si c'est de la pollution, uniquement dans les lieux fréquentés par d'autres personnes si c'est des virus.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

10le masque FFP2 Empty Re: le masque FFP2 Sam 12 Aoû 2017 - 22:14

urizen

urizen

ou prier pour avoir un système immunitaire.....

Tom, je ne pense pas que tu sois de la région parisienne à avoir monté dans un RER bondé en plein hiver en pleine épidémie de grippe ou de gastro...

Vu dans le RER, un gars éternue , se retrouve avec de la morve sur les doigts, il s'est essuyé tranquillement sur la barre de maintien là où les gens se tiennent..

Il est sorti à la station d'après...

En cas d'épidémie, il faut être seul dans les champs Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

11le masque FFP2 Empty Re: le masque FFP2 Sam 12 Aoû 2017 - 22:38

tom sawyer

tom sawyer

Merci les gars !
@urizen ça tombe bien j'ai plus de champs que de voisins Smile

12le masque FFP2 Empty Re: le masque FFP2 Sam 12 Aoû 2017 - 22:42

urizen

urizen

Heureux homme donc pas trop de souci que ce soit pollution ou épidémie virale Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]