Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mise en situation multiples victimes

+5
philou 42
l'ange
Flynn Rider
Teacher
Branch
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

secouriste

secouriste
 mise en situation multiples victimes Ranim11
 mise en situation multiples victimes Empty

petit exercice de réflexion sur le secourisme

la situation :
vous étes  un groupe de 6 en randonnée. Vous marchez à 50 m du pied d'une falaise quand un gros bloc se détache du sommet.Les blocs et les éclats vous atteignent, ils blessent 5 personnes . je vous donne l'état des blessés :

N°1 homme 35 ans se plaint d'une douleur à l'avant bras droit  et d'une violente douleur
à la jambe droite il y a une déformation 10 cm en dessous du genou.

N°2   femme 36 ans tombée à plat ventre inconsciente qui respire

N°3 homme 45 ans  saignement de l'oreille droite fracture ouverte hémorragique de la jambe droite son pantalon est déchiré vous voyez un bout d'os

N°4 homme 50 ans  hematome  frontal de 4 cm sur 3  saignement a l'avant bras  gauche , il a été coupé par des éclats de rocher.

N°5 Femme 42 ans consciente  a trés mal au dos dit qu'elle ne sent plus ses jambes.

que feriez vous ? détail les téléphones ne passent pas

Capucine

Capucine

j'adore ces mises en situation, on apprend bien mieux comme cela ! merci Secouriste !!!

Alors en premier lieu, je regarde si d'autres blocs menacent de tomber.. apparement non, donc je  demande a tout le monde de rester calme et demande a chacun de ne pas bouger et de me dire ce qu'ils ressentent.
Dans le même temps, je  me dirige vers la femme N°2, inconsciente, verifie qu' elle est en vie et la mets rapidement en PLS.
Je recommande a N°1et N°5  de ne surtout pas bouger et apres avoir jeté un rapide coup d'oeil aux blessures superficielles de N°4 , je lui demande d'aller chercher des secours !

Bien évidemment, pendant ce temps la je me suis dirigée vers N°3 et  tout en lui parlant calmement et l'enjoignant de ne surtout pas bouger, je lui fais un garrot a la jambe droite pour arreter l'hémoragie le plus vite possibleme .

je ne cesse de rassurer tout le monde en leur parlant calmement mais aussi en les faisant parler les uns apres les aitred pour qu'ils restent conscients

Une foir N°3 provisoirement stabilisé je vérifie No 1 pour voir s'il ne fait pas d'hémoragie, puis N° 4 pour ne pas qu´elle se sente abandonnée et soit un peu rassuréé et lui demande encore de ne pas bouger que les secours vont arriver...

Enfin je retourne vers N°2 ' re-vérifie ses constantes et tente de lui tapoter les joues pour la "réveiller" doucement...

PS : Pendant tout ce temps je râle apres les secours qui mettent trop de temps pour arriver !!! Lol

http://gadalie.blogspot.fr/

urizen

urizen

Respects pour la réponse de Capucine..

Je ne sais pas si avec le stress des blessures des autres, je penserai à tout cela.

Qu'est qui a motivé tes actions Capucine, par ordre de gravité logiquement ? Inconscience en premier puis hémorragie mais le cas 5 est grave aussi, colonne vertébrale touchée.

Le N°4 est pour moi aussi le cas le moins grave et peut effectivement chercher les secours.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Branch

Branch

je vais m' abstenir de dire des âneries, mais je vais suivre le sujet avec le plus grand intérêt !

Merci de proposer l'exercice secouriste :good: et bravo de t'être lancé Capucine :bravo: Respect

Capucine

Capucine

j'ai essayé de me visualiser... puis j'ai répondu ce que j'aurais fait ! En réfléchissant le plus vite possible afin de déterminer les priorités...
 la N° 5 est effectivement blessée a la colonne vertébrale, mais dans l'immédiat a part lui enjoindre de ne surtout pas bouger et lui éviter au maximum de paniquer en la rassurant de mon mieux, je ne peux rien faire pour elle, par contre, stopper l'hémoragie est pour moi prioritaire car sa vie est en danger !

urizen

urizen

Mais dans ce cas, c'est l'hémorragie qui est prioritaire sur l'inconscience ?? Comme elle respire , moins d'urgence pour une PLS...

Pas facile de savoir par qui commencer réellement.... et je ne sais pas si l'âge a son importance finalement.

Hâte de lire la solution de secouriste à ce sujet et merci pour ce post secouriste !

secouriste

secouriste

Branch tu dois répondre trop facile de suivre le post je t'ai formé donc tu es obligé  na !  les autres n'hésitez pas  les erreurs si il y en a sont formatrices  ça me permettra aussi de mieux justifier et argumenter mes réponses

Branch

Branch

Heuu, ben c'est que la je suis au boulot alors je suis connecté mais mon cerveau n'est qu'a moitié là Wink....alors je risque de laisser sur le carreau tous ces braves randonneurs si je m'en mêle  mise en situation multiples victimes 13909970

Capucine

Capucine

jlb 73 : ah mais moi je suis partie du moment de l'accident, tant que je ne suis pas allée la voir, vu qu ´elle ne répond pas, je ne sais pas si elle est en vie et si elle ne fait pas d'hémorragie devant !!! c'est comme ça que je sais qu'elle respire et que je la laisse provisoirement....

Dernière édition par Capucine le Mer 3 Mai 2017 - 17:54, édité 1 fois

Teacher

Teacher
 mise en situation multiples victimes Rad1010

Réaction no1: Aaaaah, j'aurais dû faire comme d'habitude et ne pas traîner tout ce groupe d'incapables. Rolling Eyes
Réaction no2: je ne me sens pas de participer, bien assez à gérer en vrai à la maison malheureusement, mais je vais suivre le fil et emmagasiner, merci secouriste.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

Ah oui, Capucine, je comprends, c'est TOI qui fais le premier constat finalement sans forcément savoir à l'avance l'état de la victime (comme indique secouriste donc à postériori).

Bien vu Capucine !

Flynn Rider

Flynn Rider

Je vais m'abstenir de dire des âneries aussi mais je m'interroge sur le n°4: "L'hématome" ne pourrait t'il pas présager plus grave? L'envoyer chercher du secours oui, mais est ce qu'il va y arriver?...

l'ange

l'ange

Capucine a écrit:j'adore ces mises en situation, on apprend bien mieux comme cela ! merci Secouriste !!!

Alors en premier lieu, je regarde si d'autres blocs menacent de tomber.. apparement non, donc je  demande a tout le monde de rester calme et demande a chacun de ne pas bouger et de me dire ce qu'ils ressentent.
Dans le même temps, je  me dirige vers la femme N°2, inconsciente, verifie qu' elle est en vie et la mets rapidement en PLS.
Je recommande a N°1et N°5  de ne surtout pas bouger et apres avoir jeté un rapide coup d'oeil aux blessures superficielles de N°4 , je lui demande d'aller chercher des secours !

Bien évidemment, pendant ce temps la je me suis dirigée vers N°3 et  tout en lui parlant calmement et l'enjoignant de ne surtout pas bouger, je lui fais un garrot a la jambe droite pour arreter l'hémoragie le plus vite possibleme .

je ne cesse de rassurer tout le monde en leur parlant calmement mais aussi en les faisant parler les uns apres les aitred pour qu'ils restent conscients

Une foir N°3 provisoirement stabilisé je vérifie No 1 pour voir s'il ne fait pas d'hémoragie, puis N° 4 pour ne pas qu´elle se sente abandonnée et soit un peu rassuréé et lui demande encore de ne pas bouger que les secours vont arriver...

Enfin je retourne vers N°2 ' re-vérifie ses constantes et tente de lui tapoter les joues pour la "réveiller" doucement...

PS : Pendant tout ce temps je râle apres les secours qui mettent trop de temps pour arriver !!! Lol

Capucine, si tu permets je m appuie sur ton travail.
J aurais commencé par N 3 avec 1 garrot tourniquet
Puis tt comme toi mais en essayant de couvrir les blessés avec couverture de survie et ou vêtements afin d éviter que leur température ne baisse puis mise en place d un feu (augmentation de la visibilité pour les secours et préparation pour la nuit si les secours tardent.
Et avant que le messager ne parte s assurer qu il connaisse notre position.

Capucine

Capucine

in
hou hou !!!! il n'y a personne d'autre qui se lance ? 

Secouriste : la prochaine fois je te réponds en MP comme cela peut-être que quelqu'un d'autre se lancera !!!

ALLEZ Y ! JE VOUS PROMETS ÇA FAIT PAS MAL !!! lol!

philou 42

philou 42

j'ai beau avoir un SST je serais bien dans la MERDE grave
n2 pls
n3 je lui pose un garrot
n5 je ne la bouge pas
n1 je l'assis
n4 je l'envoie chercher du secours
je fais ce que je peux j’espère juste que personne ne m'en tiendra rigueur je suis dans un état de trouille total

secouriste

secouriste

allez les gens n'ayez pas peur je mords pas une ou 2 réponses de plus

Ambu38

Ambu38

secouriste a écrit:petit exercice de réflexion sur le secourisme

la situation :
vous étes  un groupe de 6 en randonnée. Vous marchez à 50 m du pied d'une falaise quand un gros bloc se détache du sommet.Les blocs et les éclats vous atteignent, ils blessent 5 personnes . je vous donne l'état des blessés :

N°1 homme 35 ans se plaint d'une douleur à l'avant bras droit  et d'une violente douleur
à la jambe droite il y a une déformation 10 cm en dessous du genou.

N°2   femme 36 ans tombée à plat ventre inconsciente qui respire

N°3 homme 45 ans  saignement de l'oreille droite fracture ouverte hémorragique de la jambe droite son pantalon est déchiré vous voyez un bout d'os

N°4 homme 50 ans  hematome  frontal de 4 cm sur 3  saignement a l'avant bras  gauche , il a été coupé par des éclats de rocher.

N°5 Femme 42 ans consciente  a trés mal au dos dit qu'elle ne sent plus ses jambes.

que feriez vous ? détail les téléphones ne passent pas

Allez je me lance.

2,3,4,1,5 je m'explique:

Étant donné la situation, je pose 2 sec et réfléchis à ce problème. Voyant les multiples victimes, je commence par voir les personne conscientes.
Observant qu'une ne me répond pas, numéro 2, je vais voir son état. Il y a une respi malgré son inconscience. je la mets en PLS, (me degage de ce probleme) et la couvre.
Je vais par la suite sur la personne en Hémorragie c'est à dire la numéro3. Pose d'un garrot immédiat au dessus de sa déchirure de son vêtement donc si c'est possible niveau de la cuisse. J'observe le saignement au niveau de l'oreille si il n'est pas abondant. Si oui, ça sent le sapin (donc a plat strict) , si non Je la rassure, la couvre et je passe à la suite.
Numéro 4. J'observe son état, lui demande si il n'a pas perdu connaissance quelques seconde au vu de son hématome. peut-être la mettre à plat strict aussi par sécurité... Vu qu'il y a saignement au niveau de son bras je lui demande de faire des points de compression au niveau de ses coupures.
Si le mot "coupé" veut dire "sectionné" à ce moment là je lui fais un garrot de fortune avec un bout de t-shirt ou avec ma ceinture.
A l'issue je me penche sur le souci du numéro 1. Vive douleur à l'avant bras droit... et déformation en dessous du genou avec une grosse douleur. Bon là c'est du trauma. J'immobilise le membre comme je peux afin de ne pas dégrader l'état de sa "cassure". Le tibia, péroné, ça fait mal ^^
Et la dernière, numéro 5, je la rassure, vois sa sensibilité des jambes et je l'immobilise également avec ce que je trouve car la colonne est touchée.

Je rassure tout le monde, je fais un feu, afin de le voir de loin (feu de joie quoi) et pars chercher des secours. j'essaie de laisser un maximum de traces sur mon passage.

secouriste

secouriste

voila la réponse à mon petit exercice

je m'occupe en 1er du n° 3 garrot tourniquet puis couvert

en  2, je dis  au n°4 de s'appuyer très fort sur l'avant bras au niveau du saignement, de s'allonger et dès que j'ai fini le garrot je m'occupe de lui et comme il y a plein de blessés je lui pose aussi un garrot pour gagner du temps je le couvre ensuite.
 en 3  je  vais m'occuper de la victime inconsciente,  je la retourne sur le dos, contrôle sa  respiration et la tourne sur le coté en  P.l.S  puisqu'elle respire,  là aussi je la couvre.

en 4 je vais m'occuper de la victime N°5, je lui dis de surtout ne pas bouger la tête, de  ne pas tenter de se relever, je teste la sensiblité des membres inférieurs  en lui demandant de fermer les  yeux  et je lui demande si elle sent quand je lui touche les jambes , je découpe  les jambes de son pantalon pour voir si il n'y a pas de fracture cachée par la douleur au dos, là aussi je couvre.

en dernier je m'occupe de la victime n°1 je lui fais une écharpe  pour son  avant bras avec un triangle de tissu que j'ai toujours dans ma trousse de secours,  une attelle de fortune  avec baton de marche . et je vais chercher des secours

urizen

urizen

Alors là .....

Tu ne t'occupes pas en premier de la personne inconsciente ??

Tu peux préciser dans ce cas les priorités d'actions ?

secouriste

secouriste

justification de ma réponse

- toujours traiter  les  saignements en premier . la il y en a 2. le premier celui avec la fracture ouverte est le plus grave des 2.
le seul moyen de stopper une hémorragie avec fracture ouverte  c'est le garrot
pourquoi je pose aussi un garrot sur le saignement à l'avant bras ? c'est la méthode préconisée en France en cas de situation à multiples victimes  ,c'est un gain de temps car je dois aller au plus vite m'occuper des autres blessés.
si il n'y avait eu qu'un seul blessé je lui aurais posé un pansement compressif  en contrôlant ensuite que  le saignement est arrêté  . en cas d'échec du pansement  je pose un garrot.

ensuite je vais tout de suite m'occuper de la personne inconsciente je lui enleve son sac à dos  avant de la retourner à plat dos pour contrôler sa respiration. Comme elle respire je la tourne sur le coté en PLS.
pour la victime  qui a mal au dos et qui ne  peut bouger je lui dis de ne pas  tourner la tête et je vérifie
qu'elle n'ait pas de fracture cachée en découpant son pantalon.
pour la derniere victime j'immobilise ses fractures pour diminuer les douleurs
je couvre tout le monde  car les secours peuvent mettre du temps a arriver et il ne faudrait pas qu 'elles se refroidissent.
après m'être occupé de tout le monde je relève la position et je pars chercher des secours .
pourquoi je n'envoie pas la victime n°4 car comme l'a dit DragonShadow l'hématome à la tête peut etre le signe d'un grave traumatisme cranien et il y a un risque qu'il perde connaissance en allant chercher des secours . Je peux lui demander par contre de surveiller les autres bléssés en attendant les secours en espérant  que tout se passe bien

urizen

urizen

Et bien MERCI pour tout !! Je serai moins bête ce soir !!

philou 42

philou 42

merci pour cette révision
il va falloir que je remette ça à plat

Teacher

Teacher
 mise en situation multiples victimes Rad1010

Merci pour ce cours en accéléré secouriste, et merci à ceux qui ont fait avancer la discussion Respect

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

secouriste

secouriste

de rien et merci a tous ceux qui ont participé ou qui ont lu le sujet, le secourisme c'est comme tout, l'important c'est l'entrainement et la répétition du geste. Mes exercices c'est juste  de la réflexion .

Capucine

Capucine

MERCI Secouriste !!! et bravo !!!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant