Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mise en situation secourisme

+8
leprevoyant
Métatarse
Capucine
skögen
a2pir
tom sawyer
Branch
secouriste
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1mise en situation secourisme Empty mise en situation secourisme Lun 14 Mai 2018 - 9:55

secouriste

secouriste
mise en situation secourisme Ranim11
mise en situation secourisme Empty

Pour faire plaisir à Mamouchette et à Branch qui me l'ont gentiment suggéré voila un petit exercice pas trop compliqué.
vous êtes 5 en randonnée et le sentier ètroit surplombe un lit de riviére vous marchez en file indienne
le 2eme du groupe trébuche sur un petit rocher au sol essaye de se ratrapper sur la personne devant lui , les 2 tombent dans la riviere et sont entrainés par le courrant sur une dizaine de métres.
la premiere victime: inconsciente en arrêt respiratoire
la deuxiéme victime: consciente avec une fracture ouverte hémorragique au fémur droit elle perdra connaissance du fait de la douleur au bout de 5 minutes .
les portables indiquent numero d'urgence seulement .
que faites vous pour la victime1 et aussi avant et aprés la perte de connaissance de la victime 2.

2mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Lun 14 Mai 2018 - 11:29

Branch

Branch
mise en situation secourisme Ranim11
mise en situation secourisme Empty

Au top secouriste ! Smile

Je m'y colle en fin de soirée Wink

3mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Lun 14 Mai 2018 - 13:28

tom sawyer

tom sawyer

Super un nouvel épisode !

Il reste 3 personnes valides, je demanderais à une personne d’appeler les urgences, l’autre d’essayer d’arreter le saignement de la victime 2 en compression directe, de continuer a lui parler, question simple, couvrir le haut du corps en ayant vérifié avant qu’elle puisse bouger pour éviter de la manipuler si la colonne vertébrale est touchée, et vérifier qu’elle n’ait pas d’autre problème.

Pour la numéro 1, vérifier si le cœur bat, si oui-> bouche à bouche, si non -> cycle de 30compressions/2 insufflations, en vérifiant qu’il n’y ait rien dans la bouche/ gorge, bien incliner la tête vers l’arriere pour le bouche à bouche. Enlever les vêtements du hauts et le sac pour ne pas qu’elle soit compressée.

Si elle reprend connaissance, je demande à la personne qui a appelé Les urgence de rester au près d’elle et je me dirige vers n2 pour faire un garrot avec ceinture/sangle de sac à dos sur le haut de la cuisse. Si elle ne reprend pas connaissance je demande à la personne de prendre le relais en précisant de bien relever la tête pour les insufflations et je vais faire le garrot à n2, vérifie qu’il est efficace, vérifie si elle respire, son cœur bat. Je marque l’heur du garrot et accroche un truc visible sur la cuisse.

J’essaie de me calmer et de calmer ceux qui sont valides pour être plus efficace

4mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Lun 14 Mai 2018 - 14:06

Invité

avatar
Invité

Pour la numéro 1, vérifier si le cœur bat, si oui-> bouche à bouche, si non -> cycle de 30compressions/2 insufflation

C'est une nouvelle méthode ?

5mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Lun 14 Mai 2018 - 19:53

Teacher

Teacher
mise en situation secourisme Rad1010
mise en situation secourisme Empty

La première action est de les sortir de l'eau sans être entraîné soi-même par le courant, donc s'encorder en aval de leur position.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Lun 14 Mai 2018 - 20:03

a2pir

a2pir

1 : un appel par 1 pers
2 :sortir de l'eau par deux personne
3 : pose d'un garrot sur cuisse par 1 pers
4 : verifier si inconsience et respiration par 1 pers (en même temps que pose garrot)
5 : mise en position lateral se securité (pls) dé la "garroté" par 1 per
6 :reamimation cardio pulmonaire (a 30 cœur / 2 ventilation ) par 1 puis 2 (si appel ok)
7 :surveillance du pls par 1 per
8 :tourné sur RCP a 3

et on attend la cavalerie !

7mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Lun 14 Mai 2018 - 22:24

tom sawyer

tom sawyer

@george: non je crois pas, pour moi si arrêt cardiaque -> compression bras tendus à un rythme de 100/min
Si arrêt respiratoire-> bouche à bouche
Si arret cardio-respiratoire-> on alterne les 2 : cycle de 30compression (20secondes) et 2 insufflations (environs 1minute)

Je laisse secouriste me corriger/completer

8mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Lun 14 Mai 2018 - 22:46

Branch

Branch
mise en situation secourisme Ranim11
mise en situation secourisme Empty

scratch study mise en situation secourisme 1580139675

9mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 6:15

skögen

skögen

Mon grain de sel:

Perso je ne ferais pas le bouche a bouche a quelqu'un dont le coeur bat.
Le RCR c'est pour maintenir les organes en vie lorsque le coeur ne bat plus (plus d'afflux sanguin donc plus d'oxygène).  On ne réanime pas un mort, et encore moins une victime inconsciente avec cette technique.

Aussi, compte tenu qu'on ignore le temps de réponse des secours, que l'on présume long (disons une heure, peut-être plus), un garrot sur une fracture est une excellente garantie d'amputation.  On arrête le saignement certes, mais on va aussi causer la nécrose des tissus.  Le garrot est une mesure extrême qui vise à éviter de se vider lorsqu'on a une jambe explosée par exemple car on va être amputé quand même de toutes façons.

Ceci étant dit, je suppose les victimes hors de l'eau puisqu'on connait la nature de leurs blessures, sinon bien comme dit Teacher, on s'encorde en aval et on y va.  En ayant pris soin de déléguer une personne valide pour appeler les secours.

La victime inconsciente ne présente pas de blessures externes, en arrêt respiratoire que je suppose être cardio-respiratoire? Je délègue (ou fais moi-même si une autre personne s'occupe convenablement de la victime no.2) 30 compression sur le beat de Stayin' Alive puis 2 insufflation, en continu en ayant pris soin de dégager les voies respiratoires, coucher la victime sur le dos menton relevé.
Et en se relayant autant que possible parce que ça brûle son secouriste c'est pas long!

La victime consciente présente une fracture ouverte avec saignements abondants.  On arrête les saignements en pratiquant une compression directe.  On rassure, on la couvre aussi et on délègue pour veiller.  Si elle perds conscience malgré tout, on la place sur le dos et on dégage les voies respiratoires.  Elle est inconsciente, elle ira pas plus mal.

Comme on ne connait pas la distance qui nous sépare des secours, le type de sentier, la période de l'année ni même la géographie et le couvert végétal des lieux, c'est difficile d'extrapoler sur la suite des choses (quitter avec les victimes en brancard improvisé, attendre sur place, envoyer un volontaire guider les secours, etc.).

Et Oh Lord, it's 5 o'clock, c'est l'heure du tea ma chérie!  On arrête tout, on fait du feu, on sort les scones et on déguste un bon Earl Grey bien mérité.

En gros, c'est ainsi (en théorie bien sûr) que je réagirais.  En pratique, je l'ignore car merci la vie ça ne m'est jamais arrivé ce genre de situations.



Dernière édition par skögen le Mar 15 Mai 2018 - 6:37, édité 1 fois (Raison : relecture du premier post, m**de, la victime 1 ne respire plus!)

10mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 8:18

Invité

avatar
Invité

tom sawyer a écrit:@george: non je crois pas, pour moi si arrêt cardiaque -> compression bras tendus à un rythme de 100/min
Si arrêt respiratoire-> bouche à bouche
Si arrêt cardio-respiratoire-> on alterne les 2 : cycle de 30compression (20secondes) et 2 insufflations (environs 1minute)

Je laisse secouriste me corriger/completer


En cas d'arrêt cardio-respiratoire:

- 30 compressions à un rythme compris entre 100 et 120 compressions par minute.

- 2 insufflations qui doivent être réalisées en moins de 5 secondes.

Arrêt respiratoire, je ne connais pas. Soit la victime est sans connaissance et respire, auquel cas on protège et on met en PLS, soit la victime est sans connaissance et ne respire pas, auquel cas on pratique une Réanimation-Cardio-Pulmonaire.

Il faut se former à la PSC1 et se recycler régulièrement. Quand je vois les erreurs que font les stagiaires lors des formations, alors qu'on vient de leur montrer la technique en décomposant et en expliquant chaque geste, le stress dont ils font preuve lors des mises en situations et quand je vois qu'un an après ils ont oublié la moitié des techniques, ce n'est pas sur internet qu'on a une formation de qualité d'abord parce qu'il n'y a pas que de bonnes infos, ensuite parce que la vidéo ne corrigera pas les mauvais gestes.

11mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 11:22

Branch

Branch
mise en situation secourisme Ranim11
mise en situation secourisme Empty

Le recyclage c'est la clef ! Je l'ai passé deux fois, plus un stage avec secouriste et pourtant j'oublie tout ou presque Sad

12mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 13:35

Capucine

Capucine

Salut Secouriste ! Une petite révision ne nous fait pas de mal !! Merci !!!

Alors...
Dans un premier temps je cours vers les victimes en criant aux autres de se dépecher de m'aider a les tirer hors de l'eau et je demande si quelcun d'autre que moi a des notions de secourisme.

a. Si oui je lui demande de faire un garrot a la vicrime 2 pendant que je m'occupe de la 1 et demande a un autre de faire le 112...

b. si non, je me dirige rapidement vers la victime 1 qui est en arret respiratoire et tout en le mettant bien a plat apres lui avoir enlevé son sac a dos, je commence un massge cardiaque et bouche a bouche tout en demandant. une personne de faire le 112" a la seuxieme de faire une pression sur la plaie de la victime 2, et demande a la troisieme personne de bien regarder comment je fais pour me remplacer dans quelques minutes et qu,on va se relayer.

lorsque la victime 1 reprends conscience (espérons que ce soit le cas) je lui parle en le calmant et lui demande de ne pas bouger, je mets son sac sous sa tête pour le relever un peu.
je demande a celui qui m'a aidé a faire le massage de rester avec lui, de lui parler et de le surveiller pendant que je vais a la vicrime 2 et je lui fait un garrot.
Ensuite je les enveloppe tous les deux dans des couverture de survie (n'oublions pas qu'ils sont mouillés) et prends le téléphone pour guider les secours en demandant aux deux premiers aidants de voir si et ou un hélico peut attérir et les fait positionner en hauteur de façon. etre reperés par les secours. (puis on attends les secours en rassurant les vivtimes)

http://gadalie.blogspot.fr/

13mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 13:58

Capucine

Capucine

oup, je viens de me rendre compte que j'ai un randonneur de trop, je ne me suis pas comptée sur les 5 !!!
alors c'est a celui qui a le téléphone  que je demande de le mettre en haut parleur posé sur le sol pres de nous et de m'assister pour la réanimation de la victime 1 ´

http://gadalie.blogspot.fr/

14mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 13:59

Teacher

Teacher
mise en situation secourisme Rad1010
mise en situation secourisme Empty

HS coucou Capucine, contente de te retrouver ici cheers cheers cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 14:06

Capucine

Capucine

icoucou Teacher ! moi aussi, et BRanch m'a bien transmis ton bonjour ! Merci !

http://gadalie.blogspot.fr/

16mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 19:06

Métatarse

Métatarse
mise en situation secourisme Ranim11
mise en situation secourisme Empty

Hello,
merci de nous proposer ces mises en situation  :good:
Si je peux me permettre, afin d'aiguiller les participants :
secouriste a écrit:les 2 tombent dans la riviere et sont entrainés par le courrant sur une dizaine de métres.
Est-ce que l'on a déjà récupéré les victimes échouées sur une berge ?

la premiere victime: inconsciente en arrêt respiratoire
Un pouls mais pas de respi ?


la deuxiéme victime:  consciente avec une fracture ouverte hémorragique au fémur droit
Est-ce que tu veux dire que c'est la plaie qui saigne abondamment ou bien le fémur fracturé ? En gros, est-ce que l'on parle de fracture diaphysaire ou bien de fracture du col "simplement" ouverte ?
La réponse me semble un poil différente. Wink


elle perdra connaissance du fait de la douleur  au bout de 5 minutes .
Juste douleur ou on peut suspecter (en secourisme) un début de choc ?
Merci d'avance ! :good:

17mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 19:42

leprevoyant

leprevoyant

si il faut avoir un diplôme en médecine je passe mon tour ... Là c'est pas du secourisme ca tourne à la discussion entre praticiens

18mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 20:56

Branch

Branch
mise en situation secourisme Ranim11
mise en situation secourisme Empty

Lol moi je suis largué depuis le début mais je ne lâche pas, c'est très intéressant et je languis la correction ! Smile

19mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 21:59

Métatarse

Métatarse
mise en situation secourisme Ranim11
mise en situation secourisme Empty

Salut,
leprevoyant a écrit:si il faut avoir un diplôme en médecine je passe mon tour ... Là c'est pas du secourisme ca tourne à la discussion entre praticiens
Nop, justement je demande à Secouriste des précisions car il y a fracture et fracture (et pas le même débit sanguin perdu par minute...).
Premier cas évoqué :
mise en situation secourisme Quels-risques-pour-la-sante-apres-une-fracture-du-col-du-femur_width1024

2e cas :
mise en situation secourisme 8874689-14057627

20mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 22:13

Branch

Branch
mise en situation secourisme Ranim11
mise en situation secourisme Empty

Beh oui, mais sur le terrain le péquin moyen comme moi avec ses psc1 à moitié oublié il n'en sait rien quel type de fracture, pas de radio, aucune expertise... Il doit juste adopter les meilleurs premiers gestes possibles Neutral

Je comprends parfaitement tes questionnements en tant qu'expert, pour aller plus loin, faire mieux, et personnellement par curiosité intellectuelle j'ai bien envie de comprendre ( mais deja que je m'en sors pas avec ce '' simple cas...) ce que tu expliques, mais on sort du cadre de l'exercice d'entraînement simple proposé par Secouriste et qui parle au plus grand nombre, non ?

Après moi si tu fais un post sur les différentes sortes de fracture je m'abonne direct Very Happy

21mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 22:21

Métatarse

Métatarse
mise en situation secourisme Ranim11
mise en situation secourisme Empty

Pas de souci Wink

En fait la question s'adresse à Secouriste pour savoir comment il pose le problème.
Ce serait comme préciser la phrase : "la personne a un bout du bras sectionné" : le fait de savoir si c'est une phalange, un doigt, une main ou l'avant bras va conditionner votre réponse, même en tant que secouriste. Wink

22mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 22:31

Branch

Branch
mise en situation secourisme Ranim11
mise en situation secourisme Empty

Je comprends mieux merci :good:  Smile

23mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 23:51

BIG RED NATURE

BIG RED NATURE

Bouche à bouche
Garrot
Appel aux urgences

24mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mar 15 Mai 2018 - 23:59

secouriste

secouriste
mise en situation secourisme Ranim11
mise en situation secourisme Empty

pour métatarse c'est la premiere radio qui est la plus juste sauf qu'en plus l 'os a crevé la peau  et qu'il y a une grosse hémorragie au  niveau de la blessure faite par l'os. Pour  d'autre précision   en terme de secourisme, que ce soit au niveau du psc1 ou du sst, arrêt respiratoire signifie aussi que le cœur est arrété et donc on doit entreprendre une reamination cardio pulmonaire .
je donnerai la correction ce week end .

25mise en situation secourisme Empty Re: mise en situation secourisme Mer 16 Mai 2018 - 13:22

reaper

reaper
mise en situation secourisme Ranim11
mise en situation secourisme Empty

Sans brevet ou autre je dirais (bon j'ai lu des bouquins hein)

Les sortir de l'eau de la meilleure facon possible sur le moment et appeler les secours avec haut parleur

Si ca respire pas mais que le coeur bat, du bouche a bouche, si la respiration reprend surveiller et le mettre en pls

Garrot en amont de la plaie et pansement compressif sur le saignement  (j'hesite avec un coup de blood stop avant...) et verifier l'etat des 2 jusqu'a l'arrivée des secours

Mais surtout garder son calme et obeir sans reflechir a la personne au telephone Rolling Eyes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum