Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

secourisme- mise en situation a multiples victimes 4

+7
l'ange
nOyA
Branch
Teacher
urizen
Nemrod
secouriste
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

secouriste

secouriste
secourisme- mise en situation a multiples victimes 4 Ranim11
secourisme- mise en situation a multiples victimes 4 Empty

vous etes un groupe de 4 en randonnée alpinisme vous êtes encordés par 2 sur 2 cordes differentes .

vous êtes en train de marcher sur l'arête d'un sommet crampons aux pieds et  un piolet dans une main.
le leader de la premieres cordée perd pied et glisse dans la pente entrainant son second dans la chute.
 ils dévalent la pente sur 30 m et se retrouvent sur un à plat de 10m carrés.
il n'y a aucun risque d'avalanche ni de chute de pierre vous descendez à leur secours et vous décrouvez:
le chef de cordée conscient à plat dos  son piolet planté dans l'abdomen
le second de cordée conscient au départ avec une douleur dans la nuque et le dos
il vous dit qu'il ne sent plus ses jambes et qu'il ne peut plus les bouger  il perdra conaissance un quart d'heure plus tard

que faites vous pour le chef de cordée pour le second avant qu'il ne perde connaissance et aprés ?

votre téléphone indique urgence uniquement

Nemrod

Nemrod
secourisme- mise en situation a multiples victimes 4 Rad1010

J'appelle les secours.

J'essaye de voir si hémorragie pour le chef de cordée

avec mon binôme on les surveille. SI besoin absolu ensemble nous mettrions le second de cordée en PLS en prenant garde au bloc tête-tronc-jambes.

Si hémorragie, nous mettrions les jambes du chef de cordée en hauteur (pour faire refluer le sang vers les organes principaux).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

urizen

urizen

J'appelle le 112.

J'essaye de voir sans le déplacer s'il y a une hémorragie au niveau du chef de cordée.

J'essaye de lui surélever les jambes si hémorragie (je rejoins l'avis de Nemrod)

Pour le dexuième, je pense à une atteinte de la colonne vertébrale.. je ne le touche pas si pas d'urgence vitale (comme un risque d'incendie, de chute de pierres etc )

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher

Je voudrais savoir pourquoi secouriste précise que le téléphone indique urgence seulement. Cela veut-il dire que le réseau est trop faible pour appeler ailleurs?
Même si on avait réseau, est-ce qu'on ne doit pas de toute façon appeler le numéro d'urgence?
Je suis dans un autre contexte, au Canada toutes les urgences passent par le 911. Et si on n'a pas réseau, on n'a rien.

Ma minime contribution: surtout ne pas essayer de retirer le piolet. Si saignement, panser autour du point d'entrée.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch

study

urizen

urizen

Branch, tu peux répondre aussi , c'est le quatrième scénario, t'es chaud maintenant Smile

nOyA

nOyA

Je donne le téléphone à mon equipier qui appelle les secours pendant que je m'occupe du chef de cordée.
Je ne le mobilise pas et évalue un éventuel saignement. Si saignement actif, je panse avec des compreses ou du du linge propre autour du piolet en ne le mobilisant pas.
Pour ma part j'éviterais de lui lever les jambes pour ne pas mobiliser le piolet et aussi ne pas majorer si hémorragie. Je le couvre avec une couverture de survie.

Je m'occupe du second en lui parlant et le rassurant, lui indiquant de ne pas bouger. Je lui immobilise la tete en attendant les secours. Une fois qu'il perd connaissance, je suis dans l'obligation de le mobiliser en PLS avec la plus grande prudence. Couverture de survie pour lui aussi.

Je pense que secouriste indique urgence uniquement pour nous signaler que nous sommes dans la capacité de les joindre par téléphone tout simplement. En France il y a des zones qui ne sont couvertes que par un signal ne permettant d'appeler que les urgences.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Branch

Branch

Laughing je suis connecté mais je ne peux faire que des sauts de puce, je travaille mine de rien Smile

secouriste

secouriste

je réponds  ici a à la question de Teacher  en France nous avons plusieurs numéros de secours d'urgence :
 le 15 n° du Samu  ou après avoir pris contact avec un standardiste on vous passe le médecin responsable des secours médicaux pour le département

le 18 pour les incendies et secours  à personne sur la voie publique

le 112 est le numéro d'urgence européen il est à prioriser quand on se trouve à l'intérieur de l'Europe des 28 plus la Turquie et maintenant la Russie cela permet de transmettre une alerte en français même à l'étranger.
il a aussi comme particularité d'être le dernier numéro utilisable d'un portable quand sur un GSM il y a marqué urgence uniquement c'est le 112 qu'il faut composer.

voila  pour les éclaircissements  concernant le 112, je conseille quand même à tout le monde de prioriser l'appel au 15 quand c'est possible

l'ange

l'ange

Il existe même le 114 :

Numéro d'urgence national secourisme- mise en situation a multiples victimes 4 245706465  uniquement accessible par SMS ou Fax, pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler.

Voir même aussi le 911 mais le numéro appellera les sapeurs-pompiers.
-> il existe car certaines personnes regardent trop les séries américaines et confondent (ou méconnaissent) les numéros de secours.

Dernière édition par l'ange le Lun 29 Mai 2017 - 16:46, édité 1 fois

Teacher

Teacher

ok merci

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

Ma femme a eu un souci de santé... paniqué, j'ai appelé le 15 car je me suis rappelé que l'on avait un médecin au bout du fil.

Il m'a posé des questions précises puis ce fut ensuite les urgences.

En disant pour l'accueil des urgences que c'était le 15 qui m'envoyait, la prise en charge a été plus que rapide.

Pour revenir au sujet, franchement même s'il perd conscience, pas envie de le mettre en PLS.. quoique s'il ne sent déjà plus ses jambes, le mal est déjà fait..

@Branch, oups désolé mais loin d'être faux, je ne suis plus dans le même mode maintenant au boulot Wink

Capucine

Capucine

je demande a mon coequipier de faire le 112 et de mettre sur haut parleur

je rassure les deux victimes en les couvrant mais je ne les touche surtout pas

je balise la plate forme avec des vestes ou des vetements de couleur vive plantés sur mes batons pour faciliter les reperages pas les secours aériens !

http://gadalie.blogspot.fr/

secouriste

secouriste

pas d'autres  réponses ? je corrigerai ce soir en rentrant du  boulot

secouriste

secouriste

voila la correction

je  pose une  corde fixe sur relais au sommet et l'on descend l'un après l'autre en rappel pour retrouver les victimes.
je fais un examen de chaque victime :1ere victime consciente un piolet planté dans l'abdomen allongé  à plat dos , pas de saignement abondant
je lui remonte les talons aux fesses afin de détendre l'abdomen et d'éviter que la déchirure ne s'amplifie
cette position  a aussi un effet  antalgique
je peux demander à mon second de tenir les chevilles du blessé pour éviter qu'il ne se fatigue par contre si je fais ça cela le bloque jusqu'à l'arrivée des secours
autre option possible mettre  un ou 2 sacs à dos sous les genoux de la victime de façon à maintenir les cuisses fléchies sans effort pour le blessé.
je couvre la victime et je lui dis de ne surtout pas essayer de retirer le piolet.
En prenant l'option sac sous les genoux j'ai donc mon équipier de libre
la victime se plaint de la nuque et du dos je demande  à mon second de faire  un maintien tête dans la position dans laquelle se trouve le blessé et je dis en même temps  à la victime de ne pas essayer de bouger la tête.
comme elle ne sent plus ses jambes je vais découper son pantalon afin de voir si il n'y a pas d'hémorragie ni de fracture  cachée
je couvre la victime  j'essaye de l'isoler au maximum de la neige .
ensuite j'appelle le 112 leur donne notre position comme l'a dit Capucine je nous signale en bloquant dans la neige des vêtements de couleur vive avec nos piolets les bâtons ou des pierres. ne pas oublier que tout ce qui n'es pas bloqué risque de voler à l'arrivée de l'hélicoptére

bine2710

bine2710

petite question secouriste : pour le deuxième blessé qui se plaint de ne plus sentir ses jambes, tu nous dis qu'il sera inconscient un quart d'heure plus tard.

je suis entièrement d'accord que le mieux est de ne pas le bouger et d'immobiliser au maximum sa tête.  mais en perdant conscience si le blessé est sur le dos, est ce que la victime ne risque pas d'avaler sa langue ?

(perso, j'y connais pas grand chose, à part une AFPS qui date....)

secouriste

secouriste

dés qu'il perd connaissance  je le mets  en PLS afin de garder libres les voies aériennes et surtout d'éviter tout risque d'étouffement avec ses sécrétions sang salive vomissement toujours possible après une perte de connaissance. le risque est plus grand de le laisser à plat dos que de le tourner en PLS
En gros toute personne inconsciente qui respire doit être mise en PLS quelle que soit la cause de l'accident.
tu fais bien de me le rappeler je m'étais arrêté  à la victime encore consciente

bine2710

bine2710

ok, mais si tu penses que la colonne est touchée, est ce qu'il y a un geste particulier à faire ?

mettre quelque chose sous la tête ? ou alors le mettre en PLS a deux : un qui tient la tête et l'autre qui met le reste du corps sur le côté ?

Invité

Invité

Ils sont tombés côté italien ou côté français ?

nOyA

nOyA

Lorsqu'une victime est inconsciente, elle ne peut avaler sa langue. Le risque majeur est l'inhalation, que du liquide gastrique (vomissement) remonte et s'engage dans les voies respiratoires. La victime risque alors de s'étouffer ou de se noyer. La PLS supprime ce risque car une fois la personne sur le côté le liquide s'evacura naturellement.

Concernant la suspicion d'atteinte de la colonne, une PLS effectuée correctement permet un alignement et une immobilité de la tete et de la colonne pendant la rotation. Donc pas d'autres gestes en plus à faire si je ne me trompe.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

urizen

urizen

Pour l'avoir vécu pour l'atteinte à la colonne, c'est bien ce qui me fait peur la PLS effectuée CORRECTEMENT.....

Et si ce n'était pas deux infirmières qui m'avaient correctement en PLS ???

secouriste

secouriste

il y a peu de risque de lésion supplémentaire sur la PLS. Le risque le plus grand étant la noyade par reflux gastrique comme le dis nOyA .

après si tu connais la technique tu peux faire une PLS à 2 mais il faut être bien synchronisé lors du retournement

Le secouriste placé à la tête dirige la manoeuvre et donne les ordres:

-Secouriste êtes vous prêt pour s'assurer que le 2eme est correctement placé si oui il répond prêt

-Attention pour tourner commandement préparatoire

- Tournez ordre exécutoire

urizen

urizen

Secouriste, une PLS mal faite pour moi et c'était la tétraplégie...

donc là , j'avoue beaucoup d'appréhension pour la faire en cas d'atteinte de la colonne vertébrale.

Capucine

Capucine

Merci Secouriste pour tes explications !
On apprend  beaucoup a chaque fois !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

Branch

Branch

Oui, très instructif !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant