Salut les gens
A mon tour de partager le compte rendu de la sortie, une team (presque) au complet au top, une confrontation enrichissante théorie vs pratique, un cadre superbe, bref les sorties IDS c'est toujours du bonheur
Mon kit était composé dans l'esprit d'une sortie à la journée:
- 1 saccoche type maxpé remora
- graber
- 4 sac poubelles
- Couteau pliant ganzo G720
- Scie opinel n°12
- Tête hachette CS
- Lampe torche A1S
- Cordelette nylon 50M
- Ductape
- Gants
- Kit bobo
- Mouchoirs
- Gourde inox 1L+ poche à eau source 2L remplie sur le camp + quart
- Sawyer mini
- 1 Cuillère en bois
- 1 Firesteel + bois gras
1 portion de semoule, 1 bout de saucisson, 1 compote, 1 barre énergétique, thé/tisane
Vêtements:
- Pant fjallraven G1000
- Tee shirt coton
- Manche longue en laine woolpower
- Cemise coton
- Veste polaire
- Veste gorka 3 coton
- Kway gore tex
Je détaille les vêtements car cette association multicouche m'a particulièrement convaincu et je vais désormais rester sur cette base pour la plupart des sorties, je n'ai jamais rien enlevé ou retiré, je n'ai pas transpiré, pas eu trop chaud, pas senti de vent, pas eu froid au niveau du buste, j'ai simplement switché la couche externe le soir près du feu entre la veste coton et le kway
La mise en situation débute donc le samedi midi avec le plateau en guise de point de départ et la mer au loin
La grimpette commence
1ère chaîne du parcours
Suivie de quelques autres
Bel arbre!
1ère pause hydratation et orientation
Le type de dénivelé rencontré durant le parcours, à ce moment là il est bientôt 17h et le camp s'établira sur le versant suivant
On a eu la chance de trouver un versant mieux protégé du vent, avec quelques zones pour se coucher et un petit point d'eau que l'on a croisé à 5mn de marche
Répartition des tâches, équipe remplissage des gourdes, équipe ramassage de bois, puis montage du camp dans la bonne humeur
Le 1er couchage de Jokull
Foyer central
Mon couchage, 2 sacs poubelles remplis de feuilles, confort excellent, isolation correcte, j'ai ensuite fabriqué un "sac de couchage" avec 2 autres sacs poubelles collés avec du ductape et troués pour ne pas condenser, bonne protection au vent, apport thermique assez faible, je n'ai pas eu de condensation. Si c'était à refaire je les collerai ensemble pour en faire un tarp et je m'enroulerai dans la graber (ou l'inverse)
Il est 22h, 1er tour de garde et 1ères tentatives d'endormissement... le vent ne nous épargnera pas, 45mn après nous étions tous les 3 assis autour du feu, rejoins ensuite par Homme Gris, discussions, tisanes, terrassement de fortune, réparation de graber, refixation de points d'attaches, alimentation du feu, changement de configuration pour Jokull, puis je m'en vais dormir vers 2h jusqu'à 6h, 2 à 3h de sommeil effectif pas vraiment profond
Par peur d'être "déphasé" au petit matin par des petites phases irrégulières de sommeil, j'ai préféré veiller et me coucher tardivement quitte à ne pas dormir beaucoup et à avoir un peu froid éloigné du feu
Puis départ au petit matin vers 7h30 après avoir bu chaud
Reprise rapide des hostilités
Jusqu'à atteindre une crête où ça soufflait sévère!
Peu après, Héric en visu, la douleur au genou de Homme Gris lui est de plus en plus handicapante, et il nous faut atteindre le sommet du versant opposé
Traversée de Héric avec ravitaillement en eau
Puis ça repart en montant, il est environ 10h, le ventre est vide, l'envie d'arriver commence à se faire pressante, c'est là que les choses deviennent un peu plus difficiles pour tout le monde, je râle 2 ou 3 fois, mange quelques nombril de Vénus dégotés par Tibaldog, et on fait passer Homme Gris devant pour garder un rythme commun. C'est la dernière photo de la rando, arrivés au sommet, il reste encore une crête à gravir, puis le terrain s'aplatit jusqu'au refuge où nous arrivons vers 14h avant de manger pour 3 jours
Petites photos des 5C devant le refuge avant de repartir, en compagnie du maître des lieux pour le week-end qui fut d'ailleurs fort sympathique
Et un dernier panorama
Je tiens à saluer la performance de Homme Gris qui ne s'est jamais plaint, avec les dénivelés, la distance de marche, le manque de sommeil et de nourriture, c'est la rando la plus éprouvante que j'ai réalisé, en étant blessé il a fait preuve d'un courage et d'une abnégation exemplaire, chapeau bas monsieur j'en prends de la graine
Je remercie également Jokull pour avoir pris les rennes de l'organisation avec brio, ainsi que tout le groupe pour la solidarité, la camaraderie, la bonne humeur, les roulés au bacon et tout le reste, merci les gars!
Ce que j'en retiens niveau matos:
- 2 voire 3 sacs poubelles suffisent
- Quelques barres de céréales ou énergétiques en rab peuvent s'avérer salutaires
- La qualité des éléments est importante, un passant molle de ma saccoche chinoise s'est déchiré et ma poche avec la gourde est tombée 10m plus bas tandis que je glissais sur une pierre, j'aurais pu perdre mon eau, ma gourde et mon quart
- Ne pas mettre les chaussettes à sécher trop près du feu, le tissu s'est fragilisé et j'avais un trou de la taille d'une balle de tennis sous le pied le lendemain
- Pour la gestion des efforts et une bonne hydratation une fois le camp établi, une poche à eau avec une bonne capacité n'est jamais en trop, je vais changer la petit poche du sawyer par une platipus de 1 voire 2l comme Jokull
- Le duvet en sacs poubelles ça demande trop de temps et de ductape pour le gain réel apporté
- Une bonne petite scie est réellement appréciable
- Le ganzo G720 à 15€ est un excellent couteau pliant pour les sorties natures
Pour le reste je partage le bilan de Kasmo, à refaire