Teacher a écrit:Merci de vos réponses les gars. Moi je ne porte jamais de t-shirt en coton, justement parce que je transpire beaucoup. Un sous-vêtement (camisole) technique ou mérinos mince et un t-shirt synthétique, ou une chemise technique, qui sèche en moins de 10 minutes à la pause, ou encore plus rapidement si je l'accroche à une branche sous la brise.
Si tu fais du feu, le coton est une option qui peut être valable (pas par température sous 0°C). C'est parfaitement gérable à l'effort "normal" surtout si on ne porte pas de goretex par dessus. Et à l’arrêt si on se change ou si on fait sécher le tshirt devant le feu c'est bon.
Le tshirt coton léger (on n'emploie pas le terme de camisole de ce coté ci. Avant on disait "tricot de peau" ou "maillot de corps" ou débardeur pour le modèle sans manche. Le tshirt c'est au départ la même chose mais de l'armée US) c'est pas cher, c'est solide, c'est lavable à >60°C (important contre la vermine) et agréable à la peau. C'est tout de même pas mal.
En 14 nos ainés n'avaient que du coton au contact du corps (la laine de l'époque était souvent trop rêche et le lin bien plus mauvais). Souvent sous la forme d'une simple chemise de flanelle (coton gratté*) très longue. Nous sommes là pour témoigner que même si ce n'était pas optimal, c'était suffisant.
Après c'est vrai qu'un t-shirt en synthétique ou laine peut apporter des avantages pour la randonnée "sportive", particulièrement par temps froid. Particulièrement sous du goretex.
* la flanelle fine de coton n'est pas beaucoup inférieure à la laine en hiver au niveau gestion de l'humidité quand on a un équipement d'époque (pas de membrane). Le type de tissu est plus important que la matière.
source : http://www.33ri-guerre-14-18.fr/equipement-aout-1914-2/