Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sac de couchage + sac a viande (-20°) pour

+5
urizen
secouriste
Kilbith
Kasmodian
l'ange
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

l'ange

l'ange
Sac de couchage + sac a viande (-20°) pour  Ranim11
Sac de couchage + sac a viande (-20°) pour  Empty

Bonjour a tous

Pourrais-je avoir votre avis sur l'achat combiné de ces 2 produits.
Tiendront ils leurs promesses de -20° ?
Merci pour vos éclaircissements

http://www.tam-surplus.fr/sac-de-couchage-xpro-ares-920.html
- TEMPÉRATURE CONFORT : - 10°C ( environ )
- TEMPERATURE EXTRÊME : - 20°C

Mais apparemment, avec le fourreau polaire, les -20° sont possibles.
http://www.tam-surplus.fr/fourreau-polaire-housse-1068.html

Kasmodian

Kasmodian
Sac de couchage + sac a viande (-20°) pour  Ranim11
Sac de couchage + sac a viande (-20°) pour  Empty

Un sac confort -10°C à ce prix, c'est assez... Étrange je dirais. Après je sais qu'Ares fait en outre plutôt du bon matos. Et puis en règle générale, les indications de température extrêmes/confort sont plutôt indicatives, et non contractuelles.
En effet, difficile de quantifier un ressenti au final.
Au moins c'est de la toile ripstop, un bon point pour la solidité. Le poids et la gamme de prix correspondent à mon 0°C de chez D4. Je partirais donc sur ce postulat.

Le sac à viande en polaire est pour moi un vrai plus. Tu gagnes au moins 5°C facile avec ça.

Kilbith

Kilbith

Je lis :

Le X-PRO ARES est un sac de couchage militaire haut de gamme à prix imbattable, il vous offrira confort et chaleur jusqu'à -20°C.


Caractéristique :

- Camouflage type militaire ou armée
- Duvet camouflage de forme "sarcophage"
- Fermeture latérale avec bande anti-coincement
- Collerette anti-froid
- Livré avec housse de compression
- Tissus extérieur : polyester armé Ripstop
- Tissus intérieur : polycoton
- Garnissage : polyester fibres enduites
- Poids : 2.300kg
- Longueur : 215 cm, 185 cm au cou
- Largeur haut : 70 cm  
- Largeur bas : 40 cm
- Longueur plié : 43 cm
- Diamètre du sac : 25 cm
- TEMPERATURE EXTREME : - 20°C
- TEMPERATURE CONFORT : - 10°C ( environ )

Un sac synthétique de 2,3kg avec un intérieur en polycoton (genre 120gm²), c'est environ un sac de randonnée (tissu 60gm²) qui fait 2kg de poids. C'est avec un garnissage synthétique standard du -10°C en température limite (habillé).

Ce qui n'est pas mal pour du synthétique même si on tiens compte que ce sac est plutôt petit et étroit pour un sac -10°C où on dort habillé. Je ne crois pas que l'on soit à -20°C température limite au sens de la norme EN!

L'ajout d'un sac en polaire permet de gagner en température*. On ne connait pas le poids de la polaire. Mais si c'est de la polaire épaisse (300gm² soit un poids rapidement important) on peut gagner environ 7°C. Moins si c'est une polaire fine (100gm², cela fait encore du poids), pas plus de 3 à 5°c dans ce cas.  

Le vrai souci n'est pas le poids mais l'encombrement d'un sac synthétique de 2,3kg avec du polycoton auquel s’ajouterait un sac en polaire....l'ensemble nécessite un très gros sac à dos.

* le miloufs aiment car c'est facile à laver et on peut dormir avec les grolles. Sans oublier que cela peut aussi servir à rembourrer une parka en statique.



Dernière édition par Kilbith le Mer 24 Mai 2017 - 17:46, édité 1 fois

secouriste

secouriste
Sac de couchage + sac a viande (-20°) pour  Ranim11
Sac de couchage + sac a viande (-20°) pour  Empty

70 cm de largeur d'épaules ça fait pas un peux serré? je crois que mon duvet fait 80 cm mais peu être que je me trompe j'ai un snugpack extreme. le sac en polaire me plait bien

urizen

urizen

Euh, l'ange pourquoi ce besoin, -20 dans nos régions il faut y aller .. en plaine.

Prévu une sortie en haute montagne ?

70 cm, serré après cela ne te gêne peut être pas ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

didier2702

didier2702

Salut,

il y a quelques mois j'etais interesse par ce sac entre autres et j'ai trouve pas mal de commentaires assez negatifs sur des forums (Il faut que je les retrouve) , au final je me suis oriente sur un autre produit un Defence 4 carinthia d'occase sur ASMC (En super etat en plus)

A+




Tibaldog

Tibaldog
Sac de couchage + sac a viande (-20°) pour  Ranim11
Sac de couchage + sac a viande (-20°) pour  Empty

Hello,

j'ai exactement deux items presque identique, faut que je vérifie mais il me semble bien avoir le même sac de couchage de chez Arès -20°C. Le sac en polaire c'est certain.

C'est ma femme qui les utilise tous les deux car trop gros, trop volumineux et trop chaud pour moi. Par contre c'est très confortable et je n'ai pas peur de les abimer. J'avais dû payer le polaire dans les 20€ par contre dans un surplus près de chez moi et le sac de couchage était de mémoire au même tarif. De mon point de vue, le sac en polaire est le meilleur item.

Maintenant pour du -20°C ? Aucune idée car pas testé à cette température... En même temps il faut aller le chercher le -20°. Si c'est pour une nuit, ça doit passer à l'aise en s'équipant de sous-vêtement et en ayant un abris bien fait. Si tu manges bien, que tu bois chaud, que tu n'es pas fatigué et que tu n'as pas froid en te couchant... Ya tellement de paramètres.

Bref du matos pas cher et confortable mais faut pas chercher de la grande qualité. Le SdC commence à s’effilocher doucement j'ai remarqué après 2 ans de services. Il perd son isolant du coup.

ben.

l'ange

l'ange
Sac de couchage + sac a viande (-20°) pour  Ranim11
Sac de couchage + sac a viande (-20°) pour  Empty

Pour tout dire, ces matériels ne sont pas pour moi, mais pour un pote handi qui réalise pas mal de randonnées quad.
Alors, une fois installé, il ne doit pas sentir le froid.
Merci de vos retour

Friedrich

Friedrich

l'ange a écrit:Bonjour a tous

Pourrais-je avoir votre avis sur l'achat combiné de ces 2 produits.
Tiendront ils leurs promesses de -20° ?
Merci pour vos éclaircissements

http://www.tam-surplus.fr/sac-de-couchage-xpro-ares-920.html
- TEMPÉRATURE CONFORT : - 10°C ( environ )
- TEMPERATURE EXTRÊME : - 20°C

Mais apparemment, avec le fourreau polaire, les -20° sont possibles.
http://www.tam-surplus.fr/fourreau-polaire-housse-1068.html

Attention à bien considérer la température extrême:

Température de confort : elle correspond à la température minimale à laquelle l’utilisateur, dans une position « relâchée » (typiquement couché sur le dos, les bras le long du corps) sera à l’équilibre thermique, sans ressentir le froid (cette température est calculée pour une « femme standard »)
Température limite (parfois appelée limite de confort) : elle correspond à la température minimale à laquelle l’utilisateur, dans une position fœtale, sera à l’équilibre thermique sans ressentir le froid (cette température est calculée pour un « homme standard »)
Température extrême : entre le températures limite et extrême (la zone de risque), l’utilisateur, dans une position fœtale, expérimentera une forte sensation de froid ; en se rapprochant de la température extrême, le risque de dommages pour la santé par hypothermie est réel ; au-delà de la température extrême, le risque de mort par hypothermie est sérieux (cette température est calculée pour une « femme standard »)
Parfois, une 4e température (optionnelle) est ajoutée : la température maximale, qui correspond à la température à laquelle l’utilisateur, partiellement recouvert du sac de couchage, peut dormir sans trop transpirer (cette température est calculée pour un « homme standard »)

https://www.expemag.com/article/technique/en-13537-temperature-d-utilisation-d-un-sac-de-couchage

Même les sacs "normés" sont optimistes, donc déjà les -10 avec le sac plus sac à viande je doute, en plus de tous les autres paramètre précités Wink

Kasmodian

Kasmodian
Sac de couchage + sac a viande (-20°) pour  Ranim11
Sac de couchage + sac a viande (-20°) pour  Empty

Très intéressant Friedrich !

Et l'article en lien est très complet.

kalahire

kalahire

Je pense que tu peux oublier ce sac. Trop exigu pour un sac hiver extrême.  C'est pas sérieux.  Par ces températures on blague pas avec le matos ou les techniques.  Moi, par -20 , j'ai essayé plein de sacs et ss sac. Nul et plusieurs fois rentré à la maison plus vite que prévu Laughing  .  Mets quelques deniers de plus et tu pourras profiter a fond de l'expérience.  Moi j'ai la carinthia survival one, mais le défense 4 peut faire la blague

Kilbith

Kilbith

Kasmodian a écrit:Très intéressant Friedrich !

Et l'article en lien est très complet.

Un document de référence (en anglais) sur le sujet :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwj7u7-b15LUAhVESRoKHaCJD2MQFggwMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.mammut.ch%2Fdocuments%2FSchlafsaecke%2FDownloads%2FSleep%2520Well%2FMammut_Sleep_well_pt1_E.pdf&usg=AFQjCNH-xR50LR_mwpDVh3TiOdtCFusvqQ&cad=rja

A noter que dans la norme  EN 13537 le mannequin a un ensemble de sous vêtement long avec une cagoule et des chaussettes. Ce sont des sous vêtements plutôt épais (0.3 clo, soit une polaire 100 environ). Ce n'est donc pas négligeable comme apport pour des températures au dessus de 0°C.

A cela s'ajoute un matelas très épais et très isolant (5,5 clo environ soit l'isolation d'une épaisseur de laine foulée d'environ 3 cm) lui même posé sur une planche en bois (donc isolante) de 12mm. Le genre de matelas qu'on utilise rarement par "bonne température" et on n'est pas sur du béton.  

Le sac de couchage est  parfaitement "gonflé" (dans l'ancienne norme, avant 2012, il avait 12 heures pour reprendre son gonflant, ce n'est jamais le cas quand on sort le soir le sac de couchage compressé durant la journée). Pas de vent, peu d'humidité : conditions idéales et rares IRL.

Pour toutes ces raisons, même si la norme est utile ce n'est pas non plus "parfait". La température limite est vraiment limite pour beaucoup....encore plus pour des températures douces (qui dort avec une cagoule et un matelas épais par 10°C?).

Les bonnes maisons fournissent les rapports de test et précisent si c'est 2012, par exemple Valandré pour son Mirage : http://www.valandre.com/media/pdf/aitex-EN13537-2012/Mirage3-4.pdf

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum