Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couchage pour rando VTT

+5
Teacher
sesska
Kasmodian
patoche
Flynn Rider
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Couchage pour rando VTT Empty Couchage pour rando VTT Jeu 16 Juil 2015 - 19:36

Flynn Rider

Flynn Rider

Bonjour à tous,

Donc voilà samedi je pars faire une partie du canal de Nantes à Brest en VTT. Habitué à la tente de randonnée, j'ai envie de profiter des températures et donc j'ai acheté un hamac d4 (plus tard un "Ticket To The Moon" si ca me botte). J'ai aussi un tarp DD hammocks 3x3m.

Je me demandais si, pour vous, le fait de mettre le tarp au dessus du hamac est absolument obligatoire (par ex. pour éviter la rosée du matin?)

Et pour vous, par ces températures (18-19°c de nuit prévu), est-ce que je doit emmener mon sac de couchage, un arpenaz 0° light, ou je me la tente à la dure avec une couverture polaire?

Je sais ça fait des questions mais en échange je ferai un retour de ce weekend, notamment avec le matos que j’emmène. Je vais d’ailleurs essayer ça pour des petites grillades: http://ucogear.com/grilliput.html Very Happy

Merci d'avance pour le partage d’expérience!

Dernière édition par DragonShadow le Jeu 16 Juil 2015 - 22:04, édité 1 fois

2Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Jeu 16 Juil 2015 - 20:29

patoche

patoche

salut lors de la rencontre entre belges , j'avais pris le sac de couchage mais comme il faisait super bon je l'ai  utilisé comme une couverture , et j'ai vraiment bien dormi ,

pour le tarp ça ne prend pas de temps pour le monter , on ne sait jamais une petite averse durant la nuis et c'est la M...., mai bon c,est a toi de voir

3Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Jeu 16 Juil 2015 - 22:03

Flynn Rider

Flynn Rider

Je pense que tu as raison pour le tarp :good: Et aussi d’ailleurs pour le sac/couverture je pensais faire pareil. Mais comme je regardais pour alléger je me demandais si le sac pouvait être remplacé par une polaire (1640g contre 340) mais ce que je crains c'est l'humidité et la sensation qu'il peux entraîner. As tu eu de l'humidité sur/sous le tarp? Et dans le hamac?

4Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Ven 17 Juil 2015 - 3:07

patoche

patoche

pour répondre a ta question , ben non pas du tout :good: :hail: sous le tarp non jamais puisque l'air circule bien , tu n'as pas d'humidité comme dans un simple toit de tente :good: :good:
pour la froidure du matin sous le hamac y a un petit truc que j'ai testé , lol!
j'ai fixé sous ce hamac un poncho a l'aide de petits anneaux  qui sont sur le hamac , 3 de chaque cote j'ai donc passé un des coins du poncho dans ces anneaux 2 devant et 2 derrière , ceux du milieu ne m'ont pas servi , mais il faut absolument que ton poncho ne touche pas le dessous du hamac , faut faire comme une poche d'air , et la je te jure que rien n'est venu ennuyer mon sommeil Sleep Sleep comme un bébé que j'ai dormi ,
de ce fait je compte me fabriquer le même truc , mais avec un vieux sac de  couchage et adapté a mon hamac , il y a un nom a ce truc mais sais plus quoi scratch scratch Couchage pour rando VTT 1822059364 lol!

pour ta grille bbq c'est cool celle que tu veux acheter , mais moi perso je trouve ça un rien cher , et donc si je peux te donner un petit conseil d'un récup tout, fais les puces et tu trouveras ton bonheur a moindre prix . Bien sûr tu fais comme tu le veux c'est juste mon petit avis a moi lol! lol!
lors de notre camp belge y a Karabistouille qui en avait une pliable et qui l'a trouvée aux puces me semble t'il , :good: :good: :hail:

ha ouais puisque j'y pense ton hamac de chez d4 sais celui a 10 euro scratch t'en penses quoi du matos Question scratch lol! car si t'es bâti comme une armoire , ben ça va être un peu juste scratch Couchage pour rando VTT 1822059364 lol! lol! .

Dernière édition par patoche le Sam 18 Juil 2015 - 0:14, édité 2 fois

5Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Ven 17 Juil 2015 - 8:56

Flynn Rider

Flynn Rider

Oui c'est bien celui là. Je suis bâti dans la moyenne ni culturiste ni gringalet et ça passe nickel pour le peu que j'ai testé. Après je me mets légèrement en diagonale pour le confort et ça "ouvre" le hamac. Je me doute bien que ce n'est pas le top du top à ce prix mais c'était pour essayer a moindre coût. Si ça me convient je pense investir plus tard dans un Ticket to The Moon 2 places

6Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Ven 17 Juil 2015 - 10:24

Kasmodian

Kasmodian
Couchage pour rando VTT Ranim11
Couchage pour rando VTT Empty

De ce que je sais (test de Greenspider sur YT), le Hammock est loin d'être mauvais. Le seul truc qui pêche apparemment, c'est le système d'attache (cordages).

Si c'est tes premières fois en hamac, jette un coup d’œil à la chaîne de Ju Bushcraft Alpin, il y a plein de bons conseils, comme pour les cordages ou les manières de tendre le Tarp.

Pour moi le tarp n'est pas indispensable en ce moment. Mais il permet plusieurs choses : éviter les éventuelles chutes de petites branches durant la nuit (désagréable...), éviter de pourrir son hamac/Sac de couchage avec de la sève/résine, éviter une part significative de la rosée matinale. A toi de voir si cela est utile.

Je suis un adepte de sac de couchage, mais une bonne couverture devrait faire l'affaire si tu dors habillé.

Impeccable ta petite grille de barbecue !

7Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Ven 17 Juil 2015 - 11:09

Flynn Rider

Flynn Rider

Oui j'avais vu la vidéo de Ju. Et pour les cordages j'ai déjà viré ceux d'origine pour des plus longs (2x5,5m en 6mm) d'ailleurs vous utilisez quoi comme cordage/fixation vous?

8Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Ven 17 Juil 2015 - 12:03

Kasmodian

Kasmodian
Couchage pour rando VTT Ranim11

Moi j'ai pris du cordage Simond en 2x4mm par 7m. Je l'ai doublé et noué en plein poing comme le fait Ju et ça fonctionne très bien.

9Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Ven 17 Juil 2015 - 14:31

Flynn Rider

Flynn Rider

Simond aussi, mais j'avais choisi du 6mm pour respecter le cordage d'origine. Mais je pense que c'est surdimensionné

10Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Ven 17 Juil 2015 - 15:44

patoche

patoche

lol! la corde a noueux c'est cool je l'utilise toujours , même avec du 4 mm ça tient bien Testé et approuvé

pour tendre ton tarp y a un noueux bien spécifique scratch sais plus le nom mais on l'utilise aussi en escalade Testé et approuvé

11Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Ven 17 Juil 2015 - 16:59

sesska

sesska

j'ai fait ce week end en hamac (le même que toi, il est top), pas le gout de monter le tarp, j'ai pas eu de rosée

par contre oublie pas un matelas mousse à mettre en dessous (moi je mets mon autogonflable-pas gonflé, comme ça ça épouse bien la forme)

il y a deux semaines, en pleine canicule et bien au sud de chez moi je me suis fait réveillé en pleine nuit par le froid (et je suis vraiment pas frileux)

http://loiseauivre.unblog.fr/

12Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Sam 18 Juil 2015 - 0:13

patoche

patoche

un petit truc contre le froid :good: :good: Testé et approuvé

http://hikinghq.net/images/hammock/000_0079a.jpg

http://hikinghq.net/images/hammock/000_0145.JPG

13Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Sam 18 Juil 2015 - 11:01

sesska

sesska

sans matelas à l'intérieur donc ?

c'est vrai que ça doit être plus confort. aussi efficace contre le froid ?

ici, le hamac D4 a été victime de son succès: j'ai été obligé de le donner à mon fils, faut que j'en retrouve un... Rolling Eyes

14Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Dim 19 Juil 2015 - 3:08

patoche

patoche

salut , ben c'est pas sorcier de se le faire soi-même , lol! j'en ai fait un  avant que madame m'en acheté un autre juste pour me faire plaisir I love you I love you
le mien fait maison est fabriqué avec un grand morceau de nylon 3 m sur 2 m lol! et est très solide puisque pour le tester je me suis mis dedans avec mon fils qui fait un peu plus de poids que moi 75 kg et moi 65 kg au total ça fait 140 kg et ça a tenu, j'ai dormi dedans plus d'une fois a la pêche donc pour moi c'est Testé et approuvé
pour celui que madame m'a offert , il ne possédait pas la moustiquaire , et donc madame {  eh oui encore elle } m'en a monté une bien cool, avec ce moustiquaire , plus de petites bestioles pour d'en M....la nuit cheers :good: lol!
mais bon , c'est du fait maison , hein , si un jour j'ai les sous je m'acheterai le top du top exp le chrysalide Couchage pour rando VTT 1822059364 Couchage pour rando VTT 1822059364 mais bon on peut rêver Couchage pour rando VTT 1822059364 Couchage pour rando VTT 1822059364 Couchage pour rando VTT 1822059364 Couchage pour rando VTT 13909970

15Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Lun 20 Juil 2015 - 21:04

Flynn Rider

Flynn Rider

De retour du weekend, je suis ravi. On a été finalement que deux mais ça nous a permis d'avoir un rythme plus sportif: On a avalé 160 Kms en un jour et demi en s'accordant des pauses photos et visites.
Le bivouac était super, un peu de pluie juste en fin de soirée (merci le tarp) mon collègue qui était venu en touriste avec juste un sac de couchage et matelas et qui se vantait qu'il resterait comme ça sous la pluie a bien vite été à l'abri sous mon hamac Twisted Evil

- Le hamac parlons-en, je dis Testé et approuvé Il manquait juste une moustiquaire pour qu'il soit parfait.
- Le menu du soir: boudins antillais et saucisses de Montbéliard Very Happy , avec tomates cerises, reste de saucisson du midi, bière Réunionnaise pour moi et un peu de fromage. La grille dont j'ai parlé plus haut est géniale, rapide à mettre en oeuvre, facile à nettoyer (et passe au lave-vaisselle) et même si vous la laissez sale, tout va dans le tube principal donc vous ne salopez pas votre sac par rapport à une grille classique!
- Le sac, un Maxpé Pygmy Falcon II, un peu lourd comparé au litrage mais il respire la solidité et il a différents avantages comme son ouverture totale ou ses sangles en S qui on fait passer les 7,5 Kgs pendant les 160 Kms sans problème.
- Le sac de couchage, un Forclaz 0°c light, un peu trop chaud pour la saison. Mais il fait le job  Wink
- Je ne vais pas vous faire la liste complète mais tout a été ok, dont le RAT 1 qui répond présent comme toujours  Cool

Le seul point noir: au retour 12 micros tiques sur le corps :angry: Elles étaient si petites que la pince à tique a dû être remplacée par une pince à épiler pour la majorité (je sais c'est pas bien, mais il fallait que je les enlève) D’ailleurs, elles prolifèrent ou quoi? Je n'ai pas souvenir qu'il y en avait autant dans le passé?

Sinon sur la liste des bons souvenirs: un biche au petit matin à 3/4 mètres du campement :good:

Place aux photos:
Couchage pour rando VTT Dsc05310
Couchage pour rando VTT Dsc05311
Couchage pour rando VTT Dsc05312
Couchage pour rando VTT Dsc05313
Couchage pour rando VTT Dsc05314

16Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Lun 20 Juil 2015 - 21:12

Flynn Rider

Flynn Rider

Couchage pour rando VTT Dsc05315
Couchage pour rando VTT Dsc05316
Couchage pour rando VTT Dsc05317
Couchage pour rando VTT Dsc05318
Couchage pour rando VTT Dsc05319
Couchage pour rando VTT Dsc05320
Couchage pour rando VTT Dsc05321
Couchage pour rando VTT Dsc05322

17Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Lun 20 Juil 2015 - 21:17

Flynn Rider

Flynn Rider

Couchage pour rando VTT Dsc05323
Couchage pour rando VTT Dsc05324
Couchage pour rando VTT Dsc05325
Couchage pour rando VTT Dsc05326
Couchage pour rando VTT Dsc05327
Couchage pour rando VTT Dsc05328
Couchage pour rando VTT Dsc05329
Couchage pour rando VTT Dsc05330
Couchage pour rando VTT Dsc05331
Couchage pour rando VTT Dsc05332

18Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Lun 20 Juil 2015 - 21:24

Flynn Rider

Flynn Rider

Couchage pour rando VTT Dsc05333
Couchage pour rando VTT Dsc05334
Couchage pour rando VTT Dsc05335
Couchage pour rando VTT Dsc05336
Couchage pour rando VTT Dsc05337
Couchage pour rando VTT Dsc05338
Couchage pour rando VTT Dsc05339
Couchage pour rando VTT Dsc05340
Couchage pour rando VTT Dsc05341
Couchage pour rando VTT Dsc05342
Couchage pour rando VTT Dsc05410
Couchage pour rando VTT Dsc05411
Couchage pour rando VTT Dsc05412

19Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Lun 20 Juil 2015 - 23:36

patoche

patoche

cool ta balade cheers vous étiez nombreux a rouler , :good: :good:
alors bien dormi dans ton hamac Question Question
tu m'as donné faim avec tes saucisses bbq lol! lol! super photos grand merci a  toi Respect Respect Respect

20Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Lun 20 Juil 2015 - 23:38

Teacher

Teacher
Couchage pour rando VTT Rad1010

Joli parcours! Ce qui me parle le plus, c'est le système de transport des vélos en autobus, ça simplifie la vie!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Mar 21 Juil 2015 - 8:20

Flynn Rider

Flynn Rider

Teacher a écrit:Joli parcours! Ce qui me parle le plus, c'est le système de transport des vélos en autobus, ça simplifie la vie!

Merci à vous! Oui le hamac j'adore, juste peut-être comme je disais plus haut une moustiquaire et ce serait grand luxe :-) Sinon ce n'est pas l'autobus mais le train pour nous emmener à Nantes, début du parcours. Et c'est super pratique pour emmener sont vélo partout oui!

22Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Mar 21 Juil 2015 - 9:08

sesska

sesska

super photos!!!

j'adore les ''gros plans gastronomie'', on est tous pareils en fait, il y a que la bouffe qui compte lol!

par contre, tu mets pas de grosses pierres pour encadrer ton feu de camps ?
ça fait pare vent pour le tirage et tu poses ta grille dessus, cplus pratique non ?

je commence à avoir des envies de rando-VTT... vais pas tarder à virer le siège derrière pour remettre les sacoches!!

23Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Mar 21 Juil 2015 - 9:27

Invité

Invité

Ces photos m'ont également donné envie.

24Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Mar 21 Juil 2015 - 9:47

Flynn Rider

Flynn Rider

sesska a écrit:super photos!!!

j'adore les ''gros plans gastronomie'', on est tous pareils en fait, il y a que la bouffe qui compte lol!

par contre, tu mets pas de grosses pierres pour encadrer ton feu de camps ?
ça fait pare vent pour le tirage et tu poses ta grille dessus, cplus pratique non ?

je commence à avoir des envies de rando-VTT... vais pas tarder à virer le siège derrière pour remettre les sacoches!!

Je valide entièrement et c'est ce que je fais d'habitude mais là que des gravillons! Je trouve qu'en plus ça limite la propagation. Là j'ai balayé 3 mètres autour et le sol était humide mais je surveillais...

25Couchage pour rando VTT Empty Re: Couchage pour rando VTT Mar 21 Juil 2015 - 9:51

sesska

sesska

Là j'ai balayé 3 mètres autour

vi on voit bien sur la photo que tu l'as pas fait complétement à la zob!! :bravo:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant