Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon edc dans mon sac de tous les jours

+5
Nemrod
urizen
bine2710
Teacher
Ncls urbain
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Teacher

Teacher
Mon edc dans mon sac de tous les jours  - Page 2 Rad1010
Mon edc dans mon sac de tous les jours  - Page 2 Empty

Le duct tape enroulé autour d'un objet, j'y ai cru, tant que je n'ai pas eu à l'utiliser Mad
Après un certain temps, peut-être après quelques sorties par température sous -15°C, (donc pas courant chez vous, mais bon à savoir), le duct tape est fragilisé, et n'adhère presque plus à une nouvelle surface. J'ai réglé la question en achetant un rouleau de petite quantité. Oui, ça fait le jeu des vendeurs d'objets de survie, mais quand j'en aurai besoin, je pourrai m'y fier.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:Le duct tape enroulé autour d'un objet, j'y ai cru, tant que je n'ai pas eu à l'utiliser Mad
Après un certain temps, peut-être après quelques sorties par température sous -15°C, (donc pas courant chez vous, mais bon à savoir), le duct tape est fragilisé, et n'adhère presque plus à une nouvelle surface. J'ai réglé la question en achetant un rouleau de petite quantité. Oui, ça fait le jeu des vendeurs d'objets de survie, mais quand j'en aurai besoin, je pourrai m'y fier.

J'ai déjà mis du ductape dans mes sacs, sur mes nalgènes et autour de mes bâtons de rando. Jusqu'à maintenant je n'ai pas observé de dégradation irréversible (marque 3M) quand j'ai eu à les utiliser par temps frais.

Même si c'est exact que cela colle moins que lorsque c'est neuf, ce qui est normal. Donc pour des trucs un peu long, j'ai un petit rouleau.

Après, et c'est peut être ce que tu voulais dire, le ductape standard (3M) ne colle pas par temps très froid (disons vers -5°C selon nos normes au vieux pays). Il faut donc si on veut s'en servir le réchauffer longuement dans sa paume (ou autre) et au besoin le support.

Pour du temps très très froid (disons -15°C, quand le gasoil pose des problèmes) rare chez nous, ce n'est plus fiable. Il faut alors employer autre chose. On indique parfois la gorilla tape, mais je n'ai pas testé.

En revanche, l'élastoplast continue de fonctionner (utile évidemment de le réchauffer si possible) par temps froid. J'ai testé jusque vers -10°C. Des connaissances fiables (?) ont testé au Spitzberg en hiver.

Pour ajouter un complément pour les français de France : à partir de -30°C environ plus rien de ne fonctionne bien : la colle ne colle plus, le synthétique devient rigide et cassant, le métal casse. Je n'ai jamais bivouaqué par température inférieure.

Teacher

Teacher
Mon edc dans mon sac de tous les jours  - Page 2 Rad1010
Mon edc dans mon sac de tous les jours  - Page 2 Empty

Comme tu expliques Kilbith, effectivement plus rien ne colle par temps très froid. Mais ce que je rapportais c'était que même par temps printanier, le duct tape qui était resté enroulé sur mon briquet, un an peut-être, était difficilement déroulable sans se déchirer et donc inutilisable en pratique. Après, c'était peut-être une marque de mauvaise qualité, je ne me souviens plus.
Un ami a fait le même constat quand il a voulu fixer temporairemnet une chaussure qui perdait sa semelle. Quand tu dois faire tout le chemin du retour, il faut pouvoir se fier à ses solutions de rechange.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum