Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon couteau de tous les jours

+12
ISO
Lp
secouriste
reaper
Alemel
poparnaque
Renard
Boum boum
Sieg
tahinea
Exo
Clemho
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mon couteau de tous les jours Empty Mon couteau de tous les jours Dim 30 Déc 2018 - 18:32

Clemho

Clemho

Je ne sais pas si mon intervention sera utile, mais je partage. Laughing

Depuis plusieurs années j'utilise au quotidien ce couteau :
http://boutique-herbertz.com/couteaux-pliants/1312-couteau-fermant-herbertz-ref-226912.html

Après être passé par le couteau suisse, le laguiole, l'opinel, j'ai adopté celui ci pour m'accompagner tous les jours.
Il coupe de la ficelle, du plastique plus ou moins dur, du fil de clôture électrique plastique et fils métal et même du câble de clôture électrique multibrins 100% métal.
Il coupe toujours aussi bien.

2Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Dim 30 Déc 2018 - 18:48

Exo

Exo

Le choix du couteau est très personnel, comme on dit "les gouts  et les couleurs ne se discutent pas"
personnellement je préfère un couteau comme tu as avec un verrouillage de la lame.

3Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Dim 30 Déc 2018 - 19:50

Invité

avatar
Invité

Le plus important c'est qu'il te convienne. Pour moi il est trop typé "combat".

Pour ma part, j'alterne entre un couteau suisse, un tuff lite de chez Cold Steel et un piemontais.

4Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Dim 30 Déc 2018 - 20:31

Exo

Exo

Le mien est un peu gros mais il va nickel pour ce que j’en fais, je l’utilise tres souvent c’est un multi tools de la marque Leatherman Wave+

5Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Dim 30 Déc 2018 - 23:26

tahinea

tahinea

ne jamais oublier qu un pliant reste un pliant….

et fait attention herbertz n est pas une marque de tres bonne qualite
alors gaffe a pas se blesser

qu il te plaise la il y a rien a dire , mais attention a ta secu

ma preference aux petits fixes

6Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Dim 30 Déc 2018 - 23:43

Invité

avatar
Invité

Un fixe pour tous les jours, je trouve cela "trop". En cas de contrôle, je préfère nettement présenter un couteaux suisse ou un piemontais qu'un fixe...
Après, en forêt, ma préférence va au fixe aussi.

7Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Sam 5 Jan 2019 - 16:02

Nicoals

Nicoals

Un bonne grosse lame de 18 cm minimum à la ceinture, un puukko de 8 cm dans l'autre, un Wenger dans la poche et basta cosi pour traverser Paris à Noël.
Et gare aux duls s'ils ne sont pas contents, ça fait de quoi les calmer.



Dernière édition par Nicoals le Sam 5 Jan 2019 - 16:05, édité 1 fois

8Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Dim 6 Jan 2019 - 1:59

Sieg

Sieg
Mon couteau de tous les jours Rmod1010
Mon couteau de tous les jours Empty

Il coupe de la ficelle, du plastique plus ou moins dur, du fil de clôture électrique plastique et fils métal et même du câble de clôture électrique multibrins 100% métal.
J'avoue que ça m'épate.

Tu peux nous expliquer comment tu procèdes pour couper du câble électrique avec ce pliant ?

http://www.yogadufroid.com

9Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Dim 6 Jan 2019 - 9:14

Branch

Branch
Mon couteau de tous les jours Ranim11
Mon couteau de tous les jours Empty

Le 420 c'est très moyen comme acier... Mais je comprends qu'il puisse te plaire c'est une question de gout, ça ne se discute pas :good:

10Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Dim 6 Jan 2019 - 13:26

Exo

Exo

TheGreyMan a écrit:Le plus important c'est qu'il te convienne. Pour moi il est trop typé "combat".

Pour ma part,  j'alterne entre un couteau suisse, un tuff lite de chez Cold Steel et un piemontais.
Mmmmm le tuff lite, ça fait un petit moment qu’il me fait de l’œil celui- la, je crois que je vais craquer dans pas longtemp Smile

11Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Dim 6 Jan 2019 - 14:04

Boum boum

Boum boum

Slt, le mien est similaire au tien, la différence est qu'il est orange de marque BETA... Je m'en sers pas trop souvent, il est dans mon EDC par contre Wink

12Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Dim 6 Jan 2019 - 15:23

Renard

Renard

Sieg a écrit:
Il coupe de la ficelle, du plastique plus ou moins dur, du fil de clôture électrique plastique et fils métal et même du câble de clôture électrique multibrins 100% métal.
J'avoue que ça m'épate.

Tu peux nous expliquer comment tu procèdes pour couper du câble électrique avec ce pliant ?

Du multibrins de clôture électrique ça se coupe au couteau en effet, en insistant un peu mais le fil n'aime pas du tout ça, une journée entière ça ne tient pas et je suis vite passé à la tenaille ! La lame m'en remercie...

Perso, mon couteau de tous les jours depuis quelques mois : un Rat1 chez moi et sur le terrain (+ un fixe au besoin), en ville : un Rat2. Pas déçu du tout et je ne vois pas mieux pour le quotidien/boulot.
Auparavant j'étais surtout sur du Laguiole mais j'avais souvent peur de sa fragilité/valeur sentimentale...

13Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Lun 21 Jan 2019 - 8:30

Clemho

Clemho

Quand je dois me dépanner sur une clôture c'est pratique.
Je vais regarder pour les autres modèles dont vous parlez, ça sera peut être l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau ! Very Happy

14Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Mar 22 Jan 2019 - 12:51

poparnaque

poparnaque

POur ma part je possede egalement un rat 2 pour la ville et un mini griptillian que j'alterne selon l'envie.

15Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Mar 22 Jan 2019 - 21:27

Alemel

Alemel

je suis dubitatif sur le choix d'un couteau en 420 pour  couper autre chose que de la ficelle.

je rejoins Tahinea,  Herbertz a  beaucoup baissé en qualité par rapport aux années 90

Par contre  mon EDC coupe du cable réseau fréquemment et sans dommages, bon c'est un CRKT ...

sinon en EDC un petit Higonokami acheté  pour 10 / 12€ en direct au japon fait  très bien  l'affaire aussi,
en cas de controle il n'a pas de  blocage de lame, point important et sa dimension reduite n'inspire pas  l'effroi Wink

16Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Mer 23 Jan 2019 - 13:09

reaper

reaper
Mon couteau de tous les jours Ranim11
Mon couteau de tous les jours Empty

Ah celui là je l'ai en pièces...

Si tu as besoin de rechange...

J'ai perdu l'écrou après une sceance à briser du verre mais j'ai tout le reste qui a pas 2 semaines d'utilisation

17Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Mer 23 Jan 2019 - 17:18

ISO

ISO
Mon couteau de tous les jours Rmod1010
Mon couteau de tous les jours Empty

Il y a 20 ans, une de mes filles m'a offert un opinel 8 inox/hêtre... je l'ai toujours (usage quotidien)

18Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Mer 23 Jan 2019 - 18:10

secouriste

secouriste
Mon couteau de tous les jours Ranim11
Mon couteau de tous les jours Empty

j'aime pas les pliants et comme lame quotidienne  si j'en ai besoin d'une j'ai celle du leatherman wave il passse les contrôles dans les gares  car c'est un outil c'est ce que je dis aux vigiles

19Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Mer 23 Jan 2019 - 20:04

Campeur

Campeur
Mon couteau de tous les jours Ranim11
Mon couteau de tous les jours Empty

Quand je l'ai commandé il y a.... Question Question....15 ans  affraid

Mon couteau de tous les jours U210
je pensais qu'il était beaucoup plus gros, surtout à cause du prix  :fear:

quand j'ai ouvert le paquet, je me suis dit ... quel  :angry:

et finalement, je suis ravi ... solide, discret, socialement acceptable  :good:

(vu le nombre d’émoticônes, je fais mon patoche moi ce soir  Wink.. Mon couteau de tous les jours 1889589607)

20Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Mer 23 Jan 2019 - 20:38

Lp

Lp

Dans mes poches un Victorinox classic.

J'ai un wave en plus dans le sac mais j'utilise quasiment que celui ci.

Le seul couteau que je prend en randonnée aussi d'ailleurs.

A+

21Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Dim 14 Avr 2019 - 13:22

Nicoals

Nicoals

Depuis que j'ai reçu ce Gerber Sharkbelly (= ventre de requin), je ne m'en sépare plus :

Mon couteau de tous les jours Gerber13

Lame pied-de-mouton, dentelures, clip fil, 63 g tout mouillé, inox qui marche bien, manche FRN, blocage de lame (pompe), prix très abordable, esthétique plaisante à mon regard.

En conséquence de quoi, c'est le meilleur couteau quotidien que j'ai jamais eu.

Mais j'en ai eu un autre, excellent malgré son manque de clip, de blocage de lame et de dentelures, c'est le Douk-Douk, avec tous ses avantages/inconvénients, selon l'angle abordé : lame carbone (très tranchante mais pas inox), solidité, légèreté, minceur, lame 9 cm, pas de blocage de lame (moins sécurisée mais plus tolérée). On voit ici trois grands concurrents :

Mon couteau de tous les jours Dscf6910

Pour moi, Sharkbelly médaille d'or.

22Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Dim 14 Avr 2019 - 13:43

ISO

ISO
Mon couteau de tous les jours Rmod1010
Mon couteau de tous les jours Empty

J'ai troqué récemment mon opinel contre un neck de OHprod ( Wink Branch), acier xc100, 58hrc, longueur 160mm, lame 70mm, 100 grammes. Je ne me suis coupé qu'une fois en 15 jours! Parfait!

Mon couteau de tous les jours Coutea10

23Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Lun 15 Avr 2019 - 7:05

Branch

Branch
Mon couteau de tous les jours Ranim11
Mon couteau de tous les jours Empty

Cool bien content de le revoir ici celui là Very Happy sunny Mon couteau de tous les jours 1889589607

24Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Lun 15 Avr 2019 - 10:17

Kilbith

Kilbith


Le plus souvent dans ma poche en ville :
Mon couteau de tous les jours SAK_0_6223_2__S1

C'est pas cher, ça tient dans une poche montre de jean, ça rend 90% des services en urbain, ça laisse indifférent le Pandore.

Les perfectionnistes pourront préférer (classe, facile à nettoyer, stériliser mais manque le cure dent et la pincette)  :

Mon couteau de tous les jours SAK_0_6221_26__S1

Ou bien encore ça (cruci+ouvre boite) :
Mon couteau de tous les jours SAK_0_6365__S1

Les vraiment perfectionnistes (takticool) :
Mon couteau de tous les jours SAK_0_6221_3L17__B1

Il y en a même pour les inquiets ou ceux qui voyagent (ça coupe, mais ce n'est plus un couteau) :
Mon couteau de tous les jours SAK_0_6263__S1

25Mon couteau de tous les jours Empty Re: Mon couteau de tous les jours Lun 15 Avr 2019 - 14:33

Nicoals

Nicoals

Ou ça, aussi, ce n'est pas mal, un peu plus grand, on peut manger avec :
Mon couteau de tous les jours Dscf6911

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum