Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vous en êtes où?

+12
tom sawyer
Kilbith
La Teigne
SarrahConnor
bricolo
Tibaldog
nefer12
Boum boum
urizen
Teacher
Branch
smeety
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1vous en êtes où? Empty vous en êtes où? Lun 3 Juil 2017 - 17:11

smeety

smeety

bon ben juste pour discuter
vous en êtes où de vos préparatifs? Et aussi et surtout le forum vous a-t-il aidé, orienté dans vos choix?

2vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Lun 3 Juil 2017 - 17:20

Branch

Branch
vous en êtes où? Ranim11
vous en êtes où? Empty

Chez nous le stock se complète doucement, les EDCs sont plus rationnels, le bov progresse, les techniques sont intégrées tout doucement et redescendues à femme et enfants. Les conditions physiques progressent, les esprits sont plus vigilants, et de nouvelles perspectives de vie pourraient biens se profiler ( mode de fonctionnement, habitats )....et le tout sous influence IDS quotidienne Smile vous en êtes où? 480272670

Le principal ralentisseur étant comme pour beaucoup je suppose les finances...

3vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Lun 3 Juil 2017 - 18:50

smeety

smeety

héhéhé Very Happy je vois qu on a peu près le même schéma
même si pour moi avec mes genoux "tout pourris"au niveau sport c est assez restreint quoi que là je vais me mettre à la rando avec ma moitié

4vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Lun 3 Juil 2017 - 19:27

Teacher

Teacher
vous en êtes où? Rad1010
vous en êtes où? Empty

Avant IDS, je stockais ce qui était en solde en fait de nourriture, sans prévoir un peu de tout pour une éventuelle pénurie. Maintenant, je veille à ce que tous les besoins soient comblés par les réserves, allant de 2 semaines à quelques mois, et je m'assure de faire rouler. Il a fallu changer la vocation de quelques étagères, belle occasion de se débarrasser de vieilleries inutiles. cheers

Pour la rando, j'ai appris l'importance des 6C ; même si j'avais déjà le matos, il m'arrivait de ne pas apporter de bâche ou couverture de survie, par exemple, pour m'alléger. Et je n'avais jamais entendu parler de la règle de 3.

Et je n'aurais jamais pensé faire des vidéos, puisque je n'avais personne avec qui les partager Smile

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Lun 3 Juil 2017 - 20:45

urizen

urizen

Cela avance bien. On apprend à utiliser nos matériels, on recherche des solutions aux problèmes rencontrés même si ces derniers peuvent sembler triviaux (ampoules aux pieds, lunettes et pluie par exemple) et on teste.
Condition physique : on continue en fonction du corps.
Cet été, stage ENS pour nous trois de deux jours ce qui me permettra de faire la connaissance de visu de Trois Flèches et de Steph.
L'année prochaine, ce sera une autre phase de notre vie et là on passera de BOB à BAD Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

6vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Lun 3 Juil 2017 - 22:23

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, pour ma part oui, le forum m'a permis d'apprendre beaucoup de choses, les choses essentielles, les choses a éviter aussi, mon équipement se peaufine, et ma ptite famille a commencé a s'y joindre également "petit info, jeudi prochain, journée rando VTT, et ma ptite femme m'a dit: prends ton équipement pour la journée, il peut servir..."
donc voilà pour moi, je remercie toutes les personnes ici pour leurs partages de connaissance, leurs savoir faire, aujourd'hui le partage se fait rare dans notre monde.

7vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Mar 4 Juil 2017 - 9:34

urizen

urizen

Merci pour ton message Boum Boum, c'est sympa à toi et bonnes sorties à la petite famille.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Mar 4 Juil 2017 - 11:29

nefer12

nefer12

pour nous, on affine et on fait tourner les stocks.... toujours à la recherche des opportunités, on a presque supprimé de nos achats les grandes surfaces, on donne la préférence aux commerces et les producteurs locaux avec qui on entretient de bonnes relations, le réseau s'étoffe petit à petit et c'est le plus important à mon avis.
L'an prochain je m'attaque au jardin ( il est en friche depuis trois ans pour diverses raisons, la première étant de faire reposer la terre).
Les matériels et l'outillage ca se met en place doucement,
Le forum nous permet de faire des connaissances et c'est très important pour nous. c'est d'ailleurs la plus grosse richesse de IDS, les rapports humains !

9vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Mar 4 Juil 2017 - 20:19

Tibaldog

Tibaldog
vous en êtes où? Ranim11
vous en êtes où? Empty

Pour ma part c'est surtout les rencontres et les sorties partagées avec certains membres qui me plaisent et qui me font accrocher au forum. Enfin des gens qui ne se prennent pas "trop" au sérieux ou qui ne sont pas des "geeks" de la rando/bivouac-army/survival.

Une belle bande avec qui j'ai lié des amitiés durables et simples.

Ma prochaine étape c'est de faire mon trou avec ma compagne et j'ai du chemin devant moi mais j'ai semé ces derniers mois pour orienter mon prochain métier vers une amélioration de notre souveraineté alimentaire et plus si possibilité (énergie & co)

Le forum forcément m'a aidé à orienter mes choix même si je ne me sens pas l'âme d'un survivaliste mais plutôt d'un vivaliste. Laughing

ben.

10vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Mar 4 Juil 2017 - 20:30

bricolo

bricolo

pour moi je pense avoir presque fini
nourriture = OK pour 5 mois voir plus par prélèvement dans la nature
énergie Electrique =OK pour 3 mois pour le congélateur (groupe GPL 600w utilisé en condition réelle pour construire une cabane dans les bois
eau = pas de problème
énergie gaz =OK pour 4 mois (frigo ,cuisine)
chauffage =OK pour 4 ans et plus(cheminée)
Eclairage = OK éolien+solaire + LED + bougies en cire d'abeille
jardin ????..!!!! rien de prévu !!!!faut pas se faire d'illusion je peux pas surveiller les pillards 24/24
transport = OK 2 vélos mais pour aller ou????
moyen de défense= pas grand chose(fourche , flèche ,lance pierre) ( si ils viennent a 25 on peut pas faire grand chose mais je partirais pas tout seul en enfer)
et mon dernier caprice!!!!!!
sucrerie = OK je viens de redémarrer l'apiculture (3 ruches et je peux aller a 6) pour 2017 et une petite récolte bientôt

11vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Mar 4 Juil 2017 - 20:58

Invité

avatar
Invité

En fait c'est comme d'hab, je privilégie la préparation et l'évolution personnelle à toutes préparations matérielles. Aussi je ne stocke pas car pour ma part, dans une condition de merde j'estime que mon salut et celui de ma petite famille se trouve dans l'éloignement de ma maison vers un milieu naturel et non pas dans le fait de rester en vase clos. C'est pourquoi j'essaye d'affiner de plus en plus mes connaissances en survie dans la nature.

Je rejoins complêtement Tibaldog car j'estime que penser positivement est une autre façon de s'armer pour le pire.

12vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Mer 5 Juil 2017 - 11:34

urizen

urizen

Trois Flèches, tu ne stockes pas ok mais tu recherches bien l'autonomie que ce soit en nourriture , eau, énergie au niveau de chez toi ?
Ton avis est intéressant comme tu loges en plus en campagne et de voir justement une autre approche que la BAD classique en campagne.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Mer 5 Juil 2017 - 12:48

secouriste

secouriste
vous en êtes où? Ranim11
vous en êtes où? Empty

au niveau des stock, nourriture: 3 mois puis ensuite coquillage pêche eh oui je suis pas loin de la mer 200 à 300 environ
eau: vu les rivieres et  étangs autour de chez moi et les filtres que j'ai je suis tranquile
le chauffage reste un vrai probleme car j'habite en ville et ma femme ne supporte pas les poêles d'appoint elle tombe malade à chaque fois .
éclairage avec lampe à gaz bougie je pense 1 mois faut que j'augmente le stock

14vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Jeu 6 Juil 2017 - 11:18

SarrahConnor

SarrahConnor

Perso je ne stocke pas des masses non plus. J'ai un petit stock de matières premières mais c'est vraiment léger + congel de mes viandes (mouton/poulet/cochon) et congel/conserves de mes légumes.
J'ai privilégié le changement de mode de vie axé sur l'autonomie. Mais j'en suis qu'au début, 1 an d'IDS Smile je me cherche encore mais je me vois plus fermier autonome que sniper dans mon bunker. Je suis vraiment dans un coin isolé, ca explique aussi mes choix.

15vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Jeu 6 Juil 2017 - 13:06

urizen

urizen

Avec la problématique bien connue des pillards qui viennent embêter le fermier autonome et là on doit repasser en mode sniper dans le bunker...

Je pense que l'on ne coupe pas un mix des deux ou une approche à la Trois Flèches, je cite dans une condition de merde j'estime que mon salut et celui de ma petite famille se trouvent dans l'éloignement de ma maison vers un milieu naturel et non pas dans le fait de rester en vase clos

En ayant discuté avec ma femme des propos de Trois Flèches et de vos échanges, on rejoint l'autonomie en terme de BAD mais en étant bien conscient de la PROTECTION de cette dernière et là pas trente six solutions, c'est celui qui aura l'ARME la plus efficace...
Et donc ensuite on bascule dans l'optique Trois Flèches et pouvoir se débrouiller à minima dans la nature et non en vase clos.
Tu peux être amené à fuir ta BAD faite aux petits oignons et dans ces cas, on sera bien content d'avoir quelques connaissances en milieu naturel et l'équipement qui ira avec.
Comme m'a dit ma femme, on ne passera pas de BOB à BAD mais de BAD et après si besoin BOB dans le sens , sac qui contient le matos de base (couteau, firesteel, paracord, couverture de survie etc etc)

http://jlbastronomie.blogspot.fr

16vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Jeu 6 Juil 2017 - 19:30

La Teigne

La Teigne

J'avais déjà l'idée en déménageant d'être plus autonome, niveau jardin/ potager/ poule.
Je savais ce que je fuyais de mon précédent lieu d'habitation pour un meilleur cadre de vie. (La région parisienne, sa pollution et sa délinquance...)
Le survivalisme, avec une bonne partie de permaculture, a fini d'orienter mon choix d'habitation dans l'Oise.
Plutôt que de bêtement changer de quartier je suis partie beaucoup plus loin.
Je ne suis pas trop isolé, étant dans un village.
Maintenant que je suis posé, je réfléchi stockage, potager, poules graines, eau, chien, haie d'épineux, alarme.
Bref, devenir un max autonome dans les 2 ans à venir, sans me faire bêtement cambrioler.
C'est le risque numéro 1 en France actuellement. Tout le monde connait un voisin qui a subi ça u_u

17vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Jeu 6 Juil 2017 - 20:56

urizen

urizen

Tiens la Teigne , on est dans le même département !
Curieusement ici, en appartement , pas trop de souci pour les vols..touchons du bois !
Même projet en vue que toi à moyen terme...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Jeu 6 Juil 2017 - 23:16

La Teigne

La Teigne

Je te souhaite de réussir à trouver ton bonheur Wink

19vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Ven 7 Juil 2017 - 9:23

urizen

urizen

Tout comme toi Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

20vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Ven 7 Juil 2017 - 10:11

Invité

avatar
Invité

jlb73 a écrit:Trois Flèches, tu ne stockes pas ok mais tu recherches bien l'autonomie que ce soit en nourriture , eau, énergie au niveau de chez toi ?
Ton avis est intéressant comme tu loges en plus en campagne et de voir justement une autre approche que la BAD classique en campagne.

La configuration de la maison où nous vivons actuellement ne nous permet pas d'être autonomes, une très petite cour, pas de cave cellier ou grenier ce qui limite énormément les choses. Par contre nous avons un potager à l'extérieur du village. J'ai pour projet d'avenir d'acheter un terrain assez grand et d'y poser une petite cabane et de quoi être indépendant de tout réseau étatique. Reste à convaincre madame et là ça pourra prendre plus ou moins de temps mais je pense acheter le terrain l'année prochaine.

21vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Ven 7 Juil 2017 - 15:18

Kilbith

Kilbith

Pour ma part je devrais tester cet été l'itinéraire de repli à vélo vers ma base arrière (sans passer par les routes). Je compte deux jours ou 8 heures de vélo.

22vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Ven 7 Juil 2017 - 18:39

urizen

urizen

Trois Flèches, tu prévois une surface de combien au niveau terrain ? et tu as déjà combien ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

23vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Sam 15 Juil 2017 - 12:51

tom sawyer

tom sawyer

Petite question, se préparer à quoi ?
Quels sont pour vous les dangers possibles qui pourraient arriver ?

Court mais intense: intrusion au domicile, attaques terroriste, victime d'agression, prise d'otages, accident de voiture, malaise, noyade, incendie,
-2jours, ex: perdu en randonnée,
-7jours, ex: crash d'avion, panne d'électricité, internet, grève (transports, commerce), paralysie des banques, essence ...
-1mois, -1ans, 5ans, 10ans... attaque nucléaire, 3 eme guerre mondiale, IEM, crise financière (localisée ou mondiale), épidémie, NRBC, réchauffement climatique, éruption solaire, astéroïde, extraterrestre... vous en êtes où? 1822059364

Est ce que notre inconscient ne puise pas une certaine inspiration dans les films de SF et que l'on s'imagine pouvoir résoudre les problèmes à la manière du héros du film.

Ce n'est pas du tout l'esprit du forum mais c'est un" survivaliste "quand même  lol!

24vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Dim 16 Juil 2017 - 23:14

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, je réponds de nouveau ici, j'ai fait depuis que je suis chez vous les IDS, plusieurs sorties avec mon EDC, et j'aimerais faire part de mon ressenti, alors par rapport au contenu du sac:
Kit de bobologie
Kit allume feu
Paracorde
gourde
Couverture de survie
Lampe torche
Deux sachoches indépendantes du sac "elles s'ajoutent sur les cotés"
Etc etc...
Ma conclusion est positive, je pensais avoir un EDC lourd, or non..
Pas de douleur dans le dos, ni au niveau de la nuque, qui apparemment arrive souvent "peut-être un mauvais choix de sac???"

Voilà la IDS, un avis de plus... Wink

25vous en êtes où? Empty Re: vous en êtes où? Lun 17 Juil 2017 - 10:16

urizen

urizen

Et surtout 26 ans, au summum de sa forme Smile Profites en bien Smile
Avec le taf et ton âge, le poids porté faisait dans les 30 kilos pour 25 bornes de marche... J'en serai bien incapable maintenant avec les douleurs de dos qui sont apparues vers 42 ans...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum