Bonjour,
Je relance le sujet car il m’apparaît tout à la fois important (la santé donc...) et peu sexy.
Quelque soit le prévention que l'on a contre notre société actuelle, quoiqu'il nous arrive dans le futur, nous avons, à ce jour, des moyens incomparables avec ce qui existait il y a 100, 50 ou 20 ans. Ces moyens, nous pourrions ne jamais les retrouver, parce que nous n'y aurions plus accès ou parce qu'ils n'existeraient plus.
La vie moderne, nos activités pro, familiales ou de loisir sont souvent un obstacle mais faisons un petit effort, pour nous éviter des désagréments.
1) Prendre soin de soi, c'est avoir une alimentation (nutritionniste) équilibrée, adaptée et saine (pas de pesticide, ...); une hygiène de vie correcte (cycle de sommeil, environnement (attention aux pollutions, bruits, stress), activité physique, ...) et profiter des avantages de notre époque.
2) Nous avons de quoi faire pour éviter les problèmes, encore faut-il s'en préoccuper:
- il y a le bilan de santé (qui permet de détecter des problèmes avant les symptômes),
- les différents dépistages et axamens, soit suite à un risque particulier, soit pour des raisons statistiques (liées à l'age, la profession, les antécédents, ...),
- les visites de routines (surtout chez le dentiste),
- les vaccins (sujet délicats je sais).
Tout un attirail de pratique dont nos perdrions plus ou moins le bénéfice en cas de situation difficile (de manière momentanée ou définitives...).
Pour cela, il suffit de ne pas repousser au lendemain, d'écouter son corps et de s'occuper de ses problèmes dès leur apparition.
Perso, je rentre dans l'age du début classique des soucis (45 ans) qui vont s’accumuler avec le temps, avoir des interactions diverses et seront d'autant plus difficile ou lourd à résoudre que le temps passera.
Soyez tous à jour, listez ce qui est nécessaire et parez aux manques cette année. Il vous reste 5 mois! De plus, c'est les vacances, vous avez du temps (et il fait moche).
A+