Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ou en êtes-vous ?

+13
patoche
wartog
loic35
Thierry
ptitviking15
tom sawyer
secouriste
Teacher
ByChris
Branch
philou 42
urizen
Nemrod
17 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Ou en êtes-vous ? Empty Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 13:12

Nemrod

Nemrod
Ou en êtes-vous ? Rad1010
Ou en êtes-vous ? Empty

Si aujourd'hui il y avait rupture de la normalité...
Si vous ne deviez compter que sur vous et votre préparation...

Honnêtement, combien de temps pourriez-vous tenir avant de devoir vous procurer quoi que ce soit ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 14:10

urizen

urizen

Donc tu parles autonomie chez soi, sans sortir.

Mais comparons ce qui est comparable aussi....

Plus facile de tenir dans une maison avec cave, dépendances, puits, poules etc que dans un appartement avec 1500 voisins..

Tiens il faudra faire un petit sondage sur le forum pour savoir combien vivent en appartement et combien vivent en maison même de ville (= sans trop de terrain).

Pour nous, je pense le plus dur en appartement c'est l'eau.

Donc 200 litres pour une baignoire, plus éviers, gourdes , bassines... 3 personnes dessus..

On prévoit justement pour l'eau de consommation... allez un mois je dis pour nous.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

3Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 15:21

Invité

Invité

Deux semaines. Difficile de faire mieux vu la taille de l'appartement.

4Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 16:10

urizen

urizen

TheGreyMan, je me sens moins seul Smile

J'ai mis un mois car rationnement eau/nourriture dès le premier jour.. Tu as prévu deux semaines avec rationnement ?

5Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 16:29

philou 42

philou 42

2 semaines mais les beau parents sont a coté donc plus longtemps
mais sans eux .....

6Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 16:46

Invité

Invité

Deux semaines sans rationnement mais... avec hygiène minimum si il n'y a plus d'eau au robinet.

7Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 16:50

urizen

urizen

Pour l'hygiène , minimale avec lingettes style bébé.

8Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 17:37

Branch

Branch
Ou en êtes-vous ? Ranim11
Ou en êtes-vous ? Empty

Question très intéressante mais dont il est très difficile en tous cas pour moi de donner une réponse... Il y a tellement de causes et de scénarios possibles....
L'accès au ruisseau à côté de la maison,  mon puits sur le terrain, et aux torrents du coin ou non, ( ou si toujours utilisables, cause polutions diverses ) auraient une répercussion immédiate sur notre durée d'autonomie réelle.

Et encore, toutes nos préparations  demanderont d'avoir aussi beaucoup de chances...

Dernière édition par Branch le Jeu 16 Mar 2017 - 12:38, édité 2 fois

9Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 17:40

ByChris

ByChris
Ou en êtes-vous ? Empty

Entre 45 et 90 jours suivant la quantité d’eau consommée par personne.
Arrow hypothèse : cuisine comprise entre 1,5 et 3 litres d’eau par jour et par personne :

- Eau -
200 l (baignoire) + 230 litres d’eau (stock) = 430 litres
430 litres / 3 personnes = 143 litres par personne
143 litres à raison de 3 litres/jour = 47 jours de réserve d'eau

- Nourriture -
90 jours de réserve grosso modo

- Hygiène -
90 jours de réserve environ (lingettes notamment, sacs plastique et scotch).

Néanmoins l'évacuation des sacs de déchets corporels impliquera des sorties à proximité.

10Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 18:47

Invité

Invité

Si toujours accès à la rivière et au potager, très très longtemps. Bien sûr quelques carences alimentaires liées au régime !

11Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 19:11

Nemrod

Nemrod
Ou en êtes-vous ? Empty

Intéressant.

J'attends d'autres réponses qui vont compléter le tableau.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

12Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 19:13

Invité

Invité

Bonjour

Deux mois de stock, eau/nourriture. Trois mois nourritures.

13Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 19:31

urizen

urizen

Je rejoins Branch aussi , pas évident suivant le contexte.
Ainsi, je n'ai pas pris en compte la nourriture. Pourquoi : parce que l'on jeunera tout simplement.
C'est quoi la règle déjà 3 semaines sans nourriture (mais dans ce cas , besoin plus d' eau ).

ByChris, je lis bien 230 litres d'eau de réserve !!! Tu as une citerne enterrée ??

Pour moi, le gros problème reste l'eau dans un appartement en centre ville.

14Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 19:32

Teacher

Teacher
Ou en êtes-vous ? Empty

Si on se retrouvait complètement bloqués sur place, 40 à 60 jours pour la nourriture et pq, pour le reste, je dirais presque sans limite de temps, donc, en plus de la nourriture, ce qui viendrait à nous manquer serait la présence d'autres humains.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 19:34

secouriste

secouriste
Ou en êtes-vous ? Empty

en fonction de  la saison  en hiver 3 à 4 mois pour l'eau   car petite rivière a coté de la maison 200 a 300 mais a sec dés le mois de mai et un petit fleuve côtier a 3km donc  l'eau potable pas trop de problème suffit de  filtrer et ça j'ai . pour le stock de nourriture 2 mois ,2 mois et demi avec les réserves de la maison . avec en back-up la possibilité de pécher et de ramasser des coquillages car j'habite a 300 de la mer .

16Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 19:39

tom sawyer

tom sawyer

Si l'eau des rivières et les champs ne sont pas pollués, je pourrais tenir quelque mois en terme d'alimentation mais il faudrai mettre en place un potager (même si pas mal de plantes sauvages comestibles sont disponibles, faune riches) , niveau soin et higiene, il me faudrait une réserve de savon de Marseille et de médocs et une alternative à la douche traditionnelle si il n'y a plus d'eau au robinet, une alternative pour l'éclairage sans électricité, des panneaux solaires, un filtre à eau gros volume (style berkey), des munitions (12, 22lr, 270WSM pour la chasse et protection ) et une carabine en 308,  des "recettes" (colle, lessive...), des bricoles ( ampoule, pile, WD40, pierre à affûter, corde, poivre...). Mais là où sa poserait vraiment problème c'est si il y a un soucis de santé particulier ou une blessure importante...

17Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 21:21

ptitviking15

ptitviking15

Juste sur les stocks bouffe 1mois et demi je pense chauffage 3mois gaz 6mois eau la c la merde faut que je m'y mette sévère

18Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 21:28

ByChris

ByChris
Ou en êtes-vous ? Empty

jlb73 a écrit:

ByChris, je lis bien 230 litres d'eau de réserve !!! Tu as une citerne enterrée ??

Pour l'eau j’ai acheté des bidons alimentaires qui s’empilent et qui sont placés à un endroit du logement où ce n’est pas gênant.
Les autres bidons plus petits (20 litres) sont placés au bas de certaines armoires intégrées au logement.
Il reste de l’espace à optimiser, je compte donc encore rajouter une centaine de litres en toute discrétion (…).

19Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 23:03

Thierry

Thierry
Ou en êtes-vous ? Empty

2 jours on est 5 a la maison .

20Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mar 14 Mar 2017 - 23:31

loic35

loic35

Si on part du principe de "confinement "

Ya de quoi bouffer .

pour la flotte , si prévenus on a de quoi stocker . Ou alors cuve d'eau de pluie a filtrer .

energie , on a du bois en stock et de quoi en recouper

Niveau taff , j'ai de quoi faire tourner la forge un petit moment ( quitte a devoir transformer un peu de bois de chauffage en charbon ) et de la ferraille sous le coude . . .

de quoi tenir un bout de temps ... au moins jusqu’à ce que le jardin soit de nouveau suffisant ...

si pas de confinement ,on tient indéfiniment ( besoin primaire et economique )

21Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mer 15 Mar 2017 - 0:18

Teacher

Teacher
Ou en êtes-vous ? Empty

J'ai oublié la santé de mon mari. Impossible d'avoir plus d'un mois en réserve pour les médicaments. Ensuite, il irait de plus en plus mal Embarassed

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

22Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mer 15 Mar 2017 - 1:27

wartog

wartog

Dans une maison familiale avec terrain en "campagne" et pour 3 adultes, 3 jeunes enfants et un chien j'ai plus ou moins 2 mois en conserves et bocaux maison 30 kg de riz, 20 de pâtes et à peu près la même choses en légumes et fruits secs et à peine un mois en eau potable conditionnée ce qui prend déjà tous les combles sous l'escalier. Des tonneaux d'eau de pluie, 2 sources "potables" proches et un ruisseau, le tout à filtrer et/ou décontaminer.

En nourriture pour animaux j'ai 2 semaines de nourriture pour chats/chien et de quoi nourrir les cocottes pour 2 mois.

Ceci étant en cas de grosse crise non prévenue et soudaine sans possibilité de faire des achats express.

à ajouter un potager de +/- 200m2, ce qui avec une récolte correcte devrait apporter un sérieux soutien une fois les réserves épuisées mais encore insuffisant pour nourrir correctement à l'année.
Des petits fruitiers (avec pleins d'épines) sur toute la limite du terrain, 6 pondeuses,
Spoiler:

Possibilité de pêcher, chasser et piéger lapins,faisans et autres volatiles dans les premiers temps, le coin compte beaucoup de chasseurs/pêcheurs/braconniers et il ne restera bien vite plus rien.

C'est un village agricole, certains fermiers/éleveurs auront vite du soucis pour continuer leurs activités sans approvisionnement réguliers en carburant engrais et saletés chimiques (terre surexploitée). Je pourrai surement faire du troc de viande contre services

A réduire et rationner drastiquement si j'ai des invités non prévoyants... Ils bêcheront pour agrandir le potager et seront de corvée d'eau aux sources du coin!

Pour ce qui est de l'hygiène et la santé j'ai pas mal de savon, du bicarbonate de soude et du vinaigre pour un bout de temps, les médicaments courants et disponibles sans ordonnances (ils deviennent rares en Belgique) et de quoi faire du rafistolage de campagne pour les bobos. Pour la stérilisation un petit filtre à eau (qui attend un beaucoup plus gros pour intégrer le BOB,une paille filtrante, des micropurs, un stock de bocaux+joints.

Au niveau énergie la cuisine est au propane (avec toujours une bombonne de 46kg neuve de réserve). Si il y a coupure de courant plus de chaudière, de pellets et de lumière, je pêche dans cet aspect de la préparation mais on chauffera l'eau du bain sur le poêle à bois et on s'éclairera à la lampe à huile.

Si tout fonctionne selon le plan "prévu" sans vols, blessures, maladies ou accidents... Rolling Eyes

23Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mer 15 Mar 2017 - 2:22

patoche

patoche

ben pour nous une semaine scratch study ben oui on a dû puiser dans le stock affraid Mad Rolling Eyes Rolling Eyes
pour la flotte ça va si il pleut encore comme ces jours-ci ; le plus dur c'est la bouffe  , madame fait son régime , les garçons c'est des ogres :angry: :angry: surtout le plus jeune :angry: :angry: et moi un repas par jour , et grignote des biscuits Ou en êtes-vous ? 1822059364 Ou en êtes-vous ? 1822059364 Ou en êtes-vous ? 1822059364 .
des que ça va mieux on remet les stocks en ordre :good: :good:

24Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mer 15 Mar 2017 - 7:00

Branch

Branch
Ou en êtes-vous ? Empty

Comme patoche notre stock fluctue en fonction des besoins et nous sert de tampon économique, et il a pris une sacrée claque ces temps-ci, en quelque sorte il nous sert déjà pour les crises mineures. Le fait d'être 6 à la maison rend les besoins en stockage nettement plus importants, stockage d'eau conditionnée notamment.

25Ou en êtes-vous ? Empty Re: Ou en êtes-vous ? Mer 15 Mar 2017 - 8:05

philou 42

philou 42

mon gros problème c'est que les lapins arrivent en même temps et quand je les tue, ils vont au congelo
les poules, ben les œufs c'est selon (gâteaux omelettes,...)
j'ai une douzaine de rations, mais c'est réservé pour des déplacements
le jardin, il va falloir faire des bocaux
et la perte de mon travail m'a fait taper dans mes réserves

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant