Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les trousse "pharmacie/bobologie"

+3
Teacher
Nico
Boum boum
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les trousse "pharmacie/bobologie" Empty Les trousse "pharmacie/bobologie" Lun 3 Juil 2017 - 22:07

Boum boum

Boum boum

Bonsoir les IDS, dites moi, les trousses de secours/Pharmacie/bobologie, peu importe leur nom, je pensais ajouter çà a la mienne:

Les trousse "pharmacie/bobologie" Boite_10

Nous somme très randonneurs a la maison, et on pourrait tomber sur des situations ou l'un d'entre nous se fasse mordre, qu'en pensez vous, je demande avis avant de mon procurer.. Merci Wink

2Les trousse "pharmacie/bobologie" Empty Re: Les trousse "pharmacie/bobologie" Lun 3 Juil 2017 - 22:20

Nico

Nico

Cet outil a garni ma trousse de soin quand j'ai commencé ma préparation.
Presque un an plus tard, je l'ai remisé dans mon kit voiture.

Selon le type de piqure, l'efficacité n'est pas la même.
Pour une morsure de serpent, l'aspiration qu'elle soit buccale ou par un appareil est fortement déconseillée.

Extrait de l'article Wikipédia :
"Le référentiel technique Premiers secours en équipe niveau 1 et niveau 2, édition de septembre 2014 p 181 indique : « Ne jamais pratiquer de techniques d’aspiration, qu’elles soient buccales ou à l’aide d’un appareil »."

https://www.youtube.com/chartreusenature/

3Les trousse "pharmacie/bobologie" Empty Re: Les trousse "pharmacie/bobologie" Lun 3 Juil 2017 - 22:26

Boum boum

Boum boum

Nico a écrit:Cet outil a garni ma trousse de soin quand j'ai commencé ma préparation.
Presque un an plus tard, je l'ai remisé dans mon kit voiture.

Selon le type de piqure, l'efficacité n'est pas la même.
Pour une morsure de serpent, l'aspiration qu'elle soit buccale ou par un appareil est fortement déconseillée.

Extrait de l'article Wikipédia :
"Le référentiel technique Premiers secours en équipe niveau 1 et niveau 2, édition de septembre 2014 p 181 indique : « Ne jamais pratiquer de techniques d’aspiration, qu’elles soient buccales ou à l’aide d’un appareil »."
D'accord, déconseillée? A quel niveau? Dangereux?

4Les trousse "pharmacie/bobologie" Empty Re: Les trousse "pharmacie/bobologie" Mar 4 Juil 2017 - 4:23

Teacher

Teacher
Les trousse "pharmacie/bobologie" Rad1010
Les trousse "pharmacie/bobologie" Empty

je te réfère à la mise en situation 6 de secouriste, il y est question de morsure serpent et de ce type d'appareil. Tu pourras te faire ta propre idée sans doute:
à lire en entier

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Les trousse "pharmacie/bobologie" Empty Re: Les trousse "pharmacie/bobologie" Mar 4 Juil 2017 - 7:27

Boum boum

Boum boum

Teacher a écrit:je te réfère à la mise en situation 6 de secouriste, il y est question de morsure serpent et de ce type d'appareil. Tu pourras te faire ta propre idée sans doute:
à lire en entier
Bonjour, oui effectivement, décidément j'en apprends ici, merci!! Smile

6Les trousse "pharmacie/bobologie" Empty Re: Les trousse "pharmacie/bobologie" Mar 4 Juil 2017 - 8:21

Tibaldog

Tibaldog
Les trousse "pharmacie/bobologie" Ranim11

Pareil, j'en ai un à la maison que nous avions acheté pour nos pérégrinations en Asie mais bon il y a du pour et du contre sur cet objet.
Bref, en France je ne le prends jamais avec moi. Je trouve que le risque est trop faible pour s'embêter à prendre l'aspivenin.

ben.

7Les trousse "pharmacie/bobologie" Empty Re: Les trousse "pharmacie/bobologie" Mar 4 Juil 2017 - 13:29

Sieg

Sieg
Les trousse "pharmacie/bobologie" Rmod1010

J'ai un ami éleveur de serpent qui m'a confirmé la chose.

Je peux lui demander de développer.

Je tâche de lui poser la question à son prochain passage.

http://www.yogadufroid.com

8Les trousse "pharmacie/bobologie" Empty Re: Les trousse "pharmacie/bobologie" Mar 4 Juil 2017 - 15:45

Métatarse

Métatarse

Salut,
les directives de la plupart des CHU proscrivent les systèmes de type Aspivenin pour toute suspicion de morsure de serpent en France. A la base, on retrouve ce genre de matériel concernant plutôt les abeilles et guêpes en étant conseillé mais sans vraiment d'efficacité prouvée (les personnes allergiques risquent quand même le choc, et leur venin est de toute façon labile).

Il y a plusieurs points qui l'expliquent concernant les vipères (outre les maigres retours du fait du peu de personnes mordues + traitées avec), entres autres la profondeur et la pression d'injection du venin (donc pompe inefficace); puis le risque de diffusion mécanique et capillaire (comme avec les anciennes ventouses).
Il y a certes un effet placebo (important quand il y a panique, surtout avec les plus jeunes), mais le secouriste peut également user de son savoir : la règle des 10-10 : il y a en gros 10% des morsures de vipères qui se font avec envenimation (donc 90% sont sèches) et parmi elles, "seules" 10% sont graves. Cela fait donc potentiellement 1 morsure de vipère sur 100% qui est grave. Un toubib trouvera que c'est beaucoup, mais pas le randonneur.
Reste à classer ensuite la gravité selon la symptomatologie...

Bon, ici c'est de mémoire; j'avais un doc à l'époque très bien expliqué d'un toubib du site web legeneraliste. Je le mettrais en lien si je le retrouve pour que mon propos soit plus précis.

9Les trousse "pharmacie/bobologie" Empty Re: Les trousse "pharmacie/bobologie" Mar 4 Juil 2017 - 21:59

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, merci pour ta réponse aussi Smile

10Les trousse "pharmacie/bobologie" Empty Re: Les trousse "pharmacie/bobologie" Mer 5 Juil 2017 - 8:45

Métatarse

Métatarse

De rien, et j'ai retrouvé le doc et reposté sur :
https://www.partage-fichiers.com/upload/fg716xm7/

11Les trousse "pharmacie/bobologie" Empty Re: Les trousse "pharmacie/bobologie" Mer 5 Juil 2017 - 11:21

secouriste

secouriste

merci pour le partage, le document est très intéressant il apporte les justifications médicales au petit exercice que j'avais concocté .

12Les trousse "pharmacie/bobologie" Empty Re: Les trousse "pharmacie/bobologie" Mer 5 Juil 2017 - 22:36

Boum boum

Boum boum

Bonsoir effectivement oui, article très intéressant!!! Merci pour le partage Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]