Salut,
les directives de la plupart des CHU proscrivent les systèmes de type Aspivenin pour toute suspicion de morsure de serpent en France. A la base, on retrouve ce genre de matériel concernant plutôt les abeilles et guêpes en étant conseillé mais sans vraiment d'efficacité prouvée (les personnes allergiques risquent quand même le choc, et leur venin est de toute façon labile).
Il y a plusieurs points qui l'expliquent concernant les vipères (outre les maigres retours du fait du peu de personnes mordues + traitées avec), entres autres la profondeur et la pression d'injection du venin (donc pompe inefficace); puis le risque de diffusion mécanique et capillaire (comme avec les anciennes ventouses).
Il y a certes un effet placebo (important quand il y a panique, surtout avec les plus jeunes), mais le secouriste peut également user de son savoir : la règle des 10-10 : il y a en gros 10% des morsures de vipères qui se font avec envenimation (donc 90% sont sèches) et parmi elles, "seules" 10% sont graves. Cela fait donc potentiellement 1 morsure de vipère sur 100% qui est grave. Un toubib trouvera que c'est beaucoup, mais pas le randonneur.
Reste à classer ensuite la gravité selon la symptomatologie...
Bon, ici c'est de mémoire; j'avais un doc à l'époque très bien expliqué d'un toubib du site web legeneraliste. Je le mettrais en lien si je le retrouve pour que mon propos soit plus précis.