Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jerrican : un modèle à éviter

+8
MF69720
ByChris
theguide73
Nico
VitamineSeb
Nemrod
Creeks
f(x)
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Jerrican : un modèle à éviter Empty Jerrican : un modèle à éviter Lun 25 Juin 2012 - 15:09

f(x)

f(x)

Un petit post de rien du tout, mais je me dis que les retours de mauvaises expériences ne sont pas forcément inutiles et peuvent éviter de désagréables surprises aux copains.

Citadin, je comptais améliorer mon stockage d'eau, et je me suis donc trouvé un jerrican alimentaire de 35 L, marque EDA (une PME d'Oyonnax, en plus, ça n'est pas made in China) qui présente l'avantage d'avoir un robinet de distribution dans sa partie basse.

Bref, un modèle classique, trouvé en grande surface et que l'on trouve aussi sur Internet ; c'est celui-ci : http://www.maginea.com/fr/fr/c2412/p201002230007/jerrican+alimentaire+35l+special+caravane+blanc+10987/

Bon, pour autant que je puisse en juger, où alors c'est moi qui n'ai pas de chance, ce truc est une cochonnerie :
- dès le remplissage, je me suis aperçu que le robinet fuit Suspect ; un petit goutte à goutte sympathique qui rend relativement impossible de le stocker à la verticale dans le placard de l'entrée.
- tiens, pas de chance, le bouchon principal, celui qui est censé se trouver en haut du jerrican, fuit aussi No ...
- enfin, une fois plein, l'ensemble se déforme assez facilement sous le poids du liquide.

Dans l'immédiat, j'ai renoncé à utiliser une partie de la capacité du contenant, et je l'ai stocké le robinet vers le haut.

Faisable, mais agaçant Evil or Very Mad

2Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Lun 25 Juin 2012 - 15:27

Creeks

Creeks

Pas cool ton jerrican, tu peu le faire changer ou te faire remboursé peu-être...

3Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Lun 25 Juin 2012 - 15:56

f(x)

f(x)

Je pourrais si j'avais conservé les preuves d'achat, mais ça, c'est un sport auquel je suis particulièrement nul... lol!
je HAIS les facturettes et les tickets de caisses, qui s'entassent sournoisement, se fripent au fond des poches, et d'ailleurs, s'effacent tout seul.
En plus, ils brûlent mal.
Je me demande si le 🐷 qui a inventé ces trucs (les tickets de caisse, hein, pas les jerricans) n'avait une dent contre moi, et une autre contre les arbres ;-)

4Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Lun 25 Juin 2012 - 19:02

Nemrod

Nemrod
Jerrican : un modèle à éviter Rad1010
Jerrican : un modèle à éviter Empty

f(x) a écrit: je me dis que les retours de mauvaises expériences ne sont pas forcément inutiles et peuvent éviter de désagréables surprises aux copains.

Tout à fait d'accord Jerrican : un modèle à éviter 4036930800

D'ailleurs si d'autres posts sur nos mauvaises expériences sont créés, j'en ferais une rubrique spéciale.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Mar 26 Juin 2012 - 10:12

VitamineSeb

VitamineSeb
Jerrican : un modèle à éviter Ranim11

Pas de bol :/

Si tu peux démonter le robinet, tente de mettre du fil téflon sur le filetage.
Sinon tu peux mettre du silicone.

Pour le bouchon, mis à part lui ajouter un joint au bon diamètre, dans le fond, tu ne peux rien faire.

Le robinet ne doit pas fuir et ça parait évident, en revanche, le bouchon qui fuit, c'est parfois fait exprès pour laisser entrer l'air (compensation de dépression) quand on tire de l'eau au robinet.

Puisque tu l'as, que tu n'as plus le ticket, tu peux tenter ces quelques bricolages, ça ne peux pas être pire Smile

6Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Mar 26 Juin 2012 - 10:46

f(x)

f(x)

VitamineSeb a écrit:
Si tu peux démonter le robinet, tente de mettre du fil téflon sur le filetage.

Robinet en plastique. J'ai regardé... a priori, pas exactement fait pour être démonté.

VitamineSeb a écrit:
Sinon tu peux mettre du silicone.
Je suis nouille, je n'y avais pas pensé, merci. Embarassed
En fait, je m'étais dit la solution risque d'être de boucher carrément le robinet au mastic sanitaire. Je vais regarder, mais ne suis pas sûr que ce soit faisable, et surtout je n'ai pas archi-confiance en la résistance du bricolage pour stocker ça et éventuellement m'absenter trois semaines. Sinon, je me rabattrais sur une colle qui bouche carrément le truc (en aval du robinet pour pas que ce soit dans l'eau...). Ca fera un jerrican avec robinet peu ou pas utilisable, mais au moins un jerrican de 35 litres.

VitamineSeb a écrit:
Pour le bouchon, mis à part lui ajouter un joint au bon diamètre, dans le fond, tu ne peux rien faire.
Oui, pas encore eu le temps d'aller faire un tour au brico-truc voir ce que je trouve. Je me demande si ça ne fuit pas par le filletage du bouchon. Au pire, là aussi, je mettrai du téflon ou du mastic.

c'est parfois fait exprès pour laisser entrer l'air (compensation de dépression) quand on tire de l'eau au robinet.

lol! là, y'a pas de risque !! (je préfèrerais un bouchon bien hermétique à dévisser un peu au cas où on tire de l'eau...)

En tous cas, merci à toi !! Plusieurs cerveaux valent mieux qu'un... cheers
Et comme, faute de temps pour y penser le truc est en stand by au milieu de ma salle de bain...

7Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Mer 27 Juin 2012 - 11:50

VitamineSeb

VitamineSeb

C'est le robinet qui fuit ou sa jonction avec le bidon ?

Si c'est le robinet... C'est mort :/

8Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Mer 27 Juin 2012 - 12:00

f(x)

f(x)

Le robinet...
mais après ton message j'ai re-regardé hier soir... , tu as raison, il se démonte en forçant un peu sans casser. Je vais essayer le téflon - une solution pour le stockage, mais il ne faut pas rêver : ça re-fuira à la prochaine utilisation du robinet. Re-grrrr et re-merci à toi :-)

9Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Mer 27 Juin 2012 - 23:15

Nico

Nico

J'ai trouvé le même type de jerrican alimentaire, chez Carr*four.
Au début, un petit goutte-à-goutte.
Avec le temps, et l'ensemble robinet/bouchon bien serré : plus rien.
Maintenant, je le stocke en hauteur au garage avec une bassine du même volume juste en dessous... au cas-où Rolling Eyes Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

10Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Jeu 28 Juin 2012 - 15:47

VitamineSeb

VitamineSeb

Pour le stockage à long terme, je pense qu'il n'est pas nécessaire de prendre des bidons à robinets.

Je m'explique Very Happy

Si on a plusieurs bidons, on en prend un seul avec un robinet. Les autres ne servant qu'à stocker, on pourra transvaser dans le bidon à robinet pour la consommation.

Certes, ça oblige a manipuler quelque peu les bidons au fur et à mesure de la consommation, mais on y gagne en coût d'achat et en tranquillité d'esprit. Les bidons ne pourront pas fuir.

Petite astuce, je garde les bidons d'eau déminéralisée et les bouteilles de 5 litres.
A savoir que les formats 5L sont souvent plus cher au litre...

Petite préférence personnelle pour les bidons d'eau déminéralisée, car ils sont plus pratiques de par leur forme et leur grosse poignée, ainsi que leur couleur opaque qui empêche l'exposition directe aux UV.

J'entrepose au garage ou à la cave, mais les UV, malgré leur efficacité sur la stérilisation, peuvent poser de gros soucis de développement d'algues, évitez les donc.

11Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Jeu 28 Juin 2012 - 16:19

f(x)

f(x)

Je ne sais pas, je crois que c'est là que s'organiser en ville (je parle de ce que je connais : Paris intra-muros) complique tout et impose une vraie réflexion pour optimiser les moyens de stockage parce que le centimètre carré de surface (ou de tiroir !) finit par être vraiment très précieux.

D'une personne à l'autre, les contraintes ne sont pas les mêmes - je pense à des gens qui n'ont pas de cave ou qui ont une cave si petite et encombrée qu'elle est inutilisable, ou une cave au 2e sous-sol au bout d'un colimaçon tout petit, quand ils habitent au 6e parfois sans ascenseur.

Dans la surface dont je dispose, je préfère un jerrican de 35l plutôt que n bidons de plus petites tailles qui vont forcément avoir un peu plus d'encombrement. Idem pour le transvasement : avec du 35l si on ne veut pas mettre de l'eau partout, et si on veut qu'il puisse être réalisé par des gens ayant un peu peine à manipuler 35kg, il faut se résoudre à s'encombrer de quelques trucs qu'on n'utilise franchement pas tous les jours en appartement mais qu'il est utile si ce n'est nécessaire d'avoir à la campagne (gros entonnoir, petite pompe), et du coup, le robinet prend son sens... tant du moins qu'il ne fuie pas :-\

Pour les UV, +1 : je garde d'un passage dans le scoutisme un souvenir de bidons d'eau déminéralisée et de vaches en plastique ayant assez rapidement acquis de joiles couleurs verte ou marron.

12Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Lun 16 Juil 2012 - 15:26

theguide73

theguide73

j' ai le même problème mais avec ce model!

Jerrican : un modèle à éviter P7160010

du coup stockage robinet vers le haut !! cheers

13Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Lun 16 Juil 2012 - 15:32

f(x)

f(x)

... ça ressemble terriblement... Suspect
A mon avis, c'est la même marque !
Depuis, je me suis aperçu que la plupart des réservoirs plastiques de la grande distribution (y compris les pieds de parasol et les cuves de récupération d'eau de pluie) sont fabriqués par Eda. Evil or Very Mad
Je n'ai pas encore eu 2 foutues minutes pour tester le téflon... je te tiens au courant.

(Dans l'immédiat, le mien est stocké exactement comme sur ta photo... quand même pas idéal.)

14Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Lun 16 Juil 2012 - 15:41

theguide73

theguide73

oui c'est bien la même marque! le miens c'est un 20L! sur que c'est pas pratique mais ça permet de stocker quand même!!!

15Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Lun 16 Juil 2012 - 15:42

f(x)

f(x)

oui (*soupir*) !

16Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Lun 16 Juil 2012 - 20:07

Nemrod

Nemrod

C'est bien de partager nos galères, cela évitera à d'autres de les faire.

17Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Lun 16 Juil 2012 - 20:27

Nemrod

Nemrod

sujet déplacé dans la nouvelle rubrique Very Happy

18Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Lun 16 Juil 2012 - 23:12

Nico

Nico

Une bonne idée cette nouvelle rubrique.

Parfois, on se laisse tellement attirer par les prix bas d'articles fabriqués en masse et à l'apparence robuste, qu'on en oublie l'essentiel.

Au passage, en ce moment chez Carr*four on trouve de nouveau ces jerricans en 2 contenances (20L et 10L je crois).

https://www.youtube.com/chartreusenature/

19Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Mar 17 Juil 2012 - 10:01

Creeks

Creeks

Vue la photo mise par @theguide73 il me semble avoir vue ce jerrican en magazin
je pense peu être prendre un model en acier de 5 litres, pas pour le stockage la je sais plus trop vers quel choix allez...

20Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Mar 17 Juil 2012 - 10:38

f(x)

f(x)

TheGuide73 et moi avons eu des problèmes avec un modèle plastique. Un modèle en acier devrait être plus fiable !

21Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Sam 22 Nov 2014 - 15:11

ByChris

ByChris

Je viens appuyer les propos de f(x), évitez les jerrycans en plastique aimentaire de marque EDA.
J’en ai acheté quatre de 20 litres avec un robinet chacun, sur les quatre deux fuient, de la camelote à fuir !

22Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Mer 23 Sep 2015 - 12:04

MF69720

MF69720

Concernant les jerricans PEHD, je peux vous proposer toute une gamme allant de 5, 10, 20, 25 et 30 litres, ils sont tous de qualité alimentaire et sont gerbables, ce qui est pratique pour les stocker les uns sur les autres et principalement en 2 couleurs : naturel c'est à dire que le jerrican laisse passer la lumière, on voit le liquide au travers des parois ou bleu opaque.
Pas de phtalates ni de bisphénol A.

Pour ceux que ça intéresse aussi je peux proposer des fûts à bondes 30L, 60L, 120L et 220L, idem sur l'absence de phtalates et bisphénol A, qualité alimentaire également, et des fûts à ouverture totale 30L, 60L, 120L et 220L.

De manière général, évitez les emballages métalliques qui nécessite des vernis spécifiques, si ils sont bruts à l'intérieur ils rouillent au contact de l'eau et personnellement je ne bois pas d'eau souillée de ce type ...

Je peux aussi vous proposer des IBC 1000 litres sur palette bois, métal et plastique.
Attention : ceux-ci sont neufs et donc exempts de tous contact avec produits chimiques ou pétroliers !!

Voila

23Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Mer 23 Sep 2015 - 12:49

jacqueline73

jacqueline73

Il existe des jerrycans , sans robinet, donc pas de risque de fuite et rien qui dépasse qui puisse être accroché.

Mais dessus on adapte à la demande un bouchon avec robinet ( plusieurs types ) , à la place du bouchon d'origine.

Il suffit alors de mettre le jerrycan à l'horizontale pour utiliser le robinet.

Jerrican : un modèle à éviter Jerrican-naturel-homologue-un__pb-jc-a1_s1

https://eshop.plastibac.eu/fr/logistique-industrie/jerrycan/pb-jc-25-un

24Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Mer 23 Sep 2015 - 13:51

patoche

patoche

petite question , peut-on enterrer les IBC 1000 litres sous terre , ou bien faut-il construire une sorte de cave , bloc de béton par exp .
car j'ai reçu la facture d'eau :angry: :angry: :angry: :angry: et j'aimerais bien récuperer les eaux usées comme , machine a laver , lave vaisselle , et autre : pour les utiliser pour les WC  ???

25Jerrican : un modèle à éviter Empty Re: Jerrican : un modèle à éviter Mer 23 Sep 2015 - 15:24

jacqueline73

jacqueline73

patoche a écrit:petite question , peut'on enterrer les IBC 1000 litres sous terre , ou bien faut'il construire une sorte de cave , bloc de béton par exp .
car j'ai resus la facture d'eau :angry: :angry: :angry: :angry: et j'aimerai bien récuperer les eaus usée comme , machine a laver , lave vaisselle , et autre : pour les utiliser pour les WC  ???

Les eaux usées du lave linge et du lave vaisselle, sont chargées en lessive et en matières grasses dissoutes  qui vont décanter dans ta cuve de 1000 litres. Ca va puer grave et c'est  à peine nettoyable. S'il te faut acheter ou louer un karcher et une pompe à merde pour nettoyer ta cuve , l'économie va y passer. En plus comme on dit dans le sud de la France  ça va aussi "t'empéguer" ton mécanisme de chasse d'eau... et la pompe qui remontera l'eau pour les toilettes.

Il vaut mieux récupérer ( enfin si c'est possible )  un peu d'eau de pluie pour ton lave linge et lave vaisselle  et les chiottes.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant