jlb73 a écrit:
Est ce que vous mettez des sous vêtements spécifiques pour vos randonnées , vos sorties ?
Etes vous plus adeptes du lavage en sortie pour limiter au maximum le poids de ces derniers ?
Plutôt slips, boxers, rien , maillot de bain ?
Vaste et important sujet. L'irritation à l'entrejambe, aux cuisses ou l'inflammation du périnée et consort (loup) c'est une grosse cause de problèmes sérieux par temps chaud à l'effort.
Personnellement (on est pas tous fait pareil!) :
Pour une promenade : comme d'habitude mais plutôt slip coton que caleçon coton.
Pour une randonnée (dénivelé) été temps chaud : slip synthétique. Parce que c'est plus léger (si plusieurs jours) et que cela sèche plus vite (lors de l'effort). En revanche il faut changer tous les jours ou les rincer quotidiennement.
Pour une sortie été pas trop chaude, pas trop bavante : Sur un WE on peut envisager de garder le slip ou le boxer synthétique. Mais dans ce cas prendre un modèle de type odlo ou uniqlo qui ont des bactériostatiques incorporés. Ne pas garder la nuit et aérer.
Pour une très longue sortie ou une optique survie. Il faut du coton. Parce que le coton c'est pas très technique, mais ça se lave à 60°C sans problème. C'est rare pour le synthétique, sauf chez Odlo. A 60°c on élimine les saloperies.
Pour l'hiver : les boxers en laine sont confortables à l'effort et encore plus à l'arrêt. On peut les porter plusieurs jours (plus ou moins) et comme ce n'est pas facile de laver/sécher par température négative, c'est une solution aux odeurs. C'est surtout vrai quand on ne porte pas durant la journée un pantalon type goretex. Il faut aérer le plus possible le soir, la laine apprécie. En revanche la laine s'use assez vite aux zones d'abrasion.
En général il faut du synthétique quand on porte un pantalon en synthétique. Parce que sinon l'humidité stagne dans le sous vêtement coton durant l'effort car le pantalon évacue mal...et au bout d'un moment on choppe le loup. Certain pantalon synthétique n'ont pas cet effet...mais on le sait après. Se méfier des pantalons ayant une double épaisseur derrière.
En revanche quand on porte un pantalon en coton, polycoton, laine...le sous vêtement coton fonctionne plutôt bien (par grosse chaleur garder la braguette ouverte si possible). Mais la combinaison n'est pas "technique".
Reste la solution du short pour l'aération maximale par temps chaud (mais attention au soleil, aux insectes et quand on ne peut pas se laver le soir c'est pas terrible).