Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma carte d'évacuation - sortie rando

+12
Nico
secouriste
l'ange
Kasmodian
nOyA
philou 42
Ambu38
leprevoyant
urizen
ByChris
Tibaldog
Métatarse
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Ma carte d'évacuation - sortie rando Empty Ma carte d'évacuation - sortie rando Jeu 28 Sep 2017 - 16:50

Métatarse

Métatarse
Ma carte d'évacuation - sortie rando Ranim11
Ma carte d'évacuation - sortie rando Empty

Salut à tous,

cela faisait longtemps que je voulais emporter dans mon paquetage une carte multifonction, un peu améliorée.

Sommairement, lors de mes sorties dans la brousse, j'utilise des cartes 1/25000, mais à l'usage elles sont assez peu pratiques :
- fragiles, même pour les versions "imperméabilisées",
- couvrant une trop petite surface. Une transvosgienne recoupe une quinzaine de cartes.
- à usage exclusif : c'est une carte.

Dans l'optique d'une évacuation ou de sorties dans la brousse, j'ai fusionné mon item "bâche" qui sert pour un petit tarp ou que je place au dessus d'une tente pour qu'elle reste sèche avec une carte couvrant 70km x 50km de ma région, avec détails au 1/25000 (donc à échelle quasi 1/33000).

Elle mesure environ 1,3m par 2m.

Côté recto, il y a donc la carte. Elle a été réalisée à partir d'un script qui m'a récupéré et collé toutes les dalles (quelques milliers) de Geoportail au 1/25000 de mon coin, de ce type :

Ma carte d'évacuation - sortie rando Wmts_110

Expliquant que je n'ai pas la partie allemande, qui ne m'intéresse pas de toute façon au niveau rando et évac.

Mais en plus, il y a toutes les choses dont je n'arrive pas à me souvenir dans la brousse, ou qui m'ont déjà fait défaut :

- Un éphéméride, qui indique les heures de lever et coucher du Soleil pour tous les jours de l'année. Dans les Vosges, on manque de repères, surtout par temps couvert. Il est souvent important d'évaluer combien de temps on a devant soi avant la tombée de la nuit.

- Des indices pour reconnaître les principales espèces de feuillus et résineux, qui figurent sur les cartes IGN.
Plutôt pour identifier sur quel terrain je me trouve (calcaire, grès, etc.), car je connais les noix et fruits comestibles de mon coin.

- Les principaux nœuds. J'en connais la plupart, mais ai parfois des doutes outdoor.

- Les signaux sol-air, pour communiquer avec un hélicoptère par exemple.

- Une carte du ciel de mon coin pour chaque mois de l'année. Pour -surtout- observer les étoiles et s'orienter un tout petit peu.

- Les traces des animaux laissés dans la nature, toujours dans mon coin. Cela ne s'adapte pas à tous les pays, bien entendu Wink

- Un damier, pour jouer avec des châtaignes et des glands.

- L'alphabet morse, surtout si je communique avec qqu'un qui ne le connaît pas.

- Reconnaître les principaux nuages avec les indications de météo probable.

Le chat a un peu trollé la photo, mais cela donne au final une idée de l'échelle de l'ensemble.

Ma carte d'évacuation - sortie rando Img_1918

Au verso, un camouflage.
C'est un template générique; le but n'étant pas d'être invisible, mais que cela soit moins voyant que ma précédente bâche bleue Wink

Ma carte d'évacuation - sortie rando Img_1919

Il y a 9 œillets métalliques afin de fixer la bâche/carte. Je n'ai pas fait doubler le rebord, qui aurait augmenté la solidité, mais au détriment de l'épaisseur.

Ma carte d'évacuation - sortie rando Img_1917

J'ai pu avoir un prix d'ami auprès d'un imprimeur du coin qui me doit des services Wink
Je ne cache pas que cela a un petit coût...

Celle-ci est pour le BOB, car elle pèze presque 500g.

Pour l'EDC, je me suis fait imprimer la carte sur une toile, beaucoup plus fine et légère (type k-way), mais moins étanche, moins solide et sans camo au verso. Mais le gain de poids s'en ressent, vu que l'on descend à 80g.

Ma carte d'évacuation - sortie rando Img_2011

J'ai donc toute l'Alsace du Nord dans la poche Wink

Si cela peut donner des idées, car j'ai vu qu'il y avait un projet bandana sur IDS...

lilp aime ce message

Tibaldog

Tibaldog

C'est juste trop fou ton truc Smile
Moi qui adore les cartes. C'est vraiment une bonne idée pour une evac ou pour un trek longue durée.
Si je veux faire pareil comment dois-je m'y prendre ?

Pour la rando deux jours ça ne doit pas être pratique par contre Laughing

Merci pour le partage Metatarse.

ben.

ByChris

ByChris

Salut Métatarse,

Voilà qui est ingénieux, combiner de la surface passive avec de l’information tels que mémo ou cartographie. Cool

Aurais-tu été inspiré par un célèbre film dans lequel apparaît une carte de France imprimée sur soie ?
J’ai fait quelques recherches pour faire imprimer une carte routière européenne sur soie, mais rien de bien défini pour l’instant.

Est-ce que la carte multifonctions résistera bien dans le temps aux différents pliages ? Tu la plies au minimum puis tu la roules ou alors pliage à plat ?

urizen

urizen

Salut Métatarse,

tu écris :

. Elle a été réalisée à partir d'un script qui m'a récupéré et collé toutes les dalles (quelques milliers) de Geoportail au 1/25000 de mon coin, de ce type :

Cela intéresse bigrement ma femme qui travaille à l'IGN et qui bosse sur géoportail de savoir comment tu as réussi ce point Smile

Pour le jeu, tu peux virer le damier et apprendre l'awalé Smile

Nuages et cartes du ciel avec les heures de coucher, lever : là pas besoin mais c'est mon domaine de prédilection Smile Par contre en médical, je suis une quiche et je vais me renseigner de ce pas pour passer ma PCS1 !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

leprevoyant

leprevoyant

Le script m,intéresse

Ambu38

Ambu38

wouaaaaaaaaaaaaa !!! Trop génial !!! je veux le meme tarp !!! ou as tu fais cette Carte ?!!!

urizen

urizen

A voir si c'est bien légal tout cela... c'est pour cela que j'attends des éléments de la part de Métatarse.

Pour moi, oui, les données sont sur Géoportail, il a juste utiliser un outil permettant de coller les dalles et comme c'est pour une utilisation personnelle Smile

Ambu38

Ambu38

urizen a écrit:A voir si c'est bien légal tout cela... c'est pour cela que j'attends des éléments de la part de Métatarse.

Pour moi, oui, les données sont sur Géoportail, il a juste utiliser un outil permettant de coller les dalles et comme c'est pour une utilisation personnelle Smile

Pourquoi ça ne serai pas légal ? Il a tout a fait le droit de faire ça non ?

urizen

urizen

Si c'est uniquement de l'assemblage oui...
Femme malade en ce moment , peut pas lui poser la question...

leprevoyant

leprevoyant

Quel outil ? Smile

urizen

urizen

Les données géographiques sont gratuites sur Géoportail dit ma femme donc pas de souci.

Pour info, elle va essayer de retrouver l'info sur son intranet parce qu'il y a des limites à ce domaine.

philou 42

philou 42

genial l'idée

nOyA

nOyA

L'idée est vraiment géniale! Ne serait-ce que la toile de 80g. Effectivement interressé moi aussi par ton script si ce n'est pas trop compliqué.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Métatarse

Métatarse

Salut à tous,

tout d'abord, merci pour vos avis et impressions. Je n'étais pas convaincu de l'intérêt de ce genre de projet et ai un peu tardé à poster cette review. J'ai également fait imprimer sur la toile fine un camouflage urbain, en patchs gris, que je présenterai demain.

Au niveau solidité, c'est une technologie assez spéciale qui utilise des encres organiques qui pénètrent à chaud la matière. En gros, les pigments sont liés ad vitam au substrat, et ne partent que quand ce dernier est abrasé. Du moins c'est ce que j'ai compris.
J'ai plié, replié un paquet de fois, ça reste stable, même à l'endroit des plis. Je pense la rouler en tube, comme avec les tapis de sol, afin de pouvoir la ressortir vite en cas de pluie. La version fine peut se replier en mouchoir sans souci.
En fait, ce projet me trotte depuis pas mal de temps, car j'essaye de recréer la carte du Grand Est (puis de France) au 1/25000 sous forme d'une dalle immense et actualisée sur laquelle je pourrais zoomer ou redécouper en zone cliquables dans un pdf. Le but est bien entendu d'avoir une carte du terrain la plus précise possible. Et en cas d'évacuation à pied à travers les montages, à la plus petite échelle possible.

Mais je serais intéressé pour l'histoire du film avec la soie.
A noter que plus la matière est fine et aérée, plus on perd en détails.
L'idée est de trouver un complément aux cartes papier, que je possède toutes pour mon coin.

Au niveau des imprimeurs, je ne sais pas si le public peut y avoir accès. C'est passé dans la catégorie "bâche". C.a.d la même matière que lors des festivals avec les trucs ficelés aux grillages, ou des grandes surfaces.
Son avantage est d'être double face.
Je vais lui demander s'ils font des devis au public, mais il n'a pas caché son amusement et sa malice à lancer l'impression entre deux pubs L*clerc. Wink

Concernant le script, c'est selon; en gros mon process se base sur le site : http://jgn.superheros.fr/fr/
 qui récupère légalement les dalles sur Geoportail; il doit sans doute y avoir du Cartoweb dedans...
Vous sélectionnez l'échelle 1/25000 et combien de pages en hauteur et largeur.
Par exemple en 10x10 vous aurez une dalle de 100 pages A4 au 1/25000 à imprimer.

L'auteur du site a une licence limitée au A4, apparemment il avait des problèmes avec IGN et le A3.
Cela aurait été super pour mon projet, mais les pages A4 sont mal générées, avec des bords qui se recouvrent, et certains qui sont absents. On a donc des cartes incomplètes, et peu pratiques en A4 troué.

Je pense que l'utilisation à des fins personnelles est autorisée, car ce que j'ai fait informatiquement revient à redécouper les feuilles A4 et à les recoller pièce par pièce.
En revanche, je crois que le script d'automatisation est interdit au partage, car ce serait un moyen simple de fournir à tous ce que le site précité n'a pas le droit de faire...

Néanmoins, vu la jurisprudence française je pense que je peux donner l'algorithme. Libre aux modos de retirer ce passage si cela gêne IDS ou IGN Wink

L'astuce est de sauvegarder cette carte au format HTML avec votre navigateur. Le dossier image contiendra tous les morceaux, pour plus tard. Chaque page contient un imbroglio de code indéchiffrable, mais on peut forcer le navigateur à désactiver les images et en forçant l'affichage de leur nom (certaines ont la balise "hidden") et sont cachées sur le A4.
Par exemple ici, une page qui montre tous les numéros de dalle 1/25000, il y en a 11 par 14.

Ma carte d'évacuation - sortie rando Captur83
Chaque numéro correspond à une dalle image, nommée wmts_numéro.jpg

En réalité, pour que les pages se raccordent parfaitement, certaines feuilles n'ont que 7 colonnes d'autres 8; et 10 ou 11 lignes il faut donc supprimer du contenu doublon. Soit on reprend 100 feuilles de nombres à la main, soit on automatise en C :

On sait que l'on a généré un damier de 10 feuilles par 10.
Il y a donc deux boucles imbriquées, la première compare les colonnes de la page X avec X-1 (de 2 à 10 donc) et supprime les colonnes doublon.
La seconde les lignes de la page Y avec Y-1 (de 2 à 10 donc) et supprime les lignes doublon.

Ce qui nous donne un damier d'environ 7500 dalles.

Mon tableau est enregistré sous forme de fichier html avec les balises TR et TD; chaque cellule comprend une balise image vers le fichier correspondant. Ne pas oublier de faire des tableaux sans bordure....

Quand on ouvre le fichier html, on attend un peu et on a une page de quelques mètres carrés... que l'on imprime...avec une imprimante PDF, type PDF Creator.

Cela aplatit tout dans un PDF de presque 1Go :
Ma carte d'évacuation - sortie rando Captur85
Ici, on peut voir dans Strasbourg l'effet des bordures de tableau.
J'avoue ne pas y avoir trop cru car j'ai codé ça vite fait lors d'une petite insomnie; vous pouvez regarder l'heure de ce post (2am) bien que je me lèverai de toute façon à 6h. Wink

leprevoyant

leprevoyant

Merci très intéressant

Kasmodian

Kasmodian

Encore un boulot de dingue abattu. Chapeau bas l'artiste.

Technique très intéressante, à laquelle je n'avait pas du tout pensé. J'ai pourtant déjà détourné cette technologie bâches publicitaires pour faire des étendards et des bannières customisées en GN.
Mais je n'avais pas pensé au Tarp... A méditer.

urizen

urizen

Sacré boulot !!!
Respects.

Marjorie n'a pas l'information pour l'instant, elle a demandé au boulot, wait and see.
Après on reste dans des utilisations personnelles...

l'ange

l'ange

Une belle réalisation, grâce a un travail de fourmis.
Vivement la version rhodanienne :-) ;-) ;-))

philou 42

philou 42

l'ange a écrit:Une belle réalisation, grâce a un travail de fourmis.
Vivement la version rhodanienne :-) ;-) ;-))

avec un (gros) de la Loire ça serait génial

secouriste

secouriste

superbe boulot je suis impressionné l'idée est géniale

Nico

Nico

J'admire ta créativité Métatarse !

https://www.youtube.com/chartreusenature/

jaansharr

jaansharr

un mot
RESPECT
l'idée est purement géniale !!!

leprevoyant

leprevoyant

je reviens vers toi comment est construit ton script ?

Invité

Invité

J'étais passé a coté mais c'est du pur génie !
J'adorerais vraiment avoir une carte de mon coin comme ca, la seconde version sans le camo. Ca serait bien mieux que mon IGN et plus solide que la tablette de mon pote..

friandiz

friandiz

Fallait y penser, vraiment chapeau pour l'idée ET la réalisation de ce projet. Respect ! Respect

http://instagram.com/friandiz/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant