Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Devinette? Réponse: poêle à bois portatif

+8
Pierre13
nefer12
Branch
reaper
Teacher
l'ange
Renard
Pekene
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

Teacher

Teacher
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Rad1010
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Empty

Mais en doublant le bidon, il dégagera moins de chaleur, non?
Comme un poêle thermos,  Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 1822059364  c'est moins performant.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

Teacher a écrit:peut-être un grillage de ce type
ou une assiette à pizza en aluminium perforée comme ceci ?
C'est une assiette comme celle-là que j'ai prise pour faire ma tablette à réchaud, elle résiste bien, mais avec un feu plus gros, je ne sais pas comment l'aluminium réagirait.

L'aluminium fond à 603°C.
En magasin bricolage ils vendent des plaques acier galvanisé de petite taille, que l’on peut découper et percer a souhait.

Teacher

Teacher

alors une latte en acier galvanisé serait peut-être plus simple à tailler à la bonne dimension, sans outil électrique? avec des ciseaux à métal?
https://www.patrickmorin.com/fr/produit/treillis/8714-latte-metallique-en-acier-galvanise-25-lbs.html?categorieId=559

Goudurix

À mon humble avis oui, avec une cisaille.

L’inox fond a 1399°C.
Le titane 1668°C.
Le zinc 420°C.

Voilà pourquoi il serait intéressant de connaître la température moyenne de nos différents feux :
Gaz.
Alcool.
Bois.

Ce pourrait être une recherche pour notre maître du feu, l’ami corazon.

Dernière édition par Goudurix le Dim 26 Nov 2017 - 17:32, édité 1 fois

Pekene

Pekene

Vous êtes une mine d'informations!!!! Merci à tous Respect

Goudurix

Avec plaisir, Pekene.

Teacher

Teacher

de mon côté, ce n'est pas complètement désintéressé Embarassed

patoche

patoche

un petit avertissement avec les aciers galvanisés , c'est pas bon pour la sante lorsque ça brûle Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad c'est même très déconseillé study study

le mieux c'est de l'acier inox , ou tout simplement des grilles pour le béton , { payage } c'est super solide :good:
ou tu récupères la grille d'un vieux four :good: :good: c'est ce que j'ai pour cuire mes steaks , saucisses , tomates et autre   Testé et approuvé

nOyA

nOyA
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Ranim11

Je pensais ne garder qu'une partie du bidon plus petit, uniquement le fond et une partie du coté comme cela (désolé de la qualité du dessin fait sur paint Embarassed ) et percé le fond de nombreux trous.

Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Sans_t10

Une fois inséré dans ton poele cela servirais de plaque de fond et de pare flamme.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Pekene

Pekene

Voici le travail de ce soir. Je m'excuse d'avance pour les photos retournées, mon iphone ne sait faire que ça on dirait. Dans l'ordre: les plaques de métal que j'ai paresseusement replié pour en faire des pieds puis fixé ensemble. C'est mon grillage de fond. Ensuite, le pare-flamme (plaque de pizza) dont j'ai laissé une ouverture du côté opposé à ma cheminée pour éviter une perte de chaleur directe. Merci à tous pour vos idées et conseils!!! Il me reste encore du boulot mais j'aime ça.

Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Img_4318
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Img_4320
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Img_4319
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Img_4317

skögen

skögen

Un ami plutôt bricoleur en a fabriqué un avec des «tuyaux de poêle» de diamètres différents qu'on a testé en bivouac il y a 2 ans.  Il a tout prévu: une cheminée qui tire, une porte, un réglage et même un conduit de recirculation pour brûler les gazs comme sur un combustion lente.
Et le tout assez compact puisque certaines parties s'emboîtent pour le transport dans sa malette ( nous ça devait être transportable parce qu'on était en raquettes + traineaux avec tout notre matériel pour se monter un abri...)

La nuit où on a testé, il faisait -15C dehors et 29C à l'intérieur (avec une bonne portion de petit bois).
On a fait cuire des cubes de porc dessus...

Par contre, ce type de poêle, vu sa taille réduite, ne peut prendre que du petit bois.  On avait aussi mis du charbon pour donner une braise rapidement pour la cuisson.  Donc, peu de bois, alors il faut constament alimenter, et lorsqu'il s'éteint, ben quelques minutes et il est froid et si l'abri n'a pas d'isolation comme le nôtre, la température descend rapidement.  Ce qui fait qu'on a qunad même dormi a -15 Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 13909970
L'abri etait fait d'une double épaisseur de bâche avec jeu d'air pour "isoler" et un trou dans la neige, lits de sapinages.
Je suis curieux de voir l'évolution de ton projet.

EDIT: voici la «bête» en version semi démontée, pour moins de tracas sur place. La cheminée est presque toute à l'intérieur, le «feu» est la plus grosse partie a gauche, et le deuxième plateau sert a la combustion des gazs et est chaud en masse pour cuire. Voilà, si ça peut aider ou inspirer. Aucun crédit dans tout ça, c'est mon pote pyromane ingénieux qui a tout fait.
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Image10

Goudurix

Pekene, tu fais un boulot formidable, bravo !

Pour les photos dans le mauvais sens, voici une solution au problème, la plus facile.

1. Une fois que tes photos sont sur ton ordi, va dans le fichier image, ta photo doit y être. Exemple ci-dessous.

Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Pekene1-5382f5f

2. Mets le pointeur de ta souris sur l’image et fais un clic droit.

3. Puis clic sur ouvrir avec Microsoft Office…

4. Renverse ta photo avec une des flèches. (voir photo ci-dessous).

Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Pekene2-5382f62

5. Lorsque ta photo a retrouvé sa bonne position, enregistre.( voir photo ci-dessous).

Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Pekene3-5382f64

Ensuite, tu peux éditer ta photo sur IDS, comme tu le fais habituellement.

Comme ça, je n’aurais plus mal au cou.  lol!

Pekene

Pekene

Salut Skögen! Je suis pleine d'admiration pour ce poële! Le mien sera très basique et imparfait! Rien à voir avec votre installation. J'ai aussi réalisé le problème que me causera le peu d'espace de chargement de bois... J'ai pensé y ajouter une brique réfractaire mais ça alourdirait considérablement mes bagages. Je n'irai pas bivouquer à -20/-30 ça c'est certain! Merci de ce partage d'infos. C'est stimulant! As-tu renoncé au bivouac hivernal?

Pekene

Pekene

Merci Goudurix! Je devrai donc partager mes photos via l'ordi et non avec mon iPhone Very Happy

Goudurix

Sauf si tu as une application qui permet la rotation des photos sur ton téléphone…

Genre retouche de photos.

patoche

patoche

pour tes premiers essais je te conseille de l’allumer en dehors de la maison ou abri fermé , la couleur va brûler et dégager des odeurs vraiment très désagréables Evil or Very Mad Evil or Very Mad
tes plaques trouées sont en métal galvanisé scratch scratch je pense que oui donc faire gaffe avec les émanations toxiques , je l'avais dit plus haut mais bon Suspect Suspect

reaper

reaper
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Ranim11

Salut ca prend forme dis donc (perso j'ai pas encore trouvé de caisse de mun)

Pour les rivets j'ai trouvé une astuce qui consiste a taper une rondelle avant et apres le rivet (plus solide)
Je rejoins patoche sur son idee surtout ne l'allume pas en interieur faut laisser cramer la peinture puis mettre une ptite peinture pour feu
Tu as utilisé des rivets en quel metal ? (J'ai eu des doute sur le fait qu'ils fondent pas)
Si t'as genre un dremel ou un truc a couper le metal tu peux toujour utiliser une vieille poêle ronde clown

skögen

skögen

@Pekene: non pas renoncé au bivouac hivernal, au contraire!
Je suis allé porter du matériel hier justement en prévision.
A suivre dans 'Sorties terrain'

Teacher

Teacher

Tu peux laisser du stock sur place pour plus tard? Chanceux!
Ah oui, avis aux Lanaudois, j'ai vu qu'il y avait du transport forestier dans la réserve Mastigouche aujourd'hui, ça augure bien pour que la 2 reste ouverte tout l'hiver cheers

Pekene

Pekene

patoche a écrit:pour tes premiers essais je te conseille de l’allumer en dehors de la maison ou abri fermé , la couleur va brûler et dégager des odeurs vraiment très désagréables Evil or Very Mad Evil or Very Mad
tes plaques trouées sont en métal galvanisé scratch scratch je pense que oui donc faire gaffe avec les émanations toxiques , je l'avais dit plus haut mais bon Suspect Suspect

Oui j'avais vu mais malheureusement ce n'était pas spécifié et comme je n'y connais rien...

Pekene

Pekene

Teacher a écrit:Tu peux laisser du stock sur place pour plus tard? Chanceux!
Ah oui, avis aux Lanaudois, j'ai vu qu'il y avait du transport forestier dans la réserve Mastigouche aujourd'hui, ça augure bien pour que la 2 reste ouverte tout l'hiver cheers

:hail:

Pekene

Pekene

skögen a écrit:@Pekene: non pas renoncé au bivouac hivernal, au contraire!
Je suis allé porter du matériel hier justement en prévision.
A suivre dans 'Sorties terrain'

Cool! J'ai hâte de suivre ça!!

Pekene

Pekene

reaper a écrit:Salut ca prend forme dis donc (perso j'ai pas encore trouvé de caisse de mun)

Pour les rivets j'ai trouvé une astuce qui consiste a taper une rondelle avant et apres le rivet (plus solide)
Je rejoins patoche sur son idee surtout ne l'allume pas en interieur faut laisser cramer la peinture puis mettre une ptite peinture pour feu
Tu as utilisé des rivets en quel metal ? (J'ai eu des doute sur le fait qu'ils fondent pas)
Si t'as genre un dremel ou un truc a couper le metal tu peux toujour utiliser une vieille poêle ronde clown

Les rivets sont en métal. Tu veux dire le rond d'une poële en inox par exemple? Placé direct au fond?

Pekene

Pekene

nOyA a écrit:Je pensais ne garder qu'une partie du bidon plus petit, uniquement le fond et une partie du coté comme cela (désolé de la qualité du dessin fait sur paint  Embarassed ) et percé le fond de nombreux trous.

Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 3 Sans_t10

Une fois inséré dans ton poele cela servirais de plaque de fond et de pare flamme.

Pas fou ça!! Very Happy

Pekene

Pekene

Reaper, y'a plein d'ammo box sur amazon

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant