Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Devinette? Réponse: poêle à bois portatif

+8
Pierre13
nefer12
Branch
reaper
Teacher
l'ange
Renard
Pekene
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Teacher

Teacher
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Rad1010
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Empty

Je ne comprends pas trop pourquoi il faut un pare-flamme puisqu'il y a une porte?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Pekene

Pekene

Si j'ai bien compris, ça agit comme déflecteur isolant (empêche une trop grande perte de chaleur vers la cheminée)

reaper

reaper
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Ranim11
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Empty

Salut pekene bah pour l'ammobox je sais que je peux facilement en trouver pour 3 4 euros max en saison de brocante et comme c'est pour la decouper ca me fait mal au coeur d'en prendre une neuve Embarassed

Sinon bah oui une poêle de la bonne taille tu coupes ou enleves la poignée si elle est juste vissée, tu perces et tada What a Face  (ca marche aussi avec tout ce que tu utilises dans ton four, gateau plaque ect)

Pour le rivet je me posais la question de savoir si c'etai de l'inox, alu, cuivre, ect
Je discutais feu a bois avec mon pere et il m'a fait remarquer qu'un rivet ca pouvait fondre Razz

En attendant je rassemble des accessoires pour le mien
J'ai d'ailleurs trouvé un truc a tester pour la buse pour que rangé ca depasse pas la taille d'un rouleau d'alu
Mais j'ai un pellet et pas de petit feu tout fait pour tester...

Le pareflamme il me semble c'est :
Ca evite aux flammes de lecher le capot pour qu'il rougisse pas
Ca augmente la duree de vie de ton couvercle
Ca stabilise la chaleur de ta surface de cuisson
Ca crée un chemin pour ta fumée


Autre chose sur l'image je vois que t'a pas de corde de feu pour l'étanchéité a la fumee
Ya un mastic pour en fixer sur surface lisse special feu

Teacher

Teacher
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Rad1010
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Empty

Reaper, c'est ce que j'avais compris de l'utilité du pare-flamme, donc l'idée du sceau plus petit tel qu'illustré par nOyA ne remplirait pas cette fonction. scratch
Pekene, ne cherche pas de cordon étanche, ça coûte autour de 65$. Si le mastic existe, ce sera une bonne option. Mais dans sa vidéo, NorthBushcraft ne met rien sur la porte scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Pekene

Pekene

Teacher a écrit:Reaper, c'est ce que j'avais compris de l'utilité du pare-flamme, donc l'idée du sceau plus petit tel qu'illustré par nOyA ne remplirait pas cette fonction. scratch
Pekene, ne cherche pas de cordon étanche, ça coûte autour de 65$. Si le mastic existe, ce sera une bonne option. Mais dans sa vidéo, NorthBushcraft ne met rien sur la porte scratch

Parce que sa porte est beaucoup plus grande que l'ouverture mais moi c'est plutôt inégal, j'avais déjà l'intention de l'isoler.

reaper

reaper
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Ranim11
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Empty

Bah en mettre un complet plus petit dedans je sait pas trop quand tu regarde les videos de construction que j'ai filer ont vois bien qu'il fait une sorte de coffrage a l'intérieur
J'imagine quand decoupant une partie du plus petit tu fait le pare flamme et en percant le fond tu fait la grille du fond
Si tu met de la terre entre ces 2 parois j'imagine bien un genre d'acumulateur thermique mais a tester

Le foyer se situant dans cette configuration sur le fond du petit sceau sur une pas bien grosse epaisseur j'ai peur que ca suporte pas

Et si ta des chutes du petit garde les pour faire une plaquette coulissante devant ton entre d'air tu pourrat controler ton feu avec

Le double paroi j'ai l'impression de monter une forge au gaz Razz

patoche

patoche

pour le mastic c'est bien mais il est cassant des qu'il durcit scratch

perso je me mettrai a faire le mien plus tard , je dois déménager mon atelier de place :angry: :angry: { nouvelle idée de madame } Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 1822059364 Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 1822059364 elle aurait dû me le dire vachement plus tôt :angry: :angry:

j'ai retrouvé une cocotte en gros fer , me manque le couvercle lol! OK il va être vachement lourd , mais ce sera que pour des occasions de grand camp , bien sur si la madame veut bien venir avec moi Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 13909970 Suspect scratch

Teacher

Teacher
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Rad1010
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Empty

Moi je dirais, ne te complique pas trop la vie, à doubler le fond, le dessus, avec des matériaux lourds qui vont compliquer le transport. Ce n'est quand même pas un poêle pour usage quotidien. Les 50gal. qui servent de foyer dans les terrains de camping durent très longtemps, à ne servir que 5 mois par année avec des feux de camp importants. Au pire, tu récupères tous les morceaux et tu changes le seau métallique de base s'il vient à percer.
Pour la fumée qui s'échapperait autour de la porte, ce n'est jamais qu'à l'allumage, un fois le feu bien établi, la fumée monte vers la cheminée.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

oui pas mieux que teacher ,
lorsque on regarde les feux sur le marche , c'est pas plus gros lol! et en plus si tu le laisses sur le terrain , c'est moins grave qu'un acheté :good:

reaper

reaper
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Ranim11
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Empty

Bah les tonneaux c'est plus epais y me semble scratch

skögen

skögen

Concernant l’épaisseur du métal, je ne sais pas si c’est tellement critique rendu là (pour une utilisation occasionnelle).

Mon avis:
Le métal du contenant de Pekene fait quoi, 1mm? En comparaison, récemment j’ai installé sur ma vieille VW un headers ‘sport’ (collecteur d’échappement) et la paroi des tubes fait environ 2.5 mm d’épaisseur… On s’entend que les gaz d’échappement vont bien au-delà des 500C (930F) à la sortie des chambres de combustion, allant jusqu'à 800C (1500F), et c’est fait pour «rouler» à fond la caisse des heures sur des milliers de kilomètres. En plus je les ai enroulés d’un textile pour conserver la chaleur à l’intérieur (question de thermodynamique : gaz plus chauds circulent plus rapidement, ils sortent plus facilement et le moteur respire mieux).

Donc je doute donc que la chaleur occasionnelle d’un feu de petit bois vienne à bout d’une paroi de métal de 1-2mm.
Comme déjà dit, mon bémol se situe plus au niveau du fait qu’une mince paroi de métal ne distribue ni n’emmagasine pas aussi bien la chaleur qu’un poêle traditionnel en fonte par exemple. Mais ça c’est les sacrifices de l’aspect «transportable»… on fait avec!

Et oui, tant que la cheminée n'est pas chaude, ça risque de boucanner par la porte quelques instants.
D'ailleurs, tu prévoie la faire comment la cheminée?

reaper

reaper
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Ranim11
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Empty

Petit complement j'ai trouvé un bouquin sur les cheminées et poêles a bois  dans un magasin de deuxième main

je mets une image d'un truc sur le deflecteur

Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 15139610

Pekene

Pekene

Bonjour et Bonne Année à vous tous!!!
Je cherche des tuyaux de poële et je constate qu’ils sont presque tous en acier galvanisé ou en alluminium...  me semble que c’est toxique lorsque chauffé ça?!! En Inox c’est vrrrrrrrrrrraiment cher :choc2: Qu’en pensez-vous?

nOyA

nOyA
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Ranim11
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Empty

Toxique si en contact direct avec de la nourriture mais sinon il n'y a pas de soucis.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Teacher

Teacher
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Rad1010
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Empty

On a toujours eu un tuyau de poêle noir en acier comme tout le monde. Et ils sont aux normes.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Pekene

Pekene

Dans ce cas, je vais poursuivre la construction de mon poële actuel mais il faudra s’assurer d’une bonne ventilation!! Smile

Teacher

Teacher
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Rad1010
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Empty

Tu vas voir, il fera tellement chaud, on va laisser la porte de la tente ouverte Laughing bounce

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Pekene

Pekene

Je vais acheter mes tuyaux de poële demain et mon tarp pour faire le tipi de « Lonnie »

Teacher

Teacher
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Rad1010
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Empty

Ok, je viens de te demander en mp, j'ai ma réponse.
N'oublie pas que le duct tape ne collera pas par grand froid, faudra que tu t'installes à l'intérieur pour le fabriquer.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Pekene

Pekene

:good:

96Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Empty Voilà le résultat Dim 14 Jan 2018 - 19:16

Pekene

Pekene

Teacher

Teacher
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Rad1010
Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 Empty

Yessssssssss!
Tout devient noir parce que la peinture a brûlé probablement, finies les émanations toxiques.
J'y repensais hier soir, en plus de chauffer le tipi, ce qui sera quand même occasionnel, ça te fait un foyer couvert pour dans ta cour, les garçons vont se griller des guimauves tout l'été cheers

Bon, c'est pas tout ça, quand est-ce qu'on part? bounce bounce bounce bounce clown

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Pekene

Pekene

IL me reste encore le tipi Devinette? Réponse: poêle à bois portatif - Page 4 1822059364

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum