Pour rebondir sur le sujet de la lampe torche, je viens d'en rentrer plusieurs, pour différents usages.
J'ai testé quelques marques ces dernières années, et c'est Olight qui a su me convaincre par la diversité de ses modèles : tailles, poids, puissances, teintes d'éclairage, etc et de par sa qualité.
J'avais déjà depuis plusieurs années une s1 mini baton CRI.70, juste une petite tuerie cette lampe, moins de 50g, 5cm, et 330 lumens (600 en boost !) avec une teinte en 6500 kelvin (lumière "naturelle"). L'angle d'éclairage est bien large et c'est très agréable en balade nocturne ou pour éclairer une pièce ou du bricolage (le cul est aimanté c'est très pratique), et même en mode frontale, fixée sur une casquette elle se fait oublier.
J'ai rien a lui reprocher sauf au niveau des accu RCR123A de la marque qui ne permettent pas le mode boost (un comble...) mis à part la version avec port de recharge intégré.
J'ai voulu récemment une version un peu plus burnée et j'ai trouvé la Baton 3 pro. C'est la même mais presque deux fois plus longue et deux fois plus puissante, avec un accu plus classique en 18650 (j'ai déjà une autre lampe avec cette taille d'accu dont j'avais déjà parlé je crois, une Jetbeam). Malgré une température de couleur similaire (6500K), je trouve le rendu plus "jaune" qu'avec la mini, presque même, plus naturel.
Le cul toujours aimanté, le clip permet aussi de la fixer sur une casquette mais vu qu'elle est plus lourde ça risque d'être un peu gênant. Angle d'éclairage large (un chouillat moins que sa petite soeur).
Je vous passe les détails des lumens, poids et compagnie, il y a déjà tout sur le ouaib.
Mais, comme ce n'était pas assez puissant pour éclairer (presque) jusqu'au fond de mon terrain depuis mes fenêtres, j'ai voulu tester un autre modèle, toujours dans la même gamme de prix (moins de 100€). J'ai sauté sur une promo sur le site Olight pour rentrer la Javelot mini, avec en cadeau une petite i3E en cadeau, c'est toujours sympa
Et bien pour la taille du Javelot je suis assez impressionné ! Bien sûr il ne faut pas se fier qu'à la quantité de lumens (1000) mais davantage à la forme, texture et profondeur du diffuseur (est-ce le bon terme??). Le rayon d'éclairage est serré mais ça va looiiiinnn
, c'est exactement ce que je cherchais. L'accu est un 18500.
Quant à la petite i3E, et bien, bonne petite lampe d'edc complémentaire (fond de poche, appoint ou lampe de secours), pile AAA, 90 lumens.
Je vous passe aussi tous les détails, ou les tests sur le terrain, il y a comme pour tous les modèles des tests dispos sur youtube.
J'en profite d'ailleurs pour vous conseiller la chaine "le goût des lames", et sa cousine "le goût des lampes" dont j'apprécie la narration et les tests réalisés.