Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

stage les bases de la survie avec l'ENS

+4
Branch
Goudurix
Teacher
ptit-chris
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1stage les bases de la survie avec l'ENS Empty stage les bases de la survie avec l'ENS Mar 22 Mai 2018 - 22:16

ptit-chris

ptit-chris

Petit retex  du stage les bases de la survie avec l'ENS pour Noya.

J'ai pas trouve ce stage terrible et pour le repas du soir c'etait plutot regime.

Nous etions 11 stagiaires ( un groupe de 10 personnes avec des enfants et moi) pour le stage les bases de la survie plus 2 pour le stage archerie ainsi que Foudeland et Trois fleches et les instructeurs soit 20 personnes si j'ai oublié personne

Depart de Millau a 9h pour le lieu du stage qui se trouvait a une vingtaine de minutes du point de rendez-vous.

Arrivés vers 9h30, on decharge rapidement le materiel et on commence les ateliers.

1er atelier orientation avec Steph

Il donne une portion de carte ign avec une boussole. Il nous explique comment lire la carte, les differents symboles, a quoi correspondent les couleurs... puis nous demande de nous situer sur la carte. Par trop de probleme pour nous situer. Ensuite il explique comment utiliser la boussole avec la carte. Petite mise en application, il nous demande de rejoindre un batiment a proximite, et nous explique comment contourner un obstacte. Fin de l'atelier.

2eme atelier noeuds avec Claude

Il nous explique comment faire le noeud de cabestan, le noeud de chaine et le nœud tendeur ou plutot ajusteur comme il l'appelle.
Entrainement des differents noeuds. Fin de l'atelier.

Il est l'heure du repas. petit apero, partage de saucisson, paté... repas puis petite sieste pour certains du groupe.

3eme atelier couteaux avec benoit

Il nous montre differents types de couteau avec les avantages et inconvenients. Il explique l'utilisation en toute securite du couteau, le batonnage et la refente. Mise en pratique, par groupe de 2, on devait faire 2 sardines chacun pour le montage du tarp. Je coupe un rondin de 25 cm de long et 4 de diametre, je refends en 6, je fais les encoches et les pointes et j'ai 6 sardines. Certains stagiaires ont pris des rondins 40 cm de long et 5 de diametre et ont fait les sardines de cette taille. Fin de l'atelier

4eme atelier montage de tarp avec Steph

Il explique le principe du tarp, montre le montage canadien, campeur entre deux arbres puis un montage fermé de 3 cotés avec un baton de marche. Mise en application. J'ai opté pour un autre type de montage, le montage diamant en bordure de prairie et les stagiaires ont prefere faire le leur dans la foret, ils ont fait le montage canadien ou celui fermé sur trois cotés. Trois fleches lui a fait le meme que moi avec encrage du tarp dans la portiere de sa voiture, Foudeland a utilise un truc entre le tarp et la tente, je me rappelle plus le nom, Step le montage hamac HLM avec son fils. Fin de l'atelier.

Petite pause café, j'en profite pour donner un coup de main en cuisine pour le repas du soir.

5eme atelier feux avec Claude

Il  nous parle de differents moyens de faire du feu, briquet, allumette, et surtout le FIRE STEEL, des differents amadous, sisal, ecorce de bouleau, bois gras, tampons... du triangle du feu. Demonstration des differents amadous avec le fire steel. Il nous offre un oeuf kinder rempli de coton vaseline et fermé par de la chambre a air. Mise en situation avec du sisal. Quelques coups de fire steel et c'est allumé. Les autres stagiaires ont beaucoup plus de mal pour l'allumer. Certains stagiaires me demandent comment faire, je leur explique, bien defaire le sisal, en faire un nid, mettre le fire steel au milieu du nid et ne pas hésiter a le gratter, apres plusieurs tentatives, ils y arrivent. 2eme tentatives, 3eme tentatives pour certains des stagiaires d'autres n'y arrivant pas, Trois fleches et Foudeland leur proposent d'essayer avec des tampons et du coton vaseline et ils reussissent. Pour ma part, j'ai essaye avec du lichen ramassé apres une averse de pluie, un peu plus dur a allumer que le sisal mais j'y arrive. Ainsi que la regle des 6C. Fin de l'atelier.

6eme atelier cuisine avec le plus jeune des instructeurs, le fils de Steph

Il nous explique comment il a fait du pain avec le barbecue biolite basecamp. Puis atelier chapatis.

Apero, repas : chapatis, daube de sangliers une tuerie (moi qui aime pas le vin)

Claude allume une torche suedoise modifiée et nous explique le principe, elle servira d'eclairage pour la soirée. Arrivé vers 22h30 le groupe de stagiaires, Steph, son fils partent se coucher.  Pour ma part, je reste discuter avec les autres puis on part se coucher vers 23h30

La nuit a ete plutot fraiche, aux alentours de 3°. Pour ma part, elle s'est plutot bien passée hormis le fait que le matelas gonflable avait tendance a glisser, je me suis retrouver a dormir directement sur la spaceblanket a plusieurs reprises. Sur les coups de 5h30, j'ai eu legerement froid aux pieds. Levés 6h15, pensant que tout le monde dors encore, je pars faire un petit tour, vers 7h je vais a la cabane rejoindre les leve tot. Vers 8h30 quasiment tout le monde est levé.

Petit dejeuner, discussion sur la nuit qu'on a passée.
J'ai teste les pancakes aux flocons d'avoines avec de la creme de marron. Un vrai regal.

7eme atelier sur l'eau avec Steph

Il nous explique comment purifier l'eau avec les filtres, pastilles... comment la filtrer avec un bout de tissu et avec des materiaux trouvés sur le terrain (sable, mousse, charbon...). Mise en situation. j'ai fait au plus simple, je remplis une bouteille d'eau sale, je perce le bouchon, j'y met un morceau de chiffon, je cale la bouteille sur la boite de conserve et le filtrage commence. Pendant ce temps, je prepare le support de la boite de conserve, le petit bois. Une fois l'eau filtrée, j'allume un petit feu et je la fais bouillir. Il m'aura fallu un peu moins de 30 minutes pour purifier 25 cl d'eau.
Les autres stagiaires ont eu davantage de mal, certains ont allumé un feu avant d'avoir filtré toute l'eau, d'autres ont essaye de realiser un trepied.

8eme atelier base et kit de survie avec Steph

Steph nous a explique la regle des 3, l'hypothermie, contenu de son kit de survie...

9eme atelier premiers secours avec Camille

Il nous a expliqué plusieurs cas de figure.
Quoi faire en cas de personne inconsciente
Quoi faire en cas d'hemorragie
Le massage cardiaque
La PLS

10eme atelier le sac a dos avec Trois fleches

Il nous a explique comment porter et regler son sac a dos.

Rangement du camp et fin du stage.

Pour le stage archerie, je suis pas sur qu'il y ait eu un arc intact a la fin.

Tres bon stage, convivial, avec une super ambiance, malgré que je connaissais une bonne partie des techniques mais un rappel est toujours interessant.
Ça m'a permis d'apprendre sur la regulation de la temperature du corps, de revoir les noeuds que j'avais oublies,

Donc ce stage est Testé et approuvé

Un grand merci a Steph, Claude, Camille, Benoit, Foudeland, Trois fleches et tous les autres stagiaires pour ce super week end

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Teacher

Teacher
stage les bases de la survie avec l'ENS Rad1010
stage les bases de la survie avec l'ENS Empty

Merci de ce retex bien détaillé cheers Respect

Pour éviter de glisser en dormant, une demi-longueur d'antidérapant de ce type, au niveau du torse, entre le matelas et la toile de fond.
https://www.rona.ca/fr/revetement-de-tablette-antiderapant

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

avatar

@ : p'tit-Chris.

Que faut-il comprendre ??

En début de texte tu dis :

J'ai pas trouvé ce stage terrible et pour le repas du soir, c'était plutôt régime.

Et tu conclus en disant :

Très bon stage, convivial, avec une super ambiance, malgré que je connaissais une bonne partie des techniques mais un rappel est toujours intéressant.
Ça m'a permis d'apprendre sur la régulation de la température du corps, de revoir les nœuds que j'avais oubliés.

Donc, ce stage est   Testé et approuvé

Alors, il n’était pas terrible ou très bon ce stage ??

Branch

Branch
stage les bases de la survie avec l'ENS Ranim11
stage les bases de la survie avec l'ENS Empty

Pareil que Goudurix je n'ai pas compris ? Peut être que l'expression '' pas terrible'' est à prendre au sens strict ?

Si non merci des détails ça permet de bien se rendre compte du contenu :good:

Pour un stage de base cela semble traiter de la plupart des notions qu' un débutant devrait en effet aborder. Sûrement que les randonneurs et bivouaqueurs expérimentés du forum maitrisent probablement ces notions mais cela serait logique.

ptit-chris

ptit-chris

pour cette expression, c'etait pas a prendre au serieux,
ce stage est super pour les debutants et un peu moins pour ceux qui pratiquent depuis longtemps.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Steph

Steph

Merci Chris pour ce retex.
stage les bases de la survie avec l'ENS 1889589607

http://www.esprit-nature-survie.fr

urizen

urizen

Tiens bizarre, je lis puis un montage fermé de 3 cotés avec un baton de marche.

Soit je dormais, soit je faisais autre chose, mais ce montage ne me dit rien alors que c'est celui qui me pose difficulté malheureusement.

Vous n'avez pas eu d'atelier plantes par Camille ?

En tout cas pour ce stage, si on maitrise tout ce qui se dit, se fait en deux, on est déjà mieux armé dans la nature !

Pour moi, cela reste incontournable à un prix plus que doux en plus !

A l'issue du stage, mon gamin s'est fait une orgie de Kinder Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

nOyA

nOyA
stage les bases de la survie avec l'ENS Ranim11
stage les bases de la survie avec l'ENS Empty

Content que tu aies bien profité de ce stage! Merci du retex, surtout pour l'équipe d'ENS qui sont tous plus super les uns que les autres!

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

CaSi34

CaSi34

urizen a écrit:Vous n'avez pas eu d'atelier plantes par Camille ?

Pour le coup non, il n'y en a pas eu et ça n'a pas été volontaire ou involontaire mais circonstanciel.

En connaissant le site et après en avoir fait le tour samedi matin, je savais qu'il n'y avait pas grand chose d’intéressant à montrer niveau botanique mis à part l'éternel plantain qu'on trouve toujours et étrangement plein de pissenlits sur ce site (normalement pas intéressant sur ce site calcaire et bien trop sec pour lui sauf si vous aimez les fibres  Mad ).
Le plantain est en fleur en ce moment et il aurait été intéressant, en plus de toute ses vertus, de montrer ce qu'on pouvait faire de ses fleurs non matures à l'apéro.
Le pissenlit lui était très présent grâce aux nombreuses pluies récentes et il y avait largement de quoi faire une énorme salade de jeunes feuilles bien tendres et croquantes, chose assez inhabituelle sur un tel sol.

Pas de bol pour moi, j'avais fait une grosse poussée de fièvre dans la nuit de vendredi à samedi (dont j'ignore la raison, intoxication alimentaire ?) et qui m'avait fait passer une nuit quasi blanche assez horrible. Résultat j'avais un mal de tête carabiné et des courbatures tout samedi (rien que me tenir debout était douloureux). Il aurait été compliqué pour moi de tenir un atelier samedi. Dimanche après une bonne nuit j'étais remis sur pied, j'avais donc l'atelier sous le coude.

La botanique aurait été abordée dimanche en fin d'après midi (puisque nous n'étions pas en retard) si l'orage qui s'annonçait ne nous avait pas fait accélérer le départ. Le temps de se dire au revoir sous les premières gouttes et on est repartis sous des trombes d'eau juste à temps, l'atelier botanique aurait été très ... rafraichissant dans ces conditions.

Vu le peu de botanique présente sur le site et la non importance de celle ci sur de la survie à court terme en France (même si moi j'aime ça), je vois de plus en plus la botanique comme une option que l'on peut aborder dans un stage de base de la survie que si le timing des autres modules, eux bien plus nécessaires, nous le permettent. Je sais que bien souvent au moins une partie des gens s'y intéresse mais ce n'est pas une priorité dans ce que je/nous souhaitons transmettre lors d'un stage de base. Si quelque chose doit passer à la trappe faute de temps, mieux vaut que ce soit la botanique par rapport aux autres modules abordés.

Du coup ... vu les circonstances la botanique est effectivement passée à la trappe sur ce stage.



Dernière édition par CaSi34 le Ven 25 Mai 2018 - 11:16, édité 1 fois

http://www.esprit-nature-survie.fr

urizen

urizen

Merci pour les explications. Pour ma part, avec Marjorie , on a beaucoup aimé ta présentation lors de notre stage.

Tu mets la non importance de celle ci sur de la survie à court terme en france,

Tu pense aux 3 semaines sans manger ? Smile

Cela peut se concevoir mais je préfère connaitre les plantes sauvages comestibles AVANT tout souci au lieu de me poser la question de savoir ce que je pourrais manger sans mourir.. Smile

Quand je vois les personnes autour de moi qui ne connaissent pas le moindre arbre, cela fait peur quand même.. je parle de chêne par exemple..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

CaSi34

CaSi34

C'est l'idée en gros, la règle des "3".
La botanique, comme je vous la présente, reste dans le stage mais n'étant pas une priorité elle peut être amenée à ne pas être abordée faute de temps.

Mieux vaut savoir comment faire du feu, un abri, rendre de l'eau potable, s’orienter, se soigner, se signaliser etc .... avant de savoir ce que tu peux éventuellement manger quand tu sais quelles sont les priorité en situation dégradée. Et encore dans une telle situation on ne mange QUE si on a des réserves d'eau suffisante.
Je pense que les autres notions abordées sont plus "universelles" et utiles dans toutes vos activités extérieurs.

Mais tout est sujet à évolution chez ENS, rien n'est écrit dans le marbre.
Si nous sommes particulièrement demandeurs et à l'écoute de vos retours, c'est justement pour continuer de faire évoluer les contenus de nos stages en fonctions de vos retours.



Dernière édition par CaSi34 le Ven 25 Mai 2018 - 11:22, édité 1 fois

http://www.esprit-nature-survie.fr

urizen

urizen

Je te rejoins dans votre démarche surtout quand je repense à comment j'ai galéré avec le sisal Smile

La botanique est plus dans le moyen terme il est vrai mais comme sur ce forum, on anticipe à max je ne sais de quoi l'avenir serait fait donc je tiens à mes "salades" et puis c'est aussi un domaine qui me plait même si je suis loin encore de ta maitrise.. (cf ce satané murier qui m'a résisté Sad

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum