Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[RETEX] 2 SEMAINES EN FORET + STAGE DE SURVIE

+7
Karabistouille
va nu pieds
Mat
Teacher
loic35
VitamineSeb
Geenerlife
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Geenerlife

Voila voila j'ai lancé la machine impossible de m’arrêter maintenant  bounce
le retex sur le stage est fini, maintenant j'attaque les deux semaines, il me faudra un ou deux jours

Alors voila je vais commencer par le commencement lol!
pas par l'aventure de deux semaines mais je vais faire une brève parenthèse sur le stage de survie ! :good:

[RETEX] 2 SEMAINES EN FORET + STAGE DE SURVIE Foret_11
au milieu la forêt

Arrivé samedi matin vers 8h, si mes souvenirs sont bons, à la gare de Nointel - Mours dans le 95. Notre prof de survie arrive avec un peu de retard et nous rappelle que le stage ne dure en fait que le weekend et non pas les quatre jours initialement prévus (bien sûr on a été remboursés). Vers 8h30 on part acheter la bouffe et l'eau au supermarché du coin avant de commencer notre périple. Ensuite en voiture jusqu'à la foret de Carnelle.
Une fois arrivés, on nous dépose à la lisière de la forêt, on marche un bon quart d'heure voire une demie-heure avant d'arriver au "QG" : une sorte de grande fosse profonde de 3/4 mètres qui faisait penser a une ancienne carrière (je l’appellerai comme ça), un coin sympa bien caché.
Pendant la journée il nous enseigne comment faire un feu, rendre de l'eau potable, quelques nœuds essentiels, comment réagir face a une catastrophe, ce qu'il faut pour un bon sac de survie et plein d'anecdotes sur ses expériences et son passé militaire.
Un peu avant la nuit, il nous laisse nous trouver un coin pour installer notre camp.

Je ne l'ai pas précisé mais il me manquait une bâche et un peu de corde, malheureusement il n'y en avait plus assez en réserve donc un stagiaire m'a gentiment donné un sac poubelle 100 litres que j'ai ouvert pour m’isoler du sol.
Voulant me mettre en situation de survie, je m’éloigne pas mal du groupe, qui lui était resté plus près de la carrière. Voila je trouve donc mon coin; un grand morceau de foret un peu déboisé mais avec suffisamment d'arbres pour cacher un peu le ciel et pas mal de buissons tout autour de ce bel espace.
Je me suis mis a imiter Robinson Crusoé et j'ai commencé a chercher du bois, faire de la place pour dormir, posé le PQ sur une branche bref je me pose pépère. study
Un peu trop pépère puisque je ne vois pas le soleil se coucher et je commence à entendre plein de bruits dans les buissons, j'essaie d'allumer mon feu mais rien a faire même avec le briquet je n'y arrive pas, le bois ne prend pas, j'ai même essayé l'astuce de la feuille de PQ pour allumer le petit bois mais rien a faire.
La nuit tombait de plus en plus et en même temps que j'essayais d'allumer ce foutu feu, j’entendais toujours du bordel qui cette fois s’était rapproché dans les buissons où j'étais allé faire mon popo a environ 10 mètres de moi.

Je l'avais compris au grognement bizarre et indescriptible que c'était des sangliers, alors un peu affolé je me ressaisis et me dis "Merde faut que j'allume ce foutu feu ou je ne passerai pas la nuit !" ,mais il commençait a faire de plus en plus sombre et j'entendais leurs grognements se rapprocher.  Mad
Décidé, je prend mon super couteau ESEE 5 en main et me lève, j'essaie de regarder, je les sais dans les buissons d'en face mais je ne vois rien et c'est alors que je vois 2 sangliers sortir des fourrés pour courir vers moi. Avec l'adrénaline, je pensais a plein de choses très vite, ils s’arrêtent environ 7/8 mètres devant moi, j'ai bien cru qu'ils allaient me charger! affraid
Mais ce n'est pas fini, je vois alors deux autres sangliers qui arrivent de sur la droite des 2 premiers comme s'ils faisaient une formation de combat pour me prendre sur les deux flancs.
Je prends alors mes couilles a deux mains et gueule un bon coup "OHHHHHHHHHHHHHHHH" :choc1: , le premier qui m'était apparu part sur sa droite et ses copains à défenses le suivent.
Tout ça n'a en fait duré que quelques secondes (même pas une dizaines)
pfiou j'avoue avoir un peu flippé mais pas sur le moment présent, j'avais trop d'adrénaline (un peu comme un coup de poing, ça fait pas mal tout de suite mais après). Après qu'ils soient partis, tout de suite je cherche ma lampe decathlon a manivelle, je refais mon sac et je m'en vais à la carrière.
Quand j'y repense je me dis qu'ils n'étaient pas très gros, peut-etre est-ce la race ? je ne m'y connais pas trop et avec l'excitation, la distance et le manque de lumière j'ai peut-être mal vu.

De retour à la carrière, je retrouve tout le monde autour du feu et leur raconte brièvement mon expérience, j'imagine qu'ils ne m'ont pas tous cru.
Vers 23h, il nous fait faire une marche de nuit (sans lumière a l'aller) en prenant le chemin inverse que nous avions emprunté pour rentrer dans la forêt. Arrivé à un coin avec vue sur le ciel, il nous montre comment se repérer avec les étoiles en utilisant son super laser vert pour pointer les étoiles.
Ensuite chacun regagne son camp, ayant dû abandonner le mien, je pause mon sac poubelle pas loin du feu (de la carrière) je pose mon sac de couchage dessus et prends mon sac pour oreiller.
Petit a petit le feu s'éteint et j'entrevois le ciel entre les branches d'arbres couleur orangé, une teinte donnée par le feu. Petit a petit le feu s'éteint et je m'endors.
Pour une première nuit dehors c’était une super nuit, bien dormi, je n'ai presque pas entendu le sanglier qui rôdait a coté (celui la je l'ai pas vu mais tout le monde l'a entendu, surtout le groupe de 3 nanas qui campaient elles aussi dans la carrière avec leurs hamacs, je les ai bien entendu flipper par contre  lol! ).
Le lendemain on fait quelques activités/cours et finie la journée, on prend le train/voiture et tout le monde rentre, je profite d'être dans le TER pour bavasser avec mes camarades de camp, bien sympa d'ailleurs une belle rencontre.

Bref je vous recommande le stage  Testé et approuvé
et si je devais vous donner un conseil c'est d'emporter beaucoup d'eau, perso la première journée j'ai dû boire 4 litres au total et encore c'est parce que j'étais a sec d'eau, heureusement que le prof avait prévu un bidon de 25 litres pour nous 7, il n'a d'ailleurs pas tenu 24h ...

Dernière édition par Geenerlife le Mer 26 Aoû 2015 - 17:23, édité 13 fois

Geenerlife

ps : dites moi si c'est comme ça qu'on fait un retex ,si non je recommence

VitamineSeb

VitamineSeb
[RETEX] 2 SEMAINES EN FORET + STAGE DE SURVIE Ranim11
[RETEX] 2 SEMAINES EN FORET + STAGE DE SURVIE Empty

J'ai pas lu, là il est trop tard pour que je lise, j'ai les yeux qui jouent au ping pong à force de lire du code...

Mais si tu racontes quelque chose qui t'es arrivé ou que tu donnes ton retour d'impression sur quelque chose que tu as fait ou testé.
Alors c'est ça un retex !

Je mets en favoris et je lis demain quand j'aurais les yeux en face des trous Very Happy

loic35

loic35

J'ai lu rapidement , tu peut nous en dire plus sur le cadre de ce stage ( organisateur , date , lieu ...)

sinon sur la forme ; ca manque cruellement de photos Wink

Geenerlife

ok loic je ferais ça demain et j'essayerais de corriger le plus de fautes possibles

Teacher

Teacher
[RETEX] 2 SEMAINES EN FORET + STAGE DE SURVIE Rad1010

Geenerlife a écrit:ps : dites moi si c'est comme ça qu'on fait un retex ,si non je recommence

C'est bien comme ça! Ne t'en fais pas trop avec les fautes, pense juste à aérer un peu. Des majuscules et des points, des paragraphes, ça rend la lecture plus facile, surtout pour ceux qui n'ont plus les yeux en face des trous lol!
Tu t'en tires bien, c'est intéressant à lire, on s'y croirait presque.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

VitamineSeb

VitamineSeb
[RETEX] 2 SEMAINES EN FORET + STAGE DE SURVIE Ranim11

J'ai bien aimé ton récit.

Tu racontes les choses telles que tu les as vécu.

C'est donc bien un retex et on sent bien ce que tu veux faire passer.

Il manque juste de la mise en forme et de l'illustration pour faciliter la lecture, comme déjà dit par mes voisins du dessus Smile

Mat

Mat

Salut!
dans la 2e partie avec ton père, si tu peux, j'aimerais bien que tu sois plus précis sur les aspects dont nous avions parlé ensemble dans les autres topics, sur le matériel en général et la bouffe Wink

http://nopanic.fr/

Geenerlife

oui mat j'avais prévu de parler de ces points la

Geenerlife

voila j'ai retravaillé le récit sur le stage de survie, j'ai ajouté deux trois détails et supprimé au max les répétitions.
je vais essayer d'ajouter une image ou deux et apres j'attaque la suite

va nu pieds

va nu pieds

Bien p'tit gars :good: tu te débrouilles bien en rédaction contrairement à ce que tu penses

Pour la suite tu comptes faire une réédition ou faire un nouveau message ?

A mon avis, un nouveau message serait mieux : plus lisible et ce qui éviterait de refaire une lecture complète.

Mais moi je dis ça je dis rien.

Geenerlife

comment ça une réédition ? un nouveau topic ?
l'histoire qui va suivre n'est pas du tout la même il y aura du nouveau et plus d'image

EDIT : ok tu voulais dire éditer pour ne pas que les gens qui lisent des le debut doivent tout se retaper.
oui je vais faire ça en faite c'est mieux

Karabistouille

Karabistouille

Il suffit de poster un nouveau message.

Geenerlife

mon retex sur le stage est fini, vous pouvez le lire sans qu'il y ait de nouvelles modif, maintenant j'attaque les deux semaines en foret, je vais l'ecrire et tout retravailler comme avec le retex du stage, mais je vais faire tout ça de mon coté sur mon bloc note et je ferai un edit où je balancerai tout d'un coup a la suite quand je n'aurai plus rien a ajouter

loic35

loic35

hesite pas a taper sur un logiciel de traitement de texte tranquilement ton histoire et a la copier coller ici apres ; ca evitera les multiple modifications du meme message . Et aussi ca limitera le risque de devoir tout retaper suite a un perte de reseau ou autre Wink

Karabistouille

Karabistouille

loic, cela sent l'histoire vécue.... Je fais souvent la même chose (notepad), et à chaque fois, pour les longs posts, un CTRL+A , CTRL+C, comme cela au moins en mémoire dans le clipboard

loic35

loic35

J'envoie rarement des message longs , mais j'avais lu je ne sais ou que je ne sais qui faisait comme ca Wink

Geenerlife

ctrl A ?

Dee Snider

Dee Snider

Ctrl+A = tu sélectionnes toute la plage

Ctrl+C = tu copies

Ctrl+V = tu colles

sesska

sesska

Décidé je prend mon super couteau ESEE 5 en main et me lève

oO pour te faire une harde de sangliers à la main ?
hardcore vos stages de survie! :hail:

faut rester zen, toujours, et garder un seul truc en tête: ici, c’est de très loin toi le truc le plus dangereux qui traine dans le coin (je parle d'un bivouac en france hein)
remettre une bûche dans le feu... et dormir (pas sur un sac plastique, tu peux faire mieux que ça!

les gruik je les côtoie souvent, ils vont pas te charger pour le plaisir... et ils ne s’organisent pas en meute quand ils chargent c'est le joyeux n'importe quoi, un devant et tous derrière, oupa...

http://loiseauivre.unblog.fr/

Nico

Nico

Merci du retour, Geenerlife :good:

Pour une 1ère nuit, je trouve très irresponsable de laisser un stagiaire se barrer loin du groupe dans une forêt connue pour abriter des sangliers.
Qui organise le stage ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

patoche

patoche

ouai , le responsable du stage etant un ancien milit aurait dû vous prévenir de ne pas vous éloigner de trop , bon vous n'êtes pas des gosses bien sûr , mais histoire a savoir où est l'un ou l'autre lol!

moi aussi j'ai passé une nuit avec des sangliers mais j'étais dans un hamac fait maison et assez haut donc bien dormi , mais le matin la j'ai attendu qu'ils se barrent [RETEX] 2 SEMAINES EN FORET + STAGE DE SURVIE 13909970 [RETEX] 2 SEMAINES EN FORET + STAGE DE SURVIE 13909970 [RETEX] 2 SEMAINES EN FORET + STAGE DE SURVIE 13909970

oui le sac plastique ne te protège pas assez du sol lol! quelques branches de sapin sous cette bâche improvisée auraient été mieux pour toi cheers .

sinon cool les stages , mais bon , c'est pas évident  d'en trouver avec un gars responsable comme un de nos amis { stef} , qui lui prend ça vraiment au sérieux :good:

Teacher

Teacher
[RETEX] 2 SEMAINES EN FORET + STAGE DE SURVIE Rad1010

Comme les autres,
1-ton retour est bien fait, j'ai hâte de voir la suite (un nouveau message, dans cette même enfilade)
2- vous n'aviez pas de liste de matériel à apporter pour le stage?
3- sachant que vous étiez des débutants, je trouve un rien irresponsable de ne pas vous garder groupés pour la nuit

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

sesska

sesska

+1 avec tout le monde: si le but est de survivre... autant rester groupés...

http://loiseauivre.unblog.fr/

va nu pieds

va nu pieds

Lacher dans la nature (c'est le cas de le dire) à la nuit tombante un gamin sans connaitre ses compétences et le matos à sa disposition ?????????????????

Je trouve ça irresponsable

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant