Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rando-éclair avant la chasse

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Rando-éclair avant la chasse Empty Rando-éclair avant la chasse Mer 5 Sep 2018 - 6:22

skögen

skögen

Lundi, jour férié ici au Canada (Fête du Travail), je suis allé faire une petite randonnée éclair avec mon ainée de fille.  

Dernier jour avant l'ouverture de la chasse à l'orignal dans la réserve faunique près de chez-nous (Mastigouche), donc 5 semaines à ne pas circuler sur les sentiers de la réserve, courtoisie (et bons sens) oblige.  Ensuite, ce sera dans les ZECS (zones d'exploitation contrôlée) et terres privées pendant 1 a 2 semaines selon l'endroit.  
Voilà pour le calendrier cynégétique.

Le but de la randonnée étant de me rendre à mon abri «temporaire» que j'avais monté à la hâte l'automne dernier (re: ce post ). Malheureusement, le temps nous a manqué et ma recrue souffrant d'un léger rhume, je n'ai pas voulu la brûler pour qu'elle n'ait plus envie de suivre les prochaines fois.  Nous avons quand même fait 8 km dans un chemin de quad large et pas trop accidenté mais très caillouteux par endroit.  La pluie s'est aussi mise de la partie. Une bonne ondée qui nous a forcés à sortir les impers et se mettre à l'abri sous la canopée, mais trop peu trop tard, nous étions trempés.
Bref, déçu de n'avoir pas pu constater l'état de mon abri (que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser l'hiver dernier par manque de temps pour un bivouac sous zéro Celsius), mais fier de ma grande: j'ai de la relève!

Rando-éclair avant la chasse 22T3FKKl

Ce coin est le paradis du bouleau jaune.
Rando-éclair avant la chasse KdJsSXLl
Rando-éclair avant la chasse 7Zn64Iql

Nous ne sommes pas seuls...
Rando-éclair avant la chasse 2lv1vb7l
Un piège
Rando-éclair avant la chasse Q8gtp9gl
Papillon Amiral se faisant sécher les ailes
Rando-éclair avant la chasse W1ylz48l

Touchez comme c'est doux!
Rando-éclair avant la chasse SzzOYonl

Grenouille léopard (?)
Rando-éclair avant la chasse AAx2T2Rl

Traversée d'un petit torrent, comme une championne
Rando-éclair avant la chasse Zbp7Jcql

Percée de soleil dans la forêt humide
Rando-éclair avant la chasse X4Hjcwgl

L'instant d'après, un aigle a survolé cette colline (mon téléphone était rangé... si si je vous jure Laughing )
Rando-éclair avant la chasse E0X51WKl

Voilà. Excusez la qualité moyenne des photos, c'est fait avec un vieux iPhone qui avait de la buée dans la lentille (à l'intérieur).

2Rando-éclair avant la chasse Empty Re: Rando-éclair avant la chasse Mer 5 Sep 2018 - 13:24

patoche

patoche

ben elles sont belles tes photos , cheers :good: :good:

c'est vraiment un paradis chez vous , a part la chasse Rolling Eyes Rolling Eyes mais bon y en faut pour tout le monde lol! j'adore la première photo cheers tout a fait ce qu'il me faut bounce bounce

3Rando-éclair avant la chasse Empty Re: Rando-éclair avant la chasse Mer 5 Sep 2018 - 13:35

lambda

lambda
Rando-éclair avant la chasse Ranim11
Rando-éclair avant la chasse Empty

C'est en effet drôlement beau de par chez vous, Skögen.... Gros gros potentiel pour bricoler et vadrouiller dans la verte, c'est certain...

Quelles sont les espèces qui sont piégées, de par chez vous? du castor? autre chose?

A+ et merci du partage.

Lambda

4Rando-éclair avant la chasse Empty Re: Rando-éclair avant la chasse Mer 5 Sep 2018 - 15:05

Teacher

Teacher
Rando-éclair avant la chasse Rad1010
Rando-éclair avant la chasse Empty

Belle sortie père-fille :good: Je ne reconnais pas ce coin là. scratch
J'ai bivouaqué jeudi au km4 du LacJoe, j'ai eu confirmation que la chasse débutait le 8 septembre tel qu'indiqué sur le PDF, et qu'on pouvait y aller jusqu'au jeudi ( le 6?).
Et pourtant hier, en allant faire un petit coucou à Pekene et sa mère qui bivouaquaient au lean-to, j'ai vu une affiche qui indiquait, à la main, la date du 3 septembre. L'accueil était fermé, tout le monde en formation en prévision de la chasse.
Un long mois qui commence Crying or Very sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Rando-éclair avant la chasse Empty Re: Rando-éclair avant la chasse Mer 5 Sep 2018 - 16:49

Joël

Joël

Apprendre à vivre sereinement en parfaite harmonie avec la nature et de faire découvrir à la future génération c'est génial. :good: skögen je trouve pas tes photos mauvaises, merci du partage.

6Rando-éclair avant la chasse Empty Re: Rando-éclair avant la chasse Jeu 6 Sep 2018 - 18:40

skögen

skögen

@patoche: la chasse ça peut être un désagrément pour les autres amants de la nature, mais ce n'est que la chasse à l'orignal qui pose réellement «problème» selon moi. Principalement dû au fait que les chasseurs paient cher pour un territoire exclusif en réserve faunique et que les autres terres publiques sont âprement gardées par ceux qui les fréquentent, qui y aménagent les bûchages et y installent des miradors et des salines pour attirer les cervidés, même si selon la loi québécoise personne ne peut entraver un autre utilisateur de la forêt publique.
Mais bon, comme je ne chasse pas l'orignal, je me contente de ne pas chercher la bisbille et j'évite les secteurs en fonction des périodes de chasse. Ça ne dure qu'un temps, le reste de l'année la forêt nous appartient! Smile

@lambda: je n’en connais pas beaucoup sur le piégeage, mais je peux te dire que ces pièges servent probablement pour la martre/belette/pékan, animaux qui sont très routiniers et qui visitent toujours les mêmes pistes de leur territoire. Ils seront attirés par l’appât dans le seau et n’ont pas d’autres possibilités que de mettre la tête dedans pour voir et bingo. Dans les environs, à part le lièvre et peut-être le lynx, je ne crois qu’on trappe autre chose. Je connais bien quelqu’un qui a déjà pratiqué le piégeage et la taxidermie, je vais me renseigner. Au Québec, une carte de compétence est requise pour pouvoir pratiquer cette activité légalement, comme pour la chasse d’ailleurs. Et sauf erreur, seul le certificat de chasseur est requis pour prendre le lièvre (au collet).

@Teacher : mais si, tu connais : sentier de connexion au «Tonnerre» au bout du rang Morin à St-Alexis.

C’est en effet compliqué d'y comprendre quelque chose. Périodes de chasse variant selon la zone (qu’il faut bien connaitre, car sur les cartes en ligne c’est un peu flou…), l’espèce chassée, le type d’arme, et si c’est en réserve faunique ça change encore. C’est bien indiqué sur ce document que toute la réserve faunique Mastigouche est ouverte pour la chasse à l’orignal, mâle et veau, à l’arme à feu, l’arc et l’arbalète, du 4 septembre au 5 octobre 2018 (en page 4).

7Rando-éclair avant la chasse Empty Re: Rando-éclair avant la chasse Jeu 6 Sep 2018 - 20:07

Teacher

Teacher
Rando-éclair avant la chasse Rad1010
Rando-éclair avant la chasse Empty

Ah oui, je vois, la première photo, tu l'as prise du pont bleu? Il me semblait bien que l'affiche Trappeurs me disait quelque chose.
À propos de la réserve Mastigouche fermée pendant la période de chasse à l'orignal, Denis, un gardien depuis 40 ans (donc la création de la réserve?) me disait que sans les chasseurs et le gros prix qu'ils paient, on n'aurait même pas accès aux sentiers, donc on peut bien les tolérer pour le temps que ça dure.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Rando-éclair avant la chasse Empty Re: Rando-éclair avant la chasse Sam 8 Sep 2018 - 4:10

skögen

skögen

Oui, près du «pont bleu».
Je crois savoir qui est Denis, si c'est celui que je pense, il est très sympathique.

C'est certain que ça rapporte gros la chasse.  Les chasseurs que je connais et qui vont sur «leurs» (hum!) territoires de chasse, soit au nord de LaTuque ou en Gaspésie, ne paient rien puisque c'est sur les terres publiques, alors que le forfait de base en réserve faunique c'est entre 847 et 2079$ le semaine (tarif 2018) par groupe.  Un groupe ne pouvant ne rapporter qu'un seul orignal, peu importe le temps passé (tu ne souhaite pas frapper ton buck le lundi matin parce que le reste de la semaine va être long!).

Pour la réserve qui nous concerne, il y a 76 secteurs de chasse divisés en 4 séjours d'une semaine chaque, donc un potentiel de 304 secours/semaine.  Même si ils ne sont pas tous disponibles ou chassés pendant les 4 semaines, faites le calcul et ça fait des sous...  
En fait je viens de voir, en 2017 il y a eu 197 groupes répartis sur les 76 secteurs/4 semaines.
80 orignaux tués, 330 observés, en plus de 92 ours et 60 loups (ça peut être plusieurs fois le/les mêmes, enfin j'espère affraid  Laughing  )

En regardant les statistiques on peut également voir des secteurs à 2079$/semaine pour lesquels un seul animal a été récolté.  Ça fait cher le kilo de venaison.

Donc oui, c'est chacun son tour de jouer dans le bois, et là c'est leur tour.  Consolation: on peut se rabattre sur les ZECS qui nous entourent, en attendant que la chasse y débute aussi.

Ou se mettre à la chasse nous-même. Suspect

9Rando-éclair avant la chasse Empty Re: Rando-éclair avant la chasse Sam 8 Sep 2018 - 4:23

Teacher

Teacher
Rando-éclair avant la chasse Rad1010
Rando-éclair avant la chasse Empty

Et pour en rassurer certains, jamais le moindre incident impliquant un ours depuis la création de la Réserve faunique Mastigouche cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Rando-éclair avant la chasse Empty Re: Rando-éclair avant la chasse Sam 8 Sep 2018 - 17:15

skögen

skögen

Comme je m'évertue a dire aux enfants, l'ours a plus a craindre de l'homme que l'inverse Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum