Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment s'échapper d'une voiture qui coule ?

+7
l'ange
Emma Peel
urizen
nOyA
jaansharr
Branch
ByChris
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

ByChris

ByChris
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Comment s’échapper d’une voiture qui coule ?

1 - Ouvrir la fenêtre dès que le véhicule touche l’eau.
L’eau en entrant égalisera la pression et dès que la pression à l’intérieur du véhicule et à l’extérieur sera égale, vous pourrez ouvrir la portière.
(50 % de réussites selon professeur Giesbrecht).

2 - Cassez une vitre si les vitres électriques ne fonctionnent pas, au pied, à l’épaule ou avec ce qui vous passe par la main.


3 -  A partir de 4,50 mètres de fond ou plus, le véhicule peut se retrouver sur le toit, c’est pourquoi il faut sortir le plus rapidement possible, tant que le véhicule flotte.
Le temps de flottaison d’un véhicule varie de quelques secondes à quelques minutes.
(30 secondes à 2 minutes selon le  prof. Giesbrecht).

4 - Dernière solution, attendre que l’habitacle soit rempli d’eau, au niveau de la tête prendre une inspiration, lorsque
l’eau a envahi tout l’espace ouvrir la portière.
(30 % de réussites selon prof. Giesbrecht).

Extrait adapté du livre « Manuel de survie » de Joshua Piven & David Borgenicht 1999


Autre conseil, prenez la position de protection en mettant vos deux mains sur le volant sur neuf et trois heures,
car l’airbag va se déclencher. Cette position des mains, plutôt qu’à dix et 2 heures, évite de se prendre ses mains dans le visage quand l’airbag se déclenche.

Extrait adapté du wikiHow
https://fr.wikihow.com/s'%C3%A9chapper-d'une-voiture-qui-coule
—————————————————————————————————————


Je n’ai pas eu à sortir d’un véhicule qui coule mais d’un véhicule dans lequel je croyais être enfermé (cauchemar). Pour ce faire j’ai donné un violent coup de pied dans une des vitres arrières, la vitre est sortie de son logement avec le joint en caoutchouc qui l’entourait.

Branch

Branch
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

study :good: interressant comme cas.
. J'ai un resqueme accroché au rétro dans le véhicule, un couteau avec brise vitre dans le vide poche de la porte et une matraque en acier dans le rangement sous le volant.

Mon véhicule possède une porte coulissante, si il n'y a pas eu d'impact sur la structure j'ai dans l'idée que la porte s'ouvrirait plus facilement qu'une classique dans l'eau non ?

ByChris

ByChris
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Tu es bien équipé Branch :good:
Ce n'est que dernièrement que j'ai installé un marteau brise-vitre sur la portière coté conducteur.

Bonne question pour la porte latérale coulissante.
Je ne pense pas que cela soit plus facile ; avant de coulisser il faut pousser la porte légèrement vers l’extérieur pour la dégager de son logement puis ensuite opposer une force à la pression extérieure qui enveloppe la partie immergée de la porte.

Branch

Branch
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

C'est pas faux !

jaansharr

jaansharr

Casser une vitre a coup d'épaule dans une voiture ..... Je veux voir ....Car déjà la casser avec le pied ( @ByChris tu l'as fait sortir de son logement pas cassée ?? Avec de l'eau derrière ??)
@Branch : t'es équipé !! ( bah en fait on a quasi les mêmes choses mais pas au même endroit .... Pis la lacrymo là servirait pas ^^ )

Après ou surtout, réussir a garder son calme dans ces moments ... affraid

ByChris

ByChris
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Il n'y avait pas d'eau derrière la vitre, c'était au sec et de nuit. Comment ? Positionné en face de la vitre et bloqué contre le côté opposé, j'ai balancé un coup de pied. La vitre et le joint ont été remis en place plus tard.

nOyA

nOyA
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

J'avaid posté une vidéo sur le sujet il y a quelques temps :

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t11165-sortir-d-une-voiture-qui-coule

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

ByChris

ByChris
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Ah zut nOyA, c'est pas faute d'avoir fait une petite recherche sur le forum mais je n'avais pas vu ton sujet.
Je vais regarder le défi ci-dessus.

Edit. Video non-disponible.

urizen

urizen

Sous le siège de ma voiture, barre métallique pour péter la vitre si besoin.....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

nOyA

nOyA
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

@Bychris je te met un autre lien de la même vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/x2baddw

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

ByChris

ByChris
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Merci nOyA Smile

Il y a un truc qui coince quelque part chez moi, la page n'aboutit pas... peut-être le pays de mon IP.
Demain j'essaie avec une IP française.

ByChris

ByChris
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Effectivement cela n’aboutissait du fait de mon adresse IP étrangère.
Je viens de visionner la vidéo : avoir un brise-vitre et le mettre dans le vide-poche. Je l’ai positionné apparent, donc côté conducteur et à l’extérieur du vide-poche. S’en servir dans les angles de la fenêtre à percuter.

Emma Peel

Emma Peel

Je n'ai jamais envisagé l'éventualité de me retrouver sous l'eau enfermée dans une voiture. Grace à vous, c'est fait. Je vais mettre une haltère dans la voiture. Je pense que ça devrait aller pour casser une vitre. Mais si ce genre de chose m'arrivait, je serais tellement paniquée que je ne suis pas sûre de réagir positivement.

ByChris

ByChris
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Hello Emma,

Content que cela te serve Wink
Je t’encourage à acheter un marteau brise-vitre et à le fixer dans la voiture, à portée de main. En cas de tonneaux, l’haltère, si elle n’est pas fixée correctement, risque fortement de se retrouver partout sauf à l’endroit où tu penseras la chercher. Cela évitera aussi de blesser les personnes présentes dans le véhicule en se transformant en projectile.Crying or Very sad

l'ange

l'ange
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Il y a aussi ce type de produit :
https://owlopenwindowforlife.com/

Je vous laisse découvrir

ByChris

ByChris
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Ha oui, l’Ange, l’Open Window for Life doit faire moins de dégât s’il venait à se « promener » accidentellement dans la voiture. Son format permet aussi de stocker plus facilement plusieurs cartes.

Rappel : avant de percuter la vitre il est préférable de tourner la tête pour éviter que des éclats de verre ne se logent dans les yeux.

Corazon

Corazon
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Rmod1010
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Point 1 quasi plus possible, car la grosse majorité des véhicules a des vitres électroniques.

En Belgique, l'extincteur est obligatoire dans chaque voiture et doit être à portée de main du chauffeur. En général il est sur le devant du siège conducteur. Avec ce dernier, je peux bien m'imaginer pouvoir casser une vitre, par contre avec mon coude, ???

ByChris

ByChris
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Point 1 :
« Les vitres à commande électrique devraient, si la batterie est toujours en bon état, fonctionner jusqu’à ce que le véhicule soit complètement submergé. »
https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/que-faire-si-votre-vehicule-tombe-dans-leau/

Ben si tu as une prothèse au coude c’est peut-être possible… cyclops

Edit. Sur le site ils conseillent même d’allumer les phares du véhicule pour se faire plus facilement repérer. Certains phares de véhicules immergés ont fonctionné pendant près d’une demi-heure.

Concernant l’extincteur il est obligatoire en Belgique, Espagne, Grèce, Pologne et Tchéquie.
Remarque : à ce jour, seule la présence à bord d'un triangle de signalisation est prescrite partout et obligatoirement en vertu de la Convention de Vienne sur la signalisation routière de 1968.

ByChris

ByChris
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Les vitres latérales des véhicules sont en verre trempé (procédé de montée en température et refroidissement rapide) qui, lorsqu’il se casse, éclate en de nombreux petits morceaux ne présentant pas ou peu de parties tranchantes. La concentration ou le nombre de morceaux de verre obtenu est même normalisée (norme ISO 3537).

Mais la tendance est à la pose de verres feuilletés (avec un film de polyvinyle de butyral ou PVB) sur les vitres latérales, lunettes arrières et toits ouvrants, particulièrement sur les véhicules haut de gamme. La raison étant une meilleure résistance de ce verre au vandalisme. Et là l’extraction se complique…

patoche

patoche

ben et en utilisant la manivelle de la vitre c'est plus facile que d'ouvrir une porte , oui  bon faut des vieilles voitures Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? 1822059364 Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? 1822059364 lol!

ByChris

ByChris
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Je reviens sur ma remarque à propos de la « prothèse » pour briser une vitre avec le coude.

Hypothèse : j’ai un coeur de rappeur et il me plaît d’avoir toutes sortes de bagues aux doigts dont un diamant qui est le matériau le plus dur que l’on connaissance.
La voiture est train de couler, l’équilibre des pressions est fait, plus d’air, c’est la panique, impossible d’ouvrir les portes.
Plutôt que de mourir noyé, pourquoi ne pas tracer un X sur une des fenêtres latérales avec justement ce diamant puis percuter son centre avec le coude, la tête même, que sais-je encore, pour pulvériser cette prison ?


Bon, cette idée de diamant peut paraître farfelue, jamesbondienne, je raye.

Cela dépend des modèles de voiture Patoche, encore récemment je roulais souvent en Visa 14, si je me souviens bien la manivelle était fixée dans le bloc moteur avec le cric, idem pour les AX.



Dernière édition par ByChris le Dim 23 Sep 2018 - 23:29, édité 1 fois

secouriste

secouriste
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

il y a un gadget genial pour sortir d'une voiture le porte clef resq-me environ 5 euros ça fait coupe ceinture et aussi brise vitre ça se trouve partout

ByChris

ByChris
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Oui Secouriste, le Resqme.
Ca serait pas mal de lister les différents outils proposés sur le marché.

En vrac pour l'instant, liste non-exhaustive de brise-vitre (US) :
- Ztylus Stinger USB Emergency Escape Tool
- Towallmark Seatbelt Cutter Window Breaker Emergency Escape Tool
- Original Life Hammer Escape Hammer
- Resqme Seatbelt Cutter and Window Glass Breaker
- IPOW Car Safety Antiskid Hammer Seatbelt Cutter Emergency Class
- OWL®️Open Window for Life
- Petutu car
- Ammallo hammer
- BlueSkyBos Emergency Escape Tool Auto
- Luxon
- Futursky

Sur Amazon US le résultat de la recherche « Car escape tool » aboutit à 51 pages produits… Eplucher les remarques des consommateurs devrait s’avérer intéressant.
Le lien suivant dresse un tableau comparatif des 10 meilleurs brise-vitre 2018 à partir d’info. Amazon.
https://strawpoll.com/reviews/the-best-car-escape-tools/



Dernière édition par ByChris le Lun 24 Sep 2018 - 21:38, édité 1 fois

nOyA

nOyA
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

J'avais lu quelque part (je ne sais plus où) que les appuie-têtes des sièges de voiture pouvaient servir à briser la vitre en cas de problème. Vous voyez avec les deux broches en métal qui rentrent dans le siège. Apparemment elles seraient conçues plus ou moins aussi dans ce but.

À vérifier par contre car je n'ai plus du tout la source.

En tout cas les appuie-tête sont toujours sous la main (ou sous la tête Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? 1822059364)

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

ByChris

ByChris
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Ranim11
Comment s'échapper d'une voiture qui coule ? Empty

Salut nOyA,

J’ai visionné une video démontrant que c’était possible d’utiliser les appuie-têtes, à condition de bloquer un des deux rails entre le bord inférieur de la vitre et le bord de la portière puis de faire bras de levier. Je vais essayer de retrouver le lien.
A noter que sur certaines voitures on ne peut pas enlever les appuie-têtes (Jaguar, Cadillac etc).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum