Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

firesteel ou briquet?

+7
Tibaldog
friandiz
Corazon
jaansharr
ByChris
Goudurix
Teacher
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26firesteel ou briquet? - Page 2 Empty Re: firesteel ou briquet? Dim 16 Sep 2018 - 22:43

Teacher

Teacher
firesteel ou briquet? - Page 2 Rad1010
firesteel ou briquet? - Page 2 Empty

Du temps où je fumais, il me semble bien que le briquet durait plusieurs mois, ça en fait des feux allumés. Je parlais dans ce fil de situation de survie réelle, donc quand même limitée dans le temps.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

27firesteel ou briquet? - Page 2 Empty Re: firesteel ou briquet? Dim 16 Sep 2018 - 22:46

urizen

urizen

Je ne connais pas la durée de vie d'un briquet, jamais fumé mais quelquefois pour mes essais ici, elle reste longtemps la flamme pour arriver à quelque chose ...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

28firesteel ou briquet? - Page 2 Empty Re: firesteel ou briquet? Dim 16 Sep 2018 - 23:00

ByChris

ByChris
firesteel ou briquet? - Page 2 Ranim11
firesteel ou briquet? - Page 2 Empty

En ce qui concerne mon briquet, tu as raison, je ne peux pas contrôler le niveau de gaz restant, la pierre oui, mais pas le gaz.
À cet effet j’ai une petite cartouche de recharge de 4,4 ml plus des mèches et pierres à briquet contenues dans un tube aluminium.

29firesteel ou briquet? - Page 2 Empty Re: firesteel ou briquet? Dim 16 Sep 2018 - 23:07

lambda

lambda
firesteel ou briquet? - Page 2 Ranim11
firesteel ou briquet? - Page 2 Empty

Bonsoir à vous.

Obtenir un feu au final, c est arriver à mettre en présence un carburant, un comburant et une source d énergie (ou un catalyseur) qui permette au premier d être oxydé par le second, cette oxydation donnant de la chaleur et de la lumière sous forme de flamme.... À vue de pif...

Au final, la ou on a l embarras du choix, c est sur la source d énergie à utiliser pour initier la combustion.... et la, chacun voit midi à sa porte, cela va dépendre des pratiques de chacun, des biotopes préférentiels parcourus...

Il n’y a pas de mauvais choix tant qu ils sont le résultat d une experience, d une pratique, d une sélection de méthodes et matériels un peu darwinesque faites au fur et à mesure des sorties, randos, expes, tests...

briquet, allumettes, firesteel, silex, piston, friction, feu de détresse avec un jerricane d essence et un pneu, loupe ... who cares...? Tant que l usage du ou des moyens choisis est maîtrisé en toute circonstance...

A titre perso, histoire d alimenter la base de donnée du sujet, mon kit feu est assez simple.
- un groooos firesteel monte sur un groooos manche pour bien le prendre en main, facilement manipulable avec des gants/moufles.
- un fagot de groooossses allumettes pour cheminée, recoupées et assemblées/ collées par paquet de 3 à 5 et quelques dominos allum barbeuq comprenant déjà des tetes rouges à frotter, comme les allumettes.
- plusieurs grooooos grattoirs en parfait états, découpés et coller sur support rigides.

Les allumettes et grattoirs rangés dans ne petite boîte Tupperware étanches, grattoirs au fond, faces rouges plaquées sur le fond, et allumettes/allume barbeuq au dessus. Pas de risque d allumage intempestif par frottement inoppine.

Petite manie perso...Lorsque j utilise des allumettes, j essaie toujours de préserver autant que possible le bois d allumettes non consumé une fois le feu pris... je les mets de côté car cela fait en fait un excellent tout petit bois sec déjà calibré, et immédiatement disponible pour un prochain feu...

Le firesteel et son grattoir sur moi.
Outils coupants pour le combustible immédiatement disponibles.

Si tout va bien, pas de fatigue et du temps devant moi: usage privilégié du firesteel et d Amadou naturel prélevé sur place, pour démarrer le feu. Sinon, boîte Tupperware...

Biotope: taïga finno-scandinave, ou les belles forêt ardennaises...

A+,
Lambda



Dernière édition par lambda le Lun 17 Sep 2018 - 0:59, édité 2 fois

30firesteel ou briquet? - Page 2 Empty Re: firesteel ou briquet? Dim 16 Sep 2018 - 23:25

ByChris

ByChris
firesteel ou briquet? - Page 2 Ranim11
firesteel ou briquet? - Page 2 Empty

Salut Lambda,

Je me rappelle que mon formateur sapeur-pompier (RIP) appelait la source d’énergie du triangle de du feu « le con », si mes souvenirs sont bons.
Oui, tout à fait d’accord, à chacun d’avoir ses routines éprouvées.



Dernière édition par ByChris le Lun 17 Sep 2018 - 0:08, édité 1 fois

31firesteel ou briquet? - Page 2 Empty Re: firesteel ou briquet? Dim 16 Sep 2018 - 23:43

lambda

lambda
firesteel ou briquet? - Page 2 Ranim11
firesteel ou briquet? - Page 2 Empty

Salut Chris!

Oui, c est ça, le triangle du feu... Merci, je ne retrouvais plus la bonne expression...

A+,

Lambda

32firesteel ou briquet? - Page 2 Empty Re: firesteel ou briquet? Lun 17 Sep 2018 - 19:11

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, sujet très intéressant, mon avis perso, ça reste mon avis, j'ai les deux, comme la plupart d'entre nous, mais honnêtement, je suis plus firesteel, en cas de survie, quand t'as plus gaz, bah t'as plus de gaz, le firesteel, avant d'user la pierre, faut gratter un moment, mais çà reste mon avis les amis Wink

33firesteel ou briquet? - Page 2 Empty Re: firesteel ou briquet? Lun 17 Sep 2018 - 20:11

Teacher

Teacher
firesteel ou briquet? - Page 2 Rad1010
firesteel ou briquet? - Page 2 Empty

Je sais bien que c'est une discussion sans fin, mais pour nous, ça reste assez hypothétique, tandis que pour Frédéric Dion, c'était une vraie situation de survie. Évidemment, il avait un dispositif de sécurité pour être secouru, mais son but était bien de retrouver par lui-même la civilisation, et il avait estimé que peu importe le point où il devait être largué au Canada, il en aurait pour un maximum de 500km. Soit de 7 à 15 jours selon le terrain.
Il est un émule de André-François Bourbeau, et pas du genre "spectaculaire".

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum