Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon kit popote pour rando à la journée

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DAN

DAN

Nouveau sur ce forum, je me suis dit qu’une présentation et mes appréciations sur les éléments que j’utilise en randonnée à la journée pourraient vous intéresser et que vos commentaires pourraient m’être précieux. Ici mon kit popote.  Very Happy

Pour la popote, j’utilise un pot Evernew Titane 500ml (74g). En réalité, sa contenance utile est de 450ml réels. Pour mon utilisation, il me convient pour faire des boissons chaudes, son couvercle permet d’égoutter et le titane est réputé pour être sûr niveau alimentaire.
J’ai retenu un gobelet et une petite cuillère provenant d’une bouilloire Kenwood de voyage pour le faible poids (25g) de l’ensemble.

Mon kit popote pour rando à la journée Everne10

Mon réchaud est celui à tablettes de combustible du kit Esbit (67g). Je l’ai modifié en surélevant la coupelle recevant la tablette à l’aide d’une entretoise afin que le haut de la tablette soit à 3 cm du pot. Après essai, j’ai constaté que le temps pour obtenir l’ébullition était diminué avec une moindre distance entre le pot et la tablette. Je dépose sur la tablette un petit morceau de papier allume feu (Tindercard) qui est plus facile à allumer que la tablette elle-même. La combustion dure presque 15mn, ce qui est suffisant, jusqu’à une température extérieure d’environ 0°C, pour faire bouillir 400ml d’eau. Par contre l’utilisation d’un petit pare-vent (Vargo 39g) est obligatoire.
Dans un petit sachet zip je place des allumettes, un grattoir, quelques petits morceaux de  Tindercard, 2 tablettes de combustible et un briquet Bic petit modèle blanc (afin de pouvoir voir plus facilement le niveau de gaz).
L’ensemble est compact et léger (270g). Je positionne le pare-vent au fond du sac en Mesh, je mets dans le pot en premier le réchaud, à l’intérieur du réchaud je place le gobelet puis dans celui-ci je cale la petite cuillère ainsi que le sachet zip contenant les allumettes/etc.

Mon kit popote pour rando à la journée Rzocha10

Very Happy

Teacher

Teacher
Mon kit popote pour rando à la journée Rad1010
Mon kit popote pour rando à la journée Empty

très bien ton kit popote. :good:
Moi aussi je privilégie le compact, tous mes kits popotes sont emboîtables. Suggestion: rajoute à l'intérieur un morceau de savon (type Alep ou Marseille) soit dans un mini sac zip soit dans un œuf Kinder, et un morceau d'essuie-tout(Sopalin) pour nettoyer sur place avant le rangement et tu auras le kit vraiment complet.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kasmodian

Kasmodian
Mon kit popote pour rando à la journée Ranim11
Mon kit popote pour rando à la journée Empty

J'aime bien la modif' sur le réchaud. C'est malin.

Pour la popotte, elle est pas mal cette Evernew. Je ne connais pas ce modèle, tu peux nous en faire un retex ?

DAN

DAN

Teacher a écrit:très bien ton kit popote.  :good:
Moi aussi je privilégie le compact, tous mes kits popotes sont emboîtables. Suggestion: rajoute à l'intérieur un morceau de savon (type Alep ou Marseille) soit dans un mini sac zip soit dans un œuf Kinder, et un morceau d'essuie-tout(Sopalin) pour nettoyer sur place avant le rangement et tu auras le kit vraiment complet.

Pour le moment, pas besoin de nettoyer, je fais bouillir de l'eau et rando à la journée. Dans mon kit pour un futur bivouac, j'ai ajouté un morceau d'éponge et un petit bout de savon dans un œuf Kinder comme tu préconises. Wink

DAN

DAN

Kasmodian a écrit:J'aime bien la modif' sur le réchaud. C'est malin.

Pour la popotte, elle est pas mal cette Evernew. Je ne connais pas ce modèle, tu peux nous en faire un retex ?

Je mets ci-dessous le nom de la boutique (je ne peux pas encore mettre de lien externe) où tu trouveras les caractéristiques de cette popote.

HMG (highmobilitygear).

Mon avis : elle est hélas chère, mais légère et la qualité est là (Made in Japan). Attention tout de même pour le nettoyage, le titane fin ce n'est pas de l'inox.  Smile

Kasmodian

Kasmodian
Mon kit popote pour rando à la journée Ranim11
Mon kit popote pour rando à la journée Empty

Merci de tes précisions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum