Etrangement on a assez peu de retour sur ce modèle pourtant répandu par l'intermédiaire des forums (sauf de la part de "Christobal" qui n'hésite pas à utiliser de biens beaux couteaux).
Pour en avoir un et l'avoir utilisé quelque fois (typiquement je préfère petite lame+hachette/hache/scie selon l'endroit ou je me trouve). Par exemple lors d’une sortie avec des membres de ce forum (dont bushcraft 31).
C'est tout de même très spécialisé. Mais cela peut remplacer une petite hache, un gros couteau (pour servir le gibier et le préparer) et c'est évidemment dissuasif. Pas l'objet le plus adapté pour couper du saucisson dans son assiette...mais pour ce type d'utilisation je préfère un pliant dédié (question d'hygiène et de civilité).
L'acier est très bon selon mon point de vue : solide et coupant. Il n'est pas inoxydable ce qui peut être un problème en terrain humide. Toutefois on peut facilement nettoyer le couteau (plaquette démontable) et l'entretenir pour éviter le développement de la rouille.
C'est un montage plate semelle, donc c'est très solide mais pas toujours hyper ergonomique à la différence d'un montage sur soie (la poignée peut être plus ronde). On a aussi pas mal de vibration quand on frappe longtemps, mais cela reste dans la bonne moyenne selon mes gouts.
Christobal avait proposé des modifications de l'émouture (c'est un perfectionniste) et du manche (je crois me souvenir sur Neoczen qu'il proposait, comme d'autres, d'épaissir le manche). On trouve aussi des propositions pour peaufiner le TT (c'est facile puisque les plaquettes sont amovibles).
C'est évidemment un peu lourd et encombrant et c'est vrai qu'une lame moins épaisse (5mm par exemple) aurait probablement rendu les mêmes services (moins l'inertie dans la coupe de bois) avec une résistance amplement suffisante.
C'est précisément l’intérêt d’utiliser de l'acier non inoxydable comme le Calmax : avoir un outil très solide et plus léger que si on utilisait un acier moins résilient mais plus durablement coupant (par exemple du D2). Pour ce couteau on n'est pas tout a fait allé au bout de la logique : avec ses 6mm et son émouture sabre c'est un tank. Le coté "survivor" (et probablement la facilité d'usinage) a prévalu.
Finalement, pas le type de lame qui est une priorité quand on s'équipe. Mettre de l'argent dans un bon duvet sera bien plus logique. C'est à la fois trop spécialisé et trop généraliste pour être pleinement efficace dans nos contrées. Mais cela reste un "must have" accessible (pas très cher pour ce que c'est) pour les gens qui aiment ce type d'outil.
AMHA cela ferait un excellent couteau pour Jeremiah Johnson ou Seth Kinman