Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Choix d’un couteau de camp
+10
Ray
patoche
Thierry
Renard
Jökull
syrus
nOyA
Teacher
Branch
DAN
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3
27 Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 19:25
DAN
Je précise ma description :
Acier carbone, lame de 14cm épaisseur 4mm pointe dans l'axe émouture plate, plate semelle, plaquettes bois, trou pour dragonne, étui cuir
léger retour du manche à l'arrière et légère garde inférieure.
Acier carbone, lame de 14cm épaisseur 4mm pointe dans l'axe émouture plate, plate semelle, plaquettes bois, trou pour dragonne, étui cuir
28 Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 20:46
DAN
Thierry a écrit:[Si tu veux j 'ai un kephart qui a été fait par un pro dans une lame Old hickory :
Si il te plait je te le donne je n 'en ai pas l 'usage et il ne demande qu 'a servir .
Merci à toi, mais la lame me semble guère plus longue qu'un Mora
29 Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 22:23
Thierry
En effet nos message se sont croisés .
Désolé .
Désolé .
31 Re: Choix d’un couteau de camp Mar 2 Oct 2018 - 16:31
Branch
Si tu veux des retex de lames en acier carbone entre 12 et 14 je commence en avoir testé quelques unes donc si tu veux mon ressentie sur ce que j'aime comme caractéristiques en fonctions des usages c'est tout à fait possible...
32 Re: Choix d’un couteau de camp Mar 2 Oct 2018 - 17:24
DAN
Oui Branch, je suis intéressé par ton expérience, Merci.
33 Re: Choix d’un couteau de camp Mar 2 Oct 2018 - 19:07
Branch
Le plus important c'est de définir les usages principaux que tu dedieras à ton outil, j'entends vraiment par là quelle tâche tu vas effectuer avec...
La longueur c'est une bonne indication de base, mais la l'épaisseur la hauteur et l'émouture seront tout autant déterminantes sur l'atteinte de ton objectif... Dans une moindre mesure dans la famille des aciers carbone simples tu as un choix qui peut faire varier les performances sensiblement et cela est totalement lié aux traitements thermiques qui y seront associés j'entends par là leurs qualités (Syrus nous le rappelle souvent à juste titre)...
L'ergonomie du manche et le profil général ainsi que plus spécifiquement celui du tranchant...
A toi de nous décrire le couteau idéal pour toi et ensuite faudra le trouver...
Perso toutes les caractéristiques du couteau acier carbone de taille moyenne + qui me plaisent sont réunis sur un modèle que je vous présenterai demain
La longueur c'est une bonne indication de base, mais la l'épaisseur la hauteur et l'émouture seront tout autant déterminantes sur l'atteinte de ton objectif... Dans une moindre mesure dans la famille des aciers carbone simples tu as un choix qui peut faire varier les performances sensiblement et cela est totalement lié aux traitements thermiques qui y seront associés j'entends par là leurs qualités (Syrus nous le rappelle souvent à juste titre)...
L'ergonomie du manche et le profil général ainsi que plus spécifiquement celui du tranchant...
A toi de nous décrire le couteau idéal pour toi et ensuite faudra le trouver...
Perso toutes les caractéristiques du couteau acier carbone de taille moyenne + qui me plaisent sont réunis sur un modèle que je vous présenterai demain
34 Re: Choix d’un couteau de camp Mar 2 Oct 2018 - 19:41
DAN
"A toi de nous décrire le couteau idéal pour toi et ensuite faudra le trouver..."
Idéal, je commence à douter sérieusement
Ce que j'ai déjà décrit est une bonne base, maintenant je vais sans doute acheter un modèle approchant et surtout l'utiliser dans les tâches que je lui destine, après je pourrai sans doute avoir une opinion pour un meilleur.
Idéal, je commence à douter sérieusement
Ce que j'ai déjà décrit est une bonne base, maintenant je vais sans doute acheter un modèle approchant et surtout l'utiliser dans les tâches que je lui destine, après je pourrai sans doute avoir une opinion pour un meilleur.
36 Re: Choix d’un couteau de camp Mar 2 Oct 2018 - 20:59
Branch
Tu nous feras un retour s'il te plaît ? C'est toujours intéressant
37 Re: Choix d’un couteau de camp Mar 2 Oct 2018 - 21:06
DAN
La commande est partie, dès que reçue je ferai un petit topo de mes premières impressions
40 Re: Choix d’un couteau de camp Mer 3 Oct 2018 - 16:54
DAN
J'ai passé commande à la CT, j'en ai profité pour ajouter une petite lampe Petzl Bindi, une pierre Spyderco et la fameuse gourde filtrante Befree.
Trop dur de résister
Trop dur de résister
42 Re: Choix d’un couteau de camp Mer 3 Oct 2018 - 23:35
Teacher
Dan, tu nous donneras tes impressions sur la gourde filtrante Befree, tout le monde parle du goût qu'elle donne à l'eau.
En comparaison, les pastilles Aquatabs et Micropur, qui sont censées ne donner aucun goût, ce sont des "urbains" habitués à l'eau purifiée chimiquement qui le disent. Pour moi qui bois de l'eau de puits, je détecte le petit goût de javel avec les pastilles, et je me demande ce qu'il en est pour la gourde souple, ce serait le matériau qui donne son goût mi-plastique mi-papier à l'eau. Bref, j'attends ton retour svp
En comparaison, les pastilles Aquatabs et Micropur, qui sont censées ne donner aucun goût, ce sont des "urbains" habitués à l'eau purifiée chimiquement qui le disent. Pour moi qui bois de l'eau de puits, je détecte le petit goût de javel avec les pastilles, et je me demande ce qu'il en est pour la gourde souple, ce serait le matériau qui donne son goût mi-plastique mi-papier à l'eau. Bref, j'attends ton retour svp
43 Re: Choix d’un couteau de camp Jeu 4 Oct 2018 - 16:24
DAN
Même en étant dans une région très urbanisée, je ne bois pas d'eau du réseau, que de l'eau de source.
Je serai donc sensible si l'eau de la gourde Befree a un goût de chlore ou autre.
Dès que j'aurai fait l'essai, je vous donne le verdict.
Je serai donc sensible si l'eau de la gourde Befree a un goût de chlore ou autre.
Dès que j'aurai fait l'essai, je vous donne le verdict.
44 Re: Choix d’un couteau de camp Jeu 4 Oct 2018 - 19:29
Invité
Invité
DAN a écrit:Je précise ma description :
Selknam knife de chez Condor pour c'est 13 cm et 5 mm mais il est excellent. Il n'a pas de garde mais n'en a nul besoin.
45 Re: Choix d’un couteau de camp Jeu 4 Oct 2018 - 19:34
Invité
Invité
Georges a écrit:Par exemple on t'a proposé deux couteaux "Wildsteer Tarasco ou Avanona Cilaos" je suis allé voir ce que c'est, déjà je ne mettrais pas un seul euro à un de ces machins, sur un autre forum je les aurai qualifiés d'immondes... à ces prix là j'irai voir un artisan qui me fera le couteau dont j'ai envie avec le droit à l'erreur en prime.
Donc tu ne les a jamais utilisé et ton opinion n'est pas factuale mais se base sur tes a-priori. Moi je les possède et ils sont excellents et aucun utilisateur ne s'en est jamais plaind
46 Re: Choix d’un couteau de camp Ven 5 Oct 2018 - 11:05
Invité
Invité
Oui, mais comme je les trouves hyper moches, si bon soient ils ils resteront où ils sont.
49 Re: Choix d’un couteau de camp Lun 8 Oct 2018 - 19:18
Branch
Bel étui ! Le disign du couteau ne m'emballe pas mais je curieux d'avoir ton retour sur le travail
50 Re: Choix d’un couteau de camp Lun 8 Oct 2018 - 19:32
DAN
Je ne vais pas l'utiliser en situation avant la fin de l'année dans mon espace nature
Aller à la page : 1, 2, 3
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Les couteaux et outils coupants » Choix d’un couteau de camp