Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question aiguisage

+11
buck76
Teacher
Nemrod
Friedrich
Nicoals
DAN
syrus
patoche
lambda
Branch
Lanceolatus
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Mer 31 Oct 2018 - 14:28

patoche

patoche

ha au fait j'ai oublié de dire que mes lames je les passe au cuir , que je les passe a la machine , au lansky , ou a la pierre , et t'as une coupe rasoir .

27Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Mer 31 Oct 2018 - 17:48

Nicoals

Nicoals

syrus a écrit:
Nicoals a écrit:

- bleu = 325 meh, 45 microns ;
- rouge = 600 mesh, 25 microns ;
- vert = 1200 mesh, 9 microns ;
- bistre = 8000 mesh, 3 microns ;

ça fait que, entre les mesh 600 et 1200, on passe de 25 à 9 microns, soit un rapport de presque 3 à 1, quasi le même rapport qu'entre 9 et 3 microns des mesh 1200 et 8000. Va y comprendre quelque chose.

Oui mais non, dans les faits (en mécanique générale et en usinage) lorsque tu polis des pièces il faut en gros doubler le grain du matériel abrasif que tu utilises afin d'obtenir le meilleurs compromis efficacité/rendu/finition, en affûtage sur des couteaux il en est de même .

Donc avec tes pierres ça le fait jusqu'au 1200 après il faudrait passer par une 3000 et une 6000 avant de terminer par la 8000 .

A la limite tu peux te passer de la 8000 en passant de la 6000 au cuir enduit de pâte à polir (pâte diamantée 3 puis 1µ par exemple) mais en aucun cas passer directement de la 1200 à la 8000 car c'est travail bâclé assuré .

Alors là je comprends mieux.
Mais alors la question se pose : pourquoi DMT a fait une 8000 au lieu d'une 3000 ? Quel intérêt ?

28Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Mer 31 Oct 2018 - 19:29

syrus

syrus

Nicoals a écrit: Mais alors la question se pose : pourquoi DMT a fait une 8000 au lieu d'une 3000 ? Quel intérêt ?
Je suis comme toi je me pose aussi la question .

Après DMT c'est plutôt conçu pour le ¨vite fait¨ et pas pour faire dans la finesse .

Perso j'ai essayé pas mal de matériel d'affûtage et c'est les Shapton Glass Stones que je préfère car c'est un bon compromis entre le mordant des pierres diamantées et le rendu/finition des pierres naturelles ou reconstituées, c'est d'ailleurs aussi particulièrement redoutable dans les aciers modernes qui peuvent parfois être trempés très durs .

J'ajouterai pour finir que même chez Shapton il existe parfois des incohérences au niveau de leurs kits avec des sauts énormes entre les grains proposés, c'est pourquoi de mon point de vue il vaut mieux délaisser les kits et faire son choix pierre par pierre sans trop s'éloigner de la formule du doublement du grain entre chaque pierre .

29Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Mer 31 Oct 2018 - 21:26

Branch

Branch
Question aiguisage  - Page 2 Ranim11
Question aiguisage  - Page 2 Empty

Tu as eu l'occasion de tester les Naniwas pro qui ont très bonne réputation ?

30Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Jeu 1 Nov 2018 - 9:21

syrus

syrus

J'ai utilisé des Naniwa Chosera qui sont aujourd'hui remplacées les Pro .

Les Nani Pro font partie du haut du panier mais pour ce que j'en fais (il m'arrive de reprendre manuellement l'émouture d'une lame sur toute sa hauteur) ça n'est pas aussi efficace et ça n'a pas le compromis que possèdent les Glass Stones .

31Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Jeu 1 Nov 2018 - 11:50

Branch

Branch
Question aiguisage  - Page 2 Ranim11

Bon à savoir  :good:  merci

J'ai principalement des naturels mais il me manque  une 600 ou 800 efficaces et ma 1000#  eden pro est assez lente... Au-dessus je suis très satisfait  des petites naturelles low cost Smile

32Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Jeu 1 Nov 2018 - 12:18

poparnaque

poparnaque

Perso pour du vite fait j'utilise le Work Sharp Guided Field Sharpener. c'est compact et ça fait le boulot.
Ceci dit c'est pour avoir un couteau(outil) qui coupe.

Si on cherche la perfection, avec les pierres il faut de l'entrainement pour acquérir l'automatisation musculaire qui permettra de conserver un angle.
Les autres systemes peuvent parfois etre très chers (voir abusay) et ne profiter qu'aux professionnels ou aux passionnés. Je pense au wicked edge, tormek etc.).

Le saint graal de l'aiguisage/affutage, j'en suis toujours en quête!

33Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Ven 2 Nov 2018 - 12:25

patoche

patoche

oui cool cet outil , il est complet cheers :good: :good: pour le camp

34Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Ven 2 Nov 2018 - 20:24

Renard

Renard

poparnaque a écrit:Perso pour du vite fait j'utilise le Work Sharp Guided Field Sharpener. c'est compact et ça fait le boulot.

Alors là : waoh ! Mis à part le côté gadget et jetable de l'engin je dis chapeau aux concepteurs. Il fallait y penser et réussir à réunir toutes ces fonctions.
J'hésitais à m'acheter une spyderco 303MF à la place de mes pierres naturelles des Pyrénées pour affuter mes couteaux et haches du quotidien mais là ça sème le flou...

Je suis un peu comme Lanceolatus, j'utilise quelques outils coupants et cela au quotidien, pas pour le fun donc besoin de pouvoir aiguiser efficacement et rapidement à n'importe quel endroit. Une pierre double face de poche me semble un bon choix, de préférence de bonne qualité d'où la spyderco.
Mais ce work sharp me fait de l'oeil maintenant car il répond à pas mal de mes critères. Seul soucis : quid de la qualité des pierres, quid de leur durée de vie et de leur remplacement (comme se questionnent pas mal d'utilisateurs via les avis de la CT)..et quid de sa "praticité" pour affuter une hache ??

35Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Ven 28 Déc 2018 - 18:01

buck76

buck76

essayé le worksharp ken edition.....waou redoutable d'efficacité en peu de temps!! ça coupe de ouf et ça tient......a recommander!!

36Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Sam 11 Avr 2020 - 0:55

Lanceolatus

Lanceolatus

Un an et demi pour répondre ! Mais là j'ai du temps, comme bcp... et donc j'ai pu repenser à mon cahier des charges, aller voir les avis à droite à gauche. Et mon choix s'est porté sur le Work Sharp Guided Field Sharpener qui correspond à toutes mes attentes. Bien sûr je ne pourrai vous le confirmer qu'après utilisation (commandé, en attente de livraison), mais après avoir éplucher des tonnes de retours, commentaires, vidéos, etc. Il semblerait que ce soit vraiment un excellent choix qui fait une quasi unanimité.

Merci à tous pour vos réponses et vos savoirs au fur et à mesure des poste, j'ai bcp appris grâce à eux !

Et désolé pour le retard !

Thegreyman, je ne t'oublie pas 😉

37Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Sam 11 Avr 2020 - 9:02

unregistred

unregistred

bah pour la peine à reception tu nous fera un retex Wink

@+ (dans un an  lol! )

38Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Sam 11 Avr 2020 - 11:03

Lanceolatus

Lanceolatus

Laughing Laughing Laughing

Ça devrait aller plus vite ! J'ai plein de choses à aiguiser !

39Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Sam 29 Jan 2022 - 22:45

E17

E17

Et puis, au final, ça marche bien le Work Sharp Guided Field Sharpener ?

40Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Dim 30 Jan 2022 - 4:02

Teacher

Teacher
Question aiguisage  - Page 2 Rad1010

dernière visite de Lanceolatus: février 2021  Question aiguisage  - Page 2 1f615

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

41Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Dim 30 Jan 2022 - 5:43

E17

E17

Teacher a écrit:dernière visite de Lanceolatus: février 2021  Question aiguisage  - Page 2 1f615
Bah, il a dit qu'il avait plein de trucs à aiguiser... lol!

Teacher et ISO aiment ce message

42Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Mer 9 Fév 2022 - 10:17

Renard

Renard

Je reviens sur cette discussion, à l'époque j'avais finalement pris la pierre spyderco, je n'ai plus les caractéristiques de grain en tête mais grosso merdo c'est fin, ça permet de redonner un bon tranchant pour peu que la lame ne soit pas trop abîmée car ça mord peu dans la pierre vue sa finesse. Le côté céramique permet de faire le petit affûtage quotidien si on tient à garder sa lame bien tranchante. On arrive quand même pas à un tranchant rasoir sauf à vraiment s'appliquer. Le bémol c'est qu'elle est petite cette pierre, pour des lames jusqu'à 10/12cm ça va, au delà il n'y a pas assez de surface, et on a les doigts qui dépassent de chaque côté. Trop petite aussi pour s'en servir posée aussi. En gros elle est de très bonne facture mais trop petite, faut prendre le coup de main.

D'autre part, j'attends de recevoir le Work Sharp Guided Field Sharpener, histoire d'avoir un outils plus complet pour ma panoplie de lames (j'ai d'ailleurs quelques petites nouveautés sympas que je présenterai un de ces jours), je vous ferai un retour de cet affûteur à la Mc Gyver !

ISO et E17 aiment ce message

43Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Jeu 10 Fév 2022 - 0:34

E17

E17

Renard a écrit:D'autre part, j'attends de recevoir le Work Sharp Guided Field Sharpener, histoire d'avoir un outils plus complet pour ma panoplie de lames (j'ai d'ailleurs quelques petites nouveautés sympas que je présenterai un de ces jours), je vous ferai un retour de cet affûteur à la Mc Gyver !
J'attend le retour avec  bounce
J'ai de la misère avec mes couteaux. Ils coupent, mais ils rasent pas (et si ça vous rappelle une réplique de Lino Ventura, respects éternels! Respect)

Renard a écrit:Je reviens sur cette discussion, à l'époque j'avais finalement pris la pierre spyderco, je n'ai plus les caractéristiques de grain en tête mais grosso merdo c'est fin, ça permet de redonner un bon tranchant pour peu que la lame ne soit pas trop abîmée car ça mord peu dans la pierre vue sa finesse. Le côté céramique permet de faire le petit affûtage quotidien si on tient à garder sa lame bien tranchante. On arrive quand même pas à un tranchant rasoir sauf à vraiment s'appliquer. Le bémol c'est qu'elle est petite cette pierre, pour des lames jusqu'à 10/12cm ça va, au delà il n'y a pas assez de surface, et on a les doigts qui dépassent de chaque côté. Trop petite aussi pour s'en servir posée aussi. En gros elle est de très bonne facture mais trop petite, faut prendre le coup de main.
Merci de confirmer mon plus gros doute : la taille de la pierre. Je me disais aussi que ça paraissait petit.

44Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Jeu 10 Fév 2022 - 8:28

Renard

Renard

Je ferai un retour promis 😉 En ce qui concerne la spyderco, je ne me sers que de celle là depuis que je l'ai, il faut dire que je n'ai pas grand chose à côté, les pierres naturelles c'est bien mais peu pratique au quotidien je trouve, faut les mouiller et remouiller...ça m'agace...Selon le type d'acier j'arrive à un tranchant rasoir avec cette pierre, sinon il n'y a pas de secrets il faut du cuir.
L'affûteur de la mort qui tue, le work sharp, à tout pour dégrossir, affiner, et même une bande de cuir, on verra s'il tient ses promesses.
Sinon si tu n'as pas de cuir, comme moi, tu peux utiliser l'intérieur d'une ceinture.

E17 aime ce message

45Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Dim 27 Fév 2022 - 0:26

Lanceolatus

Lanceolatus

E17 a écrit:
Teacher a écrit:dernière visite de Lanceolatus: février 2021  Question aiguisage  - Page 2 1f615
Bah, il a dit qu'il avait plein de trucs à aiguiser... lol!

Après 1 an non stop d'aiguisage (hâte de revoir ma famille et de prendre une douche ! Laughing ) je peux confirmer que oui ça marche bien ! Du moins pour mon monde. Parfait pour mon victorinox, mon Strongarm et des couteaux de cuisine. C'est tout ce que je lui demandais !

E17 aime ce message

46Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Dim 27 Fév 2022 - 1:27

E17

E17

Lanceolatus a écrit:

Après 1 an non stop d'aiguisage (hâte de revoir ma famille et de prendre une douche ! Laughing ) je peux confirmer que oui ça marche bien ! Du moins pour mon monde. Parfait pour mon victorinox, mon Strongarm et des couteaux de cuisine. C'est tout ce que je lui demandais !
cheers Je savais que tu finirais un jour par nous revenir.  

Merci pour le retour, et quelle abnégation ! Poster ici avant même la douche... je n'en demandais pas tant. Respect

Je vais vraiment me pencher sur ce truc, je crois...

Question aiguisage  - Page 2 1889589607

47Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Dim 27 Fév 2022 - 9:47

Renard

Renard

J'ai pu affûter quelques couteaux avec ce work sharp, je n'en ai pas encore eu une utilisation aussi intensive que Lanceolatus mais je peux déjà faire un premier bilan.
Déjà au déballage : c'est petit. Je n'avais pas fait attention aux dimensions avant de commander et j'ai été surpris je m'attendais à plus grand. Du coup petite déception de ce côté là. Le cuir est disons, rikiki, il est là certes mais je ne suis pas certain que ça ai une réelle utilité du coup. Une fine pellicule de pâte abrasive est déposée dessus mais elle s'en va rapidement.
La barre céramique, on peut la tourner pour affûter soit des hameçons (pas encore testé), soit des lames crantées (pas encore testé), soit peaufiner l'affutage des lames lisses. Sur ce dernier point je trouve que la forme arrondie est gênante, c'est plus aléatoire si on veut que la lame reste bien horizontale.
Et de façon générale, que ça soit la spyderco ou la tige céramique de ce work sharp, je trouve que mon fil est moins tranchant après le passage céramique, bizarre non ? Ou peut-être que je m'y prend mal...
Ça c'était pour les points négatifs.
Côtés positifs :
L'outil est ergonomique, c'est bien pensé et on a tout sous la main. On peut aisément tenir avec deux doigts grâce à la petite poignée prévue pour, pas de risque de se couper du coup.
Le côté diamanté à grain fin est parfait pour redonner un bon tranchant. Le côté diamant à gros grains est disons...brutal. Je n'ai pas de lames assez abîmées pour le tester.
Ce qui est très pratique aussi c'est l'angle de 20 qu'il est facile de suivre grâce aux guides jaunes.
Les deux plaques diamantées sont aimantées ce qui fait que dans le temps on pourra les changer (si c'est toujours fabriqué), et on peut glisser dessous une petite bricole si on veut (petite tige céramique de x sharpener, tout petit stock de pâte abrasive roulée en boudin dans un selophan, allumettes....).

Je suis globalement satisfait de ce petit outil même si j'aurais bien aimé de plus grandes dimensions, il est plus pratique à utiliser que la spyderco et le côté diamanté fin permet de redonner plus vite un tranchant que sur la spyderco (encore plus fin), et sans risque de ce couper.

E17 aime ce message

48Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Dim 27 Fév 2022 - 9:51

Renard

Renard

Question aiguisage  - Page 2 Image10

E17 aime ce message

49Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Dim 27 Fév 2022 - 11:43

Invité

Invité

E17 a écrit:Et puis, au final, ça marche bien le Work Sharp Guided Field Sharpener ?

Je suis satisfait du mien.
C'est finalement très bien pensé.
Par contre pour une lame au delà de 10/11 cm, il montre forcément ses limites.

Pour le prix, c'est d'après moi, un bon achat.

50Question aiguisage  - Page 2 Empty Re: Question aiguisage Dim 27 Fév 2022 - 14:33

E17

E17

Merci @Renard et @shivawarrior pour les retex.

Et la photo aide bien. C'est vrai c'est petit. Pour mon Ka-Bar, ça le ferait limite...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2