Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire le meilleur choix.

+6
Têtue
Ray
Renard
Ana78
Teacher
Goudurix
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Faire le meilleur choix. Empty Faire le meilleur choix. Mer 21 Nov 2018 - 12:25

Goudurix

C’est une évidence, un outil mal choisi (ou mal utilisé) peut trans former une sortie en galère.

Ainsi, les briquets acier ne sont pas tous aussi performants les uns que les autres.

Pour exemple :  certains des briquets acier, ci-dessous, feront d’excellentes étincelles avec de simples pierres tranchantes.

D’autres ne seront utiles qu’avec du silex.

Faire le meilleur choix. Tchik-tchik-556601c

Il convient donc de les associer aux bonnes pierres :

Faire le meilleur choix. Silex-556601f

Le même constat est fait avec le fire steel et son grattoir.

L’utilisation du couteau comme grattoir, de plus en plus fréquent (effet de mode sur les vidéos ? ),  ne produit pas toujours (selon observation) les résultats les meilleurs...

Les grattoirs sur la photo ci-dessous sont bons.

Par contre le briquet Zippo sèche très rapidement, contrairement à l’Exotac qui, grâce à un étui hermétique et un joint torique reste opérationnel bien plus longtemps.

Faire le meilleur choix. Briquet-5566025

Pour faire du feu, avec de la braise et de la ficelle, je choisirais la ficelle de jute plutôt que la ficelle de sisal.

Faire le meilleur choix. Ficelle-5566027

Il y a, ainsi, une foultitude de bons choix à faire.

Peser le pour et le contre reste une affaire d’expérience personnelle.

2Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Mer 21 Nov 2018 - 14:28

Teacher

Teacher
Faire le meilleur choix. Rad1010
Faire le meilleur choix. Empty

Intéressant ces constats.
Pour le briquet, partant de l'idée de l'Exotac (que je ne connais pas, je vais chercher), est-ce que le zippo placé dans un contenant hermétique, soit une capsule ou un sac zip, par exemple, resterait opérationnel plus longtemps?
Au Faire le meilleur choix. 1978719510 nous avons rejoint la saison qui interdit de se fier à un briquet Bic, je cherche une alternative aux allumettes et firesteel lorsque j'ai les doigts gourds.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Mer 21 Nov 2018 - 15:42

Ana78

Ana78

@Goudurix : tu utilises de la ficelle de jute pour allumer un feu ? (je précise à nouveau : je suis débutante !). Tu l'enduis de vaseline ou autre ?

4Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Mer 21 Nov 2018 - 16:15

Renard

Renard

Pour le zippo. Un morceau de chambre à air enfilé par dessus au niveau de la jonction des 2 parties. Teacher, pour tes doigts engourdis il existe le même principe que le zippo mais avec un grattoir format alumette.
Faire le meilleur choix. __00001_Allumette-type-zippo-special-EDC-BOB

5Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Mer 21 Nov 2018 - 16:23

Teacher

Teacher

merci Renard.
Pour ce qui est de l'allumette perpétuelle, comme ta photo, j'en ai deux, et c'est comme le zippo, le carburant s'évapore rapidement. Mais tu me fais penser à en remettre une sur mon kit de poche, au moins pour l'hiver. :good:

@Ana78 la corde de jute effilochée est un bon allume-feu, on peut la tremper dans la cire pour qu'elle brûle plus longtemps, mais même telle quelle, ça remplace (presque) l'écorce de bouleau.

6Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Mer 21 Nov 2018 - 16:38

Goudurix

@Ana78, non je ne trafique jamais les amadous comme le font certaines personnes (je reste toujours nature, c’est ma devise).

Je me mets dans l’esprit des hommes préhistorique : se débrouiller avec ce que l’on a dans la petite pochette a la ceinture.

Pour répondre à la question sur le feu avec de la ficelle voici la méthode très utilisée et facile à réaliser.

1.       Sortir de la pochette le silex et la marcassite (ou le briquet acier).

2.       Sortir l’amadou (ou le coton carbonisé).

3.       Couper une bonne longueur de ficelle de jute (environ 30 cm).

4.       Désentrelacer la ficelle de jute et en faire un nid.

5.       Préparer son bois.

Après avoir installé son coton carbonisé sur le silex, faire une étincelle avec le briquet acier.

Une fois la braise obtenue, l’incérer dans le nid et souffler jusqu’à  ce que la flamme jaillisse (environ 7 à 10 secondes).

Alimenter le feu avec du bois.

Sortir les Diots de son boucher adorés du sac à dos (ou  ses graillons préférés) et … attirer les ours par l’odeur…

7Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Mer 21 Nov 2018 - 16:51

Goudurix

@Teacher, le TitanLIGHT d’Exotac est très étanche de par sa conception  et son joint torique.

Je doute fortement que l’on puisse arriver au même résultat avec un Zippo enfermer dans un sac zip.
Le seul problème avec les items Exotac (que je collectionne à cause qu’ils sontés plus que mieux bien et mignons encore plus !)  lol! 

c’est qu’ils sont très onéreux.

Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Nov 2018 - 19:02, édité 1 fois

8Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Mer 21 Nov 2018 - 18:48

Teacher

Teacher

merci Goudurix, et pour le prix, oui j'ai vu affraid

9Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Mer 21 Nov 2018 - 19:47

Ray

Ray

Très intéressant comme sujet !
L'éticelle faite avec une pierre et un "briquet médiéval" (je crois que c'est le nom de ces petits morceaux d'acier) m'intrigue. Tu saurais nous en dire plus ? Quel briquet (matériau,forme particulière ?) utiliser avec quelle pierre ?

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

10Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Mer 21 Nov 2018 - 20:25

Têtue

Têtue

Comme Ray, j'aimerais en savoir plus! (et savoir quels sont tes couteaux acier préférés dans la sélection que tu nous montres?)

Déjà en tant que fana des outils, cette image me parle Very Happy

J'ai commandé et reçu un firesteel mainstream et au dos du couteau ça fait de la belle étincelle, par contre j'ai l'impression que ça ne va pas durer tellement plus longtemps qu'une boite d'allumettes Sad

Déception donc, du coup je cherche à connaître d'autres techniques...

11Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Mer 21 Nov 2018 - 20:40

Corazon

Corazon
Faire le meilleur choix. Rmod1010

Pour les "nouveaux" : il y a pas mal de fils sur les briquets aciers, n'hésitez pas à utiliser la fonction recherche ou parcourir la section en question.

Goudurix : le briquet acier qu est au centre (moderne) est excellent. C'est un des meilleurs que j'ai (eu).

Tes silex : essaye d'en trouver un qui est translucide, tu seras agréablement surpris Wink Ensuite, il faut lui donner (taille) le bon angle.

12Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Jeu 22 Nov 2018 - 6:24

Goudurix

Merci, Corazon, je suis bien d’accord avec toi concernant le briquet acier, celui du centre est en effet le meilleur.  :good:

Pour les silex translucides, il n’est pas évident d’en trouver et ceux qui pourraient faire l’affaire sont de la taille d’un grain de riz !  Wink

14Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Jeu 22 Nov 2018 - 11:55

Ana78

Ana78

@Goudurix et Teacher : merci pour les infos ! j'en apprends tous les jours :bravo:

15Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Sam 24 Nov 2018 - 17:45

Goudurix

@Ana78 : ci-dessous j’ai fait la démo pour faire du feu avec de la ficelle de jute.

16Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Sam 24 Nov 2018 - 18:05

Ana78

Ana78

merci pour la démo Goudurix ! C'est très efficace ! :bravo:

17Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Sam 24 Nov 2018 - 19:01

Campeur

Campeur
Faire le meilleur choix. Ranim11

Renard a écrit:Pour le zippo. Un morceau de chambre à air enfilé par dessus au niveau de la jonction des 2 parties. Teacher, pour tes doigts engourdis il existe le même principe que le zippo mais avec un grattoir format alumette.
Faire le meilleur choix. __00001_Allumette-type-zippo-special-EDC-BOB

salut Renard ! j'en ai deux ou trois, mais je suis pas convaincu, la mèche disparaissant rapidement et finalement ça fini par sécher comme les zippo.

merci goudurix pour le partage  :good:

18Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Sam 24 Nov 2018 - 19:14

Teacher

Teacher

J'ai ressorti mes allumettes perpétuelles, bien sûr depuis l'année passée, elles étaient complètement vides. J'ai remis de l'essence à briquet et avant de tester, je me suis souvenue du problème: le grattoir sert également de bouchon, donc il y a un risque d'écoulement d'essence quand on frotte pour allumer.
Comme on venait de parler de chambre à air, j'en ai enfilé une bande sur l'allumette, par-dessus le bouchon, et étant élastique, la chambre a air vient fermer le réservoir quand je sors le grattoir. Du coup, plus de risque d'écoulement d'essence, et de danger que la flamme monte sur les doigts.

19Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Sam 24 Nov 2018 - 21:39

patoche

patoche

une petite vidéo que je viens de trouver , bon oui c'est en anglais mais les images parlent aussi bien :good: cheers cheers

https://youtu.be/jzvG74Bi6C8

si j'ai bien compris elle met de la cire sur ses petites cordelettes scratch scratch

et pour l'exotac , si j'ai bien compris c'est un briquet comme les zippo , ça coûte quoi 50 euros , c'est a peu près le prix d'un briquet zippo scratch scratch lol!

des que j'ai les sous je m'en prendrai un , car le briquet zippo si tu n'as pas la pochette qui se fixe a la ceinture , ça te brûle la cuisse :angry: :angry:

20Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Sam 24 Nov 2018 - 21:51

Teacher

Teacher

C'est un produit commercial, il y a de la cire et des "produits chimiques" sur la cordelette.
je me demande si de la cire seulement donnerait le même effet? À tester.

21Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Dim 25 Nov 2018 - 0:28

Goudurix

Patoche, elle est superbe (cette vidéo), en la regardant j’ai eu envie de vendre mon âme au diable…  :choc2:

Je vais tester avec de la cire d’abeille pour voir.

Et j’aime bien l’astuce du grattoir (très bon ce grattoir).

Merci pour le partage.

22Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Dim 25 Nov 2018 - 2:54

patoche

patoche

oui c'est justement ce qui m'a attiré a cette vidéo lol! bon oui la patronne était derrière pour surveiller , et m'a dit { demain tu me fais du feu avec le même truc } scratch scratch ma réponse était , mais chérie j'ai pas de short aussi court Rolling Eyes et les jambes pleines de poils lol! réponse de ma chère  et tendre { tu vois c'est pas le truc que tu regardais } Faire le meilleur choix. 13909970 Faire le meilleur choix. 13909970 Faire le meilleur choix. 13909970 Faire le meilleur choix. 13909970
ma réponse , mais loulou , c'est pas parce que tu regardes le menu que tu vas prendre le plat du jour Faire le meilleur choix. 1822059364 Faire le meilleur choix. 1822059364 Faire le meilleur choix. 1822059364 Faire le meilleur choix. 13909970 Faire le meilleur choix. 13909970 Faire le meilleur choix. 13909970
sa réponse { et vlan derrière la nuque } affraid affraid ça fait mal Faire le meilleur choix. 13909970 Faire le meilleur choix. 13909970 Faire le meilleur choix. 13909970

p.s. pour  Goudurix   elle en a fait d'autres , mais chut hein  Faire le meilleur choix. 13909970  Faire le meilleur choix. 13909970  Faire le meilleur choix. 13909970

23Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Dim 25 Nov 2018 - 3:44

Teacher

Teacher

ah bon, je me demandais justement pourquoi elle se baladait aussi court vêtu, c'est qu'elle veut des abonnés Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

24Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Dim 25 Nov 2018 - 6:47

Goudurix

Le court vêtu est une chose mes amis, mais la cambrure… moi j’en perds mon latin  affraid

25Faire le meilleur choix. Empty Re: Faire le meilleur choix. Dim 25 Nov 2018 - 8:22

Goudurix

Bien, après avoir repris mes esprits, j’ai donc fait les essais avec de la cire d’abeille.

1.       Il faut laisser 1 bon centimètre sans cire d’abeille, sinon ça ne prend pas au Fire steel.

2.       Il faut ébouriffer, avec une aiguille, le bout de 1 cm sans cire d’abeille pour faciliter l’allumage au fire stell.

3.       L’allumage au fire stell est rapide, mais il faut incliner le bout ébouriffé vers le bas, (quelques secondes) pour garder la flamme. Sinon on se retrouve avec une ficelle, rougeoyante de braises, qui s’éteint rapidement…

4.       Une fois la cire enflammée, on a une bonne allumette longue durée.

Je n’en ferais pas mon allume-feu préféré, trop de préparation et d’aléas. 

Comme le dit Teacher, il y a probablement des produits chimiques dans la présentation de "miss monde".

Quelques photos des essais :

Ébouriffer le bout.

Faire le meilleur choix. Cire-556990d

J’ai utilisé le même grattoir.

Faire le meilleur choix. Cire1-556990f

Allumette longue durée, mais rien de plus.

Faire le meilleur choix. Cire4-5569914

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant