Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MICROPUR: Lisez la notice!

+11
Métatarse
Hécate
Alemel
ByChris
Nemrod
Flynn Rider
Teacher
verdes
ISO
philou 42
Branch
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! Lun 25 Fév 2019 - 11:16

Hécate

Hécate

d'où l'intérêt d'avoir 2 gourdes de 1 l pour avoir toujours une où le micropur est en train de faire son action... il y a qq années lors d'un trek au Maroc j'ai été fière d'être la seule occidentale à ne rien avoir chopé, bon déjà j'ai suivi scrupuleusement les conseils des guides niveaux alimentation et boisson, et mes 2 gourdes de 1 l m'ont sauvée, car je pouvais tourner et avoir toujours de l'eau "propre".

27MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! Lun 25 Fév 2019 - 11:16

ISO

ISO
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Rmod1010
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty

Alemel a écrit:kebab  Razz

en rando j'ai souvent fini avec un peu de diarrhée et j'ai souvent incriminé les micropur,
maintenant je me pose la question avec le recul si cela ne pouvait aussi être le passage a une eau
sans calcaire alors qu'en région parisienne on boit de la craie ( ou presque ).

Question subsidiaire si cela t’était arrivé a 2000 m avec une journée ou deux  pour rentrer tu aurais fini comment ?

question subséquente comment se  procurer des antibiotiques a  spectre large  sans  ordonnance ?

Pour la subsidiaire, je l'ignore. Mais le fait est que quand je faisais de la haute montagne, je buvais l'eau des torrents sans filtration ni chimie, en faisant toujours gaffe aux traces et déjections d'animaux.

Pour la subséquente, les toubibs de RL préconisent l'Augmentin.

https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=liste_de_pharmacie_complete

Pour s'en procurer, facile (ou pas): un bon pote toubib ou pharmacien!



Dernière édition par ISO le Lun 25 Fév 2019 - 11:18, édité 1 fois

28MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! Lun 25 Fév 2019 - 11:17

ISO

ISO
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Rmod1010
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty

Hécate a écrit:d'où l'intérêt d'avoir 2 gourdes de 1 l pour avoir toujours une où le micropur est en train de faire son action... il y a qq années lors d'un trek au Maroc j'ai été fière d'être la seule occidentale à ne rien avoir chopé, bon déjà j'ai suivi scrupuleusement les conseils des guides niveaux alimentation et boisson, et mes 2 gourdes de 1 l m'ont sauvée, car je pouvais tourner et avoir toujours de l'eau "propre".

:bravo:

29MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! Lun 25 Fév 2019 - 12:48

Métatarse

Métatarse
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Ranim11
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty

Hello,
il y a des plusieurs paramètres qui entrent en compte :

- les particules en suspension diminuent l'efficacité du DCCNa, c'est pourquoi on préconise la filtration avant désinfection.
On a tendance à considérer les virus comme des agents liés à ces particules, d'où des conseils sur le net où la filtration serait suffisante. Amha ce n'est pas absolu, des tas de virus évoluent en milieu aqueux sans se lier, donc amha c'est un mauvais conseil.

- la température modifie lourdement les durées, or l'eau des torrents peu assez vite approcher les 4°C. D'où la préconisation d'attendre entre 10min (T° ambiante) à plus de 2h (eau très froide).

- de l'état des pastille (Date limite) et du filtre.

On combine tout ça à des erreurs de manips (goulots qui touchent l'eau sale), eau qui macère au soleil, etc.

ISO a écrit:
Alemel a écrit:
question subséquente comment se  procurer des antibiotiques a  spectre large  sans  ordonnance ?
Pour la subséquente, les toubibs de RL préconisent l'Augmentin.

https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=liste_de_pharmacie_complete

Pour s'en procurer, facile (ou pas): un bon pote toubib ou pharmacien!
1) Antibio sans ordonnance c'est out, à moins de prendre le risque d'avoir de la contrefaçon ou d'aller flirter avec la médecine vétérinaire.

2) Amha il faut faire attention à ce conseil de l'Augmentin,  qui revient toujours à la charge, mais que je trouve très merdique, et d'autant plus en situation de survie/trek/etc.

En gros, n'importe quel bouquin (il y en a à la pelle dans notre thématique) mal renseigné va conseiller l'amoxicilline avec de l'acide clavulanique. Ça fait bien, c'est "large spectre", mais dans la pratique se montre assez inefficace :

- par absence de cible : évidement pour tout ce qui est viral c'est inutile (sauf en préventif de surinfection bactérienne), et il est à noter que la quasi-totalité des parasites humains liés aux maladies hydriques (ainsi que de manière générale) sont insensibles à l'amoxicilline.

- par résistance : c'est tellement générique que bon nombre de pathogènes acquièrent des résistances, ou alors on les sélectionne sur le tas.

- dans certaines situations, notamment au niveau des pathogènes du transit, il y a un gros risque d'empirer les effets. J'utilise toujours l'exemple des E. coli EH, qui peuvent générer un SHU et des diarrhées (parfois sanglantes). C'est LE cas où n'importe quel "survivaliste" va prendre du co-amoxiclav et faire exploser la symptomatologie...alors qu'il ne faut surtout pas le prendre.

Ajoutons à ça -à nouveau- les erreurs de manips, les mauvais dosages (mg/kg), les mauvaises posologies (le 3x/jour est carrément mal appliqué dans la pratique), et la durée (qui connaît la règle de durée entre infection, bactériémie et septicémie ?), etc...

Bref, si "vraiment rien de mieux" au "fin fond de la brousse", pourquoi pas, mais avec la civilisation (téléphone, humain, etc.) non loin -cad même sur le chemin du Mont Blanc- c'est trop risqué.

Cela rejoint un peu le délire sur les "anti-diarrhéiques" et autres bidouilles du transit, qui ont une balance bénéfice/risque amha bien trop maigre pour être vantés à ce point sur les forums.
A moins d'avoir les cosaques aux fesses (sans mauvais jeux de mots...), ce serait plutôt à éviter.

30MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! Lun 25 Fév 2019 - 18:06

Lp

Lp

Les deux gourdes c'est bien mais de quoi ce manucurer les ongles, des ustensiles de cuisine que l'on peut faire bouillir sont aussi importants de mon point de vue Wink

ISO si tu traînes sur rl le lien que tu as donné ne vient pas des doc du forum à ce qu'il me semble et je crois qu'elle est discutée si je ne me trompe pas.

Sinon idem que métatarse en rando pas de traitement pour la diarrhée juste un peu de paracétamol et un téléphone.

Alamel Bingo pour les kebabs  Embarassed  

A+



Dernière édition par Lp le Mar 26 Fév 2019 - 12:06, édité 1 fois

31MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! Lun 25 Fév 2019 - 18:20

unregistred

unregistred

pour moi trois jour apres cela me parait un peu long pour une infection due a l'eau

je verrais plus une bacterie latente qui aurait pris le dessus sur ton systeme immunitaire affaibli par l'effort et le manque d'eau
mais je ne suis pas medecin

32MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! Lun 25 Fév 2019 - 19:34

ISO

ISO
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Rmod1010
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty

Lp a écrit:ISO si tu traînes sur rl le lien que tu as donné ne vient pas des doc du forum à ce qu'il me semble et je crois qu'elle est discutée si je ne me trompe pas.

En effet, j'ai été trop vite, elle est actuellement en discussion! Respect

33MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! Mar 21 Déc 2021 - 13:14

ISO

ISO
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Rmod1010
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty

J'ai trouvé ceci, à prendre avec toutes les pincettes nécessaires, édité en 2012 par la Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC), mais j'ignore à destination de qui...

MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Antibi10

MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Antibi11

34MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! Ven 26 Jan 2024 - 10:16

№ 65

№ 65

Bonjours à tous,
ISO sa à sentie le sapin pour toi. :fear:

Oui dommage que tu na pas le nom du petit monstre.

Je parle pour une généralité, les virus sont en générale 100 fois plus petit que les bactéries.
Avec un filtre céramique, les virus doit être arrêter.
Je suis très étonner des propos de ByChris «Les MES sont filtrées par les filtres céramiques mais ces derniers ne filtrent pas les virus (100 nm de diamètre).»

Le charbon actif n'arrêtera pas le moindre unicellulaires ou pluricellulaires, sont rôle est de retenir les substances chimiques et métaux lourds.

L'UV ne détruit rien ! Il change seulement ADN et ARN des virus et bactéries, sa les empêche de se reproduire, c'est tout. Elles peuvent être détruit si elles sont trop prêt de la source UV.

Pour enlever virus et bactérie d'une manière mécanique, il faut utiliser un filtres à diatomée.
N°65

35MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! Dim 28 Jan 2024 - 23:23

ByChris

ByChris
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Ranim11
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty

Bonjour N°65,

D’où sort «Les MES sont filtrées par les filtres céramiques mais ces derniers ne filtrent pas les virus (100 nm de diamètre). Il manque la citation de la source et je n’ai pas envie de conjecturer.

Une recherche (très rapide et sans a priori) concernant les « filtres céramiques » et je lis à l’instant : 
« Le procédé est basé sur la microfiltration. Le seuil de coupure varie de 0,1 à 0,2 micron ce qui constitue une barrière pour retenir toutes les impuretés en suspension ainsi que la quasi-totalité des bactéries et parasites protozoaires. L’efficacité contre les virus a été aussi vérifiée mais ne peut être garantie à 100%. Le système permet de délivrer une eau propre à la consommation humaine. »

https://wikiwater.fr/E22-Le-traitement-a-l-aide-de-filtres-en-ceramique

En toute honnêteté, quelques années après il ne me reste pas grand chose de ce savoir virus/bactérie/filtres, ce que je ne pratique pas/plus régulièrement se dissipe. 
Il en va ainsi pour pratiquement tous les noeuds etc. Mais peut-être qu’un noyau « bon sens » perdure, et c’est le principal à mes yeux.

En cas de doute quant à la nature du liquide à consommer, cela passe à la casserole (feu), ou autre moyen, jusqu’à ébullition puis consommation une fois refroidi.    

Brasseur aime ce message

36MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! Jeu 1 Fév 2024 - 13:45

urizen

urizen

Pour rebondir sur les Micropur et en ayant longuement discuté avec Metatarse, il faut privilégier la forme comprimé Micropur Forte qui garde son pouvoir au cours du temps et sinon laissez agir plus longtemps (3 heures etc).
C'est comme tout, il faut anticiper. C'est pas juste avant de faire un feu que l'on va chercher de l'amadou Smile

Reste la bonne vielle ébullition de 2 minutes pour la France et laisser refroidir ensuite , après filtration bien sur Smile.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

37MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! Ven 2 Fév 2024 - 11:06

ByChris

ByChris
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Ranim11
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty

Je confirme mes propos concernant les filtres céramiques qui ne filtrent pas les virus ou plus exactement tous les virus.
La filtration mécanique par membrane céramique va jusqu’à 0,2 micromètre ou 200 nanomètres (cf. fiche technique Katadyn Pocket ci-dessous). 

La purification chimique type Micropur Forte a notamment démontré son efficacité sur le poliovirus (virus de forme sphérique avec un diamètre d’environ 27 nanomètres cf. fiche technique Katadyn Micropur Forte ci-dessous).
Lien détaillé poliovirus : 
https://microbiologynote.com/fr/structure-du-virus-de-la-poliomy%C3%A9lite-r%C3%A9plication-du-g%C3%A9nome-pathogen%C3%A8se/
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Microp13
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Microp12
MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Katady12

lambda aime ce message

38MICROPUR: Lisez la notice! - Page 2 Empty Re: MICROPUR: Lisez la notice! Ven 2 Fév 2024 - 11:39

urizen

urizen

Attention , pour la durée de conservation, Métatarse avait fait des essais et on peut aller bien au delà ! Je parle bien de la forme comprimés non gouttes !

Dans ce cas, il suffit de rallonger du delta en temps d'action.

Teacher aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum