Cette liste n'est pas complète et est susceptible d'être modifiée avant le départ et certainement pendant le périple.
Les lignes jaunes correspondent aux choix qui ne sont pas encore fait.
Pour que vous compreniez cette liste, je vous explique grossièrement le projet.
J'ai 55 ans et j'ai décidé d'anticiper ma retraite (pas envie d'attendre 8 ans) et je pars faire une virée pendant environ 15 ans (enfin, jusqu’à ce que je ne puisse plus marcher)
Le but étant de me balader sur la planète ou bon me semble sans contrainte de trajet (hormis les contraintes géo-politiques qui pourraient m’empêcher de passer certaines frontières) ni de temps (hormis la durée de validité des visas).
Je souhaite une autonomie maximale, donc pas de transports autre que mes pieds (sauf avion en cas exceptionnel, bateau pour traverser des cours d'eau, estuaires ou mers et dans quelques années pour sillonner le Pacifique), pas d'hébergement (sauf cas de force majeure) pas de restaurants, donc bivouac tous les soirs.
Je n'ai rien contre les rencontres et faire un bout de route avec d'autres marcheurs si ça ne dure pas trop longtemps, mais ce n'est pas le but.
Si invitation à manger ou dormir, ça ne se refuse pas et ça peut aussi servir à laver et/ou sécher et réparer ce qui en a besoin.
J'ai fais quelques bivouacs mais rien de comparable sur la durée, du coup je pense adapter le matériel en fonction des besoins et des envies, de leur résistance et utilité réelle.
Le groupe électricité est assez conséquent car pas mal de gens souhaitent me suivre et j'ai fais faire un site internet, du coup j'ai pris de quoi y mettre des photos, des vidéos et autres commentaires.
L'itinéraire est plus ou moins déterminé:
Départ de France direction Grèce, puis Norvège, Finlande, Ukraine, Turquie, Kazakhstan via la Caspienne, Inde puis descente jusqu'en Australie, Achat d'un 12/13 mètres pour naviguer dans le pacifique pendant 3 ou 4 ans, puis le tour du continent américain.
Donc un peu tous les climats et pour l'instant je ne sais pas si j'achète des vêtements d'hiver au moment ou j'en ai besoin, quitte à m'en débarrasser à la belle saison ou si je cherche des vêtements polyvalents (système des 3 ou 4 couches) que je vais devoir transporter même si je peux ne pas en avoir besoin pendant de longues périodes.
Cette liste ne comprend pas l'eau, que je vais filtrer à la demande et même si j'ai 4 litres de contenants, je n'aurais sans doute que rarement 4 litres d'eau en réserve.
Pour la nourriture, 3 jours de réserve en général et du lyo en backup pour 3 jours au cas ou.
Je ne souhaite pas que mon sac dépasse 17 Kg avec l'eau et la nourriture, je ne sais pas si c'est réaliste, à voir à l'usage.
Le choix du matériel a été fait après lecture de nombreux récis de voyages similaires et sans ces retours, jamais je n'aurais pris en compte certains paramètres qui me paraissent évidents après en avoir pris connaissance.
Le matériel :
Le sac à dos : avant celui là, j'avais le Deuter ActLite 50+10 mais un peu trop petit, ce qui ne me permettais pas de disposer de chaque chose sans vider une partie du sac, celui là est plus fonctionnel, avec des accès plus judicieux. je l'ai pris en noir et gris pour la discrétion, un sac de couleur se remarque facilement et peut attirer le regard de gens mal intentionnés.
Mon hamac est un 4 saisons, je l'adore, j'y suis comme dans une tente suspendue, il est spacieux et équipé de poches de rangements. Si il n'y a pas de quoi le suspendre, il peut se poser comme une tente.
Pour le sac de couchage, j'ai hésité entre le synthétique et le duvet, même si le duvet craint l'humidité, avec un minimum de soin, peu de gens s'en sont plaint.
Avant ce tarp, j'avais le Siltarp 2 mais comme il est en silnylon avec des bandes de tissus tout autour, le matin, le nylon ayant absorbé la rosée ou la pluie de la nuit, il était très incurvé et impossibilité de le tendre plus, du coup j'en ai pris un sans ses bandes de tissus et avec des élastiques entre les attaches et les sardines, il reste bien tendu, même gorgé d'eau.
J'ai choisis un réchaud à bois pour ne pas avoir à porter du combustible. Avant celui là, j'avais un Fire profi que je n'ai pas gardé car à monter à chaque utilisation et j'avais du mal chez moi, alors en extérieur, sur un sol pas droit, par vent et avec les doigts gelés, j'imagine la galère.
j'ai pris une popote assez grande pour y placer le réchaud pour gagner de la place dans le sac. A voir ce que je peux placer dans le réchaud pour gagner encore un peu plus de place.
J'aimerais trouver aussi pratique mais moins lourd que les crocs qui me servirons à m'aérer les pieds lors des bivouacs ou pour passer les rivières.
Le Panneau solaire est le PT FLAP 16W et a été choisi pour sa technologie MPPT mais quand je l'ai reçu, sur l'emballage il est stipulé que seule la sortie 12v est dotée de cette technologie alors que je n'ai besoin que de la sortie 5v, du coup j'ai greffé un module abaisseur de tension 12v à 5v pour pouvoir l'utiliser. Ce panneau solaire est étanche quand la prise USB est connectée et peut donc être immergé.
Comme j'ai un ordi portable qui nécessite du 20v, j'ai pris une batterie de 14000 mAh qui se charge en 5v mais qui peut sortir du 5v et du 20v. c'est la batterie externe LENOVO Laptop Power Bank - 1 x 14000 mAh 48 Wh
Je n'ai pas encore reçu ma nouvelle lampe frontale, je ne peux donc pas en parler mais elle vient en remplacement de la Pezl Nao+ qui est vraiment exceptionnelle mais très lourde avec le cordon pour mettre la batterie à la ceinture. Entre les 2, je gagne 200g.
les 150g de câbles sont dus à la présence d'un chargeur, et comme j'en ai plusieurs puissances, j'ai pris celui du drone (le plus puissant) il pourra charger tout les accessoires sauf le pc.
Une balise satellite pour ma trace en direct sur mon site internet, pour donner des nouvelles aux copains et recevoir des nouvelles d'eux et appeler les secours en cas de très grosse galère, bien sûr avec l'assurance qui va bien.
J'ai prix le drone Mavic mini pour son poids, avant j'avais le Mavic Air, plus performant pais plus lourd. Au départ, le drone est là pour remplacer une caméra car j'ai remarqué que pour faire des plans sympa avec une caméra, mes marcheurs posent leur caméra en marche au bord du chemin, repartent en arrière, font demi tour pour passer devant la caméra, puis reviennent pour récupérer la caméra. Je me suis dis qu'avec un drone c'est plus simple car il suffit de l'envoyer en avant et de le poser sur le chemin, avec le retour caméra ce n'est pas compliquer de bien cadrer. Puis à l'usage j'ai remarqué qu'il est utile aussi pour repérer le terrain aux environs ou plus loin, comme les chemins, les points d'eau, les villages, etc etc et un autre usage est de faire prendre de l'altitude à ma balise si elle ne "voit" pas de satellite à cause des obstacles.
Malgré le drone, j'ai quand même pris une caméra, je ne sais pas si je vais la fixer sur moi ou pas.
Dans le groupe hygiène, le bloc de savon d'alep va servir à la vaisselle, la lessive, la toilette, le rasage, le brossage des dents et le lavage des plaies.
Pour les chaussures, j'ai pris des chaussures de rando montantes. A force de porter des chaussures de sécurité montantes, j'ai les chevilles qui ne supportent pas beaucoup la liberté et je préfère jouer la sécurité.
J'ai oublié de mettre mes papiers dans la liste (passeport, carte d'identité, carte de crédit, euros et dollars). Sur moi bien caché, les documents obligatoires et dans un portefeuille accessible, des papiers et une carte bancaire périmés ainsi 50 euros et 50 dollars. Si je me fais braquer, j'espère que ça suffira à satisfaire un voleur qui ne va pas s'attarder à vérifier la validité des documents. Je vais avoir du cash enveloppé dans du cellophane dans ma ceinture.
Voilà ma liste et mes réflexions. Si vous avez des réflexions ou propositions que vous estimez plus pertinentes, je suis preneur.
Si vous avez des solutions pour alléger le sac, ça m'intéresse aussi mais sans tomber dans l'excès des ayatollahs de la plume. Je n'ai rien contre couper le manche de ma brosse à dent pour gagner 4 grammes mais si je ne peux plus la tenir quand j'ai froid au mains, je préfère porter ces 4 grammes..
Merci au forum Randonner-léger et au forum de David Manise ou j'ai trouvé pas mal d'idées et bien sûr merci à vous.
Dernière édition par verdes le Sam 3 Oct 2020 - 17:19, édité 2 fois (Raison : modification de la liste)